Une vraie réparation dans les règles de l'art

Le domaine des gratteurs de mousse

Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar dd-lac » Sam Déc 06, 2008 23:41

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 10:19, modifié 1 fois.
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Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar Djoul » Dim Déc 07, 2008 00:08

dd-lac a écrit:sinon sur Lacanau tu as Soul Surfer qui est pas loin de la poste de Lacanau océan, c'est lui qui me fait la plupart de mes répas,
travail très propre, rapide et à tarif pas du tout excessif


Merci c'est exactement la réponse que j'attendais ... :yess:
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Messagepar pipeau » Dim Déc 07, 2008 04:34

SoulSurfer's
Olivier
24 bis avenue Adjudant Guittard
33 680 Lacanau Océan
Tél : 06 07 40 02 31
Email : [email protected]
Site Web : http://www.soulsurfers-lacanau.fr/index.php
Image


Merci DDLac, je l'avais zappé :oops:


(du coup la liste précédente a été éditée)
Modifié en dernier par wAga le Ven Jan 23, 2009 18:25, modifié 1 fois.
Raison: [url]lien[/url]
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Messagepar Djoul » Mar Déc 23, 2008 20:58

dd-lac a écrit:travail très propre, rapide et à tarif pas du tout excessif


Effectivement, planche réparée, bon boulot. :yess:
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Messagepar simpatoche » Lun Mar 02, 2009 19:32

simpatoche a écrit:
wAga a écrit:C'est son "N°11 Longboard balsa Home made hollow 10' " qui a souffert ?
:|



rassures toi , non ce n'est pas celui là qui a souffert mais celui ci:
Image

il a (re)cassé au niveau du tiers arrière

Image

je pense insérer des tasseaux pour solidifier le tout et recoller à l'epoxy , qu'en pensez vous???


je reviens la dessus pour vous montrer l'évolution de la chose
je vous fais un copié/collé du message de mon blog 8)

Il y a quelques temps, le 10' bic récemment acquis ( à moi!! ) s'est retrouvé en 2 morceaux ; pas facile pour le surf...
Après quelques infos prises auprès de G Dabbadie himself (que je remercie au passage pour sa gentillesse) la planche est de nouveau surfable!
La preuve en images:
l

avant:
Image

pendant:
Image

Image

après:
Image

j'ai donc poncé la mousse, recoller à l'époxy puis straté avec 2 couches de 6 oz et ensuite j'ai recollé une mousse de remplacement ( de nouveau je remercie G Dabbadie pour sa gentillesse et ses conseils :wink: )
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Messagepar Mowgli » Lun Mar 02, 2009 19:53

simpatoche a écrit:j'ai donc poncé la mousse, recoller à l'époxy puis straté avec 2 couches de 6 oz et ensuite j'ai recollé une mousse de remplacement ( de nouveau je remercie G Dabbadie pour sa gentillesse et ses conseils :wink: )

Et ça se surf maintenant ?
Sinon tu pourra t'en servir comme enclume non ? :fufu:
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Messagepar simpatoche » Lun Mar 02, 2009 19:55

Mowgli a écrit:
simpatoche a écrit:j'ai donc poncé la mousse, recoller à l'époxy puis straté avec 2 couches de 6 oz et ensuite j'ai recollé une mousse de remplacement ( de nouveau je remercie G Dabbadie pour sa gentillesse et ses conseils :wink: )

Et ça se surf maintenant ?
Sinon tu pourra t'en servir comme enclume non ? :fufu:


pas essayé encore mais c'est sur ça doit etre un poil plus lourd mais bon l'inertie sur un longboard ça fait pas de mal :lol: :lol:
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Messagepar domboard » Mar Mar 03, 2009 10:09

belle réparation ! Bravo.
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Messagepar wAga » Mar Mar 03, 2009 11:38

Merci pour ce didacticiel en image :yess:
...et ravi que ce ne soit que ton "Bic" et pas ta hollow qui ait morflé.

Mowgli a écrit:
simpatoche a écrit:j'ai donc poncé la mousse, recoller à l'époxy puis straté avec 2 couches de 6 oz et ensuite j'ai recollé une mousse de remplacement ( de nouveau je remercie G Dabbadie pour sa gentillesse et ses conseils :wink: )

Et ça se surf maintenant ?
Sinon tu pourras t'en servir comme enclume non ? :fufu:


...je connais un "emprunteur" de 9' Bic, qui s'il avait eu un tel 10' un peu lesté, aurait certainement passé le Port lors du dernier Mascaret.

:fufu:
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Messagepar Mowgli » Mar Mar 03, 2009 18:42

wAga a écrit:Merci pour ce didacticiel en image
...et ravi que ce ne soit que ton "Bic" et pas ta hollow qui ait morflé.

Mowgli a écrit:
simpatoche a écrit:j'ai donc poncé la mousse, recoller à l'époxy puis straté avec 2 couches de 6 oz et ensuite j'ai recollé une mousse de remplacement ( de nouveau je remercie G Dabbadie pour sa gentillesse et ses conseils :wink: )

Et ça se surf maintenant ?
Sinon tu pourras t'en servir comme enclume non ? :fufu:


...je connais un "emprunteur" de 9' Bic, qui s'il avait eu un tel 10' un peu lesté, aurait certainement passé le Port lors du dernier Mascaret.

:fufu:


Je crois voir de qui tu parles :ninja:
:D
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Messagepar wAga » Ven Mar 06, 2009 21:10

Vivement le prochain...
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Messagepar djezus » Dim Juin 21, 2009 18:22

Un petit post (suite à tel. avec le kim, très curieux de mes réparations) au sujet des réparations "classiques" que j'ai effectuées pendant une période de flat et de we prolongé il y a quelques temps de cela...

Planche N°1 (6'2 blanche) :
  • pet au nose
  • pet au tail (manipulations diverses dans le cam)
  • pet au rail où la mousse semble s'être résorbée : la fibre a suivi coté carène mais pas sur le rail...

Planche N°2 (6'6 kamikaze) :
  • pet au tail suite à un choc avec la boule de remorquage...

Planche N°3 (6'2 kamikaze, la verte) :
  • plug casse, la mousse semble avoir pris un peu l'eau la dérive parait "molle" ...

NB : pour toutes j'enlève la mousse sous la fibre (genre 2-3mm) afin que les "puits" que je m'apprête à remplir soient propres et adhèrent "au mieux".

Les réparations à proprement parler :

1-1) Préparation
Planches 1 et 2 :
  • ponçage des différentes zones là où on va rajouter quelques épaisseurs de fibre

Planche 3 :
  • détourage avec la perceuse + scie cloche (diamètre un peu trop grand) : pas très évident lors de l'amorce, l'outil ayant tendance à ripper mais en guidant avec la main gauche ça finit par passer !!!

1-2) Préparation 2
Planches 1 et 2 :
  • découpage des différentes bandes de fibre (S-glass 4Oz, 2 couches par réparation)
  • marquage au scotch tissu des zones à ne pas dépasser (pour les trous)
Planche 3 :
  • marquage au scotch tissu de la zone à ne pas dépasser
Mental :
  • au top, je visualise bien dans quel ordre vont se faire les réparations, tout est disposé comme il faut pour faciliter le travail et passer d'une planche à l'autre, les 3 étant réparées en même temps !




2-1) "Comblage" des trous
3 planches, 3 trous à combler (je laisse de coté le nose) dont un plug à poser, le tout en une seule prise, j'ai pas droit à l'erreur ni à l'hésitation, il fait chaud, on est dehors, je vais avoir 3 à 5 min de temps de gel de la résine....
Tout ce dont j'aurais besoin pour la suite est à portée de main et il n'y a rien sur mon passage, le tour des tréteaux peut se faire facilement.

Préparation du mélange :
"L'expert" à mes cotés dit bohhhhhhh ben disons 20 grammes ça devrait aller.
Je prépare 40g de résine (vaut mieux trop que pas assez) + micro-ballon jusqu'à la consistance d'un yaourt (on ne précise pas si il doit être "bulgare" ou non).
Le mental est prêt, j'ai les gants, le masque, tout est à disposition, facile d'accès ! c'est bon !!!

Je mets le catalyseur (trop en fait) et le "rush" peut commencer.
Je vais commencer par le plus rapide et facile : les planches 1 et 2, y a juste besoin de verser une petite goute de mélange et hop.

Planche 3 :
  • Je mets le mélange jusqu'à un peu plus que mis hauteur
  • J'attends un peu mais pas trop que les bulles éventuelles se barrent et que ça imbibe bien partout
  • Je mets délicatement le plug + dérive (histoire d'avoir le bon angle, l'autre plug étant intact c'est plus facile)
  • Nickel !!!
Il reste beaucoup de mélange en fait, 20 g auraient déjà été trop...

2-2) Pas d'excès
A la fin du temps de gel je découpe vite fait (en gros quoi) toute la résine qui est en trop, histoire de minimiser le ponçage.
Quelques bières plus tard je ponce le tout à là ponceuse et à la main en prenant garde pour le ponçage du plug que celui-ci ne chauffe pas trop (plastique) donc en faisant des poses.






3-1) Strat
Le lendemain, rendez-vous pour la strat.
Tout est prêt et propre, y a plus qu'à (et il reste que 2 planches)
  • marquage aux scocth tissus de la zone à strater
  • "repérage" des différents morceaux de tissus
  • mise en place de tout le système
Encore une fois je vais faire les 2 planches en même temps : 2 tails + 1 rail.
Le mental est au top !!! (il va falloir aller très vite, pas de place pour l'hésitation).
Le tout va se faire au pinceau (neuf).
Gants, masque en place je mélange le tout.
R.A.S.
Pas de difficulté particulière sauf peut être pour le round tail ou l'entaille faite dans le tissus n'était peut être pas la plus adaptée...

Enfin j'ai pu faire les 3 répa. en 1 coup avant que ça gèle c'est plutôt pas mal !

3-2) Pas d'excès
  • à la fin du temps de gel je découpe vite fait (en gros quoi) toute la résine + fibre qui est en trop le long des scotches
  • je "tartouille" grassement de résine + styrène paraffiné pendant que le collègue travaille sur sa planche

4) Fignolage
Le lendemain, rendez-vous pour le ponçage.
  • ponçage "ferme" sur les parties planes et doux sur les parties courbes à la ponceuse avec disques neufs (attention ça attaque plus fort)
Le round tail m'aura posé quelques pb pour retrouver la forme du rail mais j'y suis arrivé !!!

Fignolage à coup de grain 400 à l'eau + pâte à carrosserie.

L'état de surface est nikel à la main ! Pas de bosse, pas de sur-épaisseurs ! Nickel même si on voit la différence de couleur entre la vieille mousse et le mélange résine + microballon.

Bon en photos comme ça c'est très dur de voir le truc, c'est très différent à l'œil.







C'est pas si dur à faire que ça et ça vaut le coup de s'y mettre à mon avis et même de se préparer un petit kit de survie résine, fibre, mousse, plug en cas de trip loin de tout on sait jamais...
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Messagepar Tibok » Dim Juin 21, 2009 18:34

djezus a écrit:
C'est pas si dur à faire que ça et ça vaut le coup de s'y mettre à mon avis et même de se préparer un petit kit de survie résine, fibre, mousse, plug en cas de trip loin de tout on sait jamais...


Perso mon petit kit (qui me permet de faire 90% de mes répas) est composé de :
- Fibre de verre (je doit avoir 4m² en stock)
- résine
- catalyseur
- styrène parafiné
- microballon
- toile émeri : grain 80
- toile émeri : grain 120
- toile émeri : grain 240
- cale à poncer
- polish
- huile de coude 8)

et dans le camion de la solarez histoire de faire une verrue moche en urgence si nécessaire pendant le surf et ainsi éviter à la planche de prendre l'eau que je dégage illico au profit d'une vrai répa en rentrant.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
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Messagepar kyu » Dim Juin 28, 2009 17:04

Petite questions aux maitres shapers ( et aux autres) du site :

En cette période flatissime, j'ai décidé cet aprem de déwaxer mon joujou favori, dont la wax d'une épaisseur d'environ 3 cm le faisait ressembler à un pâté en croute et n'assurait plus aucune adhérence..

Donc je déwaxe l'engin, je le fais briller, je le bichonne pour arriver à ça :
Image
:amour:
Mais voila t'y pas que je découvre à l'emplacement des plugs sur le pont, que ça craquèle, que c'est pas mal enfoncé, que le plug n'attend qu'un appui surpuissant à la Mark Occylupo de mon talon arrière pour apparaitre à travers le glass ! :?
Ce qui donne ça : (je suis pas sur que ça soit très visible sur les photos)
Image
Image

Mon cœur s'emballe et je crains pour la santé de mon "green hornet". Depuis le début, j'envisageais d'y coller un pad mais ayant entendu de toute part que, je cite : " quoi ?? un pad sur un fish :shock: ???? sacrilège !!", ben j'en ai pas mis et du coup, le tail est bien enfoncé et je redoute une prise d'eau.

Est ce grave docteur ? Dois-je d'urgence l'amener chez docteur shaper pour une remise aux normes de sécurité ou la pose d'un pad suffira-t-elle à lui garantir longévité et protection ?

Alors je vous l'accorde, sur les photos, c'est pas hyper parlant, à part peut-être la dernière sur laquelle on voit bien les enfoncements au niveau du talon et du plug. C'est pas la cata. que je décris mais j'ai pas envie que ça le devienne et c'est quand même bien craquelé.

Merci de votre soutien et de vos réponses.
Grilled bread team -
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Messagepar djezus » Dim Juin 28, 2009 17:33

C'est pas très flagrant sur ta photo mais je croix que j'ai le même style d'enfoncement sur la 6'2 blanche (avec pad) ; ça m'inquiète pas plus que ça ; quand ça traversera, ben ça traversera :lol:
A mon avis c'est trop tard pour poser un pad très moche sur un fish :lol:
Sinon on dirait aussi qu'il y a un très gros enfoncement près du tail côté gauche (probablement côté talon) sans vouloir te faire peur... (on le voit bien sur le pinline)
Maintenant ça serait surement mieux de l'amener chez le shaper le plus proche pour qu'il te dise mieux que d'après photos ou on voit rien... (presque rien)

PS : non je me moque pas de toi, c'est juste l'effet déwaxage où les pets/ enfoncements apparaissent...

Sinon à mon avis, il peut pas faire grand chose...
Enfin c'est mon avis "d'usure" de planches ! Ça me ferait pas stresser plus que ça.
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