Samedi 1 août :
Retour à Télescope. La houle s’enroule toujours autour du récif, le vent est off shore et les conditions vraiment bonnes. Mais la houle est un peu plus Ouest et la 1ère section ferme un peu. Après l’incroyable session de la veille, les jambes sont lourdes et des courbatures se font sentir. Tibok a encore la tête dans ses barrels de la veille et n’est pas trop en jambe. Après un énorme braquage sur un surfeur qui était un plus profond du barrel, il décide de sortir et de regarder la fin de session depuis le pont du Scame. Pour ma part, la 1ère heure est un calvaire : aucune énergie, pas de jambes, pas les bons choix de vague. Je rejoins finalement Teiki et Madi à l’inside et je score enfin des tops vagues. Une première avec un long mur sur lequel je passe 4 ou 5 bons rollers Sur la suivante, je me calle une belle casquette mais je suis déséquilibré à la sortie. Et puis juste avant de sortir, ma bombe arrive : le mur se tend devant moi, je grab le rail de la 6’0 et la lèvre me recouvre. Je suis au plus profond du barrel. Je tire fort sur mon rail pour tenir la trajectoire. La vague tourne et je trouve la sortie les bras vers le ciel en criant !
Le mot de Zitoune :
Ce matin c’est parfait à nouveau. Mais hier soir c’était au delà, donc forcément, avec la fatigue, on est moins motivés. Mais bon les vagues sont belles et ouvrent. Comme l’a dit occy, la première section passe difficilement pour nous qui ne sommes pas goofy ou pas assez bons au choix. Donc on va la jouer tranquillou ce matin. Hier soir j’ai pris mon tube en fin de sessions car avant je voulais juste « assurer » et profiter de l’épaule pour travailler mes manœuvres backside, mais en fin de session, je me suis lâché et j’ai tubé. Ce matin, je vais aller plus directement au tube. Avec le monde et la taille en moins, c’est moins évident de shooter, je ne prendrai qu’un seul vrai tube dont je ne trouverai pas la sortie. Mais les quelques instants passés à l’intérieur et ce bruit si caractéristique du tube sont bien la et ça me va.
J’aurai quelques autres vagues sympas, une vraiment belle mais sinon sans plus. Je crois que la fatigue et le manque d’adrénaline par rapport à la veille font que ce matin, ça ne pouvait qu’être moins bien. Au moins c’est fait, on peut repartir sur des bases plus saines pour la prochaine session.
Au moment où j’écris ce report, le vent est side off pour le spot, pas top, les bateaux partent les uns après les autres, comme hier, mais hier le vent a retourné dans l’aprem, autant vous dire que sur le Scame, on espère tous que le même scénario se reproduise.
Le mot de Tibok :
Deux journée en une pour moi coté surf aujourd’hui, pour le reste tout va pour le mieux, Teiki, ses parent et Rio sont toujours aussi adorables et nous autres vacanciers nous entendons à merveille sur nos 45m²… Top ambiance !!
Petit retour sur le surf : d’abord ce matin, les vagues sont belles encore une fois sur Télescope donc nous nous y collons mais je ne suis pas très en jambe, l’esprit encore envouté par la journée de la veille et ma nuit ou j’ai rêvé de surf avec des tubes tous plus beau les uns que les autres..
J’ai du mal ce matin à gérer le monde et mes choix de vagues ne sont pas toujours les bons, donc peu de bonnes vagues surfées, quelques tentatives de tubes toutes soldées par de bon wipe out/brassage/caresse avec le reef. Et puis clou du spectacle : une bonne vague se pointe, je me sens bien placé, je pars sur ce que je pense être les encouragements des copains mais en fait c’était des avertissements de ces derniers car un mec est déjà dans le tube, je ne l’ai absolument pas vu. Je surfe mon début de vague comme si rien n’était et puis je sens une présence derrière moi, je tourne la tête, le mec est là je sors ultra désolé. Je m’empresse d’aller m’excuser, le mec est sympa, il se marre mais je suis un peu dégouté de ce mauvais geste donc je décide de sortir et d’écourter la session car de toute façon je ne tiens pas la grande forme…
Après encore un repas de folie concocté par Janine, la petite sieste syndicale indispensable sur le pont du Scame, nous nous décidons pour une dernière sur ce spot world class de Télescope qui ne se montre pas sous son meilleur profil. En effet c’est onshore, mais quelques bombes semblent passer.
On se jette à l’eau et allons tous prendre une ou deux vagues pour se chauffer !
Rapidement, une belle série se pointe, Occy shoote et se cale bien, une deuxième arrive, c’est au tour d’Elko qui se cale lui aussi, et enfin la troisième, je suis très limite au niveau du placement mais tente ma chance, la vague semble vouloir tuber elle aussi, je ma cale, le ride est intense, je croise occy et elko qui remonte, je quitte ma vague 100 m plus bas avec un grand smile ; folle de séquence… On remonte tous les trois au pic en échangeant nos impressions ! Cerise sur le gâteau, Laetitia depuis le Scame au mouillage assez loin de la vague a assuré le shooting photos.
La session continuera ainsi rythmé par de plus ou moins bonnes vagues, onshore oblige, et pas mal de monde au pic encore une fois.
Bref encore une sacrément belle session au pays des vagues parfaites…
Cette vague est tout de même incroyable : le vent est onshore au take off, après quelques instants de ride, la vague tourne sur elle-même et toute la fin de la vague est quasi off shore et envoie un bon tube au moment du virage. Si l’on passe cette section, toute la fin de la vague est parfaite pour envoyer des manœuvres.
Le mot d'Elko :
aujourd’hui comme le décrit Tibok la vague est un peu moins belle (on devient difficile par rapport au standard de la veille…), mais la session débute bien avec quelques bonnes vagues notamment la série des 3 décrites par Tibok.
En ce qui me concerne aujourd’hui j’ai décidé de me placer au fond pour choper les plus grosses au risque de me faire enfermer.
Une grosse série arrive, il y a un autre surfer plus à l’intérieur je le regarde, il rame et je vois qu’il a du mal à partir je décide donc de m’engager. Après avoir assuré mon take off et le petit Bottom de replacement, la vague commence à creuser j’attrape mon rail et je me mets en position pour le tube, je suis maintenant bien dedans je me freine j’ai le smile, je reste concentré sur ma trajectoire et là tout à coup à mon grand étonnement pour ne pas dire plus…je vois l’autre surfer (qui avait finalement réussi à partir) se placer à côté de moi à la sortie du tube. Finalement cela se termine bien j’ai pu sortir assez vite de la vague et il a pu terminer la vague tranquillement. Après mes plus plates excuses, je peux retourner au pic (Pour l’annecdote il s’est passé la situation inverse en fin d’après midi ou cette fois ci c’est lui qui m’a droppé : balle au centre …).
Sinon pour moi la session sera mitigé car 3 espèces de connard d’australiens sont arrivés au pic pour se mettre toujours plus à l’intérieur et dropper les mecs au cas ou il ne passerais pas et encourager les mecs à partir sur des placards pour prendre les série suivantes qui ouvrent, et la cerise sur le gâteau sur une série ou j’avais l’a priorité le mec rame juste derrière moi au moment ou je suis prêt à partir il me retiens par le leash et il part à ma place, après l’avoir traiter d’enculé (je me suis au moins fait plaisir, je suis dégouté et ennervé, le reste de la session sera pour moi mitigé…
La session du matin
Encore Zitoune :
suite de la session du matin. Entre temps j’ai flingué mon téléobjectif en ne faisant strictement rien, je le pose sur la banquette pour aller chercher quelque chose, je reviens, il ne marche plus. La loose me poursuit.
Le soir retour à l’eau pour un début de session onshore puis glassy et des couleurs bien sympas. Je choppe d’entrée 2 vagues vraiment top mais ensuite gros passage à vide, je ne passe plus la section de l’inside et bouffe à chaque fois. Je vois les copains choper les bombes mais elles me passent sous le nez… Ca ira mieux en fin de session mais la foule et quelques blaireaux au pic feront que je n’aurai jamais vraiment été dans le rythme de cette session.
la session BENG-BENG