SNSM : Sauveteurs en Mer

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar wAga » Mer Nov 19, 2008 15:35

Cool ! 8)

J'imagine que la "frite" dont tu parles, c'est la "bouée tube" :

Image Image

Des précisions au sujet de l'engin avec quelques photos illustrant l'utilisation : Waterman sport / Bouée Tube

...et en cherchant de quoi illustrer ce qui précède, j'ai trouvé ce site, avec des illustrations des épreuves en bassins, ...du coup tout ça m'est moins abstrait.
wAga

Messagepar kyu » Mer Nov 19, 2008 22:48

tiens je viens de tomber sur le rpeortage de tv7 sur la prépa des futurs mns et devinez qui je vois? MOWGLI !! oui c'est bien lui , en plein effort ! on aune vedette de télé sur le forum ! :lol:
En tous cas , chapeau a lui, ça a l'air bien physique mais il avait l'air bien entouré aussi :fufu:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Mowgli » Jeu Nov 20, 2008 10:32

@ wAga : c'est ça :wink: et ça s'appelle dans le jargon tout simplement une frite :)

@ Kyu : effectivement! je viens de le voir et je vous le poste dès que j'ai fini capture et envoi du passage sur youtube. C'est vrai qu'on me voit beaucoup

effectivement, l'équipe d'encadrement est très bien, beaucoup de jeunes qui sont en formation de monitorat. Après dans les stagiaires, il y a de tous niveaux, et globalement ils font tout pour que chacun réussisse au mieux en fonction de sa condition physique, ceux qui peinent un peu sont très bien aidé. Puis vu la formation, a la fin on aura tous (pour ceux qui le font sérieusement) la condition nécessaire, ça personne n'en doute.

Nos cours de secourisme commencent dès ce week end, on va enchainer 6 week end complet (les deux jours) de suites hors vacances scolaires de formation secourisme, et 2 sorties océan. Ca nous fait un beau programme jusque debut fevrier.
Ensuite on aura que des sorties océan.
Bref, je n'aurais aucun week end de libre (sans SNSM au moins un jour) jusqu'a fin Mai, et dès juillet je serais en poste si tout va bien.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Jeu Nov 20, 2008 19:26

Et hop la vidéo :

désolé, qualité bof mais bon c'est déjà ça.

(mince c'est moi au premier plan sur la miniature de la vid...)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Dim Nov 23, 2008 19:30

Week end secourisme avec cours de PSE1 (premiers secours en équipe 1). Samedi et dimanche 8h30 / 17h30. Voila de quoi remplir ses journées...
De la théorie et surtout de la pratique...
Encore le week end prochain pour le PSE1, puis 3 week ends pour le PSE2.

C'est fatiguant mais intéressant et essentiel... Par contre moi ce soir j'ai encore pas mal de taff a faire du coup...
Mowgli

Messagepar Flo_Fed » Lun Nov 24, 2008 16:14

c'est moi ou, avec tout se qui se raconte ici, vous entendez aussi cette petite musique de fond du générique d'un certain feuilleton , avec des maillots rouges et des corps huilés :):)

en tout cas dommage que j'ai pas le son ... je rematerai la video ce soir chez moi
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Lun Nov 24, 2008 20:36

Flo_Fed a écrit:c'est moi ou, avec tout se qui se raconte ici, vous entendez aussi cette petite musique de fond du générique d'un certain feuilleton , avec des maillots rouges et des corps huilés :):)

en tout cas dommage que j'ai pas le son ... je rematerai la video ce soir chez moi

Euh non en fait avec la voix du formateur,tu ne penseras pas a la série télévisée,ça calme de suite. :D

Extra cette vidéo,on visualise d'autant mieux tes récits Mowgli (oups j'ai écrit Grindsurf pui j'ai corrigé :shock: :lol: )
Uhaina

Messagepar Mowgli » Lun Nov 24, 2008 22:25

Uhaina a écrit:
Flo_Fed a écrit:c'est moi ou, avec tout se qui se raconte ici, vous entendez aussi cette petite musique de fond du générique d'un certain feuilleton , avec des maillots rouges et des corps huilés :):)

Euh non en fait avec la voix du formateur,tu ne penseras pas a la série télévisée,ça calme de suite. :D

Extra cette vidéo,on visualise d'autant mieux tes récits Mowgli (oups j'ai écrit Grindsurf pui j'ai corrigé :shock: :lol: )

:wink:

Juste un petit post pour signaler que les entrainements piscine (dont ce soir) s'intensifient. Après avoir beaucoup travaillé la technique de nage, on passe vraiment a de la distance/physique/vitesse. On commence aussi a travailler retro-pédalage avec mannequin dans l'eau. Et les palmes.
On a aussi droit a partir de maintenant avant l'entrainement piscine, a de la preparation physique pendant 1h avant les 1h30 de piscine. Bref, des soirées bien chargées et de quoi bien dormir en rentrant. D'ailleurs moi... j'y vais!
Mowgli

Messagepar GG85 » Mar Nov 25, 2008 14:58

Bonne chance, avec les cours, l'hiver, tu dois être bien crevé en rentrant le soir!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Dim Déc 07, 2008 19:39

Je met à jour pour signaler dans un premier temps que nous avons tous eu le PSE1 (premiers secours en équipe), et qu'on passe au PSE2 en janvier.

Sinon, je reprend la session du jour

je suis allé à l'eau... et devinez pourquoi ? => Pour la SNSM! Entrainement sauvetage en mer ce matin pour toute l'équipe a Lacanau (plage centrale)
Je passe les détails du sauvetage dans ce topic.
Par contre on a fini l'entrainement par une demi heure de bodysurf pour ceux qui étaient pas trop claqués par ce qui précédait, et effectivement, en sentant les vagues, je me suis dis qu'en longboard, y avait de quoi exploiter ces vagues!
En bodysurf c'était pas évident, dur de partir sur les vagues qui semblaient pouvoir ouvrer, mais par contre les placard sur lesquels il est facile de partir ne présentaient pas beaucoup d'interet puisqu'en 2-2 on se fait enfermer. Puis on s'est mis sur pic sans surfeurs pour pas géner, du coup ce n'était pas vraiment un pic car les "vrais" étaient exploités par la foule.

Mais ça faisait du bien de retrouver l'eau quand même...

Donc en sauvetage, on a fait d'abord du physique sur la plage, puis des sorties d'eau de victime encore, puis une course mise en place en équipe avec vitesse dans l'eau, vitesse en course, vitesse de chaussage/déchaussage des palmes, puis sortie d'eau de victime au programme du parcours.
Tout ça toute la matinée, puis on a fait du bodysurf :D

Bon, c'est creuvant, on rentre bien rincés, mais bien content. L'eau est bien froide, et sans cagoule c'est un peu hard parfois. Mais bon ça c'est le même trip qu'en surf.
En tout cas je ne regrette pas encore de faire cette formation! c'est donc bon signe je pense! c'est même carrément génial. :yess:
Mowgli

Messagepar Jonjon » Dim Déc 07, 2008 19:58

Avec ces belles conditions un peu mou, les entraineurs auraient pu sortir le paddleboard, c'est les conditions parfaites!!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Dim Déc 07, 2008 20:18

Jonjon a écrit:Avec ces belles conditions un peu mou, les entraineurs auraient pu sortir le paddleboard, c'est les conditions parfaites!!

oui c'est sur :)
Mais le but d'une sortie océan n'étant pas de s'amuser, ils tiennent le programme qu'ils ont. Le bodysurf n'était qu'un "add-on" qui aurait normalement du ne pas avoir lieu.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Dim Déc 14, 2008 22:10

Ce matin, rendez-vous pris avec la SNSM!

Départ 7h30 des bassins a flot (hangar ou sont stockés jet-ski, zodiacs etc...) pour une sortie entre le Pyla et Arcachon (donc sur le bassin).
Sous la pluie, le froid, les nuages et quelques rares rayons de soleil.

Echauffement physique pour se réchauffer comme il se doit pour commencer.

Puis Séparation en groupes :

- des exercices encore et toujours de vitesse, chaussage/dechaussage de palmes, kayak, paddle board, course, secourisme.

- Apprentissage du montage d'un zodiac (gonflage, pose du plancher...)

Et le meilleur : conduite du zodiac, mais surtout de jet-ski!

Donc voila pour la première fois j'ai fait du jet-ski. Concraitement, ça m'a jamais vraiment attiré, et même toujours été contre, de les voirs déranger toute la plage ou se mettre dans le mascaret... sans compter que c'est assez polluant quand même.
Mais bon, c'est un outil de sauvetage, et en faisant abstraction de ce que je viens de dire, c'est quand même excellent a conduire, les sensations sont assez terribles, avec vitesse, virage sérrés etc...
Le but était de nous apprendre un peu à les conduire, et faire des exercices pour préparer une utilisation future en océan avec des vagues et une barre à passer, et pour ça il faut connaitre l'engin.

Bref, retour a 16h sur Bordeaux, mais retour a la maison a 18h30, le temps de rincer et ranger tout le matos, les jet, les zodiacs etc... dans le hangar.

Encore une journée bien creuvante et bien chargée, mais pleine de sensations, malgrès le froid et la pluie.

La suite à la rentrée pour 3 week ends en janvier de PSE2.
Lundi et mercredi à la piscine, examen blanc pour le diplôme (BNSSA), donc un poil de pression quand même.
Mowgli

Messagepar Uhaina » Dim Déc 14, 2008 22:42

Alors M.... pour le BNSSA blanc! :D
Te mets pas trop la pression,tu es tellement sérieux dans ta démarche que tout va bien se passer. :wink:

Sympa encore cette journée d'entrainement,les w.e se suivent mais ne se ressemblent pas!
Uhaina

Messagepar Mowgli » Mer Déc 17, 2008 13:42

mercu uhaina, l'exam blanc est passé, et je l'ai eu. (mais on a pas fait la partie secourisme, ni les apnées)

Donc, les résultats :

200m 2 nages : crawl et dos crawlé obliatoire : 3'09 (il faut faire moins de 4'20)
800m palmes, masque, tuba : 11'30 (il faut faire moins de 13')
épreuve du mannequin : 1'10 (il faut faire moins de 1'20)

Prochain rendez-vous en janvier pour les cours de PSE2.
Mowgli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf