SNSM : Sauveteurs en Mer

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar Uhaina » Mer Avr 01, 2009 12:51

Mowgli a écrit:Jour J pour moi, jour du BNSSA, et vous savez quoi ?! c'est passé!! Un seul de la snsm s'est fait recalé au secourisme. Au total sur une trentaine de personnes, 4-5 se sont fait avoir.

800m à l'aise, les apnées juste mais ça passe, mannequin tranquille. Secourisme stressant mais les cas étaient assez basiques à traiter donc on a été validé (on passe en binome). Ca c'est pour les épreuves sans points, éliminatoires.

Ensuite au points,

200m 2 nages : 3'02 donc ça fait 18/20
prises de dégagement j'ai eu 27/40
legislation : 53/60
Donc ça fait total de 98/120 sachant qu'il faut avoir au moins 72/120 c'est bon.

Moi content :yahoo:

Prochaine étape, stage mer à montalivet du 11 au 15 avril.

Félicitations! :yahoo:
Uhaina

Messagepar GG85 » Mer Avr 01, 2009 13:11

Grand bravo a toi :yess: Juste pour info, on t'as posé quoi comme questions de réglementation? Ca ce passe comment?
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Mer Avr 01, 2009 13:20

merci!

GG85 a écrit:Grand bravo a toi :yess: Juste pour info, on t'as posé quoi comme questions de réglementation? Ca ce passe comment?

alors là je suis pas le bon exemple.... le mec en avait deja fait passé pas mal alors ça le faisai bien ch :censored:
en gros il m'a fait faire un plan de plage avec baines, zones de bains, poste de secours etc etc... plein de trucs
ensuite voir comment fonctionne un poste de secours et le matos qu'il y a.
puis après une simulation il me di "y a 3 noyés ici, comment on agit ?" en l'occurence fallait envoyer jet, paddle, et prevenir helico pour résumer.

Mais c'était pas dur, le mec s'en fichait a moitié.

Je te conseil d'acheter un bouquin sur la legislation du bnssa en libraire, et de le taffer. Faut savoir l'organisation des secours en france aussi etc....

L'entretien dure 10/15 minutes et tu discute, il te questionne pour savoir si tu maitrise un minimum. Mais c'est sur 60 (enfin 20 coef 3) donc faut pas hésiter à bien le bosser!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar GG85 » Mer Avr 01, 2009 13:37

Ok, ca me fait assez flipper la réglementation. L'association nous a donner la documentation, donc j'ai pas de bouquin a acheté. Mais tout connaître c'est chaud.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Mer Avr 01, 2009 13:52

GG85 a écrit:Ok, ca me fait assez flipper la réglementation. L'association nous a donner la documentation, donc j'ai pas de bouquin a acheté. Mais tout connaître c'est chaud.

Oui... en fait là j'aurais tendance à te dire c'est bidon et trop simple car j'ai vraiment eu du bol sur le jury... un vieux qui s'en foutait a moitié de moi et donc m'a mis une bonne note. limite on discutait de tout et rien pendant l'entretien. Je sais pas comment ca sera pour toi, mais essaie d'en connaitre un max comme ça tu prends pas de risque.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Mer Avr 01, 2009 13:59

bien joué mowgli :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Mer Avr 01, 2009 17:50

Uhaina a écrit:
Mowgli a écrit:Jour J pour moi, jour du BNSSA, et vous savez quoi ?! c'est passé!! Un seul de la snsm s'est fait recalé au secourisme. Au total sur une trentaine de personnes, 4-5 se sont fait avoir.

800m à l'aise, les apnées juste mais ça passe, mannequin tranquille. Secourisme stressant mais les cas étaient assez basiques à traiter donc on a été validé (on passe en binome). Ca c'est pour les épreuves sans points, éliminatoires.

Ensuite au points,

200m 2 nages : 3'02 donc ça fait 18/20
prises de dégagement j'ai eu 27/40
legislation : 53/60
Donc ça fait total de 98/120 sachant qu'il faut avoir au moins 72/120 c'est bon.

Moi content :yahoo:

Prochaine étape, stage mer à montalivet du 11 au 15 avril.

Félicitations! :yahoo:

:+1:
Prunel

Messagepar pipeau » Mer Avr 01, 2009 19:24

:yess:
pipeau

Messagepar Fanchig » Jeu Avr 02, 2009 08:47

pipeau a écrit: :yess:

Pareil pour moi :yess:
Merci de t'investir dans cette démarche altruiste :wink:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Mowgli » Sam Avr 04, 2009 21:08

Merci à vous :wink:

Au passage je poste cette vidéo, assez impréssionante. Aparemment c'est fait sans trucage et c'est arrivé a cours d'un shoot photo de sauveteurs australiens, alors la scène a été filmée.

En tout cas les mecs agissent très bien et c'est une sacré leçon de sauvetage!

Mowgli

Messagepar zitoune » Sam Avr 04, 2009 22:06

et ben :shock:

le pauvre vieux, ça fait de la peine de le voir comme ça ...
effectivement les secouristes ont assurés...

et l'accent et les expressions australiennes, souvenirs souvenirs :amour:
take it easy mate
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Jonjon » Dim Avr 05, 2009 14:14

Jour J pour moi, jour du BNSSA, et vous savez quoi ?! c'est passé!!

Désolé Mowgli, j'avais raté l'info !! Donc avec beaucoup de retard: Félicitations !!!!! :youpi: :youpi:

Whaou la démo de secourisme sur la vidéo !!
Bon tu verras que ce genre d'inters, c'est pas tout les jours !! Le boulot de sauveteur s'est plus les piqures de vives et les coups de soleil !!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Mowgli » Dim Avr 05, 2009 18:14

Sortie aujourd'hui, a Carcans.

Footing dans les pins, ateliers pour se mettre en jambe puis quelques exercices dans l'eau le matin.
Après midi avec des cas de victimes en detresse, donc mise en place de la "stratégie" que je développerais plus tard.

Conditions typiquement estivales, onshore, 1m voir plus, multipic, du courant. Parfait pour s'entrainer. Pas pour le surf c'est clair!

Au final, les coachs sont contents de nous, nous aussi. C'était une belle journée.

La prochaine étape c'est le stage mer, de samedi prochain à mercredi, à Montalivet, 5 jours à manger, manger... et manger pour se préparer au mieux pour la saison.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Lun Avr 13, 2009 13:41

Depuis samedi j'étais en stage avec la SNSM, et j'y retourne mercredi. Les autres y sont encore, mais je dois les laisser car j'ai un entretien pour une école a passer a l'autre bout de la France.

Je vais donc copier/coller l'article de sud ouest qui résume bien la situation :

http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 02241.html
Mouvement incessant de personnes habillées de combinaison estampillée Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), engins et autres matériels d'intervention dans l'océan, etc. : à la plage, tout indique que c'est ici que se déroule le stage organisé par le Centre régional de formation des sauveteurs saisonniers de Bègles. 92 inscrits suivis par 17 encadreurs y complètent une formation qui a commencé en octobre 2008.

Programme intense

« Ils ont passé tous les diplômes de secourisme qu'il faut avant de venir à la présente session », note Hervé Bénachour-Teste, chef de plage de Montalivet et adjoint au directeur du stage. Au total, cinq étapes ont été déjà franchies, dont l'obtention du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), le certificat de radiotéléphonie, le permis bateau, etc. « Pour être nageur sauveteur de la SNSM, il faut maintenant leur apprendre les techniques nécessaires pour surveiller les plages », souligne François Loiseau, directeur du stage.

Pendant 5 jours (jusqu'à mercredi), les stagiaires sont ainsi soumis à un programme serré et intense. Les épreuves de natation leur permettent d'acquérir des connaissances en ce qui concerne le sauvetage à l'océan. Palme, paddle et filin sont les principaux outils utilisés. La conduite et le pilotage du jet-ski constituent une séquence décisive, tout comme la mise en situation de secourisme. Grâce à la simulation des interventions, les stagiaires sont sensibilisés sur les mesures d'urgence à prendre pour aider les baigneurs en difficulté.

Être prêts à 120 %

« Nous faisons tout ce qu'il faut afin qu'ils soient prêts à 120 % pendant l'été », affirme François Loiseau. Tous seront en effet affectés sur les plages surveillées par la SNSM, en accord avec les mairies.

À noter qu'en Gironde, une centaine de sauveteurs sont mobilisés chaque année pour la sécurité des plages, dont 45 à Montalivet, une quinzaine au Verdon, idem à Arcachon, sept à Naujac, trois à Gujan-Mestras, etc.

Dans certains sites comme Soulac ou Lacanau, cette surveillance se fait en partenariat avec les CRS, dont le retrait progressif de ce circuit est annoncé.

Donc voilà, lever 6h30 pour un footing, puis on déjeune, puis on file à l'océan. Après on a fait de tout, exos de sauvetage, du physique, du Jet, du zodiac, du paddle board etc.... de tout!

Il fait pas chaud en nord medoc, eau a 12° comme ici, mais beaucoup de vent du nord ces jours de stage, et je peux vous assurer que par moment c'est vraiment hardcore.
Bon je m'étend pas, je suis totalement destroy, alors c'est parti pour une bonne sieste!
Mowgli

Messagepar Mowgli » Jeu Avr 16, 2009 14:59

http://aquitaine.france3.fr/info/53414614-fr.php reportage de France 3, avec sur la droite la vidéo du reportage.

Sinon le stage est fini, dans la promo on a enfin notre statut de sauveteur en mer donc c'est cool :D

Je connaitrai ma plage d'affectation à la fin du mois, j'ai demandé les côtes bretonnes, on verra bien ce qu'il en sera.

En tout cas la formation touche à sa fin et ça fait du bien 8)
Modifié en dernier par wAga le Jeu Avr 16, 2009 15:05, modifié 1 fois.
Raison: Balises [url][/url]... ;-)
Mowgli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf