[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 21:09

Je confirme, grâce à mes super pouvoirs, je peux tout savoir (normallement) et la rien à déclarer si ce n'est que vous avez énervé mon marocain préféré :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 21:20

Mais non :lol: [BLACK HEART SUIT][BLACK HEART SUIT][BLACK HEART SUIT] je vais bien et je vous aime aussi ! Quel beau match!
Et moi j'ai tibok en exemple contraire soroli par exemple :lol:
dahomey

Messagepar Franckygoes » Mer Mai 07, 2014 21:22

Bon mauvaise manip alors !! Mes doigts ont fourché.

Dahomey, je disais que le problème des débats , c'est l'interprétation des propos. Si tu relis mon 1er com, tu verras que je ne dénigre rien, ni personne, je n'adopte pas un ton snobinard ou condescendant.
Je dis juste que, ce qu'il reste de AM, ce sont ces templates. il me semble qu'il ne tient plus le rabot. Ni plus ni moins.

Le choix de mes outlines ne m'a pas été imposé, par le shaper, mais c'est moi qui est fait la démarche d'aller vers lui, car ces outlines m'attiraient. Il ne m'a rien imposé.
Augmenter la largeur, m'a amené confort de rame, stabilité, tolérance. Sans m’empêcher de surfer les vagues creuses du quartier, ou mettre des rollers à midi quand la forme est là.
(je ne paye pas mes planches 700€

Si je comprends bien, pour toi une planche de surf, c'est 18 de large et 2 d'épaisseur ? Sinon c'est quoi ? une porte de chiotte ? :)

)
soroli a écrit:Je reste persuadé que pas mal de surfeurs perdent des opportunités de progresser en voulant avoir des planches plus/trop compétitives et pas adaptées à leur niveau/gabarit.
:+1:

La plupart des mecs que je vois à l'eau, n'ont pas une planche adaptée à leur niveau...
Tout le monde a été intoxiqué par la folie galette des années 90. Comme si un conducteur lambda pouvait conduire une F1... !

Quand j'enseignais, lors de la distribution des planches le 1er jour, 1/2 me disait: "ah mais non, je veux une planche de surf"

Tibok a écrit:Je confirme, grâce à mes super pouvoirs, je peux tout savoir (normallement) et la rien à déclarer si ce n'est que vous avez énervé mon marocain préféré :lol:

Il pique la mouche pour si peu ? C'est vrai que les gars du sud sont sanguins !!! :D
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar Jean-Christophe » Mer Mai 07, 2014 21:30

Hé bé ! Je viens de lire les échanges...et je ne suis pas encore trop fatigué pour donner mon point de vue.

- Faire bosser le shaper local me semble être bon ne serait-ce qu'en termes d'éthique. Ça me fait clairement mal d'acheter quelque chose qui vient de l'étranger, qui a été façonné par des gamins (on connait le droit du travail chinois ou taïwanné...) ou des adultes qui font ça à la chaine (un peu comme les pseudo peintres du port de la rochelle : c'est réussi mais autant acheter un truc sérigraphié chez Fly !), qui a pris l'avion (avec tous les désagréments que ça comporte) et qui arrive au même prix qu'une planche d'un shapeur local ! Bein, faut juste se demander pourquoi et comment (la réponse et dans la phrase précédente).

-Je comprends toutefois qu'on achète une Al Merrick (qui n'a d'Al Merrick que le nom et le template, je suis tout à fait d'accord avec Frankygoes, sans dire pour autant que ces planches seront mauvaises) ou JS ou autre si l'on ne trouve pas de qualité équivalente chez un shapeur local.
Par contre, je suis quand même sceptique sur le fait que l'on ne trouve pas de qualité équivalente chez l'artisan local. Il reste quand même bon nombre de shapeurs en France, évidemment tous avec leurs spécialités mais certains doivent être assez compétent pour faire un excellent SB compétitif... faut chercher, c'est sûr, ce peut être contraignant mais en même temps, ça fait monter le désir non ?!

-Je me flagelle aussi moi-même car j'ai aussi une chinoiserie de surftech dans mon quiver mais je me suis quand même dis depuis un petit moment que je ne ferai plus ce genre d’achat et que j'irais voir le shapeur local ou que je me shaperai moi-même la board qui me va. Le shape, c'est le pied et même pour un manche comme moi, j'arrive à faire des planches qui me satisfont pleinement !! Mettez-vous y !! Comment ça on va faire couler les shapeurs pro ??
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar fab85 » Mer Mai 07, 2014 22:32

personne ne détient la vérité, chacun a son approche de la planche désirée, toussa...
moi c'est un peu comme dahomey, mais en plus large et plus épais par exemple. Mais sur bien des points, il n'a pas tort, et a une grande expérience du surf et des planches.

pour revenir à la question initiale, je ne suis pas sur qu'orienter toolbox vers une hypto krypto soit une bonne idée.

je cherche une planche polyvalente pour partir aux Maldives puis en Indo cet été.
Je fais 1m80 pour 73 à 76kg selon les périodes.
Niveau de surf moyen, pas surfé depuis un moment.

de mon point de vue, cette planche doit être super fun dans 1m/1,2m parfait.
quand c'est petit/mou, je l'imagine assez technique, et donc qu'elle demande un peu de niveau technique pour en tirer quelque chose.
quand ça envoie, ben pareil, comme la planche est courte, ben faut une certaine aisance pour s'engager dans un bon 1,5m avec une 5'8, mais si le type de la vidéo le fait sans problème.

bref, ce n'est que mon point de vue, mais pour une planche passe partout, qui pardonne les erreurs, etc, je partirait sur quelque chose comme la fred rubble, la viper3 de bradley (oui je sais je ne suis pas objectif)...
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 22:41

Sans dec les mecs...

Non mais sans rire.

Niveau de surf moyen, surfe pas souvent, et vous allez lui coller une galette ou un truc de moins de 6'0 ... voyons... soyez un peu raisonnables..
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar nicygnus » Mer Mai 07, 2014 23:19

5,11 sous le pied pour 70kg et c'est une Fred. 6,0 c'est la taille de la AM de mon pote et elle est courte pour lui à 80kg...
nicygnus

Messagepar Toolbox » Jeu Mai 08, 2014 01:40

Salut les gars.
Juste pour vous dire que j'en suis à ma 37ème annulation de commande et ma 3ème plaquette de Lexomil.
Tout va bien, je perds pas espoir.

:D
Toolbox

Messagepar knit » Jeu Mai 08, 2014 01:59

Si tu peux essayer des planches avant de partir c'est le mieux, au lieu de te triturer les méninges. Essaye petit, galette, plus confort et tu te rendras vite compte de ce qui te conviens le mieux en terme de volume et de shape.
Pour ma part, en arrivant au Chili je me suis acheté une galette 5'10 x 18...x 2'1/4 vu que je voulais surfer assez rapidement. Je pèse 75 kg et surf avec une 5'9 x 19 1/2 x 2 3/8 en France la plupart du temps et je sais maintenant que ce qui me convient le mieux se situe entre les deux. Avant d'arriver ici, je ne pensais pas pouvoir surfer aussi court et pourtant je l'ai emmené dans du 80 cm poussif comme dans du 2m50 à Punta de Lobos (même si une 4-5' plus long n'aurais pas été de refus). Mais bordel qu'est-ce qu'il faut être précis, elle ne pardonne aucune erreur comparé à ma 5'9 qui se surf plus en glisse, à plat imposé par la largeur de celle-ci.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est le ressenti à l'eau qui est important, et non une côte écrite sur un pain de mousse où ce que peut en penser le copain, chaque surfeur ayant une approche différente du surf même si au final un roller reste un roller et un cut-back un cut-back.
knit

Messagepar Das » Jeu Mai 08, 2014 07:34

Toolbox a écrit:Salut les gars.
Juste pour vous dire que j'en suis à ma 37ème annulation de commande et ma 3ème plaquette de Lexomil.

je te souhaite bien du courage !

Ton problème c'est que ne sait pas ce qui te conviendrait et personne ne peut le savoir à ta place. Cet un exercice quasi impossible.
Je me permet quand même de te dire que quand on ne sait définir précisément son besoin on prend le produit le plus standard possible pour limiter les risques d'erreur.

Et d'après moi le produit standard c'est le shortboard basique ! (attention c'est MA vérité) avec un peu de confort vu que tu surfes peu.
C'est le meilleur compromis possible qui permet de surfer tt type de vagues !

D'accord avec Knit faut tester.

Le choix d'une planche se fait de façon empirique avec l'expérience...pas autrement.
Bon courage et bon trip.
Das

Messagepar fab85 » Jeu Mai 08, 2014 08:32

nicodisco a écrit:Sans dec les mecs...

Non mais sans rire.

Niveau de surf moyen, surfe pas souvent, et vous allez lui coller une galette ou un truc de moins de 6'0 ... voyons... soyez un peu raisonnables..

où as tu vu que quelqu'un lui conseillait une galette de moins de 6?

au départ, toolbox regardait des planches dans les 6'2/6'3 avec du confort, et je pense qu'il était dans le vrai.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar dahomey » Jeu Mai 08, 2014 09:03

exactement, on ne lui a jamais conseillé de galette mais je l'ai juste mis en garde car c'était partie sur des boards de pas moins de 19'1/2 je vous rappelle...et du volume et du confort etc...il fait 73kg seulement et va surfer des vagues au paradis de perfection, comme dit fab et das le standard classique est un bon compromis en 6'2 ou 6'3pas trop généreux non plus à l'inverse de se qui a été dit, voilà d'ou t'ou est partie et ca finissait sur va chez swop te faire faire une board pour dans un mois.... :roll:
Je savais que j'aurais du me taire mais quand je vois que la personne qui demande conseille va finir avec un bateau pas adapter non plus et bien j'ai juste pas envie de lui pourrir son voyage en ne lui donnant pas de bon conseil..alors j'interviens.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait une galette mais au contraire de pas prendre un bateau, et un minimum de rail aussi si ca vous parait farfellue libre à vous mais vous partez tous en vrille....le retour d’expérience de knight est plutôt de bon conseil aussi....
En plus laisser moi vous dire que ce que vous appelez des galettes et bien ca n'en sont pas...Moi je surfe des galettes je l'assume (des portes de chiottes :lol: ) et ca me va (6'x18'1/4x2 son mes cotes de prédilection) et bien vous savez quoi des gallettes sur le marché on n'en trouve plus tout simplement, alors ok tout c'est raccourci mais tout c'est "doduifer" avec pas moi de 18'5/8 et 2'1/4 en standard et surtout du volume sur l'avant.
Et bien ca malheureusement c'est pas une galette pour moi. :help:
Il n'y a pas une vérité certes, on ne peut pas choisir pour lui mais il faut juste être logique par rapport au monsieur et à l'endroit tout simplement.
Il faut juste être cohérent et pas donner sa propre opinion basé sur son propre surf sur son propre spot...
dahomey

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 08, 2014 09:08

Fab j'ai dit une galette OU un truc de moins de 6'0... et pour une fois je suis assez d'accord avec Dahomey qui lui conseille non pas ce qu'il surfe lui mais ce qu'il pense judicieux. ;-) ...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Jeu Mai 08, 2014 09:22

Franckygoes a écrit:Bon mauvaise manip alors !! Mes doigts ont fourché.
Dahomey, je disais que le problème des débats , c'est l'interprétation des propos. Si tu relis mon 1er com, tu verras que je ne dénigre rien, ni personne, je n'adopte pas un ton snobinard ou condescendant.
Je dis juste que, ce qu'il reste de AM, ce sont ces templates. il me semble qu'il ne tient plus le rabot. Ni plus ni moins.

C'est un peu dénigré que de dire ça non, en tout cas ca donne pas envie sinon d'aller voir son shaper local :fufu: :

Franckygoes a écrit:Salut,

Que reste t'il de AM à part les templates ? Rien.
Payer 700€ pour une planche faite en grande série, je ne sais ou, JE trouve que cela est très cher. Pas de shapeur, ou du moins un mec qui a gratté 10mns, des glasseurs qui bossent à la chaine, idem pour les ponceurs. D'autre part, même 2 planches avec les mêmes cotes, ne fonctionneront pas forcément pareil. Donc, je ne suis pas sur que l'achat d'une grande marque soit une garantie d'avoir une bonne planche.
D'ailleurs, les pros qui débarquent en France, pour la compet, courent chez les shapers locaux(ce qu'il en reste) pour avoir une planche adaptée aux vagues landaises. Tout en collant les stick qui vont bien.
En France, achat pain, résine, passage du pain à la machine, un shaper qui gratte 15mns, glassage, ça vaut 300€. Donc j'imagine le cout de revient d'une planche faite en Espagne ou au Portugal. Sans parlé de L'Asie

Je sais bien que ce n'est pas AM qui fait les boards évidement, je ne suis pas non plus niais....comme quasiement aucunes des grandes marques.. mais qu'on me reproduise fidèlement un template que j'aime ca me va justement (dur à faire chez le shaper du coin...)
En plus comme je l'avais déjà dis plus haut que ce soit un ghost shaper je m'en fous je vous rappelle que souvent ceux ci sont de très bon shaper d'ailleurs et tous ont commencé ainsi (lorentz etc....)
C'est bien sur intéressant de savoir comment chacun arrive à avoir son quiver, la méthode pour etc et la tienne comme les autres est certes bien ludique mais elle là c'est juste hors de propos dans le cas de toolbox qui part dans un mois pour bali, alors que le débat initial était de lui trouver chaussure à sa taille pour son trip.
Comme je le disais précédemment, je ne luis ai pas dis de partir avec un skimboard mais je veux juste lui éviter la conclusion de vos commentaire qui est d'aller se faire une 6'6x19'1/2x3 avec des rails boxy chez un shaper pour dans un mois qu'elle n'ait pas le temps de sécher comme ça c'est mieux.... il y a un monde avec mes galette non ? :wink:
Une chose est sur, mes cotes standards ne sont pas les vôtres (et elles disparaissent...) mais je le sais bien et j'ai toujours prix soin moi justement d'adapter la demande en conseil à la personne et lui et pas à lui conseiller ce que je prend pour moi justement, je pense que c'est ça conseiller et fab d'ailleurs le fait très bien.
Oui j'ai le sang chaud surtout :wink: quand je vois des choses qui me paraissent des absurdités et qui peuvent pourrir le voyage pas gratuit non plus de quelqu'un..si j’étais lui au retour je pourrirais tout le monde :lol:
Après je peux avoir tort sur mes conseils bien sur, je ne sais pas tout oula loin de la !Mais quand on ne me donne pas d'argument hors sujet je les écoute avec plaisir sauf que pour le coup ça à beaucoup dévié de la demande initiale pour m'attaquer de tout les cotés sur des choses qui n'ont rien avoir...Et pourtant c'est pas faute d'avoir à chaques fois essayer de recadrer la situation particulière de cette demande.Et comme je l'ai dis avant le mieux c'est d'essayer différentes cotes si possible avant son départ (voir le début du post, je sais c'est loin vous avez oublié....)

allez peace and love mes frères :cupidon:
Modifié en dernier par dahomey le Jeu Mai 08, 2014 09:24, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar dahomey » Jeu Mai 08, 2014 09:22

Toolbox a écrit:Salut les gars.

ce fou rire !!!! :lol: :lol: :lol: :yess:
dahomey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos