Surf, pétrole et émissions de gaz à effet de serre

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar pipeau » Lun Jan 19, 2009 18:36

Tu as éveillé ma curiosité :

Le réchauffement de la planète, une escroquerie ?
Réalisé par : Martin Durkin
Durée : 1h00
Le réchauffement de la planète ne serait pas lié à l'activité humaine. Le Britannique Martin Durkin prend le contre-pied de l'actuel consensus sur l'évolution du climat en s'appuyant sur des interviews de scientifiques, d'économistes ou encore d'hommes politiques. Un documentaire polémique, qui a été particulièrement controversé lors de sa diffusion au Royaume-Uni en 2007.

j'essaie de me le trouver ...
pipeau

Messagepar Prunel » Lun Jan 19, 2009 19:44

Désolé :oops:

Je suis un peu responsable de "l'énervement" de Zitoune hier aprem : je lui ai juste dit de regarder ce superbe reportage TOTALement objectif :lol:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Jonjon » Lun Jan 19, 2009 21:32

Le réchauffement de la planète, une escroquerie ?

Blague??!!

Phénomène cyclique normal ou évolution catastrophique au cause de l'activité humaine je sais pas...(j'ai quand même mon idée :wink: ).

Dans tout les cas, on peut toujours essayer de faire mieux et donc modifier notre comportement non?

Quand j'entend parler d'écologie dans les médias, j'ai la désagrable impression qu'on se fou de moi.

Les constructeurs automobiles se placent en seigneurs sauveurs de l'humanité et nous proposent des moteurs "hybrides" ou du bio carburant pour nos petites voitures bien pratiques. Que du blabla...

Tata, en Inde, propose depuis plusieurs années une voiture électrique performante. Ici, Renauld & Co nous disent que le moteur électrique n'est pas encore possible pour une voiture, soit disant un problème d'autonomie...moué...

Deux solutions, soit les ingénieurs de chez Tata sont de vrais surdoués, soit on a affaire à un lobbying monstrueux de la part des constructeurs auto.
Pourquoi passer à l'electrique alors que tout le système marche au "tout pétrole"? Pas assez rentable à court terme surement.

La Russie, le Canada et le Danemark déboursent actuellement un fric fou pour s'arracher 2m² de terre au pôle Nord qui est la nouvelle mine d'or noir.
J'ai jamais rien vu d'aussi stupide; le pôle Nord est à la fois tellement en danger, et tellement préserver encore, c'est complètement dingue de vouloir tirer du pétrole là bas!! C'est un non sens écologique total!!!

Moi, quand je pense à l'écologie, je pense surtout au bon sens de chacun.
Rouler à 110km/h au lieu de 130, construire ça maison en plaçant des ouvertures au Sud pour profiter de la chaleur du soleil pour chauffer la maison, avoir un comosteur dans son jardin...Beaucoup trouve que ça sert à rien, moi non. C'est peut-être pas frand chose, mais ça marche et c'est facile à faire.

Je crois pas qu'il faut que l'on se prive de tout non plus pour limiter notre impact sur l'environnement.
On a le droit de faire 200km pour surfer Lafiténia plutôt que 80km pour se tapper un placard aux USA, par contre le lendemain, c'est cool de prendre son vélo plutôt que ça voiture pour aller bosser.

Je crois pas que l'écologie soit un problème de moyen, c'est plutôt un problème de mentalité.

Ce message n'est peut-être pas très clair, ni instructif ou pertinent, mais c'est ce que je pense.
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar Prunel » Lun Jan 19, 2009 21:54

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la "guerre" territoriale au Pôle Nord, d'autant plus qu'il va falloir trouver à la fois des énergies de remplacement et surtout des habitudes de vie différentes.
Du coup le véhicule, même électrique, est sujet à problèmes... Et il semblerait en plus que les besoins en électricité si l'on passait le parc auto à l'électricité seraient faramineux (une centrale nucléaire tous les 50 km ?) :flute:

Jonjon a écrit:On a le droit de faire 200km pour surfer Lafiténia plutôt que 80km pour se tapper un placard aux USA, par contre le lendemain, c'est cool de prendre son vélo plutôt que ça voiture pour aller bosser.

Donc je crois pas qu'on puisse dire "on a le droit" mais plutôt "on ferme les yeux sur..." :lol:

On a pour beaucoup d'entre nous une bonne conscience écologiste mais en réalité on brûle du "pétrole" pour assouvir notre passion.
Bref, on a encore du boulot pour améliorer tout ça même si certains sont en avance :yess:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Lun Jan 19, 2009 23:20

je suis tout à fait d'accord avec les précisions de prunel et particulièrement:
Prunel a écrit:
Jonjon a écrit:On a le droit de faire 200km pour surfer Lafiténia plutôt que 80km pour se tapper un placard aux USA, par contre le lendemain, c'est cool de prendre son vélo plutôt que ça voiture pour aller bosser.

Donc je crois pas qu'on puisse dire "on a le droit" mais plutôt "on ferme les yeux sur..." :lol:

On a pour beaucoup d'entre nous une bonne conscience écologiste mais en réalité on brûle du "pétrole" pour assouvir notre passion.

Tu as synthétisé toute ma pensée :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Jonjon » Mar Jan 20, 2009 14:53

zitoune a écrit:je suis tout à fait d'accord avec les précisions de prunel et particulièrement:

Prunel a écrit:

Tu as synthétisé toute ma pensée :D

Vous avez surement raison Prunel et Zitoune.
Je ferme peut-être encore trop les yeux sur mes propres "mauvaises actions", nottament lorsque je prend la voiture pour aller surfer.

Mais comment faire??

Eurêka!!!! J'ai la solution!!!! :yahoo:

Rejoindre Surfrepotes et trouver des gens cool et motivés pour aller surfer en covoiturage bien sûr!!!! :yess:

Trop fort Surfrepotes.
Jonjon

Messagepar Mowgli » Mar Jan 20, 2009 17:22

Elle est vraiment bien ton analyse de la vidéo Zitoune! ça a du prendre bien du temps, mais bon c'est vraiment bien dit et met le doigt sur des abérations abrérantes ^^

Jonjon a écrit:Je crois pas que l'écologie soit un problème de moyen, c'est plutôt un problème de mentalité.

Moi je pense pas... je pense qu'à l'échelle de la planète, on deviendra réellement "écolo" si l'écologie nous apporte des plus économiques. Après ça n'empêche en rien de faire des gestes "perso", mais au final ça se ramène aussi à l'économie. Quand tu dis qu'il faut construire sa maison en faisant des ouvertures au sud, c'est aussi pour consommer moins de chauffage, et donc avoir une facture plus légère...
Ca peut paraitre matérialiste au possible, mais à mon avis, pour parvenir à ce que tout le monde agisse de manière écolo, il faut que ca passe par des avantages économique. Par exemple les voitures... tu va pas acheter une voiture écolo a 20000 euros alors que tu trouvera une voiture avec des meilleurs performances, fiabilité, à 10000 euros...

De toute façon, liée à l'écologie, y a le développement durable, et ça se résume par ce schéma :

Image

on voit bien que tout est lié
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar Jonjon » Mar Jan 20, 2009 20:23

Mowgli a écrit:pour parvenir à ce que tout le monde agisse de manière écolo, il faut que ca passe par des avantages économique.

Mais si on nous mettait un peu moins de bâtons dans les roues, je crois que ça serait le cas.

Je pense qu'un "mode de vie écologique" efficace, c'est la combinaison de deux modes d'action :

Tout d'abord, il nous faut revenir à des modes de vie plus simples que l'on pratiquait autrefois.
Par exemple, le vélo plutôt que la voiture, la bonne orientation de sa maison plutôt que l'installation d'une climatisation chez soi, avoir un composteur chez soi (et fabriquer son engrais avec) plutôt qu'utiliser sa voiture pour amener ses déchets verts à la décharge...

Il me semble que toutes ces "petites actions" sont très simples à appliquer, et nous permettent de réaliser des économies.

Bien sûr je ne suis pas non plus un "décroissant", et je sais bien que ces "petites actions" ne sont vraiment pas suffisantes pour vraiment avoir une réelle démarche écologique.

L'autre mode d'action à mettre en place, c'est l'utilisation à bon escient de notre savoir et de nos compétences en matière de technologie.
Ce mode d'action est le plus efficace, mais c'est aussi le plus dur à mettre en place (surtout à l'échelle mondiale).

Les panneaux solaires, oui c'est pas donné, mais notre électricité, on la revend à EDF (ils sont obligés de nous l'acheter à un prix supérieur à celui de l'électricité du "réseau"), donc au final, c'est tout bénef' pour notre portefeuille et pour l'environnement !!

La voiture "propre", aujourd'hui elle est chère car pour l'instant elle est "rare", et les constructeurs ne font aucun effort pour la développer.
La voiture "classique", elle est moins chère pour l'instant (car elle est produite en très très grande quantité), mais le pétrole, qui devient de plus en plus "rare", il va devenir de plus en plus cher, et donc la voiture "classique" aussi indirectement !!

Tout ça pour aboutir à cette conclusion :

Le mode de vie écologique, si il se développe à grande échelle de façon contrôlé, est forcement plus économique que notre mode de vie actuel.

Et c'est logique, c'est un mode de vie beaucoup plus raisonnable que notre mode de vie actuel. Et bien que raisonnable, c'est un mode de vie beaucoup plus rentable sur du long terme.

Voilà pourquoi je pense vraiment que l'écologie, c'est pas un problème de moyens, mais bien un problème de mentalité.
Modifié en dernier par Prunel le Mar Jan 20, 2009 20:59, modifié 1 fois.
Raison: Orthographe ;-)
Jonjon

Messagepar kyu » Mar Jan 20, 2009 20:41

Petit rappel pour ceux que ça intéresse et qui pourront s'y rendre : le 30/01 et le 1er fevrier se tient à Bayonne le salon Eco'vie :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Uhaina » Mer Jan 21, 2009 20:46

kyu a écrit:Petit rappel pour ceux que ça intéresse et qui pourront s'y rendre : le 30/01 et le 1er fevrier se tient à Bayonne le salon Eco'vie :wink:

On commence à voir des affiches un peu partout dans le coin,je vais y aller,je vous dirai. :wink:
Uhaina

Messagepar zitoune » Jeu Jan 22, 2009 09:18

Jonjon a écrit:
Mowgli a écrit:pour parvenir à ce que tout le monde agisse de manière écolo, il faut que ca passe par des avantages économique.

Mais si on nous mettait un peu moins de bâtons dans les roues, je crois que ça serait le cas.

Je pense qu'un "mode de vie écologique" efficace, c'est la combinaison de deux modes d'action :

Tout d'abord, il nous faut revenir à des modes de vie plus simples que l'on pratiquait autrefois.
Par exemple, le vélo plutôt que la voiture, la bonne orientation de sa maison plutôt que l'installation d'une climatisation chez soi, avoir un composteur chez soi (et fabriquer son engrais avec) plutôt qu'utiliser sa voiture pour amener ses déchets verts à la décharge...

Il me semble que toutes ces "petites actions" sont très simples à appliquer, et nous permettent de réaliser des économies.

Bien sûr je ne suis pas non plus un "décroissant", et je sais bien que ces "petites actions" ne sont vraiment pas suffisantes pour vraiment avoir une réelle démarche écologique.

L'autre mode d'action à mettre en place, c'est l'utilisation à bon escient de notre savoir et de nos compétences en matière de technologie.
Ce mode d'action est le plus efficace, mais c'est aussi le plus dur à mettre en place (surtout à l'échelle mondiale).

Les panneaux solaires, oui c'est pas donné, mais notre électricité, on la revend à EDF (ils sont obligés de nous l'acheter à un prix supérieur à celui de l'électricité du "réseau"), donc au final, c'est tout bénef' pour notre portefeuille et pour l'environnement !!

La voiture "propre", aujourd'hui elle est chère car pour l'instant elle est "rare", et les constructeurs ne font aucun effort pour la développer.
La voiture "classique", elle est moins chère pour l'instant (car elle est produite en très très grande quantité), mais le pétrole, qui devient de plus en plus "rare", il va devenir de plus en plus cher, et donc la voiture "classique" aussi indirectement !!

Tout ça pour aboutir à cette conclusion :

Le mode de vie écologique, si il se développe à grande échelle de façon contrôlé, est forcement plus économique que notre mode de vie actuel.

Et c'est logique, c'est un mode de vie beaucoup plus raisonnable que notre mode de vie actuel. Et bien que raisonnable, c'est un mode de vie beaucoup plus rentable sur du long terme.

Voilà pourquoi je pense vraiment que l'écologie, c'est pas un problème de moyens, mais bien un problème de mentalité.

:+1: réflexion très intéressante :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Ven Jan 30, 2009 16:25

24h de trafic aérien vu de l'espace, ça fait flipper :shock:

et le zoom sur les USA...
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Uhaina » Ven Jan 30, 2009 21:23

zitoune a écrit:24h de trafic aérien vu de l'espace, ça fait flipper :shock:

et le zoom sur les USA...

Non! :shock:
J'aurais pensé même pas le dixième de ça.
Uhaina

Messagepar Jonjon » Ven Jan 30, 2009 21:32

Ha oué quand même !!! :shock:
Jonjon

Messagepar knit » Ven Jan 30, 2009 21:48

Sur la première vidéo ça fait vraiment un choc la différence entre les pays développés et un continent comme l'Afrique :shock:
knit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie