Gart a écrit:Il faut aussi savoir qu'une part importante des plastiques en mer provient d'une source unique : la pèche. Et là, je pense que c'est aux politiques plus qu'aux consommateurs d'agir pour que les pécheurs arrêtent de prendre l'océan pour une poubelle.
pelou a écrit:Il y a 1 mois, on a eu des gros arrivages de bois sur la côte basque, des branches, des grosses branches du diamètre d'une jambe et des troncs gros comme des humains. Ça arrive de temps en temps mais rarement dans ces quantités. J'ai tapé plusieurs fois mes dérives en surfant et j'ai vu un gars en péter une.
Depuis 3 semaines, on surfe dans une poubelle de plastique, des seaux et des casiers (de pêche ?), des mini bouts de filet mais surtout pleins de morceaux de plastiques en tous genres, des emballages, des cotons tiges, des serviettes hygiéniques, des ballons gonflables de fête foraine (j'ai croisé dora à l'eau), des mégots, des briques de lait...
En parlant à l'eau avec un mec de surfrider il y a quelques jours, il me disait que :
- 80% des déchets en mer (en nombre ? poids ? volume ?) provenaient des rivières et le reste de la pêche selon leurs prélèvements et analyses.
- Les 3/4 du plastique étaient invisibles car fragmentés ou au fond de l'eau
- beaucoup de déchets étaient âgés de plusieurs années...
Depuis 2 jours, toutes les plages d'anglet à hendaye sont interdites à la baignade et au surf pour pollution bactériologique extrêmement haute.
Ça me saoule ces discours qui font culpabiliser le consommateur, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. C'est avant tout des décisions politiques qui feront bouger les choses et pas 6 clampins dans leur coin qui arrêteront d'acheter des yaourts ou des gâteaux avec 3 emballages superposés. 6 clampins non. Mais si tu nous suit on sera 7.
L' intérêt économique passera toujours devant l'intérêt général, l'actualité vient encore de le montrer. Surtout venant des politiques, donc que peux-tu attendre d'eux ? (je te renvois à ce que tu as écrit plus haut sur les décisions politques.
Et tant mieux si certains se donnent bonne conscience en ramassant 3 déchets à la sortie de l'eau, c'est comme pisser dans un violon, c'est peine perdue. Ou juste à la limite pour sensibiliser les gamins et les gens qui n'habitent pas sur le littoral.
Voilà je sens que je vais me faire rentrer dedans mais j'assume. Je ne détiens pas de solutions. Souvent j'aimerai faire 2m et 120kg pour rentrer dans les connards qui balancent leur mégot par la fenêtre ou dans les regards d'eaux pluviales ou dans le sable.
pelou a écrit:L' intérêt économique passera toujours devant l'intérêt général, l'actualité vient encore de le montrer.
Retourner vers Surf, santé et écologie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité