L’efficacité est en effet problématique. D’ailleurs, Boyan Slat le reconnaît lui-même et estime à 140 tonnes de déchets par an la quantité qu’un tel barrage pourrait récupérer. Ce qui est négligeable. « Les pêcheurs se débarrassent de 160.000 tonnes d’engins de pêche usagés chaque année, et l’Europe, à elle seule, produit 25 millions de tonnes de plastique par an, rappelle Isabelle Autissier.
Jean-Christophe a écrit:En outre, je ne pense pas que ça conforte les gens dans l'idée qu'il peuvent continuer à polluer comme avant.
v1r3scacou a écrit:C'est peut-être parce que de nos jours tout le monde ne croit pas en cela que nous ne pouvons plus nous débrouiller sans la technologie
clnmtp a écrit:v1r3scacou a écrit:C'est peut-être parce que de nos jours tout le monde ne croit pas en cela que nous ne pouvons plus nous débrouiller sans la technologie
C'est surtout parce qu'à longueur de journée, les gens se font lobotomiser par la pub et ses promesses. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que nos sociétés poussent à l'individualisme et la peur de l'autre. C'est désolant de voir autant de monde se faire manipuler, basculer dans la haine sans se poser les vraies questions.
Moi aussi je m'efforce de rester positif. Il le faut. Mais les actions qui me redonnent foi en l'humanité sont très souvent des actions citoyennes. Ceux qui dirigent ce monde et qui ont réellement le pouvoir de changer les choses à l'échelle globale ne sont obsédés que par l'argent et le pouvoir.
Pardonnez-moi si ça part trop politique. Mais pour moi on ne peut pas parler de protection des océans sans remettre en cause nos sociétés et donc inévitablement nos politiques...
Retourner vers Surf, santé et écologie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités