Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar timal » Jeu Aoû 09, 2012 14:15

alex j'avait pas vu ton avatar...en mattant le mien on est effectivement passé de l'eden à shark/rubbish island... :sos:
timal

Nombre de sessions: 0

Messagepar TheAlex974 » Jeu Aoû 09, 2012 14:22

Je viens de me mettre à jour ;)
Marrant depuis la dernière attaque pas un seul jour avec des bonnes conditions...la mer veut pas de nous on dirait...
Allez hop, ça commence à faire son mea culpa sur les rejets...y'en a qui se sentent pas bien on dirait...:
http://www.clicanoo.re/334743-saint-leu ... x-ans.html
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar dinoso_surf » Jeu Aoû 09, 2012 15:15

Je travaille actuellement parmi l'un des trois premiers fabricants de pompes dans le monde pour l'automatisme des pompes!!
Si jamais vous avez besoin d'information sur leur dimensionnement ou leur fonctionnement, n’hésiter pas à faire appel à moi.

Je ne sais pas si je pourrais vous aider, mais si c'est le cas ce sera avec grand plaisir! :yess: !!
dinoso_surf

Messagepar aki974 » Jeu Aoû 09, 2012 15:26

timal a écrit:Tout à fait Alex bien résumé...
c'est un vrai problème de société pour un micro ile et sa micro économie....mais ici du moment zot i gagne carry et dodo, lé bon la douce!... :oups:
ils vont bientôt fermer les cirques pour une cheville cassée...mais plus facile de s'en prendre à la première communauté touchée mais pas la dernière... :oups:

:+1:

Ce laissé allé est malheureusement un problème général qui s'applique à beaucoup de domaines à la Réunion.
Les politiques à part vouloir péter plus haut que leur derrière et servir leurs intérêts et leur proches c'est tout ce qui leur importe. Zot y oubli kisa la vot pour zot mé le créol lé pas la ek sa, y dit pas rien.

Je travail dans la santé et ça fait peur des fois....
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar timal » Jeu Aoû 09, 2012 17:39

http://moz.re/fr/la-reunion/news-reunion-moz/290-manifestation-pacifique-le-12-aout.html
Communiqué des surfeurs de Saint Leu et de la base Nautique "Nautilaleu"

RASSEMBLEMENT PACIFIQUE
DIMANCHE 12 AOUT
SPOT DE ST LEU
14H A 16H

Les surfeurs de Saint Leu, La base Nautique Nautilaleu vous invitent :

POUR SOUTENIR FABIEN BUJON.
POUR LE SPOT DE ST LEU DE LA TORTUE.
POUR TOUS LES SPOTS DE L’ILE.
POUR UNE PRATIQUE SÉCURISÉE DU SURF ET DE TOUTES LES ACTIVITÉS NAUTIQUES DANS LE GRAND OUEST

POUR SOUTENIR LES POLITIQUES QUI S’ENGAGENT DANS CE COMBAT QUI EST CELUI DE TOUTE LA RÉUNION

VENEZ NOMBREUX ! VENEZ PACIFIQUEMENT ! VENEZ MONTRER TOUTE NOTRE FORCE À TRAVERS CE RASSEMBLEMENT !

RESTONS UNIS ET SOLIDAIRES DANS LE RESPECT DE TOUS CEUX QUI SOUFFRENT DE CETTE SITUATION

C’EST ENSEMBLE QUE NOUS CONTRIBUERONS À LA FIN DE CE CAUCHEMAR EN MONTRANT QUE NOUS RESTONS MOBILISÉS

AMBIANCE CONVIVIALE, LIEU D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE EN FAMILLE AVEC VOS ENFANTS, VOS AMIS.

Au programme :

- Lecture de la lettre de Fabien Bujon pour vous.
- Nous organiserons une quête pour financer la meilleure prothèse possible pour le pied de Fabien, (un reçu vous seras remis)
- Intervention micro diverses associations.
- Une pétition circulera pour justifier notre mobilisation et la faire remonter en haut lieu

On compte sur votre présence ! Soyons forts !
timal

Messagepar zitoune » Ven Aoû 10, 2012 21:25

Je ne sais pas si vous saviez mais apparemment ils ont marqué depuis un moment des requins, en espérant que ça aide à prévenir ...
"L'opération de marquage acoustique, lancée, elle, depuis octobre, vise à étudier les raisons de la présence des requins et leurs déplacements le long de la côte ouest, où ont eu lieu la plupart des attaques depuis début 2011. Les trois surfeurs tués en 2011 et 2012 l'ont tous été dans cette région, la plus touristique de l'île. Le marquage consiste à insérer par chirurgie une petite balise acoustique dans la cavité abdominale du requin en le maintenant dans l'eau après l'avoir pêché et fatigué. Le squale est ensuite relâché.

>> Voir l'infographie : "Les attaques de requins dans le monde depuis 2002"

DES REQUINS MIS HORS DE CAUSE

Vingt-trois requins ont été marqués depuis l'an dernier et dix stations d'écoute installées le long de la côte afin de suivre leurs mouvements. Le relevé des enregistrements a ainsi permis de mettre hors de cause les requins marqués dans les dernières attaques contre les surfeurs à Trois-Bassins, où un jeune surfeur a été tué, et à Saint-Leu, où un surfeur a été amputé de la main et du pied. D'ici la fin de l'année, 80 requins devront être marqués et 50 stations d'écoute installées sur le littoral."
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Sam Aoû 11, 2012 21:17

Nouvel article du monde sur le sujet:
"La première grande pêche au requin organisée par l'Etat à la Réunion, après une recrudescence des attaques contre des baigneurs, a été un échec. Les deux bateaux affrétés pour réaliser un premier "prélèvement scientifique" de requin sont rentrés bredouilles dans la nuit de vendredi à samedi. Après douze heures de traque, pas un seul bouledogue ou tigre pêché n'a été repéré près de la côte ou au large de l'île.

Cet échec semble conforter les scientifiques opposés à un tel prélèvement. Selon leur hypothèse, les attaques répétées 8, dont trois mortelles en un peu plus d'un an ne veulent pas forcément dire qu'un groupe de requins sédentaires s'est installé près des plages de la Réunion.

Début juillet, des premières conclusions scientifiques avaient déjà "infirmé l'hypothèse d'un petit groupe de requins sédentarisés" près des côtes, les chercheurs n'ayant recapturé aucun des poissons marqués. Les stations d'écoute installées pour suivre les déplacements de la vingtaine de requins marqués avec une balise acoustique n'avaient détecté que peu de passages près de la côte: 5 pour le requin tigre sur les 12 marqués et aucun pour le bouledogue.

>> Voire notre infographie interactive Les attaques de requins dans le monde depuis 2002

"MYSTÈRE"

Reste à expliquer pourquoi les requins sont si peu visibles des pêcheurs et plongeurs le long des côtes, tout en étant responsables d'autant d'attaques dans la même région. "Tant que nous n'aurons pas observé les déplacements et les moeurs des requins marqués pendant au moins une année entière, leurs attaques resteront un mystère", explique Antonin Blaison, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), estimant que la pire chose à faire actuellement serait de continuer ces opérations de prélèvement qui "n'expliquent rien, n'apportent qu'une fausse sécurité et déséquilibrent l'écosystème".

Le chercheur rappelle qu'en septembre 2011, une opération similaire avait été autorisée par la préfecture après l'attaque d'un surfeur à La Réunion. Les autorités étaient parties à la recherche d'une dizaine de requins dans la Réserve maritime de l'île. Au final, un seul requin avait été capturé."
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar timal » Dim Aoû 12, 2012 10:25

encore de la communication a 2 balles:
pas de houle, eau transparente, pleine lune passée....ah bon pas de bouledogue....bizarre...
ET CONNAITRE AUSSI TECHNIQUES DE PECHE et ZONES PRECISES....mais ça...
Départ pour manif st leu vous ferez topo mais je pense rien de concret malheureusement mais faut montrer l'importance de l'océan à tous...
timal

Messagepar timal » Dim Aoû 12, 2012 15:08

Je ne suis pas de la préfecture donc le nombre de personnes entre 200 et 300 personnes je dirai
environ 3 h pendant lesquelles ce sont relayé différents ^"acteurs locaux" comme des pêcheurs, des associations ppr, opr, club nautile de st leu, les locaux et Christophe Mulquin en animateur de ce rassemblement.
Cette manifs avait déjà pour but de soutenir la famille de Fabien face à leur douleur en faisant un appel au don, que vous pouvez aussi faire par paypal sur le site ppr en ajoutant la mention pour Fabien. Sa femme a lu un mot de sa main, le courage de cette femme était prenant.
Minute de recueillement à la mémoire des personnes qui nous ont quittés ou blessés.
Quelques infos croustillantes, comme le lâcher de 2000 tortues localisé sur st gilles uniquement lors de la création de Kélonia, la personne faisant en même temps son méa culpa lors de cette annonce...
Etat de lieux et mesures à mettre en place.
Les surfeurs de la réunion sont appelés à se mobiliser en prenant une licence afin de faire peser le revendications et soutenir les mouvements par de la participation.
Le surf vit des instants critiques à la Réunion, toute les parties visibles et invisibles vont en pâtir et pas seulement...plongée, voile, activités scolaires, tourisme, image à l'étranger...
mais le danger réel est de tourner le dos à l'océan à cause de l'homme....on surpêche, on extermine pour des lèvres pulpeuses mais pour garantir la sécurité d'un espace que l'homme dompte sans jamais en être le maître (la nature reprend ses droits naturellement...), plus personnes... pire on cri au crime!
On protège le corail ou des espèces comme la tortue mais on ne traite pas les vrais raisons de leur disparition, la pollution humaine, mais tout ça dans le vent...ça fait peur :help:
Un requin a été vu hier au pic de st leu...le même? va savoir? mais ils vont se gêner pour prendre le territoire sans présence humaine, pécheur, club voile, apnéistes, surfeurs....
timal

Messagepar zitoune » Dim Aoû 12, 2012 17:02

En tout cas l'idée se se licencier pour peser est une bonne idée je pense, il faut réunir officiellement les surfeurs pour peser!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar timal » Lun Aoû 13, 2012 10:29

http://www.clicanoo.re/335163-les-surfeurs-restent-mobilises.html
euh une fois de plus pire que tout, tueurs de requins, zoreil chomeur, égoïste capricieux, ....mais ils croient quoi...
je vous laisse lire les commentaires pour comprendre que là on aura du chemin...
entre () pour calmer tout le monde prélèvement si on veut c'est pécher vivant et relâcher à 30 000 nautiques et là on va dire quoi encore de l'argent des contribuables pour financer tout ça...le même qui sert à construire des stades de foot que je paye dans mes impôts sans jamais y mettre les pieds...les exemples à 2 balles sont légions...
Il y aura toujours des intérêts contradictoires et surtout la facilité de stigmatiser et diaboliser une communauté plutôt que la société tout entière accepte ses responsabilités...encore plus ici où se mot mêlé à Réunion faisait toute sa richesse se transforme au communautarisme primaire...
timal

Messagepar TheAlex974 » Lun Aoû 13, 2012 14:32

Suite à l'analyse que j'avais laissé sur le forum, on m'a demandé de la formaliser et documenter un peu mieux pour diffusion plus large: http://blog.surf-prevention.com/2012/08 ... a-reunion/
Bien que ton commentaire sur la réserve marine soit pertinent Timal, je l'ai volontairement exclut de l'analyse puisqu'au final même si effet il y a, rien ne permet le vérifier actuellement.
Vous verrez dans les commentaires encore une fois les propos insultants d'abrutis qui ne comprennent rien à la situation et/ou se focalisent sur l'idéologie unique de l'effet réserve marine tout propos en dehors étant proscrit. Vive la liberté d'expression...
"Life's journey is not to arrive at the grave safely in a well preserved body, but rather to skid in sideways, totally worn out shouting "Holy shit...what a ride!""
Image
TheAlex974

Messagepar timal » Lun Aoû 13, 2012 18:06

pragmatique, très bien!
je suis en train de rédiger un état des lieux avec d'autres personnes je te demanderai d'intervenir à nouveau sur ce sujet, je te contacte en mp on se chopera en live.
le surf est "mort" à la Réunion... vive le SURF PEI!nou lé la :army:
timal

Messagepar TheAlex974 » Mar Aoû 14, 2012 07:18

Pas de soucis!
J'ai pas mal de connaissances sur le monde agricole et ses pollutions et de très nombreuses personnes ressources sur les phénomènes d'érosion.
J'ai également un accès quasi illimité à de la bibliographie scientifique.
Cela m’intéresse vraiment de participer à faire avancer l'état des lieux de la problématique tant que cela se fait de manière constructive.
Image
TheAlex974

--

Messagepar Escape Nautique » Mar Aoû 14, 2012 09:35

--
Modifié en dernier par Escape Nautique le Mar Jan 29, 2013 01:07, modifié 1 fois.
Escape Nautique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf