Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Lun Aoû 06, 2012 22:55

Dans cette histoire je suis un peu d'accord avec tout le monde et pas facile de se faire un avis... Il est evident que tuer des requins ne va pas resoudre la probleme sur le fond (meme si au cas par cas ca peut eviter le pire...). Un en moins et un autre prendra sa place si a cote de ca rien n'est fait :

-etude sur l'impact de la reserve marine sur le probleme
-probleme de la polution et des dechets en mer
-sur peche en haute mer
-dispositif de surveillance des spots
-filets de protection si possible (apparement ca semble compliquer mais sur certains spots genre 3 bassins qui sont "fermes" par d'un cote la falaise et de l'autre le recif de la barriere ca doit quand meme etre possible de faire un truc)
-dans le cas echeant, peche de requins devenu sedentaires sur des zones de baignade

Je donne des pistes sans etre un specialiste du sujet (loin de la). Mais je trouve dommage que ca tourne en discours de sourds entre surfeurs et ecolo (pour faire simple) alors que le soucis de l'ocean reste a prioris le meme.

Ensuite faut rester realiste, le surf restera exposer aux requins a la Run. Toute la question est de comprendre pourquoi autant d'attaques ces derniers mois et comment faire pour regler ca au maximum. Et dans les differentes videos Tarzan le dit sans le dire mais la question c'est de regler les problemes causer par l'homme et non pas par les requins (reserve marine, polution, sur peche etc.)

En esperant pas dire trop de betises :oops:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 04:57

la france tue à elle seule près de 20 000 requins par an toute espèces confondues...
le bouledogue n'est pas un espèce protégé ni en voie de disparition, dites vous bien qu'il nous enterrera tous!
on parle de réguler 10 spécimens sédentaires agressifs n'ayant plus peur de l'homme...et vous me parler de massacre...
on voit bien qu'en ne vivant pas ici vous ne pensez qu'en théorie...vous parlez de chaine alimentaire qui justement est faussée, déréglée sur prêt de 48 km....les plus touristiques...sachant que ce sont les seuls km de cote exploitables au niveau humain...le reste étant déjà chasse gardé de vos amis les squales il semble...on connaît les risques, pour ma part, je ne mettrai jamais un pied à St benoit ou la pointe du diable...
je ne vois pas mon plaisir personnel et égoïste mais un pan complet d'économie, car le surf n'est qu'une partie, les clubs de plongées plus de client, les clubs de voile plus de client, les réunionnais désertent les plages...la réputation de shark island
je pense que vous ne mesurez pas l'impact déjà sur la fermeture des plages de l'ouest 3 bassins y compris, vous pensez à 10 requins sans penser aux vies humaines en jeu en mer mais aussi sur terre, nombres de famille vivent des ces activités de loin ou de prêt...
vous me parlez de maître qui doit bien éduquer son gentil toutou..instinct animal vous connaissez...le rot est dans une famille tranquille depuis 10 ans un voisin gamin le mord ou l'irrite et là il pète un câble, que va résoudre son éducation...vous pensez que l'on va exterminer un race complète...vous tombez toujours dans le raccourci, on vous dit réguler vous entendez carnage...
facile à 10.000 km de jugez nos positions, ici des familles complètes parlent de partir ailleurs, l'océan étant le facteur principale sur le choix de vie ici à la Réunion. De nombreux chefs d'entreprises, des profs libérales...des gens impliqués dans la société.
Dites vous bien que la Réunion deviendra aussi encore plus chaude au niveau ambiance à l'eau surtout en ayant été traitée comme ça par les médias et même les surfeurs français comme étrangers...faudra pas venir se plaindre...Quand un alpiniste se tue on ferme la montagne??? quand il chute et disparait on lance un plan de sauvetage qui va coute des milliers d'€, et là vous dans l’extrême vous balancez comme ça on doit fermer les plages en pleine période de vacances scolaires sur une île où les activités loisirs restent limitées..

Dites vous enfin qu'avec la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté, l'océan représente un complément pour beaucoup de foyers, pêche artisanale est aussi interdite...
les commerces de la cote qui ferment face à la fréquentation en chute libre...vous voulez quoi une île sous perfusion? sous assistanat?
il y a un vrai capital surf et une vraie culture surf et pour quelques animaux dénoués de tout sentiment capable de dévorer ses propres embryons, et ses congénères vous voudriez que l'on baisse les bras... :censored:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mar Aoû 07, 2012 06:41

Timal tu t'emballes un peu la. En ce qui me concerne j'ai vécu et surfer pendant 2 ans à la Run donc le risque je le connais et je connais la situation. J'ai qu'a regarder mon avatar pour me dire qu'un boug s'est fait attaqué sur ce spot et que d'autres sont morts sur d'autres spots que je fréquentais quotidiennement. Ca m'affecte beaucoup.

Mais pour en revenir aux requins (et n'étant pas contre leur pèche en cas de danger avéré) je pense que tuer des requins et se limiter à ça c'est vraiment rêver éveillé. Ca ne réglera pas le problème.

Intervenir en cas de danger possible oui, pécher des requins dans le vide sans faire le nécessaire en terme de compréhension de l'impact de la réserve marine, de pollution des eaux etc. Ca ne servira à rien (je crois que tu seras d'accord avec moi).

Tu seras aussi d'accord sur le fait que même en faisant tout bien, les requins seront toujours la et le danger avec (plus ou moins grand).
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 06:56

les mesures ne doivent pas se mesurer à la régulation bien entendu mais j'en ai déjà parler...n’emballer...joke?
j'ai fais choix de vie ici à la Réunion, avec comme facteur passion le surf...et en toute connaissance de cause du risque requin...et là on me sort fini, the end par la faute de plusieurs facteurs contrôlable dans un espace temps assez court.
pour faire analogie, tu vas tous les jours en forêt tranquille, puis cette même forêt est envahi de frelons asiatiques, des nids partout, on fait quoi, on les laisse ici prendre possession d'un territoire...
je sais que la mer ne nous appartient pas comme la terre d’ailleurs elle appartient à nos enfants...et pour ma part ma moitié m'interdit de mettre mon fils au surf et je respecte ce point de vue...mais j'encaisse...
mais je ne m'emballe pas je réagi avec toutes les cartes en main c'est tout, et je vois juste des réalités économiques et du quotidien de milliers de foyers...fermeture des clubs de surf, voile, plongée, plus de baigneurs nulle part...bref l'océan ne veut plus de nous à vous écouter...
Dans votre optique pour la plupart, Il faudra aussi arrêter la chasse donc, l’abatage de poulets, cochons, bœufs, des thons, truites les pauvres....vous penserez bien à ça quand vous mangerez votre prochain mac do ou autre resto...
GG cela m'étonne de toi tes propos... certes on connaît les risques mais là le jeu est faussé...les cartes sont truquées...je joue pas avec les tricheurs!
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar kyu » Mar Aoû 07, 2012 08:20

Je n'ai pas donné mon avis sur le sujet, justement parce que je suis à 10 000km du problème . Je comprends tes réactions Timal et que tu sois aussi impliqué émotionnellement mais cela "obstrue" un peu ton objectivité , au moins sur les propos tenus ici qui sont loin d'être ceux que tu décris . Je ne pense pas avoir lu ici de commentaires pro écolo , avec non au carnage etc . Et GG le 1er est d'accord avec toi sur le fait qu'il faut intervenir sur la population des bouledogues à ceci près qu'il rajoute que cette action n'est pas suffisante en soi pour régler définitivement le problème et je pense qu'il a raison . ( tu m'arrêtes si j'ai faux GG ) .
Je connais pas mal de surfers réunionnais et leur attachement à cette ile que je ne connais pas mais j'imagine sans peine la colère et la tristesse des locaux . Je suis aussi choqué par les propos que l'ont peut lire en commentaires de certains articles ou blogs concernant toute cette affaire qui disent soit qu'il faut protéger les requins ( et l'argument s'arrete la ) soit que ces idiots de surfers n'ont qu'à pas aller surfer .. Mais des cons, y'en a partout et il faut les laisser déblatérer dans leur coin, ils n'y connaissent rien ( pas plus que moi d'ailleurs sur ce sujet mais j'essaie de me renseigner, de comprendre et d'analyser avant d'ouvrir ma bouche ) ..
En tous cas, j'espère pour vous ( de la Run ) , qu'une solution efficace et durable pourra être trouvée pour vous permettre à nouveau de surfer vos spots en sécurité . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5706
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 12:14

Si justement je ne suis pas dans l'émotion et je reste très objectif, je cite des faits avec les bonnes informations car dites vous bien qu'autorités comme médias abordent uniquement les facteurs qui les intéressent...
Un ensemble de mesures doivent être prises afin d'une part assurer la sécurité des usagers de l'océan mais aussi assurer la préservation du patrimoine car dites vous que si rien n'est fait rapidement la réunion deviendra une poubelle à ciel ouvert...
j'espère juste que chacun comme tu dis le Kyu aura l'intelligence de se documenter avant de balancer des commentaires et critiques raccourcies...je parle en général pas sur le forum, vu que la Run fait la une partout...shark island...super...à quand le shark dining dans le lagon...
A lire pour comprendre un peu mieux le facteur Réserve....
http://www.moz.re/fr/partenaires-moz/288-le-point-sur-le-risque-requin-.html
comme c'est écrit risque acceptable...on demande rien de plus...
Enfin pour finir juste une question combien d'entre vous vont inscrire la Réunion en destination surf dans les mois ou années à venir....????? :fish:
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar dahomey » Mar Aoû 07, 2012 12:57

Pour avoir pas mal surfé en Floride, le risque a toujours été très très existant et toujours signalé sur les plages et partout même à l'eau......on comptait les ailerons de ce qu'on voyait sortir pour savoir si c'était un requin ou un dauphin.....
Quand on passe en avion au dessus des plages on peut voir les centaines de requins au milieu des gens qui n'en n'ont pas conscience ou n'imaginent pas réellement le nombre...et ca avec de l'eau sur les genoux...je me demande si ils ont pris des mesures ou instauré une reglementation autre que l'information ? (c'est une question que je me pose :D )
Je pense pas effectivement que l'interdiction soit une bonne chose sinon qu'elle serre à calmer l'effet temporairement......il faut agir plus en profondeur mais comment alors c'est la question ?
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9768
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 13:24

tout à fait mais les espèces de requin et la situation de pollution ne sont pas les mêmes du tout...mais au niveau des fonds la présence aussi de fosses qui tombent à pic après le rivage...des autoroutes pour les super prédateurs...
Comme tu le dit l'interdiction serait toujours bravée quand il y a 2 m parfait, la tentation sera grande...comme le cas de Récife au Brésil, les amendes n'ont servi à rien.
on demande juste de rétablir en prenant aussi l'activité humaine, sur la cote est et nord c'est déjà le nomad land mais pas de réserve marine...une va être monté sur St André.
en parlant aussi de connerie humaine, on rabâche la protection du lagon...pffffffff dites vous que chaque baigneur, touriste, yab, tamoul, zoreille, zoreol, zarabe, kaf, malbar, ....qui se colle de la crème solaire participe à détruire plus rapidement le lagon dans son intégralité...mais là aussi lobby pharmaceutique, pas de normes et de stop à la douane sur ces poisons ambulants...
C'est sur là le lagon va revivre plus de monde dans l'eau...
comme je vous l'écris le problème est complexe et doit faire réagir l'ensemble des autorités, professionnels, usagers afin d'encadrer le tout et même instaurer des règles de pratiques à respecter...ensuite c'est comme les stop en voiture pour certains...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar PCPRL » Mar Aoû 07, 2012 13:36

La marge de manoeuvre à court terme semble tout de même assez réduite.
- installer des filets de protection? C'est coûteux, long et peut être impossible à certains endroits de par la configuration des lieux.
- la réserve marine? Elle est là et on ne va pas la vider de tous ses poissons au risque de faire empirer la situation, les surfers devenant une nourriture de repli...

Que faire donc à (très) court terme si ce n'est procéder à une régulation et à une surveillance drastique de cette population?

Je comprends l'agacement des surfers locaux devant cette situation qui ne fait qu'empirer, on le voit bien. Et c'est vrai que il y a de quoi s'interroger sur une certaine forme de passivité ou de négligence au cours des derniers mois.

A un moment donné, il faut peut être arrêter l'angélisme et les discours d'intention.

Quand l'ours se fasse quelques Brebis dans nos montagnes, passe encore. On peut dédommager les éleveurs et repeupler le cheptel.
Mais là on parle d'êtres humains qui se font mutiler au mieux, dévorer au pire.


CB
Team des Imprudents
PCPRL
 
Messages: 264
Enregistré le: Mer Aoû 05, 2009 10:44
Localisation: Sur une dalle qui tuyaute
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Mar Aoû 07, 2012 13:47

sauf que l'ours le loup le renard le étaient aussi là avant l'homme mais sur terre les considérations touchent le commun des mortelles là on parle d'une tranche directe de la population mais cela concerne l'ile entiere...
lisez les commentaires vous comprendrez alors la situation de rejet complet des activités nautiques et les discours racistes primaires...
http://www.clicanoo.re/334595-les-surfeurs-manifestent-devant-la-reserve-marine.html
en passant le chauve c'est Tarzan y a pas plus créole comme requin à l'eau... :army: le gars a tout faux sur son commentaire zoreil/créol...
on va droit au clash avec des conséquences qui échappent à la plupart des personnes sur du très court terme...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar aki974 » Mar Aoû 07, 2012 13:58

Ce matin j'avais dans l'idée d'aller surfer sur mon spot habituel. check avant de se mettre à l'eau et là...le DESERT, tant sur la plage que dans l'eau. Résultat je suis rentré à ma case bricoler. :(

Beaucoup prennent ça pour le caprice d'une minorité pour leur loisir et crient au scandale de la soit disant chasse aux requins en voie de disparition alors que la réalité en est tout autre!!
Comme la bien dit Timal, le problème actuel a de nombreuses répercutions au niveau économie locale pour toutes les raisons qu'il a cité.

Pour exemples, l'année dernière le club avec qui je plonge a du annuler 3 baptemes et dans un moindre mal les transformer en ballade pour voir les baleines car les touristes avaient peur d'aller dans l'eau.
Il y a quelques années 2 pratiquants de jetski sans leur engins ont dérivés toute une nuit avant d'être retrouvés, imaginés s'ils avaient croisés quelques requins un peu trop installés dans le coin, ils ne seraient plus parmi nous.

Ce que je trouve dommage c'est qu'il y a des enjeux importants pour l'économie de la Réunion mais que depuis 2 ans tout le monde s'en balance voir se cache les yeux.

Une personne le disait, en ULM ils ont constatés une augmentation du nombre de requins vus du ciel.
Éliminer les bouledogue en surnombre ne fera pas de mal, peut être même que d'autre espèces plus placides (requins de récifs) reprendront la place de ces niches écologiques.

L'économie à la Réunion est déjà pas facile pour beaucoup de gens et très dépendante des activités de loisirs et de tourisme et comme beaucoup de choses tout est géré n'importe comment et les polémiques vont bon train...
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar dinoso_surf » Mar Aoû 07, 2012 14:03

Les commentaires contre les surfeurs sont vraiment violent!! Le vague de publicité de l'écologie que l'on voit de plus en plus, parfois pour de bonne raison parfois pour de mauvaise raison ont bien formaté la population jusqu’à en mettre la vie humaine sur le fil du rasoir pour le cas des surfeurs de la réunion!!

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
dinoso_surf
 
Messages: 1554
Enregistré le: Jeu Juil 01, 2010 11:51
Localisation: Le Pian-Médoc

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar Tonneau » Mar Aoû 07, 2012 14:27

Le jours ou un baigneur se fera croquer, peu être que les discours changerons.
J'ai pas lu tous les liens que vous avez mis, mais les commentaires sont souvent effrayant. De la part des surfers comme des non surfers.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais il faut absolument faire quelques chose pour protéger tout le monde (habitants, surfeurs, touristes)
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar GG85 » Mar Aoû 07, 2012 14:59

Timal perso je vais arrêter de discuter de ça avec toi car je suis d'accord avec toi sur plein de choses mais tu pars dans un délire de n'être d'accord avec personne et j'arrive pas à capter du tout.
Si les propos que j'ai tenu et qui t'étonnent sont "il y aura toujours des requins à la Réunion et le risque avec", je suis désolé de te dire que c'est vrai. C'est pas pour ça que je ne me sens pas atteint quand un mec se fait attaquer.

En ce qui me concerne fin du débat. Cette discussion part toujours en couilles de toute manière et ça me désole.

timal a écrit:Enfin pour finir juste une question combien d'entre vous vont inscrire la Réunion en destination surf dans les mois ou années à venir....????? :fish:


Si je trouve du taff a la Run je reviens direct.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar arnaudls » Mar Aoû 07, 2012 15:18

dinoso_surf a écrit:Les commentaires contre les surfeurs sont vraiment violent!! Le vague de publicité de l'écologie que l'on voit de plus en plus, parfois pour de bonne raison parfois pour de mauvaise raison ont bien formaté la population jusqu’à en mettre la vie humaine sur le fil du rasoir pour le cas des surfeurs de la réunion!!

Bon courage pour la suite


Le probleme de l'écologie pour beaucoup de personnes c'est qu'ils militent à fond pour mais si ça doit toucher à leur porte monnaie ou à leurs habitudes de vie, direct il n'y a plus personne. (façon de parler)
Avatar de l’utilisateur
arnaudls
 
Messages: 822
Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 18:36
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron