Encore une attaque de requin à la Réunion

Venez alimenter ce topic par les actualités du petit monde du surf qui vous semblent interessantes.

Re: Encore une attaque de requin à la Réunion

Messagepar xaviertheboy » Lun Oct 24, 2011 11:49

dahomey a écrit:va faire tes valises et prend un filet ...

:lol: :lol: :lol:

pas con
xaviertheboy

Messagepar Redfin » Lun Oct 24, 2011 17:06

Sl4sH a écrit:http://video.google.com/videoplay?docid=340510651384849710&hl=fr

Des brésiliens et des requins,la recette du succès ! :wink: Sérieusement c'est un super documentaire, si vous avez 45min vous en apprendrez plus sur les requins

déjà vu il y a quelques temps et c'est entre autre pour cela que je parle de "traiter" le problème à la source et non juste regarder au niveau du bout de son nez!

pour Xavier, il s'agit aussi de requins bulldogs, tu en apprendras plus sur leur mode de vie, ce qu'ils recherchent et ce qui leur permet de s'implanter.
tu te rendras compte que si les problématiques de salubrité s'arrangent, les problématiques d'implantations du bulldog s'amélioreront.

je suis bien consciens que les politiques mettent souvant du temps pour regler les problèmes et s'y prennent souvant par des solutions à la cons, dans des vues électorales sans prendre le temps d'analyse qui est pourtant important.
alors, certe il faut aller le plus vite possible mais surtout, il me semble important qu'ils mettent ça entre les mains de scientifiques qui analyseront la situation plutôt que de décréter qu'il suffit de chasser une "bande de requins qui s'attribuent un territoire". car dans ce cas, les problèmes reviendront. et personne ne veut ça je pense, le but est bien de trouver une solution durable. pas un pensement sur une jambe de bois comme nous y habituent trop souvant les politiques.
Redfin

Messagepar djinneo » Mar Oct 25, 2011 00:45

Un ingénieur de l'INRA qui s'occupe actuellement de l'omble chevalier au Léman m'a dit qu'en fait, les requins de récif, du fait de leur disparition, délaisseraient leur habitat au profit des pélagiques. Et ces derniers étant moins sélectifs quant à leurs proies, attaqueraient plus les humains.
Donc en gros, selon lui, y'aurait plus d'attaques parce-qu'il y a moins de requins :fish:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar xaviertheboy » Mer Oct 26, 2011 08:18

Tout le monde a sa vérité sur le sujet, son avis , mais on en revient toujours à la même chose : si vous avez un ami ou une connaissance qui disparait attaqué par un ou des requins, je ne suis pas tout à fait sur que les velléités de protection de ces poissons carnivores soient aussi fortes ! Encore une fois, je le souligne , désolé de cela les amis, mais une vie humaine est plus importante que la vie d'un poisson . Rassurez moi je ne suis pas seul à penser cela ... :shock:
xaviertheboy

Messagepar zitoune » Mer Oct 26, 2011 08:31

mais la question ne peut pas se poser aussi simplement que celà :roll:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar xaviertheboy » Mer Oct 26, 2011 08:36

zitoune a écrit:mais la question ne peut pas se poser aussi simplement que celà :roll:

..je sais bien Zit', :wink:
xaviertheboy

Messagepar GG85 » Mer Oct 26, 2011 11:32

Pour info je crois qu'un requin a été marqué. Un requin tigre de 3m si je me souviens bien. Ils ont failli en avoir un autre mais le marquage a échoué (un autre requin tigre).
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Redfin » Mer Oct 26, 2011 13:01

xaviertheboy a écrit:Tout le monde a sa vérité sur le sujet, son avis , mais on en revient toujours à la même chose : si vous avez un ami ou une connaissance qui disparait attaqué par un ou des requins, je ne suis pas tout à fait sur que les velléités de protection de ces poissons carnivores soient aussi fortes ! Encore une fois, je le souligne , désolé de cela les amis, mais une vie humaine est plus importante que la vie d'un poisson . Rassurez moi je ne suis pas seul à penser cela ... :shock:

le but n'est absulument pas de savoir qui a raison ou tord mais de trouver une solution durable non?
tu n'es pas sans savoir que la disparition des requins engendrent bien des soucis qui a therme seront catastrophiques pour l'homme!
aprés, on ne juge pas de savoir qui de l'homme ou le poisson a le plus d'importance, ce n'est aucunement le débat et il ne me semble pas que le débat se soit posé ainsi.
seulement, supprimer les requins pour préserver un spot de surf ou de tourisme et une réponse sur l'instant qui ne prend aucunement en compte les choses dans le temps et qui n'a que peu d'interrets.
d'autant plus que ce sont de grands pélagiques ce qui veut dire qu'il n'y a pas vraiement de notion de territoires et que si tu en chasses, il y en a d'autres qui vont arriver derrière car la zone est attractive.
peut tu entendres cela?
il me semble aussi que surfer, ce n'est pas uniquement "déchirer la vague" mais être senssibilisé à l'océan, éviter d'en faire n'importe quoi car ce sont des ressources sur bien des points dont nous avons besoin c'est pourquoi il faut penser les choses dans une certaine globalité et surtout dans le long therme.
Redfin

Messagepar aki974 » Mer Oct 26, 2011 17:22

GG85 a écrit:Pour info je crois qu'un requin a été marqué. Un requin tigre de 3m si je me souviens bien. Ils ont failli en avoir un autre mais le marquage a échoué (un autre requin tigre).

En effet.
Il semblerait que le mode de peche acutel marche bien pour le tigre mais pas pour le bulldog...la technique devrait se préciser petit à petit...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar klems » Jeu Oct 27, 2011 03:52

xaviertheboy a écrit: mais une vie humaine est plus importante que la vie d'un poisson . R

Le truc c'est qu'il n'y a comme pas beaucoup de rapport quand tuer le poisson ne change rien au problème, si ce n'est assouvir un sentiment de vengeance ou d'apaisement contre l'animal qui t'as quitté la présence d'un être proche. On manque d'étude, mais on est quand même presque sûr que tuez un requin à la Réunion et vous en aurez 10 derrière.

On est forcement moins objectif lorsqu'on est frappé directement par un tel drame mais c'est la malheureuse loi de la nature, l'homme n'est pas au dessus du reste.

Je vais souvent dans la jungle et quand j'y suis je m'y sens tellement faible, je sais qu'à n'importe quel moment un serpent peut me mordre la cheville en traitre et qu'il faut etre conscient du risque.

Et autant je peu comprendre la rage, la tristesse et le désarroi des proches lors d'un tel drame, autant la chasse à la sorcière je la comprend pas. Je ne veux pas faire dans la vie privée mais sais-tu ce qu'en penses les parents de ton ami sans etre indiscret. La chasse à la sorcière, il faut la faire contre les autorités qui ne se soucient pas des ravines, de la gestion des déchets, etc...et qui se rendent encore plus complices en passant leur responsabilité sur une espèce animale qui réagi juste avec son ventre et à qui on ne peut pas vraiment en vouloir d'assouvir un besoin naturel, mais si c'est forcement tragique et horrible lorsque cela touche un etre cher.
klems

Messagepar klems » Jeu Oct 27, 2011 03:55

désolé pour ma syntaxe, le Pérou est entrain de me faire perdre le français...
klems

Messagepar kyu » Jeu Oct 27, 2011 10:09

klems a écrit:désolé pour ma syntaxe, le Pérou est entrain de me faire perdre le français...

ça y en a pas être problème amigo tant que toi nous faire beaux report du Peru! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dahomey » Jeu Oct 27, 2011 10:17

si tu pers que ta syntaxe et pas ton surf..... :wink:
dahomey

Messagepar yannousurf2 » Dim Nov 13, 2011 22:40

j'ai vu ça aussi... j'ai un copain qui habite à st-leu (j'y suis d'ailleurs allé à pâques, j'ai bien fait, vu ce qu'il y a eu depuis), et toutes les plages de st-gilles (boucan etc...) sont fermées à tout le monde...
Les surfeurs n'osent plus aller à l'eau, même à st-leu (à part quelques inconscients).
ça commence à ressembler aux dents de la mer, d'autant plus que certaines espèces qui n'ont rien à faire dans le lagon s'y trouvent désormais (comme les raies manta, par exemple). On dirait que l'écosystème de ce coin est complètement perturbé (cf le reportage sur les requins à Recife au Brésil).
he'enalu
keep surfing...
yannousurf2

Nombre de sessions: 80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les News du surf