SNSM : Sauveteurs en Mer

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar Jessie » Mer Déc 17, 2008 19:41

Super, bon courage pour la suite mais avec le surf à mon avis tu as de bonnes bases :yess:
Jessie

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Jeu Déc 18, 2008 12:48

merci :wink:
effectivement, le surf aide bien, mais c'est plutot la natation qui aide pour le surf je dirais... surtout que je vais beaucoup plus souvent à la piscine qu'à l'océan.

Sinon, j'ai passé mon permis bateau option cotière (max 6 miles d'un abris et pas de limitation de vitesse) ce matin, et je l'ai eu.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Sam Déc 20, 2008 17:10

Félicitations Mowgli :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar GG85 » Lun Jan 12, 2009 12:54

Alors Mowgli tu en es ou avec ta formation?

Pour ma part je viens de me renseigner et c'est quasi sur que fin Janvier je passe les tests de sélection et début février je commence ma formation au BNSSA :yahoo: Ici c'est pas la SNSM qui s'occupe de ça mais l'ARFFSS (association réunionnaise de la fédération française de sauvetage et de secourisme). La formation me coûtera 500€ mais le permis côtier n'est pas inclus dans le prix. Je le passerais donc a part, ça coûte 200€ je crois.

J'espère que je vais réussir mes tests et assurer dans la formation.

Site de l'association: ARFFSS
Site de sauvetage en mer: Sauveteur nautique
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Lun Jan 12, 2009 13:10

GG85 a écrit:Alors Mowgli tu en es ou avec ta formation?

Eh bien ça continu, là on fait le secourisme le week end toute la journée de samedi et dimanche, on passe le PSE2. Et les entrainement piscine continuent. La prochaine sortie océan est en Mars car on a beaucoup de secourisme et de théorie à faire d'ici là.

GG85 a écrit:Pour ma part je viens de me renseigner et c'est quasi sur que fin Janvier je passe les tests de sélection et début février je commence ma formation au BNSSA :yahoo: Ici c'est pas la SNSM qui s'occupe de ça mais l'ARFFSS (association réunionnaise de la fédération française de sauvetage et de secourisme). La formation me coûtera 500€ mais le permis côtier n'est pas inclus dans le prix. Je le passerais donc a part, ça coûte 200€ je crois.

J'espère que je vais réussir mes tests et assurer dans la formation.

Site de l'association: ARFFSS
Site de sauvetage en mer: Sauveteur nautique

Cool! J'espère que tu vas réussir et surtout apprécier! En tout ça c'est une super initiative!
Visiblement, ta formation va prendre en charge le BNSSA, mais pour le passer, il te faut PSE1 et PSE2 normalement, vérifie que ce soit pris en charge... car a mon avis 550 euros ça ne comprend que le BNSSA mais pas les diplomes de secourisme...
Et pour faire de la surveillance en plage, il te faudra aussi faire un stage en mer d'environ une semaine a priori, vérifie aussi que cet organisme te permettre ça. Sinon en France tu peux le faire avec la snsm.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Lun Jan 12, 2009 13:16

Tu fais bien de préciser pour les diplômes de secourismes. Au téléphone j'ai bien demandé (deux fois..) au gars et 500€ c'est le BNSSA et les dilpomes de secourismes. Je n'ai rien besoin de passer avant de me lancer dans la formation, tout est pris en charge. Pour la semaine de stage j'ai pas demandé mais si c'est pas possible ici je ferrais en métropole mais bon a priori ça devrait le faire.

Les épreuves de sélections sont dures? Avec le surf et le bodysurf je devrais pas trop avoir de problèmes... l'apnée je tiens facile 1min15 en nageant et plus de 2min en statique. Mais j'avoue que nager en piscine j'ai pas l'habitude et j'ai peur d'être moins performant.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Lun Jan 12, 2009 13:25

GG85 a écrit:Tu fais bien de préciser pour les diplômes de secourismes. Au téléphone j'ai bien demandé (deux fois..) au gars et 500€ c'est le BNSSA et les dilpomes de secourismes. Je n'ai rien besoin de passer avant de me lancer dans la formation, tout est pris en charge. Pour la semaine de stage j'ai pas demandé mais si c'est pas possible ici je ferrais en métropole mais bon a priori ça devrait le faire.

Les épreuves de sélections sont dures? Avec le surf et le bodysurf je devrais pas trop avoir de problèmes... l'apnée je tiens facile 1min15 en nageant et plus de 2min en statique. Mais j'avoue que nager en piscine j'ai pas l'habitude et j'ai peur d'être moins performant.

ok cool!

Non non, enfin avec la snsm pour moi y a eu largement aucun problème. Fallait nager 200m crawl puis dos crawlé (100m de chaque) en moins de 4'30 (j'ai fait 3'09) puis après je sais pas, a mon avis si tu est capable de nager 1km en moins de 20 minutes y aura pas de soucis.
Pour les apnées, l'épreuve c'est 3 fois une distance de 10m avec 10" de recup entre chaque et il faut rester sous l'eau 20 (ou 15 'sais pu) secondes pour chaque 10m. Enfin c'est pas très dur.
Mowgli

Messagepar GG85 » Lun Jan 12, 2009 13:29

Ok merci Mowgli, je suis pressé d'y ètre :D
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Jonjon » Lun Jan 12, 2009 22:36

Tu vas voir GG85, c'est vraiment cool comme boulot!!
Par contre je te conseille de pas travailler sur le spot de tes rêves, parce que voir tous le monde se gaver toute la journée pendant que toi tu crames au soleil, ya rien de pire niveau torture...
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Mar Jan 27, 2009 21:57

Allez, je donne des nouvelles un peu !

Ca y est, Janvier est passé, et croyez moi ou non, ça fait un sacré bien :)
Pourquoi ? parce que les weekends 100% secourisme sont fini, j'ai maintenant mon PSE1 et mon PSE2 depuis ce week end. On l'a quasiment tous eu.
Bref, la prochaine étape c'est le BNSSA, puis le stage mer et le CRR. Et après si tout va bien, la surveillance en poste tout l'été 8)

Week end prochain, le dimanche, révision de l'épreuve de la législation du BNSSA. Puis prochain rendez vous début mars pour une sortie océan à Carcans.

En attendant en piscine, on bosse les apnées, les prises de dégagement (lorsqu'une victime nous attrape et qu'on doit s'en dégager pour la remorquer par exemple), les épreuves du mannequin, puis la technique de nage toujours.
Mowgli

Messagepar Jonjon » Mar Jan 27, 2009 22:34

C'est cool tu as fait le plus dur !!!
C'est aussi le plus chiant je trouve, mais le plus utile, car ça ne sert pas qu'a l'océan !

Tu as une idée de la plage ou tu vas bosser cet été ??!!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Mer Jan 28, 2009 01:39

Jonjon a écrit:C'est aussi le plus chiant je trouve, mais le plus utile, car ça ne sert pas qu'a l'océan !

je n'en doute pas :wink: et puis c'est passage obligé de toute façon.

Jonjon a écrit:Tu as une idée de la plage ou tu vas bosser cet été ??!!

La première demande d'affectation était assez généraliste et j'ai demande l'atlantique plutot que manche et méditerranée. Il est ensuite possible que je demande la bretagne (plutôt sud, et peut être sur une île si possible) ou bien charentes maritimes (une île aussi pourquoi pas)... dans ce coin...
En tout cas étant en première année, mon choix risque de ne pas trop être pris en compte donc je ne me fais pas d'illusions :fish:
Mowgli

Messagepar Uhaina » Mer Jan 28, 2009 02:03

Excellent! 8)

Il y a aussi un côté très enrichissant sur le plan humain et personnel je trouve,le fait d'évoluer et d'apprendre énormément de choses utiles,d'affirmer ses choix,sa responsabilité et son caractère aussi (quand on est très jeune comme toi).

Bravo déjà pour le chemin parcouru,on sent un réel changement niveau assurance et confiance en toi par rapport aux appréhensions du début de ta formation,qui étaient légitimes cela dit. :yess:
Uhaina

Messagepar Mowgli » Jeu Fév 19, 2009 18:12

Je donne quelques news....
Donc pendant ces vacances scolaires, pas d'entrainements, sauf du physique le lundi et mercredi soir mais j'ai un peu la flème de faire 20min de voiture pour ça alors que je peux le faire au stade en bas de chez moi (course, puis pompes, abdos et le tralala). Puis ça m'empêche pas d'aller quand même nager un peu en piscine municipale (j'en reviens juste).
Prochaine sortie océan le 1er mars, et ensuite les exams du BNSSA vont approcher avec une session mi mars à laquelle je pense pas me présenter, mais par contre début avril c'est fort possible que j'aille m'y frotter. Certains dans le groupe (2) sont déjà sur de se présenter mi mars, 'me tarde d'avoir leur ressenti.
J'ai aussi l'option particulière natation au bac fin mars donc comme ça je m'entraine pour les deux exams et je les passerais à intervalle proche pour être en forme.
On a les cours de bateau à prendre (conduite) et j'ai toujours pas valider une seule heure, ça aussi va falloir s'y mettre ^^

Wala, rendez-vous début mars pour des nouvelles :)
Mowgli

Messagepar GG85 » Jeu Fév 19, 2009 18:17

Cool Mowgli, merci de nous tenir informé de ton avancement!
Maître Jedi de TheNext
GG85

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf