Me voici donc plus ou moins à jour dans la narration de mon périple, facile nous avons enfin posé les sacs à ENCINITAS et c’est tant mieux car les enfants (et moi) commencions à fatiguer un peu. Je suis bien en Californie et c’est bien le pays du surf. Comment qualifier la ville d’Encinitas ? Disons qu’il y’a des surf shops avec des mecs cools dedans, des réparateurs de vélo avec des mecs cools dedans, des petits restos avec des mecs cools qui attendent que les mecs cools des cuisines aient fini de préparer leurs repas. Vous avez compris ici c’est tranquille. Pour résumer un peu de ce que j’ai vu, le matin dépose des enfants à la school du quartier, café à la main. Et ça discute et ça boit du café. Ensuite ils partent checker les vagues, toujours le café à la main. Ces mecs doivent passer leur temps à pisser c’est pas possible !
Bon pour résumer le front de mer il y’a la voie ferrée, ensuite la piste cyclable où des mecs tracent comme des barges équipés comme des Amstrong puis la route où des pick up , surf dans le coffre tracent, puis le trottoir où un maximum de filles courent l’ipod collé au nombril puis des parkings ou des campings et enfin l’océan.
Ce jour sur les parkings c’est un peu l’abattement général : la faible houle présente n’est pas forcement à la hauteur des attentes. Du coup les surfs restent dans les coffres ou sur les toits.
La répétition de photos de voitures chargées de planche est voulue, ce sont des parkings entier rempli qui s'offrent à moi ce matin. Les mecs sont au bord de l'eau, a regarder toujours le fameux café à la main à tchatcher, tranquilles.
En tout cas les choses sont clairs dés le début :
A la sortie de la ville, une statue dédiée à Robert Nanninga (?) :
Les campings de bord de route/plage:
Un drôle de panneau qui revient souvent et qui quelque part fait un peu froid dans le dos:
Niveau houle c'est un peu la misère avec ce fameux brouillard genre San F.:
Je continue mon exploration de spot en spot, tous ne sont pas idyllique :
Certains offre l'avantage (ou pas) d'être facile d'accès :
Seuls quelques SUP arrivent à tirer leur épingle du jeux :
Et je continue ... et toujours ce brouillard ...
Plus loin ce kid se mettra à l'eau sous l'œil bienveillant de son père costard / cravate, attaché case set dossiers étalés sur le capot et téléphone en action:
Il est pas équipé le pêcheur ?
Et toujours pas de houle mais ce brouillard qui n'en fini pas:
Un moment je croise l'arme ultime pour faire du camping sauvage sans se faire gauler :
Dégouté je pars me perdre dans les rues de la ville:
Du coup je trace sur la Jolla, ville / spot mythique dont le glasseur Chacal m'a tant parlé. Je chope donc l' Hyghway 5, je sors sans me planter pour la Jolla, je tombe sur un centre ville, bon rien d'extraordinaire, je chope la Jolla village street, ça doit être là, au loin je vois la mer, ok et là stupeur, horreur je tombe sur ça :
Ils se sont fadés le barbec jusque sur la plage !
Dans ce joyeux foutoir il y'a quand même
de l'organisation:
Pas de vague:
Du monde :
Des règles à respecter :
Des filles qui passent :
De jolies tentes/parasols :
C'EN EST TROP POUR MOI ! JE M'ENFUIS !
Je trace donc un tout petit peu plus loin, toujours sur la Jolla et là enfin je découvre ce dont m'avait parlé Chacal: Des petites rues se jetant direct sur des petites plages abritant un spot :
Les conditions ne sont pas super mais ce qui m'intrigue le plus c'est la couleur de l'eau, ou plus exactement l'écume. On dirait le baton radioactif qu'Omer, cet idiot fait sortir de sa central dans le générique :
Bon à part il se passe quoi au line up ? .... Rien...
Du coup le Life Guard révise :
Et c'est le line up des skims qui se retrouve surchargé, j'ai compté jusqu'à 10 mecs, skim à la main qui prétendaient le même shorebreak, ils se sont même plus ou moins pris la tête à un moment, un vrai line_up je vous dis pas :
QUAND SOUDAIN AU LOIN ...
En fait les mecs sont 3 dont papys et partent sur.... ben pas grand chose en fait ...
Enfin parfois ...
Ce qui est marrant c'est que les deux papys se prennent pas la tête: planches d'école en mousse, pas de leash et pour sortir lache le truc dans les rochers (seule sortie possible) et récupère le bousin après... Pas cons les mecs. Pas de sueur froide, tranquille le californien je vous dis !
Bon je crois que j'ai trouvé mon spot, 15 mn en caisse par l'auroroute, facile pour se garer, pas de prise de tête à l'eau...