par zitoune » Mar Aoû 14, 2012 10:21
Le requin à toujours été présent en méditerranée:
" Grand requin blanc de Méditerranée
Observé et connu en Méditerranée depuis l'Antiquité (surtout en Italie, Sicile, Sardaigne, Corse, Tunisie, mer Adriatique, îles Baléares, Grèce, côtes françaises[6]...), il y est toujours présent aujourd'hui mais beaucoup plus rare, la population serait d’environ 350 individus d'après plusieurs estimations[7].
Les grands requins blancs de Méditerranée se distinguent des spécimens australiens, sud-africains ou américains par la couleur de leur dos; celle-ci tend vers le marron[8]. Il est parfois confondu par les plaisanciers avec le requin pèlerin (considéré comme inoffensif pour l'homme), qui lui aussi est de couleur marron sur le dos, et de taille imposante. Cependant, il est bien différent au niveau de sa mâchoire, son régime alimentaire, son aileron et son comportement.
Des études génétiques récentes faites par des chercheurs de la Royal Society B suggèrent, que cette population serait très différente de la population américaine, mais plus proche de celle d'Australie et de Nouvelle-Zélande. En conséquence, les quelques différences entre les requins australiens et de la Méditerranée suggèrent qu'ils se séparèrent il y a 450 000 ans. Durant l'âge de glace et à cause des nombreux effets du changement climatique, quelques individus d'Australie migrèrent vers l'Afrique du Sud, et, portés par les courants chauds, se déplacèrent plus au nord. Certains seraient trompés de voie migratoire, et seraient passés par le détroit de Gibraltar[9] qui était beaucoup plus large à l'époque, qu'il l'est aujourd'hui, tel que les gros requins ne peuvent plus sortir ou rentrer en méditerranée.
De 1876 à 2010, soit en plus d'un siècle, on compte seulement 31 attaques de grands requins blancs en Méditerranée et le plus souvent, selon les spécialistes, il mord « pour goûter », mais ne mange pas l'homme. Cependant, une quinzaine des personnes attaquées sont décédées suite à des blessures graves, essentiellement en Italie, Tunisie, Croatie et en Grèce, là où ces requins sont les plus abondants. En revanche, sur les côtes françaises de Méditerranée, seulement une attaque officielle non mortelle recensée comme non provoquée par un grand requin blanc[10], elle date de 1998 sur les bouteilles d'un plongeur[11] au large du Cap d'Antibes.
D'après le biologiste Nicolas Ziani, les abords des côtes françaises servent de nurserie à certains squales comme le requin gris, le requin bleu ou les grands requins blancs qui viennent accoucher en eaux profondes. Afin de suivre en temps réel leurs déplacements, savoir quand ils arrivent et quand ils repartent, l’association Ailerons a coordonné au mois d’août 2011 deux campagnes de marquage de squales au large de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. Une fois les requins capturés, des balises satellites seront installées sur leur peau pour déterminer leur zone de migration.
En Méditerranée, la proportion rarissime de requins dangereux en fait une menace infime. En outre, le grand requin blanc, victime de sa mauvaise réputation, est répertorié comme une espèce en voie de disparition. À tel point que certains experts planchent sur une manière de le réintroduire dans la nature, grâce peut-être à la création de zones spéciales[12]."
Source: Wikipédia
Soutenez surfrepotes.frProbleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes