Dimanche 26/07 :
Vers 6h00, nous sommes réveillés par le bruit de la chaîne de l’ancre que Teiki est en train de remonter. Pour le programme du matin, Teiki décide de nous emmener à playground au vu de la petite houle. C’est aussi l’occasion de se dégourdir les jambes, de s’acclimater aux vagues de reef et pour Teiki d’évaluer notre niveau. Arrivés au niveau de l’île de Manu, nous apercevons un bateau qui revient de la zone de Playground. Cela informe notre guide sur la mauvaise qualité des vagues sur 4 Bobs et il décide de changer de spot : nous allons vers Nipussi. Pendant le trajet, c’est l’effervescence sur le pont : montage de dérives et waxage des planches.
Nous arrivons sur la zone et nous ne voyons la vague que de dos. Un autre bateau est déjà sur la zone et vient de checker les vagues. Teiki dit que c’est ok et en moins de 2 minutes, il est à bord du dingui et demande qui est prêt pour un premier tour. Elko et moi sautons dans le zodiac et c’est parti vers le spot. Il n’y a personne au pic !
Après quelques infos sur le spot données par Teiki, nous sautons à l’eau et ramons vers le pic.
La vague est une droite de 1,50 m à 2 m aux séries et qui déroule sur une centaine de mètres. Je me place au fond alors que Elko reste un peu est dessous. Une série arrive, je suis un peu trop loin, elle est bonne pour Elko qui rame à fond. La session est lancée, il revient au large avec un large sourire. Zitoune et Tibok ne tardent pas à nous rejoindre ainsi que 3 ou 4 japonais de l’autre bateau.
Je vais prendre deux bonnes vagues avant d’attraper ma bombe de la session. Après le stress de la 1ère vague due à l’envie d’être à la hauteur sur de telles vagues, je suis vraiment en confiance.
Je suis très à l’intérieur seul au fond lorsque cette vague parfaite arrive. Je rame fort, mon timing est bon et le take off pas trop late. Bottom bien allongé avant d’attaquer la section bien tendue qui lève loin devant. La main dans la face et bien groupé, je me sors la 1ère casquette du trip sous les encouragements de Elko. Je sors et accélère pour enchaîner plusieurs manœuvres avant de sortir de cette top vague fou de joie. En remontant au pic, Tibok se lance à son tour. C’est l’occasion pour moi de l’encourager pour sa 1ère vague. Mais lui aussi est un peu stressé et il chute au take off. Il est un peu dégouté mais tout va bien, y’a de l’eau sur ce spot. Il va se rattraper plus tard.
Zit de son côté observe longuement les vagues avant de se lancer à son tour. Tibok est à présent dans le rythme et enchaîne les vagues jusqu’à sa bombe : 2 bon mètres, il est parfaitement placé, attaque un gros take off et un long mur se dresse devant lui. Pas de manœuvres inutiles, le chargeur girondin attaque la section tout droit pied au plancher ; un ride de fou.
De leur côté, les filles se fond brasser dans le Scame. Ce spot n’est pas top pour le mouillage car le bateau prend toute la houle de côté et il y a beaucoup de tangage. De plus, ça bouge énormément dans le dinghy et elles ne peuvent pas prendre de photos.
Un peu plus tard dans la session, une belle série arrive, je parts très late sur la 1ère vague, j’encaisse un gros drop et attaque la section mais la vague ferme et je mange sévère. Sur la 2ème, Elko sort un super ride avec de bonnes gerbes, la 3ème est pour Tibok : c’est la plus belle et la plus grosse de la série. Sous notre nez, il attaque la section presque sous une belle lèvre 50 cm au dessus de sa tête. Le tube est proche. Mais il ne se frêne pas assez et manque le barrel. Dommage !
Enfin, Zit attaque la 4ème vague en suivant, la manœuvre bien et termine se course à l’inside.
Les 2 premières heures de la session resterons dans nos mémoires !
Ce matin, avec cette petite houle, peu de spots fonctionnent. Les bateaux tournent et 2 ou 3 speed boats des surf camps déposent des surfeurs à Nipussi. Le spot commence à être bien charger avec notamment des australiens qui se replacent systématiquement à l’intérieur. Les vagues sont aussi moins bien avec la marée descendante. Les plus grosses séries décalent et ferment : c’est l’heure de partir vers Playground pour jeter l’ancre dans un endroit plus calme pour le repas du midi.
La zone de Playground est un vrai paradis : paysages de cartes postales, petits îlots, sable blanc, eau turquoise, petits lagon et un nombre fou de vagues. Nous sommes à l’ancre dans un chenal : à notre droite, la vague de 4 Bobs (droite courte mais parfaite et facile) et à notre gauche, A-Frame, une gauche au bout d’un reef en arc de cercle.
Il y a un peu de monde sur la droite, nous décidons de tester la gauche. Je parts à la rame un peu avant les gars et chope une super gauche bien longue : je suis super emballé par cette vague.
Les amis arrivent et nous nous mettons sur le splendide pic au large (pour le plus grand malheur de l’australien moustachu que nous venons déranger). Les 20 premiers mètres de la vague sont super bien avec un take off un peu creux mais ensuite la section ferme.
Teiki nous avait pourtant dit de surfer l’inside qui ouvrait plus. La session est plutôt loose pour Elko qui casse les plugs d’une dérive de son quattro et Zit qui perd sa planche dans le lagon. Finalement la session n’est pas aussi bien que cela (Tibok sortira tout de même une belle casquette) et nous décidons de partir vers 4 Bobs.
Elko est trop dégouté pour sa planche, il préfère aller faire du snorkeling dans le lagon avec sa chérie pour se calmer.
La vagues et super fun et facile. On peu même y jouer à celui qui sera le plus à l’intérieur mais attention aux patates de corail à l’inside ! Nous sommes 4 au pic avec un indonésien. La vagues et courte et parfaite, il n’y a la place que pour une ou deux manœuvres.
Zit et Tibok s’éclatent comme des fous avec leurs fishs. Elko est tout de même venu ne retrouver en fin de session mais il n’était pas vraiment dans le rythme. Après 2 bonnes heures d’un pur régale, Daniel fait le rappel pour partir vers le mouillage pour la nuit.
Pour le repas du soir, Janine nous régale une fois de plus avec un incroyable repas de poisson, riz et légume.
Cette première journée aux Mentawai a été vraiment folle. Le rêve continu…
Le mot de Zitoune :
« Bon moi je vais vous raconter un petit angle de vue particulier de cette journée qui nous a tous collé à part occy : la loose ! Et oui même si nous sommes au paradis du surf, on a eu le droit chacun à notre moment de solitude.
La journée commence, je m’aperçois que les dérives de la Al’s ne vont pas car il n’y a pas d’aileron central… j’ai 3 latérales. Impossible de mettre une latérale dans le boitier central, ça ne rentre pas, et de toute façon il y a trop d’angle. Pas de soucis j’ai le jeu de dérives « futures » de secours que j’ai rangé… dans la voiture et pas dans le boardbag ! J’ai oublié de le charger, quelle tuile !
La 6’6 va devenir ma meilleure amie, ce qui me fait que très moyennement plaisir…
Tibok lors de la session va perdre un de ses chaussons… heureusement occy et elko ont chacun une paire en rab…
Direction A-frame pour la 2ème session de la journée. Première série qui décale, je me fais arracher un chausson mais le retient par le bout des orteils, ouf ! Sauf que sans que je comprenne comment, le leash c’est déscratché ! C’est parti pour un peu de natation, et heureusement elko veille au grain et récupère la planche avant les rochers du fond. Mais lui aussi le leash se déscratche et il doit s y’ reprendre à deux fois… trop space ! En tout cas il m’a évité une grosse grosse loose en abimant le fish ! Malheureusement pour elko, ce geste de bravoure ne sera pas récompensé. Sur une vague vraiment pourrie, il essaie de partir, tout plein de volonté et d’envie comme il a toujours. La vague est vraiment pourrie donc il rattrape sa planche pour repartir au pic. Sauf qu’en tenant la planche, elle se retourne et emporté par la vague il tombe dessus ! Deux plugs de dérives arrachés et le quad out pour la fin du trip a priori (si vraiment il n’y avait plus que ça on ferait une réparation de fortune de plug)…
Elko dégouté repart au dinghy (l’annexe du Scame) et décide d’aller se changer les idées avec une balade sur l’ile paradisiaque d’à côté.
Perso je fini la session sur A-Frame en prenant toutes les séries fantômes sur la tronche et vexé, je trace tout droit pour rentrer. La blase étant passé le temps de sortir de la barrière de corail, je rejoins occy seul au pic (tibok étant parti se retartiner de crème solaire). Une fois au pic, aucune série ne vient pendant 20mn…
On rejoint donc à la rame le dinghy pour enchainer une session à 4 bobs où la par contre la loose nous quitte (définitivement ?) et on se goinfre… J’ai encore de la confiture plein la bouche Vivement demain ! »
Le mot d'Elko :
« Après avoir mis out le Quattro petite sortie d’une heure en snorkelling avec Mme Elko pour vérifier la qualité des fonds des Mentawai et il faut bien l’avouer ils sont excellents avec une diversité de poissons impressionnante.
Après avoir évacué la frustration de A-Frame je vais rejoindre les copains pour profiter de 4 Bobs, malheureusement pour moi je ne suis pas dans le rythme et je n’ai qu’une ½ heure pour prendre des vagues, 15 min sans série, puis enfin des vagues je loupe la série et prend ensuite une série intermédiaire : mauvaise idée je fini coincé dans le reef et laisse mon premier morceau de peau au Mentawai, espérons que ce soit le dernier.