Timal,
je suis d'accord avec toi
ET je suis d'accord avec Paul Watson (et au fond, je pense que tu l'es aussi puisque tu prônes d'éloigner les requins, pas de les tuer).
Et je condamne les raccourcis utilisés par la présidente de Sea Sheperd France.
En fait, c'est une polémique qui ne devrait pas exister. Les requins doivent être protégés tout comme les surfeurs. Rien n'est plus important que la vie humaine mais, en ce nom, on ne peut pas tout justifier non plus.
Les surfeurs, comme tout homme (ou femme) de mer (plongeur, pêcheur, navigateur ...) ont le respect de l'océan inscrit dans leurs gènes. Il y a bien des exceptions à tout mais je parle de la majorité.
Personne ne veut le risque zéro, vous ne l'aviez pas avant cette dramatique série d'attaque et pourtant vous surfiez quand même. Il faut juste retrouver cet équilibre qui existait depuis très longtemps. Je suis d'accord que la situation actuelle est intenable pour vous.
Il faudra bien arriver très rapidement à ce que toutes les sensibilités sur ce sujet s'entendent.
Identifier si cela est possible les quelques requins qui posent problème et trouver un moyen de les éloigner définitivement me paraît être une bonne solution si c'est fait sous le contrôle d'autorités compétences et impartiales.
PS : ce que je dis est facile à exprimer pour moi qui suis à 10.000 km de chez toi, dans une eau où ce type de danger n'existe pas. Je ne pense pas que j'aurai le courage de me mettre à l'eau dans ces eaux désormais. Rien que pour cela, respect à vous tous !
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)