Rendez-vous un peu avant 8h, rassemblement, départ du local, direction le Truc Vert, pour une reprise des sorties océans avec toute la promo, les encadrants, et quelques anciens.
Arrivée sur place, du point de vue de quelqu'un qui surf, les conditions sont dégueulasses ^^ vent onshore, rien de calé, bordel, 1m. Ah mince c'est pas le topic des sessions

Bon, en fait pour un entrainement de sauvetage, à part peut être le froid (encore que relatif), ce sont bien les conditions idéales. (manquerait juste le soleil ^^).
Du courant, des vagues avec une petite barre, un shorebreak parfois gras, de quoi prendre quelques claques, surtout pour celles et ceux qui n'y sont pas habitué(e)s.
Début de l'entrainement par un "petit échauffement". Mais je suis vite forcé de constater que la condition n'est pas là, mes 4h de sommeil vont pas m'aider non plus, etc.... enfin je me console, car c'est le cas de la plupart (enfin pas de quoi être fier).
On court, on pompe, on fait quelques abdos. Les muscles se chauffent bien, et a la fin de cet échauffement je me dis que ca va quand même pas trop mal, puis il fait chaud après la course. On veut aller à l'eau

Quelques jeux de groupes, sprints suivront, dans la joie et la bonne humeur, pour le plaisir de tous, histoire de maintenir les muscles chauds. LE tout sur le sec.
Après cette première partie, on nous présente les techniques de pose de victime, pour faire ça proprement, que la victime soit le plus à l'aise possible, de présenter des gestes professionnels si on est regardé par la plage, etc....
C'est pas facile, il faut être précis et rigoureux, ça fait travailler les bras et les cuisses, car s'occuper d'une victime de 80kg et 1m85 quand on en fait a peine 70, ça se sent. Mais c'est bien, c'est instructif et au final les gestes rentrent... a peu près (les sorties futures nous aideront a preciser ces gestes).
L'heure est maintenant d'aller dans l'eau. Et c'est là qu'en fait va commencer le début de ce que j'appellerais avec du recul, une session loose (dans le contexte).
Mise à l'eau avec le groupe, l'eau n'est pas chaude, mais personnellement j'y suis habitué. Certains sans cagoule ou même chaussons, en bavent.
Maintenant je coupe le récit pour ajouter que quand on va dans l'eau en entrainement comme ça, il faut toujours être par binômes (formé au sec sur le sable). Retenez le si être sauveteur vous branche, car c'est crucial.
Je poursuis. On rentre dans l'eau, l'idée était de s'acclimater aux conditions. L'encadrant de devant passe la barre, moi aussi, mon binôme aussi, ainsi que.... mince! nous ne sommes que 5-6 a être passés, et des binômes ne sont pas ensemble. Ça ne va... pas du tout!! Bref on rentre tous sur le sable. On se fait passer un petit savon. (Personnellement j'ai lâché mon binôme en rentrant en cherchant une vague bodysurfable pour rentrer j'ai trop attendu et mon binôme a filé devant, arrivés donc en décalé au sec, c'est pas bien).
Voilà qui est fait. Vous êtes dans l'ambiance ? Les encadrants commencent à pas trop aimer ce qu'on fait, ca commencerait presque à être tendu.
On passe à de la pratique dans l'eau de sauvetage, avec frite, sortie d'eau de victime à 1 ou 2 voir 3 sauveteur(s) pendant tout le reste du temps. Je ne rentre pas dans les détails, ce qu'on a fait n'était pas bien, insuffisant, pas assez cadré etc... bref c'est un peu la loose. Cela dit on est pas a l'armée et on se fait pas gueulé dessus ni rien, c'est convivial et on se soutient tous, mais faut avouer que ce matin, c'était pas bien ce qu'on a fait, et on nous l'a bien fait comprendre, par nos très pédagogues encadrants.
On a fini cette session avec un petit debriefing, dont je ne vous détaillerais pas le contenu, il n'était pas très positif pour nous, et ils ont été plutôt déçu par ce qu'on a pu faire aujourd'hui. Nous le sommes tous aussi.
Faut dire que la dernière sortie océan remontait à fin 2008, ça commence à faire. On a oublié certaines choses, perdus peut être aussi en aisance dans ce qui concerne les techniques de sauvetage etc... et on manque aussi de physique, de tonicité etc.... c'est un fait. A nous de combler les manques avant le "stage mer" d'avril qui permettra de nous valider ou non en tant que sauveteur en mer. On en parle beaucoup aux entrainements, et on nous met bien la pression comme il faut pour qu'on l'appréhende et qu'on fasse ce qu'il faut pour combler les lacunes qu'on a avant ce stage.
La technique c'est important mais faut pas oublier non plus qu'être sauveteur implique un certains physique. Va falloir s'y mettre sérieusement.
Mais bon, relativisons, si le bilan n'est pas hyper positif, c'est quand même agréable d'être a l'océan, avec la promo et nos encadrants, tout se passe bien, et on en veux encore des sorties océan, même si ça lessive bien comme il faut

Prochaine date : le 15 mars à l'océan, puis le 22. Les sorties se rapprochent et à nous d'assurer!
J'ajoute 3 clichés, pour agrémenter mon post peut être un peu... "pavé"

SNSM Represent

Ce sont des choses qui arrivent... ^^

Action