Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take-off

Messagepar soroli » Jeu Nov 17, 2011 23:51

:+1: rame plus longtemps et positionne-toi plus en avant, cela devrait améliorer les choses.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar aki974 » Ven Nov 18, 2011 06:25

3 choses qui ont bien améliorées mon take off :

- la lecture de vague, du coup meilleur placement et départ au bon moment (ça vient à force d'aller à l'eau et connaitre son spot)
- positionnement plus en avant sur la board, il faut que tu te sente en équilibre dessus, avec le nose vraiment près de l'eau pour une meilleur glisse et donc plus de vitesse.
- le dernier coup de rame en posant presque le menton sur le pont qui te fait basculer dans la pente (c'est ce qui ma manqué en dernier...)

Bon après les conditions jouent aussi, puissance des vagues, période, taille, marée, coef...

Peut être aussi tes appuis quand tu te redresse, si tu est trop en arrière dans des vagues un peu molles.
faut tester ta position et tes appuis debout sur la board.
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar Ney » Ven Nov 18, 2011 17:43

aki974 a écrit:3 choses qui ont bien améliorées mon take off :

- la lecture de vague, du coup meilleur placement et départ au bon moment (ça vient à force d'aller à l'eau et connaitre son spot)
- positionnement plus en avant sur la board, il faut que tu te sente en équilibre dessus, avec le nose vraiment près de l'eau pour une meilleur glisse et donc plus de vitesse.
- le dernier coup de rame en posant presque le menton sur le pont qui te fait basculer dans la pente (c'est ce qui ma manqué en dernier...)

Bon après les conditions jouent aussi, puissance des vagues, période, taille, marée, coef...

Peut être aussi tes appuis quand tu te redresse, si tu est trop en arrière dans des vagues un peu molles.
faut tester ta position et tes appuis debout sur la board.

:+1:
Les vagues que tu surfes n'ont sans doute pas la même puissance que celle de cet été, elle ne te porte peut-être pas auusi bien (attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de vagues puissantes chez toi..pas tapé :D ).
Ta planche flotte un peu moins et a sans doute également plus de rocker, elle demande donc un peu plus d'efforts.
Enfin comme les autre je pense que, comme beaucoup de débutnts, tu te place trop sur l'arrière de ta planche, tu rame trop peu de temps et surtout, en te relevant tu déplacer tout ton poids vers l'arrirèe ce qui fait cabrer la planche et le freine.
Force toi à vraiment t'engager dans la vague, les épaules en avant et le poids du corps égalemet (appuie sur le pied avant). Le risque est alors d'enfourner, mais au moins tu sentiras la vague te prendre et il vaut mieux enfourner quelques fois que de ne pas prendre de vagues (bon, t'as de l'eau plein les sinus, ta planche te passe par dessus la tête et manque à chaque fois de te fracasser, mais je t'assure que c'est bon pour progresser).
Ney

Messagepar arnaudls » Ven Nov 18, 2011 18:08

33ney a écrit: (bon, t'as de l'eau plein les sinus, ta planche te passe par dessus la tête et manque à chaque fois de te fracasser, mais je t'assure que c'est bon pour progresser).

humm ça donne envie de tenter!! lol

treve de plaisanterie, je suis d'accord qu'il faut y aller quitte à te vautrer et puis c'est de l'eau en dessous donc c'est moins risqué que du béton
arnaudls

Messagepar Ney » Ven Nov 18, 2011 19:07

humm ça donne envie de tenter!!

Ah, la pédagogie...c'est un metier m'sieur! :lol:
Ney

Messagepar Tonneau » Ven Nov 18, 2011 19:53

Tu peux aussi, pour ta prochaine session, ne pas faire de take off. Juste ramer et prendre la vague, sans essayer de te lever.
tu sentira mieux la vague et trouvera la position idéale pour ramer.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar El Commandante » Lun Nov 21, 2011 09:58

Tonneau a écrit:Tu peux aussi, pour ta prochaine session, ne pas faire de take off. Juste ramer et prendre la vague, sans essayer de te lever.
tu sentira mieux la vague et trouvera la position idéale pour ramer.

Oula, je ne suis pas assez sérieux pour ne me faire qu'une session de rame.. j'aurais trop envie de m'amuser.

EN tout cas, je vous remercie à tous pour vos conseils, vous m'avez rassuré, apparemment je ne suis pas le seul a ressentir ça! c'est le lot de beaucoup de débutants! je n'ai pas de problème psychomoteur :yahoo:

La prochaine fois j'essaierai donc tout ça, et je vous mettrai mes impressions en suivant !!

Merci à tous bisous les copains :lol:
El Commandante

Messagepar GG85 » Lun Nov 21, 2011 16:06

SI un jour tu as l'occaz', fais toi filmer. Tu comprendras direct ce qui va pas (attention la première fois c'est toujours rude de se voir :lol: )
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar xaviertheboy » Lun Nov 21, 2011 18:15

GG85 a écrit:SI un jour tu as l'occaz', fais toi filmer. Tu comprendras direct ce qui va pas (attention la première fois c'est toujours rude de se voir :lol: )

Bon conseil :wink:

Il faut te concentrer sur le placement des mains ET de ton pied AVANT en premier; quand tu rames à plat ( pas pour prendre une vague ) , cambre toi un peu et entraines toi a caler tes mains au niveau de ta poitrine sur la board ( appuies toi au niveau des rails ) , et tu dois t'entrainer à caler ton pied avant à l'endroit ou tu t'es appuyé avec tes mains ; tu t'entraines à ce mouvement en fléchissant beaucoup tes jambes, dos droit, épaules dans l'alignement de la planche :wink:
xaviertheboy

Messagepar Ney » Lun Nov 28, 2011 21:13

Tiens, au passage une petite question.
J'ai pas vraiment de suocis sur le take-off mais je me suis rendu compte d'un truc qui peut être génant: Avant de faire mon take-off, pendant la rame d'ajustement je regarde toujours la vague arriver par dessus mon épaule gauche, ce qui naturellement me cache tout ce qui se passe à ma droite. Or sur une vague qui déroule à gauche le jour ou il y a un peu de monde c'est problématique puisque je me retrouve parfois à prendre, bien malgré moi, une vague déjà occupée :oops: (c'est assez rare mais je suis obligé de reconnaitre que ça arrive). En fait je jete un regard à droite, tout semble aller pour le meiuxc, la vague se rapproche, je rame en la suivant des yeux par dessus mon épaule gauche et au moment de regarder droit devant et de plonger dans la face je vois un mec sortir de nule part...
J'ai bien essayé de regarder par dessus mon épaue droite dans ces cas là mais impossible: je perds tout repère (forme de la vague, direction d'ajustement..) et même mon équilibre est fortement perturbé par ce mouvement de tête à droite...
Est-ce que ça vous parle ? Quelqu'un a-t-il déjà constaté le même phénomène ? C'est grave docteur ? Ca se soigne ?
Ney

Messagepar kyu » Lun Nov 28, 2011 23:15

Fais contrôler tes yeux, tes cervicales , fais remettre ça en place par un orthoptiste et un ostéo et tu verras ton horizon s'élargir par magie :youpi: :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Ney » Mar Nov 29, 2011 18:51

Côté cervicales ça va mais pour les yeux... :roll: mon pauvre monsieur, y a plus grand chose à faire... :S: :debile: :lol: . Et mon oeil droit est le plus faible, j'avais bien pensé que ça pouvait venir de là mais au cas où je préférai demander si d'autres avaient ce poblème...
Ney

Messagepar aki974 » Mer Nov 30, 2011 09:17

je sais pas si ça aidera le débat; je suis goofy mais surf un spot où il y majoritairement des droites mais j'ai beaucoup de mal à regarder à gauche. mon regard va naturellement à droite.
Il faut vraiment que je me force pour regarder à gauche...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar xaviertheboy » Ven Déc 02, 2011 19:03

kyu a écrit:Fais contrôler tes yeux, tes cervicales , fais remettre ça en place par un orthoptiste et un ostéo et tu verras ton horizon s'élargir par magie :youpi: :lol:

Ro la la comme il se fait de la pub :lol: moi qui croyait que tu n’exerçais ton don de kiné et osteo que pour les hanches des surfeuses pro :wink:
xaviertheboy

Messagepar Benouche » Ven Déc 02, 2011 19:54

Ce débat m'a interpellé, j'avais jamais fait gaffe.

Du coup j'ai regardé taleur à l'eau. Bah chuis regular et j'ai plus de difficulté en regardant à droite...

On tient un truc les mecs.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique