[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar squallygator » Mer Aoû 31, 2011 08:14

Un petit board-test vidéo à l'appui réalisé par des pro pour une célèbre mag de surf australien.
http://wavesmag.com.au/board-guide-2011/
Intéressant, mais plutôt pour des surfeurs confirmés je trouve.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: [AVIS]sur le choix dun board Mollusc,the pod ....

Messagepar red » Mer Aoû 31, 2011 09:31

indyspot a écrit:Salut à tous,

J'aurais besoin de vos conseils (prix, qualité, surf) pour le choix d'une nouvelle board pour l'instant j'ai une UWL 6'5" x 22" x ...

Me concernant : je suis débutant mais qui pratique souvent, je fais 75kg pour 1m75.

J'ai déjà vu ça : The Pod 6'0", The Mollusc 6'3", Surf Quattro Simon Anderson 6'1" x 20"1/4 x 2"9/16

Image
Soulfish Randall French en 6'0" x 20"1/8 x 2"3/8

Celle là :
Image

et celle-là (note de wAga : en thruster et non quad) :
Image

En espérant avoir de bons conseils, merci d'avance !
:wink:

C'est clair, ton changement de cotes parait vraiment radical :? ...oublie la 5'9" direct
red

Nombre de sessions: 0

Planches Re-Boards

Messagepar Kyoshiro » Jeu Sep 01, 2011 13:31

Bonjour à tous,

connaissez-vous la marque Re-Boards?

J'hésite de prendre ça pour débuter mais j'ai un peu peur car pas beaucoup d'avis sur ce produit..bien que le surfshop me l'a conseillé :D
Voici un lien avec quelques planches de proposées :
http://www.nomadsurfshop.fr/surf/

Je me tâte pour prendre la 18ième ou 23ième sur la colonne de gauche ...
Merci de vos avis, retours d'expérience..
Kyoshiro

Re: Planches Re-Boards

Messagepar squallygator » Jeu Sep 01, 2011 13:48

Celle la ?
Image
Connais pas, mais ça m'a l'air pas mal pour débuter (sur le papier).
Maintenant, il faut voir la finition (solidité).
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: Planches Re-Boards

Messagepar Kyoshiro » Jeu Sep 01, 2011 13:53

Salut à tous,
petite question avant finalisation de l'achat...
Voici le lien d'une planche que je souhaite acquérir :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=13_s

Pour rappel, je suis débutant, 1m69 et 55kg environ, surfe principalement en méd.
Je gère le take-off et commence à prendre quelques courbes. Ma planche est actuellement une 9'2...

Merci de me dire si je me plante totalement ou si, même si je vais un peu galérer, m'y faire assez rapidement

Un grand merci à tous pour vos réponses...
Modifié en dernier par Kyoshiro le Ven Oct 07, 2011 10:11, modifié 1 fois.
Kyoshiro

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Syl2btz » Sam Sep 24, 2011 12:41

Salut à tous,

Je surfe actuellement un Thruster 6.2, 18 1/4, 2 1/4 de chez Manipura (shaper de la ciotat) faite sur mesure , assez large au niveau des dérives arrières.

Conditions : 1M à 2M
25 ans de surf (déjà :shock: )
1M72 , 60 kg

Je recherche en priorité
- vitesse (glisse...)
- Tenue ds le creux (late take off grab rail...)
- un minimum de confort à la rame (j'ai passé l'age des galettes !) mais pas un bateau (sinon avec mon poids de coq, j'arrive pas à faire le canard !!!)
- une planche qui ne marque pas au bout de 2 sessions
- accessoirement le beurre et l'argent du beurre :lol:

On m'a proposé des planches du style
Simon Anderson Mollusc 5.10, 19 1/2 , 2 1/4
Pukas Mix 5.10 , 19 , 2 1/4

Je voulais recueillir vos avis d'experts , savoir si vous aviez essayé ce genre de shape plus "moderne" et ce que vous en pensiez ?
19 1/2 de large ça me fait un peu peur ...ça me parait gros mème si j'ai eu l'ocass de surfer en location un shape de ce style (plus grand) et j'ai trouvé ça assez fun ...
Mais qu'est ce que cela donne dans le creux des landes ???

Sinon, je me suis fait tjrs shaper mes planches par des locaux (faire marcher les artisans), ça me fait un peu ch....d'acheter de la "marque" étrangère .

HELP :fish: j'arrive pas à me décider
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Syl2btz

Messagepar kyu » Sam Sep 24, 2011 12:58

Salut,
j'ai à peu de choses près le même gabarit que toi ( un poil plus lourd ) , je surfe aussi depuis 25 ans, et ma planche de tous les jours ( y compris dans le creux ) est une 5'10" x 18"1/8 x 2"1/16 , que tu peux voir la :wink:
Les cotes de font pas tout, l'outline a aussi une grande importance .Ma planche répond bien à ton cahier des charges ( mais je la vend pas ) . J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer avant de l'acheter ( merci Dahomey) et j'avoue que c'est bien pratique pour choisir .
Après , perso , je trouve que 19"1/2 c'est quand même bien large pour ton gabarit , sauf si tu veux un fish ou équivalent , mais ça semble pas être le cas . Avec 25 ans de pratique tu dois être capable de surfer des planches plus étroites et plus réactives donc t'en prive pas, ça change ton surf , crois moi ! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Syl2btz » Sam Sep 24, 2011 17:02

Salut Kyu,

C'est clair que je pourrais prendre des cotes plus petites mais j'ai déjà eu des galettes mais je ne m'amusais avec vraiment avec que dans le très creux . Le type de planche avec laquelle tu te fais 2 ou 3 sessions ou tu as vraiment l'impression que ta planche hausse ton niveau d'un coup (et c'est peut ètre les sessions ou j'ai envoyé le plus ) ...mais tu galères sur du plus petit et du mou et ne prend plus autant de plaisir.

C'est clair que l'outline joue beaucoup et j'ai bien vu qu'une planche plus volumineuse (mon actuelle ) pouvait tenir aussi bien le creux , certes en étant moins radicale mais quelle bonheur dès que ça devient un poil plus mou .
Surfant aussi vers le pays basque ou les vagues , je trouve, tout en étant moins creuses (souvent ) ont aussi plus de "volume" (spot de reef) il devient là intéressant d'avoir plus des cotes plus généreuses.

Je suis aussi assez attaché à la notion de volume car je ne veux pas perdre en confort de rame , donc si je prend plus petit (no nose) , je vais me permettre une planch plus large . C'est clair il va falloir que je fasse des compromis qque part . De la à passer à une 19,5 de large, ça me semble beaucoup.
Quant aux cotes de la tienne, ça me fait un peu peur mème si j'imagine que dans le shorebreak landais, ça doit ètre une tuerie !

Bref l'idéal comme tu l'as dit c'est d'essayer des planches pour voir ce qui convient le mieux . L'exercise permet bien de se rendre compte de ce que tu peux gagner ...et perdre.

Le mieux ne serait il pas du coup que je me fasse faire une planche sur mesure ? Tu connais SWOP ?
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Syl2btz

Messagepar Das » Sam Sep 24, 2011 17:29

Salut,
Ci joint un lien qui m'avais permis de modifier un peu mes cotes tout en gardant un volume équivalent à mes standards
http://www.firewiresurfboards.com/quive ... d=flexfire
Ça m'avait pas mal aidé pour ma dernière planche.

J'ai une planche très confortable et performante que j'utilise tous les jours (firewire 6"2 - 18 3/4 et 2 1/2) et une galette en 6"0 pour les belles conditions (surtout Landaises !). Cet été, j'avais essayé plus large et plus court (5"8 - 19 1/2) pour mes vacances dans le Sud landes mais les essais n'ont pas été concluant.
Bonne recherche
Das

Messagepar dgb » Sam Sep 24, 2011 18:14

lost http://www.lostenterprises.com/surfboards indique également le volume

Même si ça ne fait pas tout,c'est toujours utile comme informations
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar Franckygoes » Sam Sep 24, 2011 23:37

Syl2btz a écrit:Salut à tous,

Je surfe actuellement un Thruster 6.2, 18 1/4, 2 1/4 de chez Manipura (shaper de la ciotat) faite sur mesure , assez large au niveau des dérives arrières.

Conditions : 1M à 2M
25 ans de surf (déjà :shock: )
1M72 , 60 kg

Je recherche en priorité
- vitesse (glisse...)
- Tenue ds le creux (late take off grab rail...)
- un minimum de confort à la rame (j'ai passé l'age des galettes !) mais pas un bateau (sinon avec mon poids de coq, j'arrive pas à faire le canard !!!)
- une planche qui ne marque pas au bout de 2 sessions
- accessoirement le beurre et l'argent du beurre :lol:

On m'a proposé des planches du style
Simon Anderson Mollusc 5.10, 19 1/2 , 2 1/4
Pukas Mix 5.10 , 19 , 2 1/4

Je voulais recueillir vos avis d'experts , savoir si vous aviez essayé ce genre de shape plus "moderne" et ce que vous en pensiez ?
19 1/2 de large ça me fait un peu peur ...ça me parait gros mème si j'ai eu l'ocass de surfer en location un shape de ce style (plus grand) et j'ai trouvé ça assez fun ...
Mais qu'est ce que cela donne dans le creux des landes ???

Sinon, je me suis fait tjrs shaper mes planches par des locaux (faire marcher les artisans), ça me fait un peu ch....d'acheter de la "marque" étrangère .

HELP :fish: j'arrive pas à me décider

Salut, concernant la largeur, je ne crois que se soit un handicap, même dans le creux, le volume des rails joue beaucoup plus pour tenir dans le creux.
La planche que je surfe, tous les jours; 6'1, 19 7/8, 2 3/8 et avec un nose 'arrondi'. Je fais 1m68 60 kg et surfe depuis 25ans, home spot: sud landes
. La largeur permet de partir tôt, de gagner en stabilité, pardonne donc les erreurs. En un mot confort http://franckygoes40.monsite-orange.fr/image/DSC00002.JPG la voilà. Et n'empêche pas quelques figures radicales.......La planche n'est pas à vendre :)
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar digorgonzola » Lun Sep 26, 2011 23:09

je cherche a etoffer mon quiver je surfe courament un rocket fish slide 6'9 je fais 1.90 95-100kg et je recherche une planche qui me permettrait de surfer des vagues plus grosses et plus creuses et rapides..je recherche bien sur une planche confortable a la rame et assez facile a surfer..que me donseillez vous????je me dis qu'une planche dans l'esprit de la black beauty c'ets que qui me faudrait??qu'en pensait vous????d'avance merci :D :D
digorgonzola

Messagepar aldricus » Mer Sep 28, 2011 18:26

bonjour à tous !

je surf depuis plus de trois mois maintenant sur un longboard bic 9' et j'ai atteint un niveau plus qu'honorable selon certains!
J'envisage donc naturellement de me tourner vers une planche plus courte du style shortboard!
je pensais à la NSP 6'6 qui à l'air solide et de qualité appréciable!!
est ce un bon choix sachant que je mesure 1m95 pour 95kg !

merci de vos commentaires!
septembre: 10 sessions lb
aldricus

Messagepar Ney » Mer Sep 28, 2011 19:51

Je ne t'ai jamais vu surfer donc je ne voudrai présumer de rien mais passer d'un 9' à une 6'6" d'un seul coup :shock: et avec ton gabarit ça me semble un peu beaucoup...NSP ou autre.
Je te conseil de chercher d'abord une planche dans les 7'2" à 7'6" qui t'offrira encore beaucoup de confort tout en étant bien plus réactive que ton 9' bic. Il vaut mieux une planche facile qui te permette de prendre encore plein de vagues et donc de continuer à progresser rapidement qu'une planche trop petite qui va te mettre en difficulté et risque de te faire stagne un moment (voir même de te dégouter du shortboard, tu ne serais pas le premier... :roll: ).
Bien sûr cela n'engage que moi.
Ney

Messagepar Franquisse » Mer Sep 28, 2011 20:17

Salut^^ si ça peut te servir à quelque chose je fais le même gabarit que toi (1m98 et 96kg) j'ai commencé sur une 8'2 et ma deuxième planche était une 7'2 en pu (que je vends dailleurs :ange:) et la transition était relativement tranquille (nbre de vagues prises/session). Je pense que 9' => 6'6 le moins qu'on puisse dire c'est que ça sera pas la même pratique mais c'est faisable en étant bien motivé (à savoir que tu vas prendre beaucoup moins de vagues qu'avec ta 9' au debut)
Franquisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos