Au menu ce midi, Janine nous a préparée un migoreng délicieux !
Le vent est à présent on-shore très fort, nous faisons une petite sieste et des concours de back-flip en espérant une session en fin de soirée.
L’orage gronde au loin, et finalement la pluie arrive sur le bateau. Mais la bonne surprise, c’est que le vent a tourné et est passé off-shore. Tout le monde s’active sur le pont. Nos jeux de gamins s’arrêtent pour observer le line-up qui devient fou avec la houle qui rentre de mieux en mieux.
Rio mes les gaz à fond pour nous déposer au pic. Nous sommes une quinzaine au pic. Je décide de me placer au large pour scorer les bombes. Tibo, Olivier et Steph optent dans un 1er temps pour la 2ème section de manière à prendre plus de vagues. Chacun prend son lot de vagues parfaites. Les filles sont dans la passe à bord du dingui caméra et appareils photos braqués sur les surfeurs. Avec les couleurs du soleil couchant, les vagues devient folles, la pure perfection : Télescope prend ses allures de World class wave.
A fond avec Teiki, nous prenons des bombes de 2 mètres creuses, longues et parfaites. Les gars de leur côté score un maximum de vagues. Tibo est en feu et se tape barrels sur barrels. Les filles crient sur chaque vague. L’ambiance est irréelle ! Lorsque Tibo sort le barrel de la session, hyper profond et incroyablement long, c’est l’hystérie sur le dingui.
Au moment du soleil couchant, le pic se vide, nous sommes tous les 5 au pic. Tout le monde est au fond et les séries de plus en plus parfaites se profilent à l’horizon. Nous sommes au milieu d’un rêve de surfeur. Sur chaque vague, c’est un tube parfait ! Il n’y a plus assez de lumière pour prendre des photos mais les filles profitent tout de même du spectacle et elles prennent un plaisir fou devant la perfection des vagues.
Il fait presque nuit, c’est le moment de notre dernière vague. Tibo passe encore un tube fou. Je parts sur une bombe : j’encaisse le drop et me calle sous une lèvre épaisse mais je me fais démonter. Tibo a eu peur pour ma planche. Une autre vague arrive, je rame comme un fou pour me placer et déclenche le take-off. Grab rail, les fesses posées dans la face de la vague, parfaitement callé dans le tube. En fin de vague ma trajectoire est un peu trop haute et s’est le wipe-out.
Il fait nuit lorsque nous remontons à bord du Scame. L’adrénaline coule encore dans nos veines. Tout le monde à la banane. Chacun raconte ses vagues, on regarde les photos et les vidéos.
C’est LA SESSION de cette première semaine.
Teiki pendant ce temps est sur sa planète
Occy = content
« Tibok »
Aujourd’hui on a surfé dans un magazine, les raisons pour lesquelles nous sommes venus ici nous ont été offertes par ce fameux spot de Télescope.
Il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire cette session et surtout le bonheur à l’issue des 3 heures de surf de cette 2ème session.
La journée a bien commencé par une session découverte du spot pour prendre la mesure de la vague, du placement et de la dangerosité du reef qui ne nous épargne pas depuis le début du séjour…
Et puis en fin d’après midi, la magie indonésienne a eu lieu. Nous y sommes, au bon endroit, au bon moment… Il nous reste plus qu’a assurer… Ce qui n’est pas encore gagné
A chaque série, des tubes passent ronds profonds comme dans nos rêves, par contre rapides, il va falloir assurer si on veut que nos rêves soit exhaussés.
D’abord oublier le reef, ensuite s’engager à fond, choisir les bonnes à fort potentiel (tubulaires ou bien grosses) et enfin surélever le niveau pour être à la hauteur de l’évènement.
Dès le début de la session, je comprends que les vagues qui tubent le plus ne sont pas forcément les plus grosses… Comme mes priorités dans ce voyage sont d’abord le barrel et ensuite progresser dans mes manœuvres qui ne sont jamais très engagées, je choisi de me concentrer pour cette session sur ma première priorité !
Rapidement, je choppe une première vague dont le tube est à portée de dérives, j’y rentre, vois la sortie s’éloigner mais ne me dégonfle pas et resserre la trajectoire, je reste dedans puis une section me tombe dessus, je m’accroche, continue à y croire redresse un peu la trajectoire et vise la sortie qui tarde un peu à arriver, çà y est je suis dehors heureux, le cœur à 200 pulsations fou de joie, je sais que je viens de réaliser mon rêve : un tube indonésien comme dans mes rêves…
S’en suivra d’autres vagues toutes avec au minimum casquettes en option et quelques turn…
Une autre bombe plus tard finira de me combler avec un sacré tube qui jette bien loin et qui dure et dure encore. Intense et puissant : Le rêve…
Sur cette vague j’ai vraiment du me faire violence pour ne pas m’échapper après avoir assuré quelques mètre inside mais j’ai continué pour graver pour longtemps cette image fabuleuse dans ma mémoire.
Un dernier super tube sur ma dernière vague clôtura cette session incroyable…
Zitoune : J’ai pris un gros tube bien long et une bombe bien late take off, je me suis fait plaisir, je suis heureux, le reste c’est pas descriptible tellement c’est le genre de sessions qu’on se tape que trop rarement dans une vie. Je suis simplement heureux, la tête dans les étoiles et déjà l’envie de remettre ça.
(n'ayant pas de photos de mon tube, et comme on en a déjà parlé sur le forum, et que je suis très fier de cette vague, je me permets de la poster avant la vidéo du trip)...
« Elko » : que rajouter de plus sinon que ce fut une session incroyable, avec des vagues folles, et comme les copains j’ai eu mon lots de tubes. En ce qui me concerne ce fut la première session ou je n’ai pas mis le pied sur le frein à cause du reef, car le fond et relativement plat et la vague n’est pas vicieuse même en cas de Wipe out.
Sinon au niveau des mésaventures durant cette session une petite anecdote est à raconter : alors que j’étais tranquillement assis au line up à côté de Tibok, je me sens tout à coup attirer vers le fond, j’ai juste le temps de dire à Tibok que mon leash viens de se coincer dans le reef, la série arrive et je disparait sous l’eau avec ma planche coincé au fond, après 2 tentatives pour décoincer mon leash toujours sous l’eau, je suis obligé de décrocher mon leash et enfin je remonte à la surface. Ma planche elle est toujours coincée sous l’eau et il me faudra 2 autres essais pour enfin la décrocher…
2 ieme annecdote, le matin alors que je viens de finir ma vague je vois à 2 m de moi sortir la tête d’un seasnake (1,2 m environ) qui une fois son round d’observation terminé disparaît… Ici la faune aquatique est hallucinante et au pic entre les série nous voyons défiler sous nos pied ou à la surface des quantités de poissons multicolores qui visiblement ne fuient pas la compagnie des surfers
Un local:
Ambiance