SNSM : Sauveteurs en Mer

Proposez ici des articles surf.
Les articles pourront ensuite être intégrés dans le wikisurf
http://www.wikisurf.fr

Messagepar Mowgli » Dim Mar 01, 2009 20:54

Dur.... ce fut une dure matinée.
Rendez-vous un peu avant 8h, rassemblement, départ du local, direction le Truc Vert, pour une reprise des sorties océans avec toute la promo, les encadrants, et quelques anciens.

Arrivée sur place, du point de vue de quelqu'un qui surf, les conditions sont dégueulasses ^^ vent onshore, rien de calé, bordel, 1m. Ah mince c'est pas le topic des sessions :flute:

Bon, en fait pour un entrainement de sauvetage, à part peut être le froid (encore que relatif), ce sont bien les conditions idéales. (manquerait juste le soleil ^^).
Du courant, des vagues avec une petite barre, un shorebreak parfois gras, de quoi prendre quelques claques, surtout pour celles et ceux qui n'y sont pas habitué(e)s.

Début de l'entrainement par un "petit échauffement". Mais je suis vite forcé de constater que la condition n'est pas là, mes 4h de sommeil vont pas m'aider non plus, etc.... enfin je me console, car c'est le cas de la plupart (enfin pas de quoi être fier).
On court, on pompe, on fait quelques abdos. Les muscles se chauffent bien, et a la fin de cet échauffement je me dis que ca va quand même pas trop mal, puis il fait chaud après la course. On veut aller à l'eau :)
Quelques jeux de groupes, sprints suivront, dans la joie et la bonne humeur, pour le plaisir de tous, histoire de maintenir les muscles chauds. LE tout sur le sec.

Après cette première partie, on nous présente les techniques de pose de victime, pour faire ça proprement, que la victime soit le plus à l'aise possible, de présenter des gestes professionnels si on est regardé par la plage, etc....
C'est pas facile, il faut être précis et rigoureux, ça fait travailler les bras et les cuisses, car s'occuper d'une victime de 80kg et 1m85 quand on en fait a peine 70, ça se sent. Mais c'est bien, c'est instructif et au final les gestes rentrent... a peu près (les sorties futures nous aideront a preciser ces gestes).

L'heure est maintenant d'aller dans l'eau. Et c'est là qu'en fait va commencer le début de ce que j'appellerais avec du recul, une session loose (dans le contexte).
Mise à l'eau avec le groupe, l'eau n'est pas chaude, mais personnellement j'y suis habitué. Certains sans cagoule ou même chaussons, en bavent.

Maintenant je coupe le récit pour ajouter que quand on va dans l'eau en entrainement comme ça, il faut toujours être par binômes (formé au sec sur le sable). Retenez le si être sauveteur vous branche, car c'est crucial.

Je poursuis. On rentre dans l'eau, l'idée était de s'acclimater aux conditions. L'encadrant de devant passe la barre, moi aussi, mon binôme aussi, ainsi que.... mince! nous ne sommes que 5-6 a être passés, et des binômes ne sont pas ensemble. Ça ne va... pas du tout!! Bref on rentre tous sur le sable. On se fait passer un petit savon. (Personnellement j'ai lâché mon binôme en rentrant en cherchant une vague bodysurfable pour rentrer j'ai trop attendu et mon binôme a filé devant, arrivés donc en décalé au sec, c'est pas bien).

Voilà qui est fait. Vous êtes dans l'ambiance ? Les encadrants commencent à pas trop aimer ce qu'on fait, ca commencerait presque à être tendu.

On passe à de la pratique dans l'eau de sauvetage, avec frite, sortie d'eau de victime à 1 ou 2 voir 3 sauveteur(s) pendant tout le reste du temps. Je ne rentre pas dans les détails, ce qu'on a fait n'était pas bien, insuffisant, pas assez cadré etc... bref c'est un peu la loose. Cela dit on est pas a l'armée et on se fait pas gueulé dessus ni rien, c'est convivial et on se soutient tous, mais faut avouer que ce matin, c'était pas bien ce qu'on a fait, et on nous l'a bien fait comprendre, par nos très pédagogues encadrants.

On a fini cette session avec un petit debriefing, dont je ne vous détaillerais pas le contenu, il n'était pas très positif pour nous, et ils ont été plutôt déçu par ce qu'on a pu faire aujourd'hui. Nous le sommes tous aussi.

Faut dire que la dernière sortie océan remontait à fin 2008, ça commence à faire. On a oublié certaines choses, perdus peut être aussi en aisance dans ce qui concerne les techniques de sauvetage etc... et on manque aussi de physique, de tonicité etc.... c'est un fait. A nous de combler les manques avant le "stage mer" d'avril qui permettra de nous valider ou non en tant que sauveteur en mer. On en parle beaucoup aux entrainements, et on nous met bien la pression comme il faut pour qu'on l'appréhende et qu'on fasse ce qu'il faut pour combler les lacunes qu'on a avant ce stage.

La technique c'est important mais faut pas oublier non plus qu'être sauveteur implique un certains physique. Va falloir s'y mettre sérieusement.

Mais bon, relativisons, si le bilan n'est pas hyper positif, c'est quand même agréable d'être a l'océan, avec la promo et nos encadrants, tout se passe bien, et on en veux encore des sorties océan, même si ça lessive bien comme il faut :D

Prochaine date : le 15 mars à l'océan, puis le 22. Les sorties se rapprochent et à nous d'assurer!

J'ajoute 3 clichés, pour agrémenter mon post peut être un peu... "pavé" :fufu:

SNSM Represent
Image

Ce sont des choses qui arrivent... ^^
Image

Action
Image
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Dim Mar 01, 2009 21:11

Mowgli a écrit:[...]
Ça ne va... pas du tout!! Bref on rentre tous sur le sable.

[...]

pas trop aimer ce qu'on fait

[...]

ce qu'on a fait n'était pas bien, insuffisant, pas assez cadré etc...

[...]

ce matin, c'était pas bien ce qu'on a fait

[...]

ils ont été plutôt déçu par ce qu'on a pu faire aujourd'hui

[...]

le bilan n'est pas hyper positif

Je crois que le message de tes instructeurs est passé :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Mowgli » Dim Mar 01, 2009 21:22

zitoune a écrit:

[...]

[...]

[...]

[...]

[...]

:shock: Je pensais pas en avoir écrit tant ^^
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Uhaina » Dim Mar 01, 2009 21:30

T'inquiètes pas,pas si long que ça à lire et très interessant,en tout cas même si stagiaires et formateurs ne sont pas satisfaits des performances,pour ma part je dis bravo à tous tout de même pour votre implication dans ces conditions frisquettes. :yess:
Uhaina

Messagepar Jonjon » Dim Mar 01, 2009 23:18

:shock: Pas mal l'entrainement en mode formation GIGN !!
Mais c'est toujours sympa de se la donner autant !!

En tout cas belle motiv', bravo ! :yess:

Mais je suis vite forcé de constater que la condition n'est pas là, mes 4h de sommeil vont pas m'aider non plus, etc....

Ca va falloir t'y habituer Mowgli !! Car entre les fiestas jusqu' à pas d'heure tous les soirs et les sessions tôt le matin, ça va être ta moyenne de sommeil pendant la saison !!
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar GG85 » Lun Mar 02, 2009 08:40

zitoune a écrit:

[...]

[...]

[...]

[...]

[...]

:lol:

Cool ton récit Mowgli :yess: Mon coach en piscine arrête pas non plus de dire qu'on est nuls et qu'il sait plus quoi faire de nous.. Ca fait parti de la formation et c'est pour être prêt a 200% le jour de l'examen je pense (j'espère lol).
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Dim Mar 15, 2009 18:33

Bon, bah eu encore une fois c'était dur, mais on s'y fait :lol:

Arrivé 9h15 sur le spot (lacanau pour pas le nommé), tout est en place normalement, le matos, le jet ski, etc.....
Mais une fois sur place, on découvre qu'un arreté municipal interdit l'accès à la plage. Vous comprenez bien que ça le ferais pas si nous même ne respections pas ça. Donc coup de fil des encadrant au commissariat, et on obtient une dérogation pour s'entrainer à la super sud.

M'étant fais mal vendredi je ne vais pas faire le footing d'échauffement, mais les autres le font.
Ensuite mise à l'eau, barre solide, shorebreak méchant, c'est dur, on ne passe pas la barre pour des raisons de sécurité. Même en jet ski les encadrants on un peu de mal.

Alors entrainement au filin.... système pour ramener la victime et le sauveteur. Ca permet d'avoir une liaison entre sauveteur filin, sauveteur frite et victime, avec la plage.
C'est nouveau pour nous donc assez dur.

Les conditions sont solides, on s'entraine à ça, puis on arrête tout, c'est pas une journée idéale de sauvetage. faut bien se dire qu'en poste l'été, une journée comme ça c'est baignade interdite et drapeau rouge.

Donc matinée physique avec tout le courant, on a appris le filin, c'est cool. Mais un peu décevant.
Puis encore une fois on se fait bien gueuler dessus, etc... je vous refais pas le topo.

Photos à venir.

La défaite de la france ce soir arrange pas trop les choses :lol: Heureusement que c'était soleil. 8)

Et j'ai pu constater aussi que les bancs se sont bien dégradés.... ca confirme mon impression de vendredi.
Mowgli

Messagepar zitoune » Dim Mar 15, 2009 18:36

Mowgli a écrit:Mais une fois sur place, on découvre qu'un arreté municipal interdit l'accès à la plage

connais tu la raison de cet arrêté? :blonde:

sinon pour les bancs de sable c'est pas cool :hum:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar wAga » Dim Mar 15, 2009 19:16

Je crains que celui-ci ne soit toujours en vigueur... Les accès n'ayant (toujours ?) pas été sécurisés suite aux tempêtes.
wAga

Messagepar Mowgli » Ven Mar 20, 2009 13:09

L'arrêté étant confirmé, la sortie océan de dimanche est annulée. Ils avaient prévu de nous faire faire du jet ski dans les vagues à lacanau, mais pas le droit de le mettre à l'eau donc c'est repoussé.

Niveau piscine, l'exam du BNSSA est le 1er avril, donc ça s'approche! Petit récapitulatif des épreuves :

- 800m Palmes Masque Tuba
- Apnées 3x15m et 20" sous l'eau. 10" de récup.
- 200m 2 nages (ventrale, dorsale)
- 50m mannequin
- Prises de dégagement
- Secourisme
- Législation

Je me sentais pas trop bien au niveau des apnées au début, puis je les ai bossé et en fait je les passe sans problème. D'ailleurs on s'en fiche mais ma fierté personelle est d'avoir fait un 50m apnée entier sans palmes :fish:

Sinon je passe tous les chronos. Reste à bosser les prises de dégagement encore.... faut que ça soit automatique, puis lire le bouquin de législation, même si ces deux dernières épreuves ne sont pas éliminatoires.
Et bien sur bosser le secourisme qui lui est éliminatoire....
Mowgli

Messagepar GG85 » Ven Mar 20, 2009 13:57

La législation est pas éliminatoire mais si je me souviens bien, c'est un gros coef. donc faut pas rater! Le 50m apnée je sais pas si je le passe moi :ninja: Mais mes apnées 3 fois 15m 20sec sont passés a chaque fois qu'on l'a fait a l'entraînement.
Perso ma grande faiblesse c'est le PMT je crois :shock:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Ven Mar 20, 2009 22:04

GG85 a écrit:La législation est pas éliminatoire mais si je me souviens bien, c'est un gros coef. donc faut pas rater! Le 50m apnée je sais pas si je le passe moi :ninja: Mais mes apnées 3 fois 15m 20sec sont passés a chaque fois qu'on l'a fait a l'entraînement.
Perso ma grande faiblesse c'est le PMT je crois :shock:

Prends des palmes Mares comme je t'avais indiqué... les plana avantitre, et ça ira tout seul!
Mowgli

Messagepar GG85 » Sam Mar 21, 2009 10:15

J'ai pas pris des mares mais le même style de la marque Beuchat, et c'est vrai que je galère carrément moins! Le 800 PMT je le passe sous les 13min. mais je fais pas péter les records non plus (je suis plutôt entre 11min30 et 12min (après deja des longueurs en entraînements, donc un peu de fatigue)).
Image
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Mowgli » Dim Mar 22, 2009 23:12

Le but est de passer sous les 13min, tu les a largement ne t'en fais pas.

J'ai fait un 800 palmes a la pisicne avec mes Viper hier, en 11min, je pense les utiliser tout le temps maintenant. Mais c'est plus simple avec les grandes c'est clair.
Mowgli

Messagepar Mowgli » Mer Avr 01, 2009 12:46

Jour J pour moi, jour du BNSSA, et vous savez quoi ?! c'est passé!! Un seul de la snsm s'est fait recalé au secourisme. Au total sur une trentaine de personnes, 4-5 se sont fait avoir.

800m à l'aise, les apnées juste mais ça passe, mannequin tranquille. Secourisme stressant mais les cas étaient assez basiques à traiter donc on a été validé (on passe en binome). Ca c'est pour les épreuves sans points, éliminatoires.

Ensuite au points,

200m 2 nages : 3'02 donc ça fait 18/20
prises de dégagement j'ai eu 27/40
legislation : 53/60
Donc ça fait total de 98/120 sachant qu'il faut avoir au moins 72/120 c'est bon.

Moi content :yahoo:

Prochaine étape, stage mer à montalivet du 11 au 15 avril.
Mowgli

PrécédenteSuivante

Retourner vers Articles surf