Cela vaut ce que ça vaut mais voici mon analyse issue de 3 ans d'expérience de surf à la Réunion et travaillant dans un domaine touchant aux impacts environnementaux.
Si on analyse un peu objectivement la situation, on se rend compte qu'y a 2 facteurs communs à toutes les attaques: turbidité, luminosité déclinante.
Le peu qu'on sait sur le bouledogues c'est que ça correspond aux conditions où il se met en chasse.
Alors pourquoi avant, il y avait moins d'attaques? pourquoi on observe de plus en plus de requins près des côtes? A mon avis faut plus chercher du coté du problème de turbidité plutôt que d'incriminer systématiquement la réserve marine. Si c'était la réserve marine, on aurait probablement des attaques à d'autre moment de la journée et probablement d'autres espèces de requins incriminées.
Alors pourquoi l'eau serait plus turbide et qu'est ce qui a changé par rapport à avant? ba c'est simple: le nombre d'habitants sur l'île....
Selon cet article:
http://www.zinfos974.com/Risque-requin-La-Reunion-doit-corriger-le-traitement-de-ses-eaux-usees_a45823.html"58% des eaux usées domestiques finissent en canalisation directe dans la cour, par absorption des sols."
"Le ratio actuel fait état d'une capacité de prise en charge en assainissement collectif pour 380.000 habitants, là où la Réunion en compte 830.000."
"Régulièrement, les stations de traitement sont dans l'obligation de rejeter en mer."Et y a pas que les stations d'épuration en cause, en février lors du dernier déluge qu'on a eu à st leu, le système d'évacuation d'eau pluviale visiblement inefficace a déversé des milliers de m3 d'eau dégueulasse directement dans le lagon sur 5km de cotes...L'eau est restée marron de la pointe au sel à kélonia pendant plusieurs mois....les vagues qui tapaient sur la barrière déferlées couleur caca, 50% des coraux ont blanchis....
Pour vous faire une idée, moi dans la rue principale de saint leu à moins de 50m du lagon:
Le problème dans tout ça, c'est le coût des solutions...autoriser la pèche dans la réserve, mettre en place des vigies, faire des campagnes de prélèvements, tout ça coûte pas bien cher. Par contre revoir le système d'écoulement des eaux pluviales d'une ville, aménager l'écoulement des ravines, construire des stations d'épuration suffisamment dimensionnée par rapport à la population, prolonger les tuyaux d'évacuation en mer à plus de 700m du littoral...là on parle pas du même budget...ça se chiffre en million d'euros. Voila pourquoi les médias et les politiques ne mettent qu'en avant les 1ère solutions citées. Si vous rajoutez à ça éduquer la population à pas se conduire comme des porcs (cf le site bandecochon cité plus haut) vous comprenez vite le malaise.
De mon point de vu, tant que ce problème ne sera pas résolu, on aura le même schéma: rejet d'une station ou des ravines après une pluie, sédimentation de la matière organique, et dès qu'une grosse houle arrive, remise en suspension, explosion de la quantité de matière en suspension au m3, turbidité+attraction des poissons, rapprochement des bouledogues, attaque sur une paire de jambes restée un peu trop tard...
Je suis très pessimiste concernant l'avenir du surf à La Réunion parce que je sais que non seulement ça ne bougera pas et que même si ça bougeai les premiers effets se verrai qu'à 5-10 ans. Abattre des squales sera peut être efficace à court termes mais faut pas se leurrer, les autorités devant la grogne qui montera contre ces pêches plieront et arrêteront les prélèvements au bout de quelques mois sans attaque.
Pour ma part, je compte très probablement partir d'ici la fin de ma thèse d'ici 1,5 ans(pour Bordeaux probablement
).
Comme je l'ai dis précédemment je continuerai à surfer d'ici là mais toujours en respectant scrupuleusement les règles de sécurité suivantes:
- Pas de surf après 15h
- Pas de surf matinal tant que le soleil éclaire pas le spot
- Pas de surf quand le ciel est couvert/orageux
- Pas de surf quand l'eau est chargée (algues, particules)
- Pas de surf pendant minimum une semaine ap 2 jours consécutifs de pluie (ravine qui dégueule)
- Pas de surf sur des houle supérieure à 1,8m (remise en suspension)
Et dans l'eau:
- Sortir de l'eau à la moindre blessure sur le reef
- Ne pas se laisser dériver au large
- Après une grosse série, retourner se coller au pic là où il y le moins de fond