Qui aurait dit qu'un jour je partirais pour les États-Unis...
Nourri depuis l'enfance aux séries américaines et bouffant du rock garage à longueur de temps, me voici donc en partance pour ce pays qui fascine autant qu'il est critiqué.
Tout est parti d'une discussion digne de bobos quadras où nous parlions justement de l'importance de la culture américaine dans notre consommation de "biens culturels" et peut être plus encore pour nos enfants. Au cours de cette même discussion j'ai réalisé en fait que j'avais depuis de nombreuses années fantasmé sur ce pays via des images standardisées.
En complément j'ai lu bien sûr les Chandler, Himes, les Jim Harrisson et ses grands espaces (non, non je parle bien de l'auteur et pas du chanteur), James Ellroy (sans vraiment jamais aimer), les grands espaces de John Ford vu enfant grâce à "La Dernière Séance" avait le don de me transporter le temps d'un mardi soir.
Plus tard le cinéma d'Abel Ferrara m'a intrigué sur cette Amérique glauque et perdue. Je suis aussi tombé sous le charme de la stylisation de la violence façon Scorsese de la Grande Époque.
Je n'avais pas attendu Tarantino pour grâce à la VHS me faire les nanars, magnifiques, de la black exploitation, entre autres.
Pourtant dans mes lectures je m'enfonçais de plus en plus dans cette Amérique profonde, celle des Rednecks et des laissés pour compte. Celui qui cherche bien, peut à coups de quelques livres rentrer dans cet univers qui dépeint une Amérique moins brillante que celle que les blockbusters veulent bien nous montrer. Et c'est cette face là que je vais guetter ; je sais que mon road-trip est plus basé sur le tourisme des grandes masses mais je suis sûr qu'en cherchant bien je vais retrouver cette Amérique qui me fascine tant.
Bien sûr il y a l'autre facette de ce voyage, un séjour à San Diego, qui pour ceux qui y sont allés représente l'une des Mecques du surf.
L'autre raison et elle est aussi importante à mes yeux et d'emmener pour la première fois mes deux enfants qui ont pour grand père un authentique américain et une maman à la double nationalité. Accompagnés de leurs deux cousins aux origines similaires nous les amenons pour la première fois sur la terre de leurs ancêtres... Et c'est pour ça que nous comptons bien les emmener dans une réserve indienne si c'est possible car pour une partie c'est aussi là que se trouvent leurs origines.
Je verrai si c'est possible mais essaierai de tenir un petit journal de bord afin de vous faire partager cette "aventure". L'épisode San Diego sera sans doute plus posé et vous pourrez sans doute y lire mes posts plus facilement.
Je vous dis donc à bientôt...