Mowgli a écrit:pour parvenir à ce que tout le monde agisse de manière écolo, il faut que ca passe par des avantages économique.
Mais si on nous mettait un peu moins de bâtons dans les roues, je crois que ça serait le cas.
Je pense qu'un "mode de vie écologique" efficace, c'est la combinaison de deux modes d'action :
Tout d'abord, il nous faut revenir à des modes de vie plus simples que l'on pratiquait autrefois.
Par exemple, le vélo plutôt que la voiture, la bonne orientation de sa maison plutôt que l'installation d'une climatisation chez soi, avoir un composteur chez soi (et fabriquer son engrais avec) plutôt qu'utiliser sa voiture pour amener ses déchets verts à la décharge...
Il me semble que toutes ces "petites actions" sont très simples à appliquer, et nous permettent de réaliser des économies.
Bien sûr je ne suis pas non plus un "décroissant", et je sais bien que ces "petites actions" ne sont vraiment pas suffisantes pour vraiment avoir une réelle démarche écologique.
L'autre mode d'action à mettre en place, c'est l'utilisation à bon escient de notre savoir et de nos compétences en matière de technologie.
Ce mode d'action est le plus efficace, mais c'est aussi le plus dur à mettre en place (surtout à l'échelle mondiale).
Les panneaux solaires, oui c'est pas donné, mais notre électricité, on la revend à EDF (ils sont obligés de nous l'acheter à un prix supérieur à celui de l'électricité du "réseau"), donc au final, c'est tout bénef' pour notre portefeuille et pour l'environnement !!
La voiture "propre", aujourd'hui elle est chère car pour l'instant elle est "rare", et les constructeurs ne font aucun effort pour la développer.
La voiture "classique", elle est moins chère pour l'instant (car elle est produite en très très grande quantité), mais le pétrole, qui devient de plus en plus "rare", il va devenir de plus en plus cher, et donc la voiture "classique" aussi indirectement !!
Tout ça pour aboutir à cette conclusion :
Le mode de vie écologique, si il se développe à grande échelle de façon contrôlé, est forcement plus économique que notre mode de vie actuel.
Et c'est logique, c'est un mode de vie beaucoup plus raisonnable que notre mode de vie actuel. Et bien que raisonnable, c'est un mode de vie beaucoup plus rentable sur du long terme.
Voilà pourquoi je pense vraiment que l'écologie, c'est pas un problème de moyens, mais bien un problème de mentalité.