Aujourd’hui direction Las Vegas, destination que les enfants attendent de pied ferme dans la mesure où nous serons dans un hôtel appelé « CIRCUS, CIRCUS »… tout un programme, les photos sur Google nous parle d’un grand huit dans l’hôtel même…
En attendant décalage horaire oblige ou envie d’en profiter un maximum je me tape des insomnies et du coup ai du temps « off » pour moi. Déjà, une petite réflexion. Je comprends qu’ici tout ce fait en voiture, les notions de distance ne sont vraiment pas les mêmes que chez nous. Si nous avons des centres villes eux aussi mais étalés sur des kilomètres. Se rendre à un endroit à un autre devient vite problématique à pied. Dans un même centre commercial deux magasins peuvent être séparés de 800 mètres par un parking et ainsi de suite. Au bout d’un moment vous faites comme tous les américains et hop la voiture. D’ailleurs en parlant de voiture si vous croisez bon nombre de gros 4x4 les modèles plus familiers en Europe en terme de taille ne sont pas de reste. Les Pick up par contre sont légion. Que ce soit pour l’artisan ou le jardinier ou le bon grand père. Ce qui me fait marrer quand je pense au pick bleu et l’air super fier de son conducteur que je croise souvent dans Bordeaux. Le temps de l’essence bon marché n’est malheureusement plus de mise. Rapporté aux prix français pas d’énorme différence.
Il y’a un truc aussi qui m’a vraiment agréablement surpris pour l’instant tous les patelins et les petites villes ainsi que los Angeles sont propres. Pas un papier dans la rue, très, très peu de mégot (étant fumeur, je me suis très vite demandé comment me débarrasser des miens). Les petits jardins devant les maisons sont hyper bien entretenus et comme un cliché les drapeau nationaux fleurissent un peu partout sur les façades et jardins.
Par contre si les autoroutes sont souvent d’immenses lignes droites elles ne sont pas vraiment entretenues niveau bitume. Les deux voies de gauche (souvent quatre voies) souvent prises par les camions ont véritablement des enfoncements genre « ornières » qui doivent résulter d’un enfoncement à force de passage de ces énormes engins ; Quand vous passez dessus cela fait étrange au-début. Tout comme les virages relevés sur les échangeurs ou dans les rares tournants…
Les américains vivent avec la clime à fond. Dés qu’un endroit est fermé elle est là a vous soufflez dans le dos et vous faire passez d’une chaleur omniprésente à un rayon de produit frais ! Ils le vivent très bien et ne vont jamais cherché plus loin qu’un tee-shirt. Nous beaucoup moins et devons passer pour des gens étranges avec nos gros sweets…. Ca promet pour Vegas.
Toujours autant de sourires et de sentiment de gentillesse pour ses gens qui dans leur formule de bonjour et d’au revoir , inclus toujours des comment allez vous ? Passez une magnifique journée, Dieu vous garde. Simple formule, habitude de langage ? Peut être mais nous sommes loin de nos manière de faire et j’en retreindrais peut être quelque chose…
Le grand ouest américain:
difficile en photo de rendre compte de la grandeur des vues... désolé ...
Et après Teddy l'ours voici Spider. ce truc croisé sur un parking se promenait tranquille, échelle : 15cm sur 15 cm, je me suis pas trop approché non plus...