Le report est fini et je vous remercie d'avoir ri de mon malheur . Mais je ne vous en veux pas , j'aurais fait pareil .
J'ai certes fait un tableau très négatif de ce voyage . Tout n'a évidemment pas été pourri . Ca reste une bonne expérience et on accepte le risque de vivre ce genre de mésaventures quand on part découvrir un pays . Il nous attirait depuis longtemps et on y serait allés de toutes façons . Au moins maintenant , on sait à quoi s'en tenir . Mais ça reste notre vécu, notre ressenti et il y a plein de récits sur le net qui disent que la NZ est un pays magnifique et incroyable . C'est possible .
On a peut être joué de malchance , en particulier avec la météo . On a couru après le soleil et on s'est surement éparpillé . Peut être une mauvaise préparation du trip ? On a aussi sous estimé l'état des routes et les temps de trajet , très longs . Je pense aussi que la NZ est essentiellement axée sur les activités outdoor ( surf , kayak, rando, kite, bateau etc etc ) mais que les à cotés sont plutot décevants si la météo est foireuse . Il est trés probable aussi qu'ils ont pris cher économiquement avec le covid et leur politique d'isolement . Beaucoup de commerces étaient fermés .
Coté paysage , l'ile du Nord, de ce qu'on en a vu mais bien entendu, on en pas vu grand chose , ça nous a pas fait réver . Ca ressemble beaucoup à la normandie, ou l'Ecosse ,l'irlande etc . Non pas que ces pays ne soient pas beaux mais y a pas besoin de casser le PEL et se taper 25h d'avion pour y aller .. L'ile du sud , pareil , on en a pas vu grand chose , la encore à cause de la météo . On est pas descendu tout en bas , dans la région des fjords . Mais des fjords , on en trouve en norvége , suéde , .. bien plus prés de chez nous .
Il y a c'est certain un trés fort potentiel pour le surf , avec des configurations de spots qui laissent présager du très bon . Mais à moins d'avoir une énorme chatte comme Occy ou de rester sur place plusieurs mois , ça semble compliqué d 'y scorer , ou alors peut être en hiver et à condition de pas avoir à faire le tour de la planéte pour y aller .
L'hotellerie , de ce qu'on en a vu , franchement c'est naze , quel que soit le prix . C'est insipide et sans charme .
Ce qui nous a marqué , c'est qu'à aucun moment on avait la sensation d'être spécifiquement en NZ . Je veux dire qu'on a pas trouvé de spécificité à ce pays où à un moemnt tu te dis " ah ouais ptin , ça c'est la NZ ! " . Non, on aurait pu être n'importe où dans le monde , c'était pareil . On a trouvé des paysages qu'on peut trouver aux antilles, en Ecosse, parfois un peu du canada , à Hawai avec la jungle et les montagnes volcaniques etc mais pas de spécificités à ce pays .
La bouffe , à part le homard dont les prix sont raisonnables, ben c'est comme n'importe où . Y a de tout , du ricain, du jap, du chinois , du mex .. ça casse pas 3 pattes à un canard . A part le boeuf ! il est super bon , plein d'hormones et d'antibio mais ça lui donne une saveur et une tendreté terrible . Et pas cher .
Les prix de la bouffe sont à peu prés comme en France , un poil plus cher mais rien de choquant . L'essence est à 1.30€ et le diesel à 1€ mais comme je l'ai dit , y a une taxe au km parcouru sur le diesel . C'est sournois .
Les routes , je crois que vous avez compris , j'en rajoute pas . C'est à chier .
La faune : la encore , plutot décevant , on a pas vu grand chose d'autres que des canards, des mouettes , des pouletraptors , quelques phoques /otaries à fourrure , un cul de pingouin .
Les Kiwis : difficile à dire , on a eu très peu d'échanges , à part à l'hotel, les courses et un peu à l'eau . Leur accent est affreux et s'ils font pas d'effort , on pige que dalle . Mais ils sont plutot sympa de ce que j'en ai vu
Le bilan reste donc très mitigé , avec un sentiment de frustration et de déception qui domine . Ca nous a couté une blinde, on a éclaté le budget ; ça pique d'autant plus qu'on y a pas pris réellement de plaisir . Cracher du pognon pour un voyage magique , inoubliable , ça passe mais la ..
Très honnétement , on a quand même pas mal voyagé et ce qu'on a vu est très très loin de ce qu'on a pu voir ailleurs , dans les parcs américains, dans les rocheuses canadiennes , ou à Hawai qui est aussi très loin .
On va tourner cette page et se focaliser sur 2025 ... Ce ne sera pas des surf trips