VENDREDI 11 AVRIL
Alors...alors... alors...
... que c'est il passé aujourd'hui ?
Et beh, aujourd'hui je me suis occupé de finir la carène. Et je suis tout émoustillé, car je suis assez content du résultat.
J'avais prévu de revérifier les épaisseurs, j'ai essayé de me faire violence, mais j'avais vraiment trop la flemme... Donc a vu de nez, y'a pas de grosses erreurs, et si il faut je reprendrai par le pont.
Trop envie d'attaquer les concaves.
je commence par étudier une de mes dernieres boards acquise qui a un concave/double concave. Ca me pose des soucis de représentations mentale cette forme...
Je réfléchis, je réfléchis,... Et je me dis que je vais le faire comme ca :
Dabord un concave qui partira du haut de la board (environ 3mm de profondeur) puis qui s'adoucira de plus en plus au niveau de la latte, pour se transformer en double concave une vingtaine de cm avant les dérive.
Travail tout en homogénéité et fluidité.
Ca me fait assez peur quand même, et j'attaque doucement avec une cale a poncé arrodie. Bon,... ca va vraiment pas vite. Patience.
En plus il faut que je rabaisse la latte au fur et a mesure, avec le rabot dont je vous ai parlé. Autant vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir...
Patience....
Patience....
Bon.....
ok, tu veux jouer avec moi...
J'attrappe le rabot électrique, le régle sur le minimum, et hop 2/3 passes sur la latte !! Et 1/2 tangentes a cette passe, de chaque coté !!!
ha beh voila !! Ca me donne grossierement une sorte de vallée au milieu de la board, sur quasiment toute la longueur (sauf la ou il y'aura les doubles concaves). Plus qu'a égalisé les passes de rabot avec la cale arrondie.
Pour les doubles ce fut plus amusant. J'ai utiliser seulement la cale arrondie et une cale bocal que j'ai imaginée dans l'élan (trés pratique pour ce travail). C'est seulement un travail de poncage et de symétrie : il faut que ces concaves soit symétrique, et de plus en plus prononcés en arrivant sur le tail. Ils doivent etre tangents au dérives extérieures (si je dis pas de bétises).
Voila ce que ca donne pour le simple concave:
Et les doubles:
L'arme presque absolue:
J'ai commencé le travail sur les rails. En fait j'ai juste commencer a mesurer tous les 30cm l'emplacement de la ligne de rail, sur la même board qui m'a servie d'exemple pour les concaves. Je vais prendre le temps ce week end pour parcourir le net à la recherche d'infos sur cette étapes trés trés importante (et délicate, au moins pour la premiere fois).
Qu'est ce que vous en pensez ?
PS : J'allez oublier Pipeau...Les CD du jours
3 fois Status Quo (Thirsty Work) en boucle
BO de MI2 (The Pimps, Foo Fighters, White Zombies...)