[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Mer Mai 07, 2014 13:58

Toolbox a écrit:
Edit 3: Le shop me dit qu'ils y a 2 versions de la HK et qu'ils n'ont que laa "futureflex" en stock. :sos:

d'après ce que j'ai vu sur le site, il y a 2 constructions pour ce modèle :
- une construction "classique" PU/PE (celle qu'ils n'ont plus)
- la construction appelée "futurflex", pain polystyrène, strate époxy, et rails carbone (celle que l'on voit le plus souvent)
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 14:04

Intrinsèquement, la plupart des planches sont bonnes, qu'elles soient AM, HS, JS, Firewire, etc...
Normal, à la base, il y a un travail entre cette marque et leurs surfeurs sponsorisés. Ces planches ont été pensées pour un surfeur pro.
Je reste persuadé qu'une discussion entre un shaper qui connaît son métier (Swop comme un certain nombre d'autres) permet justement d'ajuster la planche au surfeur (et pas l'inverse, ce qui est automatiquement le cas quand on achète une planche de marque).
Si on va voir un shaper pour qu'il fasse une copie d'AM ou autre, aucun intérêt. Autant acheter l'original.
Tout l'intérêt du shapeur est de comprendre comment on surfe, quel type de vague on surfe, planche pour l'été (maillot) ou l'hiver (4/3 pleine d'eau) ...
Et s'il rajoute un peu sur les cotes,c'est en général bénéfique pour le surfeur.
SWOP sait faire des planches fines. En général, ce sont des Frager, Balian, Oueslati qui les surfent.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 14:15

Avec quelle planche t'es tu le plus éclaté Soroli au Maldives ? Pourtant elle n'a été faite pour toi . CQFD
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 14:34

@ tibok :lol: CQFD

Intrinsèquement, la plupart des planches sont bonnes, qu'elles soient AM, HS, JS, Firewire, etc...
Normal, à la base, il y a un travail entre cette marque et leurs surfeurs sponsorisés. Ces planches ont été pensées pour un surfeur pro.
Je reste persuadé qu'une discussion entre un shaper qui connaît son métier (Swop comme un certain nombre d'autres) permet justement d'ajuster la planche au surfeur (et pas l'inverse, ce qui est automatiquement le cas quand on achète une planche de marque).
Non, chaque shaper veut mettre sa griffe......et souvent ils ont tendance aussi à surcoter....

Si on va voir un shaper pour qu'il fasse une copie d'AM ou autre, aucun intérêt. Autant acheter l'original.
Pas du tout...si je sais ce que veux en cote et en style de board outline etc...et bien c'est un peu son boulot de faire la même, quelques soit la bonne board qu'on aime on a le droit d'avoir une copie que ce soit une grande marque ou pas il me semble moi j'aime ma sollife bin je peux pas la rachetter en magasin....

Tout l'intérêt du shapeur est de comprendre comment on surfe, quel type de vague on surfe, planche pour l'été (maillot) ou l'hiver (4/3 pleine d'eau) ...
Et s'il rajoute un peu sur les cotes,c'est en général bénéfique pour le surfeur.
Pas d'accord .....pour toi le shaper est parole d'évangile hors je suis pas d'accord apres tout dépend du niveau aussi peut être mais j'ai envie de dire que à un moment le surfeur se connait mieux que le shaper ( je sais moi ce qui me convient comme d'autres surfeur) à la rigeur si tu surfes souvent avec lui je comprend l'argument car il te voit surfer mais quue avec tes mots...non je ne trouve pas ca crédible

SWOP sait faire des planches fines. En général, ce sont des Frager, Balian, Oueslati qui les surfent.

Il fait des planches fine mais pas vraiment performance et comme je l'ai dit que j'aime pas mais c'est un avis personnel et pas une critique contre lui, mais tu cites dess freesurfers surtout et pas des competiteurs qui surferaients aussi bien avec n'importe quoi et qui surfent en plus pas que avec des swop d'ailleurs....tu prends RT par exemple il fait dans les planches performantes (pas fine ils font tous des planches fines).
Par contre tu ne parles pas du prix dans touts ça...et c'est important je trouve......
Payer une AM aussi cher qu'une swoop me parait pas normale et en plus si tu la revends elle vaut deux fois moins d'ocasion pour pas dire une misère...il y a justement sur lbc une swoop de frager depuis au moins un an et à 200€ et il a surfer deux fois avec le temps de faire les sessions pour les photos du blog de swop en plus j'avais remarqué
dahomey

Messagepar eric25 » Mer Mai 07, 2014 15:32

A chaque fois que je lis des posts de Dahomey, je suis essouflé. Il surfe très bien mais fait des phrases trop longues... :fufu:
eric25

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 15:34

C'est pour que tout le monde comprenne ce qu'il ressent quand il monte la dune !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 15:41

Tibok a écrit:Avec quelle planche t'es tu le plus éclaté Soroli au Maldives ? Pourtant elle n'a été faite pour toi . CQFD

Je me suis éclaté avec les 4, j'en ai éclaté une :lol:
Tibok, oui, la Pill est une tuerie et n'a pas été faite pour moi. Mais quand je l'ai acheté, c'était un pari. J'avais déjà 3 planches SWOP qui me convenaient. J'avais envie d'essayer un shape alternatif US (qui connait Gary Hanel ? Même pas moi au départ...). La forme (d'après photo) m'a parlé. Heureusement qu'on peut s'éclater avec une planche qui ne vient pas de chez SWOP... :wink:

Je n'ai jamais dit que l'on surfe mal avec une planche "catalogue". Je dis qu'on s'adapte à la planche alors, qu'en théorie, une planche faite par un shaper suite à une discussion est plutôt faite pour un surfeur. On s'adapte toujours mais le chemin est moins grand. Je me suis adapté à la Pill (beaucoup plus depuis que je l'ai mis en truster plutôt qu'en quad d'ailleurs alors qu'elle est annoncée faite pour être en quad à la base). Pour tout dire, j'ai hésité à aller voir David pour qu'il me fasse cette planche. Et puis je me suis dit autant essayer l'originale, surtout que Jay pouvait me la ramener.

Dahomey, tu dis que les shapers ont tendance à surcoter. Peut-être, sans doute. Mais qui parmi nous sur ce forum est capable de ressentir réellement la différence entre 18"3/4 et 19" ou entre 28 et 29L ? Pas moi, c'est sûr. Encore une fois, la largeur au maître bau ne fait pas tout dans une planche. Ni le volume. Tout est affaire de répartition, d'outline. Et comme nous ne surfons jamais 2 planches lors d'une même session (sauf en trip sur des vagues de reef, et encore), il nous est difficile de comparer. On ne fait pas le même poids d'un jour sur l'autre (pesez-vous tous les jours au réveil, vous serez surpris), on n'a pas la même énergie, la vague n'est pas la même... C'est beaucoup une affaire de ressenti autant physique que psychologique.
Quand je dis autant acheter l'originale, c'est à tarif équivalent bien sûr. Tu as payé ta Sollife 200€ de moins. Mais si tu avais dû la payer 600€, tu aurais pris Sollife ou AM pour le même shape ?
Enfin, j'ai bientôt 45 ans, un physique et un style de surf qui ne sont pas pénalisés par un poil de volume. Je sais que j'ai retrouvé quasiment mon niveau de surf d'il y a 15 ans en adaptant mes planches à mon évolution physique.

Je ne suis pas pro SWOP. Je parle de SWOP parce que c'est lui qui m'a fait mes planches. Bien sûr que David, à un moment, va aller un peu dans la direction qui l'intéresse mais j'aurai eu auparavant une discussion avec lui. C'est une affaire de compromis. Et la plupart de ses remarques étaient judicieuses. Je ne regrette pas les planches que j'ai eu. Elles m'ont toutes fait progresser (à part le fish "Girafe" mais ce n'était pas mon style de surf). Pour la première planche, il ne m'avait pas vu surfer. Pour les suivantes, j'avais amené des photos et vidéos pour qu'il puisse évaluer.

Pour le prix, je suis d'accord avec vous, il y a moins cher que David. Mais je ne vois pas l'argument pour dire qu'une AM doit être plus chère qu'une SWOP. Tu compares production (toute relative) de masse -pour AM - et "artisan" ou indépendant -SWOP- . Tu ne payes pas ta baguette le même prix chez Leclerc et chez ton boulanger et pourtant le process de fabrication et les ingrédients sont assez semblables. Et une planche sans déco chez David coute dans les 550-600€ il me semble (avec 3 dérives). Je crois que c'est à peu près le prix catalogue d'une AM. C'est vrai qu'une fois que j'ajoute les options (déco 50/80€ selon la difficulté, plug FCS pour la Gopro 20€, possibilité 3/4 dérives 20/30€...) on monte à 650€ voire plus mais c'est un choix que j'assume.

Que des AM se revendent mieux, on est d'accord. C'est un fait. Si tu veux acheter/revendre des planches tous les 3/4 mois, il vaut mieux prendre des marques internationales que des marques locales. Mais si, comme moi, tu as vocation à garder les planches plusieurs années (Sunrise achetée fin 2011, Kinder début 2012, Spacebar mi 2012), je pense dépenser moins d'argent au final. Sauf à être capable de revendre une occaz au prix où tu l'as acheté...

Et surtout, je donne mon avis qui n'engage que moi et avec lequel je suis d'accord :lol:
L'important étant de se faire plaisir avec les planches qu'on a sous la main. :wink:

(j'adore ces débats !) :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 15:44

c'est la passion qui m'anime ( et la dune aussi... :lol: ) :wink:
Mais bon sinon je peux la fermer aussi à force par ce que en même temps si ça n'apporte rien et que ca soule........ :fufu:
dahomey

Messagepar SuperDupont » Mer Mai 07, 2014 15:50

C'est bon ces débats oui :+1:
SuperDupont

Messagepar soroli » Mer Mai 07, 2014 15:51

Le truc, c'est que les personnes qui animent ce débat choisissent leurs planches seules, sans demander l'avis des autres.
Nous avons donc chacun notre vision mais nous savons aussi ce que nous voulons. Donc on ne se convaincra pas les uns les autres.
On a tous raison puisque nous nous faisons en général plaisir en surfant et que nous avons la chance d'avoir plusieurs planches.

C'est plus dur pour ceux qui nous demandent conseil ... :lol:
Désolé :fufu:
soroli

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 16:14

pxxx j'avais écrrit tout un texte :twisted: mais je l'ai perdu et comme ca vous soule bin moi aussi à la fin...donc amusez vous bien ! :D

Bref comparaison équivalente selon toi il ni a pas de raison de payer aussi cher la marque du distributeur que la grande marque alors ?
Quand on parle de js, am ou lost on parle principalement de boards performantes ou classiques, et pour moi swop n'est pas une grande marque tout simplement alors je ne vois pas pour quoi payer aussi cher un savoir faire moindre de se cotés je troouve tout simplement....il fait un travail génial sur les planches un peu plus atypique certes mais je parles que dans un certains types de planches équivalent à AM (je vais pas demander une space bare à AM pour comparer....) :wink:
Tu connais tes planches du bout des doigts même si tu les surfes pas pendant un moemnt donc tu peux les comparer quand même malgré ce que tu dis ...on a tous testé des planches et su d'entré que ca nous convenez pas donc on est capable quand même.
Je n'aurais jamais achetté ma sollife à ce prix tout simplement d'entrée donc encore moins une autre, si j'en veux une nouvelle avec l'envoi ce n'est plus accessible ca me revient à une JS neuve ici donc je ne le fais pas.Le choix de me la faire shaper pendant son passage était pour la réputation et aussi pour le prix tout simplement.
Alors Effectivement même si je l'avais payé 600€ et que je voulais la même, j'aurais voulu la même à l'identique autant que possible sans que le shaper qui me prend le même prix veuille changer son petit "truc" sous pretexte qu'il est shaper et connait mieux le surf donc par définition qu'un "surfer"...je trouve toujours ca amusant.... :lol:
dahomey

Messagepar dahomey » Mer Mai 07, 2014 16:17

soroli a écrit:Le truc, c'est que les personnes qui animent ce débat choisissent leurs planches seules, sans demander l'avis des autres.
Nous avons donc chacun notre vision mais nous savons aussi ce que nous voulons. Donc on ne se convaincra pas les uns les autres.
On a tous raison puisque nous nous faisons en général plaisir en surfant et que nous avons la chance d'avoir plusieurs planches.

C'est plus dur pour ceux qui nous demandent conseil ... :lol:
Désolé :fufu:

:+1:
c'est bien vrai mais des fois je bondis quand je vois des trucs du style la spacebarre elle fait tout, la HK aussi, ou que il faut un bateau pour surfer l'indo...il y a un moment ou justement les gens qui connaissent pas il faut bien les conseiller aussi et pas n'importe comment....donnez de bonne base (je dis pas que AM c'est bien et le reste de la merde evidemment) mais bon à force de coneillez tout et n'importe quoi on finit sur le lac de geneve avec un gun et en LB aux pipes... :fufu:
dahomey

Messagepar PCPRL » Mer Mai 07, 2014 16:46

Quoi?! La Spacebar fait pas tout?!

soroli m'aurait menti?
Team des Imprudents
PCPRL

Messagepar nicodisco » Mer Mai 07, 2014 16:48

Euh... non finalement rien :ninja: :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Mer Mai 07, 2014 17:11

@ Soroli : ok pour ton explication pour la pill...

Comme quoi, il n'a pas de vérité... Et puis si jamais tu l'a pétait, est ce que tu essaierais de la faire imiter ou chercherais tu a t'en procurer une autre ?

Perso, pour ma mandala, je ne prendrais pas le risque de faire imiter !

Ce que je déplore souvent à propos des shapers locaux, c'est de faire trop d'imitations (et franchement, ce n'est pas rare que ce soit mal imité)

Donc le shaper avec qui on discute, je suis pour a condition de faire du vrai sur mesure...
Sinon autant rechercher les originales !
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos