Avis pour l'indonésie

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Avis pour l'indonésie

Messagepar dahomey » Ven Fév 20, 2015 10:31

dans une certaine limite....En SB tu ne prends pas le même volume pour l'indo que pour la Vendée par exemple, de plus les materiaux aussi car le pouvoir de flottaison d'une firewire n'exige pas le même volume que pour du classique je pense :wink: .
dahomey

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 10:34

:lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar soulnicox » Ven Fév 20, 2015 10:39

oui...ca donne quand meme une idée plus sereine que vos batailles de volume...

Alors mon petit avis, je vais presque rejoindre daho sur ce coup...merde c'est l'indo, un voyage "rare" ...
- tu surf en maillot, t'es plus "leger", tu retrouve des bras
- il y a du monde et du niveau et de l'émulation
- avec de la chance tu peux avoir un jour de surf mémorable

donc je penche plutot pour une planche un minimum affûtée... :ninja:
soulnicox

Nombre de sessions: 1

Messagepar Liorre » Ven Fév 20, 2015 10:46

Tibok a écrit:Petit expérience perso :
Désolé Liorre, mais même si tu a grandi près de l'océan, je n'ai pas l'impression que tu as un très bon bagage technique.

Mais heu ! Bon tu as raison à part un point.... J'ai grandi près de la MER. Pas de l'océan.
Loin de la cote ouest (exposée) je n'ai commencé à surfer qu'a mes 19 ans (donc y'a 5 ans.. Toujours sur le même spot, avec un bic, ensuite j'suis passé sur un fish, puis un longboard dans l'optique de prendre le plus de vagues possibles... J'en suis revenu :) )
Ca fait maintenant 1 an et demi que je suis passé au Shortboard. Et j'éssaie justement d'améliorer ma technique, déjà en changeant de spot et du coup en tombant sur des gens plus doués que moi. En mattant un max de vidéos et en allant à l'eau le plus souvent possible..

Faut pas vous disputer a cause de ma question les gars.
Dans le cotentin il y à des vagues creuses, c'est pas fréquent mais ça arrive.
Ca dépasse rarement le mètre cinquante et je n'ai jamais vu de tube .. ( A part un spot dans un port a 10M d'une cale d'amarage :D)
Une ou deux casquettes un jour de houle moyenne avec un vent off et un banc bien calé mais voilà en 5 ans de surf ici ce que j'ai pu trouvé..
Moi je veux une planche avec laquelle je sois en confiance là bas, qui marche pour ces vagues là.. Je sais bien que je la sortirai beaucoup moins ici. Mais faut pas oublier que je descend dans les Landes généralement une fois l'année, que je trip quand même régulierement (Canaries/portugal l'année dernière ... Maroc // Indo cette année...) Ca ne s'arrêtera pas là :)

J'ai un board bag deux places.. Alors si effectivement sur place je peux laisser mes boards un peu partout sans rien craindre, pourquoi pas emmener mon flyer jusqu'au metre cinquante et avoir une board pour de l'over-head.
Pour revenir au minigun je vois un 6'6" x 19' 1/4 x 2 1/2 rails pincés roundpintail. Ca me parait être un bon compromis pour shooter a partir de 1m50 creux. Qu'on soit bien d'accord 1m50 c'est headhight pour moi. Je ne prétends pas réussir mais le but du voyage est quand même le tuyeau...
Liorre

Messagepar Liorre » Ven Fév 20, 2015 10:53

Voilà ce que j'ai demandés au deux shapers et voici leur réponses :

Image

Image

Image

Le template Aku en début de post est celui proposé par Shaper.fr
Liorre

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 10:55

T'inquiète pas de dispute... on a les même discussions passionnées sur les parkings devant les spots de surf :D Juste qu'heureusement on est pas toujours d'accord mais qu'à la différence des discussions de bistrot de la vraie vie, ici les écrits restent et je trouve et perso y'a certaines positions que je ne veux pas laissé sans avis contradictoire...

Surtout quand la question qui est posée c'est : "qu'est ce qu'il me faudrait ? ou qu'est ce que va me conseiller mon shaper ?" et non pas "qu'est ce que vous prendriez pour vous ?"
Grosse grosse nuance ?
Parce qu'à ce compte, daho prend une méga galette, nicodisco ses troncs d'arbre, pelou son hypto crypto, soroli les planches qu'il a su faire faire fort de son expérience et de ses envies, mais çà ne t'avance pas sur ce que toi tu dois prendre ...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 10:57

Les réponses des 2 shapers parlent d'elles même :fufu:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar soroli » Ven Fév 20, 2015 11:04

Tibok
Si, justement, tu penses que j'ai un bon niveau et 30 ans de pratique, fais-moi confiance dans mon évaluation/expérience.
Liorre, qui a justement le niveau d'un gars qui n'a pas la chance de vivre en Aquitaine et pratique depuis 5 années (dont moins 3 de LB), a selon moi plus de chance de prendre du plaisir avec un peu plus de volume qu'avec moins.
Il va surfer pour la première fois le reef et la puissance de l'océan Indien, avec des mecs habitués (australos, brésiliens...), des locaux qui pèsent 50kg tout mouillés.
On ne parle pas de fish, de single ou de ma dernière planche.
Au départ, la question de Liorre était de partir à Bali en septembre avec une seule planche. Dans ce cas, mon conseil est et restera : qui peut le plus peut le moins. Mieux vaut une 6'"6 ou 6'4" à une 6"0. Il faut avoir confiance dans son matos sinon on ne fait rien.
Après, s'il part avec une planche et est prêt à en acheter une ou 2 sur place, ce n'est pas la même situation. OK pour avoir une 6'0" et compléter avec autre chose plus long.
Si je devais repartir à Bali, je prendrai une 6'2" et une 6'6".

Vu les réponses des shapers, on est vraiment pas loin de ce que je disait en début de post : 6'6" x 19"1/2 x 2"1/2
soroli a écrit:
fab_session a écrit:à mon avis, 2"1/4 c'est un peu juste.

j'ai toujours entendu dure que pour des vagues conséquentes, et qui déplacent de l'eau, il ne fallait pas hésiter à prendre plus épais, ça te permettra d'avoir un peu d'avance au take off.

:+1:
Sans aller jusqu'à mes cotes, je dirai que 6'6" x 19"1/2 x 2"1/2 me paraît un bon compromis.
On parle là d'une planche qui doit servir à différentes conditions : 1m pas trop creux à 2m creux si j'ai bien compris
Pas assez de volume et tu t'emmerdes dans le petit pas creux et tu galères dans le solide creux.
Une fois sur la planche, ce ne sont pas 1/2 pouce de largeur et 1/4 d'épaisseur qui vont radicalement changer les sensations de surfeurs comme nous.
(je sens qu'on va repartir sur un débat sans fin... :lol: )

A Liorre de se faire son idée et de se forger ses convictions
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Ven Fév 20, 2015 11:08

Ouaip mais les 2 ne posent pas de question sur son niveau de surf .. 5 ans de surf dont un et demi de SB dans le côtentin en majorité .. Sans méchanceté aucune , ça prepare pas au mieux a ulu .. Donc je dirais plutot qu un peu de volume ne nuit pas et permet de surfer en confiance avec un peu de stabilité sous les pattes . Des rails médiums n'empêchent pas de surfer creux , tout dépendra aussi de son engagement au take off .. Surfer à Bali avec un peu de taille et de monde , c'est quand même plus simple avec une planche rassurante proche de ses cotes habituelles , vous pensez pas ?
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 11:17

je n'ai lu nul part qu'il voulait ne surfer qu'une planche à Bali...
Perso je ne me suis pas positionné sur les côtes (je pense qu'en effet 66 * 19 1/4 * 2 1/2) pourrait très bien le faire pour son poids/son âge et le type de vague qu'il veut surfer...

Je réagissais plus au shape, car lui nous parle de minigun et tu lui réponds autre chose... ta planche n'est pas un minigun ou step up... que ton usage se rapproche de ce que tu ferais avec un minigun, soit, mais en attendant je ne trouve pas convaincante la réponse que tu lui a donné :D
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar nicodisco » Ven Fév 20, 2015 11:22

Jamais surfé ce genre de planche, encore moins ces spots... mais dans le doute, il me semble, idéalement un peu trop de volume nuit moins que pas assez....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Ven Fév 20, 2015 11:26

C'est sur que si l'enjeu est juste d'arriver un faire un take off, autant prendre du volume... (ok je caricature un peu)

@ kyu je suis assez d'accord avec toi
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar dahomey » Ven Fév 20, 2015 11:31

la planche initiale visé était 6'6x18'3/4x2'1/4, ça me paraissait bien avec le round taille justement, son choix était très judicieux et tout à fait juste selon moi (il peut le monter à 19 ça va encore).
le premier shaper trouve ca trop large quand même un peu et le deuxième au hésite entre 19 et 19'1/4....
Soroli, ce qui me gêne c'est que tu lui dis en premier lieux ce que toi tu as pris en mettant :
"Je suis parti à Bali (Canggu, Bingin, Nusa Lembogan) il y a 18 mois avec une seule planche :
6'6" x 20" x 2"5/8 round tail, du rocker à l'avant et du lift au tail, montage 5 dérives (modif faite après les photos).
-je n'ai pas eu à le regretter."
Après d'autres rajoute du 6'3 etc etc....et pas de mini gun....Bref

Il est important de dire ce dont lui a besoin avec ses paramètres et pas en ce mettant soit même en situation comme je le disais et comme Tibok la justement rappelé ...pour la même vague aucun d'entre nous ne prendrait la même board.
Certes, à la fin tu tombes sur ta conclusion de la 6'6 en 19'1/2 mais sur une 6'6 sans vouloir pinailler 1/4 voir 1/2 en largeur sur une planche de cette taille c'est pas du tout sans conséquence loin de la.....
Surtout dans ce sens là pour ce type de vague, qu'il flotte oui c'est un atout mais sur du bien creux vaut mieux être en sous largeur que l'inverse (pour kyu aussi :wink: ) .
Ceci étant avec le niveau kyu à raison aussi mais je pense qu'il a expliqué au shaper quand même :wink: .
Je dirais juste que son choix de base me paraissait plutôt pertinent et judicieux et que pour finir si il veut plus de sécurité il rajoute 1/4 pour ses 19....
Mais même si niveau technique il n'a pas d''aérial en bagage, il est jeune, tonique et en maillot et assure ses takes off et autres bases quand même donc ca devrait ne pas lui poser de problème.
Je pense juste que le premier réflexe pour aider c'est une fois tout les paramètres connue lui dire ce qu'il faut et pas lui dire moi j'ai pris ça, si je faisais ça je pourrirais le voyage de beaucoup de monde :lol: .La méthode est important car on a tous une technique, un niveau et surtout une approche du surf différente.
:amour: moi aussi je vous aime !
dahomey

Messagepar dahomey » Ven Fév 20, 2015 11:35

nicodisco a écrit:Jamais surfé ce genre de planche, encore moins ces spots... mais dans le doute, il me semble, idéalement un peu trop de volume nuit moins que pas assez....

Une fois de plus mettez vous en situation par rapport à la demande.
Pour une approche de LB je 'ne doute pas mais pour un surf de SB comme lui le demande je ne suis pas du tout d'accord, la tendance est à l'inverse je dirais.
C'est pour ça que pour des vagues creuses les shapes sont tendus, affinés et rails tombant . :wink:
Modifié en dernier par dahomey le Ven Fév 20, 2015 11:37, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar nicodisco » Ven Fév 20, 2015 11:35

dahomey a écrit:l

:amour: moi aussi je vous aime !

:youpi: :yuk:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers