[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Ven Avr 18, 2014 13:11

Merci de l'info Wil ;)

Au plaisir :wink:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar macwill » Ven Avr 18, 2014 13:15

En revanche ta Mctavish a été faite main par bob himself et sans pré shape, j'insiste ! :yess:
macwill

Messagepar carnivorous » Ven Avr 18, 2014 15:57

Bonjour à tous,

pour notre projet WHV Australie je souhaite changer de board. J'ai actuellement une UWL EasyRider (elle a au moins 4 ou 5 ans) 6'7 20"5 2"1/2 36.7L.

J'aimerais acheter un SB "passe partout": je pensais prendre une planche entre 6'2 et 6'4, 19'1/4 et max 2"1/2 (avec foil à choisir pour avoir 28L-32L de volume maxi).

Mon niveau n'est pas exceptionnel (euphémisme) mais j'arrive à prendre vagues non déferlées, canards, suivre vagues droite/gauche et amorcer des virages.

Je vais clairement pas assez à l'eau (dernière session à l'océan date de Septembre 2013 :mur:) mais fait pas mal de sport à côté pour garder la forme (natation/squash/élastique (merci Kyu)/footing, rame sur lac).

je fais 1m72 pour 66kgs.

Est-ce que vous pensez que mon choix de cotes/volume est pertinent?
Merci pour vos retours.
See you.
carnivorous

Messagepar Franckygoes » Ven Avr 18, 2014 19:12

carnivorous a écrit:J'aimerais acheter un SB "passe partout": je pensais prendre une planche entre 6'2 et 6'4, 19'1/4 et max 2"1/2 (avec foil à choisir pour avoir 28L-32L de volume maxi).

Salut, avec ces cotes, tu penses être à 28/32 l ? Cela me semble long et épais.... :ninja: :lol:

Je préfère, garder l'épaisseur qui me va bien et augmenter la largeur( mes planches sont proches de 20") que de rétrécir et augmenter le volume. Je suis léger et trop de volume combiner à du clapot, font que j'ai une planche ingérable. Si c'est lisse pas de soucis, même avec un "steak".
Pour info je pèse 60 kg volume 2 1/4, largeur 20
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Ven Avr 18, 2014 19:32

20 de large x 2'1/4 pour 60 kg ?? C est pour faire du stand up ? :shock: :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Das » Ven Avr 18, 2014 20:31

Franckygoes a écrit:
carnivorous a écrit:J'aimerais acheter un SB "passe partout": je pensais prendre une planche entre 6'2 et 6'4, 19'1/4 et max 2"1/2 (avec foil à choisir pour avoir 28L-32L de volume maxi).

Salut, avec ces cotes, tu penses être à 28/32 l ? Cela me semble long et épais.... :ninja: :lol:

Le site "firewire" mentionne (par exple) 6' 4 - 19"-2 1/2" => Volume 30.6 l . Je ne sais pas si ces données sont fiables mais elles semblent conforter carnivorous dans son estimation.
Pour info, sur ce site, il existe un calculateur de volume (pareil : je ne sais pas ce que cela vaut !)

Moi c'est l'inverse, je préfère plus étroit (18 1/2 à 3/4) mais plus épais (2 3/8 à 2 1/2) mais je suis petit (1m70) et gras du bide (68kg) ! :lol:
Das

Messagepar Franckygoes » Ven Avr 18, 2014 22:02

kyu a écrit:20 de large x 2'1/4 pour 60 kg ?? C est pour faire du stand up ? :shock: :lol:

De la stabilité, tout en ayant un rail fin......
Ma plus grande planche fait 5"11, ça complète... !
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar carnivorous » Lun Avr 21, 2014 14:36

Das a écrit:
Franckygoes a écrit:

Le site "firewire" mentionne (par exple) 6' 4 - 19"-2 1/2" => Volume 30.6 l . Je ne sais pas si ces données sont fiables mais elles semblent conforter carnivorous dans son estimation.
Pour info, sur ce site, il existe un calculateur de volume (pareil : je ne sais pas ce que cela vaut !)

J'ai l'impression que tout dépend du shape/foil choisi..avec JR les cotes citées donnent du 28/32L, mais avec JS, DHD... c'est pas mal différent par exemple.

Par contre, à volume égal, qu'est-ce qui vous décide à choisir entre une board plus longue et moins large plutôt qu'une moins longue mais plus large? c'est une question de préférence non, ou il y a vraiment une différence notable de comportement de la board?
Vu mon niveau (débutant++), une board 6' 4 - 19"-2 1/2" vous semble t-elle bien 'passe partout'?
Merci
carnivorous

Messagepar dahomey » Mar Avr 22, 2014 07:48

l'avantage d'un shape plus grand c'est qu'il encaisse plus de taille et donc sera plus à l'aise surtout car tu auras plus de rail (bon d'accord KS peut avec 5/8 aller au pipe mais bon c'est lui :lol: )
Je trouve que 6'3/6'4 est plutot un bon compromis au niveau polyvalent mais après si tu penses pas allez au delà de 1m.5 à 2m niveau vague tu peux t'arrêtter sur une 6'2/6'3 par exemple....avec un peu de volume pour être tranquille ca sufffira largement.
Moi personnellement je privilégie la taille que le volume...vielle école??? qui à dit ca ? :lol:
avec mes jambes de coq je ne peux pas planter les rails (etc...) de la board sinon si le volume est trop important
dahomey

Messagepar carnivorous » Mar Avr 22, 2014 14:27

Ok Nico, merci pour ton retour :yess:
carnivorous

Messagepar nicygnus » Mar Avr 22, 2014 21:06

Il y a 2 ans de ça j'ai testé la Pebble de chez Swop. Pour moi c'est une sorte de 4*4. Ça passe a peu près partout creux ou pas creux. Tu as un volume vraiment ultra confortable et le rail se plante à mon goût sans trop de difficulté.
Je peux me tromper mais je trouve que c'est un bon compromis.
nicygnus

Messagepar Lord.Mac.Godish » Mar Avr 29, 2014 20:32

Bonjour à tous,
l'année prochaine je part étudier sur Anglet et travaillant cet été je me payerai bien une nouvelle board :D

J'hésite entre un single pas trop grand et assez moderne dans le genre MSF de chez monsieur Merrick ou Black Beauty, décidemment ce Merrick :lol:
Je la prendrai d'occasion donc si vous en vendez je suis preneur (pas forcément Al Merrick c'est pour donner une idée)
Le programme de la planche serai pour des vagues assez consistantes et/ou creuses

Je fais 1m85 pour 80kg, je surf une Fred Rubble 6'0 et un egg 6'4 en single, 2+1 ou thruster en gironde et dans les Landes et je connais rien au Pays Basque à part quelques sessions longs à Biarritz

Voila merci de vos réponses :)
Lord.Mac.Godish

Messagepar knit » Mar Avr 29, 2014 22:04

Perso, ne va pas croire qu'Anglet est aussi creux qu'Hossegor ou le sud des Landes en général. Un shortboard classique convient bien aux beachbreaks Angloy la plupart du temps. Tu t'apercevras assez vite qu'il est possible d'alterner sessions magiques et sessions vraiment pourries avec 80 % de closiers au sud de l'Adour...
knit

Messagepar Toolbox » Dim Mai 04, 2014 02:09

Salut tout le monde,

je cherche une planche polyvalente pour partir aux Maldives puis en Indo cet été.
Je fais 1m80 pour 73 à 76kg selon les périodes.
Niveau de surf moyen, pas surfé depuis un moment.
Forme physique ok. Musculation, natation etc... 2 à 3 fois par semaine.

Je pensais m'orienter vers une 6"4 ou 6"3 dans le genre:

http://www.surfstitch.com/eu/fr/product ... 0604007WHT

http://www.surfstitch.com/eu/fr/product ... SRFLODOCLR

Quelque chose avec un peu de volume pour la reprise, une taille intermédiaire pour pouvoir encaisser les conditions de 1 à 2m max que j'espère trouver pour le début du voyage.
Évolutive si possible car j'espère pouvoir surfer régulièrement. Et donc pouvoir avancer et peut être encaisser de la houle dépassant les 2m en fin de séjour ou simplement aborder des spots un peu plus engagés.

En sachant que la meilleure planche que j'ai eu l'occasion surfer était une 6"3 défoncée qui prenait à moitié l'eau et que j'avais louée en Guadeloupe à l'époque...Pour surfer du 1m50 à 2m à la série.

N'ayant pas acheté de matos depuis très longtemps (beaucoup de location), je n'ai vraiment aucune idée de ce qui peut se faire aujourd'hui et de ce qui conviendrait à mes mensurations et à mon niveau.

je compte sur vous. :wink:
Toolbox

Messagepar soroli » Mar Mai 06, 2014 10:47

Sur les 2 planches que tu "présélectionnes", la deuxième a ma préférence car moins typée shortboard étroit.
Tu pourras aller voir dans mon quiver (rubrique matos) les planches que j'ai. Elles ont toutes plus de largeur que la "normale". Même la SWOP 6'1 (qui a fini sa carrière lors du dernier trip) faisait 19"3/4
Selon moi, sauf à être bon surfeur +, la largeur (raisonnable) est un atout.
Aux Maldives, je pars avec toutes mes planches mais à Bali, je suis parti avec uniquement la SWOP Kinder (6'6" x 20"1/4 x 2"5/8). Planche idéale selon moi pour l'océan Indien. Je fais 1m75 pour 80kg.
Si tu n'es pas un "chargeur" (prêt à aller dans 2m50 tubulaire), une planche avec un poil de largeur sur l'avant (avec l'outline de la Kinder) devrait aller.
6'3 x 20" x 2"1/2 (à +/- 1/2 en largeur et +/- 1/8 en épaisseur), ce serait mon choix.
Pense que tu pars avec une seule planche et qu'il vaut mieux qu'elle soit un minimum solide pour encaisser les voyages et les vagues de là-bas qui sont plus puissantes qu'ici à taille équivalente.

Pour trouver ton bonheur, pas sûr qu'un shapeur te la fasse dans les délais de ton départ. Donc surfshop (en ligne éventuellement, MSW, Rainbow à Anglet, ...) ou planche d'occasion (Bon coin, forum...)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos