occy17 a écrit:La houle est encore petite ce matin. Teiki décide d’aller voir sur Burgerworld. Ce spot a la particularité de marcher quand tout est flat. S’il y a trop de houle, la vague ne marche pas.
Après une heure de navigation, nous arrivons devant le point break de droite. Un autre bateau check également cette zone. Mais la houle est un peu trop grosse et les vagues cassent sur la pointe et ne déroulent pas correctement le long du petit îlot. Dommage, il faut trouver un autre spot.
Nous retournons sur nos pas car Daniel avait remarqué quelques séries en passant devant Pitstop.
Lorsque l’île ou casse Pitstop (et E-Bay) est en vue, tout le monde est dubitatif. Nous ne voyons pas de vagues, c’est tout petit. Teiki nous dit que la vague marche. Tout le monde se prépare pour aller surfer cette petite droite dans un décor de carte postale. Cette vague a la particularité d’être la seule des Mentawai qui déferle jusque sur la plage. Mais attention, ce n’est pas un beach-break, le reef est bien là même s’il n’est pas très dangereux.
Une fois au pic, on se rend compte que la vague est vraiment fun, 1 m off shore qui déroule sur une cinquantaine de mètres. Nous sommes tous les 4 au pic et chacun prend son tour et s’éclate. Mais lorsque les filles et Teiki nous rejoignent, le vent tourne on-shore et la vague n’est plus du tout la même.
Méfiez vous des imitations!
La session est tout de même cool, Tibok essaye de copier le maître et fait des tentatives d’air,
Teiki s'envole
et nous on fait des bottoms
Olivier à la fin d’une top vague fait un mauvais quick out et retombe sur ces dérives : encore de belles marques dans le dos !
Après cette escale sur cette île paradisiaque,
nous retournons vers playground pour le mouillage de l’après midi. La houle a encore une orientation très Sud et seule la zone de playground fonctionne.
Mais une épidémie gagne certains membres du groupe : Olivier et Stéphanie ont mal au ventre, ont des nausées, des vomissements et la chias**. Teiki lui aussi ne sera pas très bien en fin de journée.
A notre arrivée sur Playground, plusieurs bateaux sont sur la zone. La gauche de A-Frame marche mais le vent d’Ouest est un peu side shore pour ce spot.
Par contre le vent est parfaitement off-shore pour la facile gauche de Waikiki et la droite de 4 Bobs.
Au loin, nous apercevons la top droite de la zone : Rifles qui semble fonctionner.
Nous nous préparons et partons en reconnaissance avec le dingui. Mais les doutes de Teiki se confirment : la marée est trop basse. Les vagues sont certes magnifiques mais les grosses séries ne lèvent que sur le 2ème bowl et le reef est pratiquement à sec.
Trop dangereux, nous décidons de surfer A-Frame car le line up de 4 Bobs est déjà bien surchargé.
Teiki nous reprécise qu’il faut surfer l’inside qui déroule mieux.
Elko et Tibok ont très vite compris cette zone de la vague et enchaîne les vagues.
Elko, pousse plusieurs gros rollers back side. Pour ma part, je ne cerne pas bien le fonctionnement de la zone de take-off et je suis très attiré par les vagues sur le pic au fond.
Une grosse série arrive, je suis vraiment trop à l’intérieur, pas de drop possible. Tibok juste en dessous se retourne et rame fort et est déterminé. Il bascule dans la pente. Avec Elko, on ne voit que la vague de dos qui tourne sur le reef. Tibok est sur sa bombe, il est au cœur de la vague sous la lèvre mais la vague ne lui délivre pas le ticket pour la sortie. Il se fait enfermer et tape le reef sur le tibia. Sa blessure n’est pas très belle et après quelques dizaines de minutes il appelle le dingui pour retourner au bateau.
Par ma part, je décide finalement d’aller sur le pic du fond : très bonne option avec des vagues folles ! Le vent est tombé, c’est glassy et parfait. Gros take off et belles sections tendues. Ma session préférée depuis le début du trip.
Après cette belle session, nous retournons à notre lieu de mouillage habituel avec une nouvelle fois un couché de soleil aux couleurs incroyables.
Le soir à table, 3 équipiers manquent à l’appel …