KeuL Part de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

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Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 14:52

VENDREDI 11 AVRIL

Alors...alors... alors...
... que c'est il passé aujourd'hui ?

Et beh, aujourd'hui je me suis occupé de finir la carène. Et je suis tout émoustillé, car je suis assez content du résultat.

J'avais prévu de revérifier les épaisseurs, j'ai essayé de me faire violence, mais j'avais vraiment trop la flemme... Donc a vu de nez, y'a pas de grosses erreurs, et si il faut je reprendrai par le pont.
Trop envie d'attaquer les concaves.

je commence par étudier une de mes dernieres boards acquise qui a un concave/double concave. Ca me pose des soucis de représentations mentale cette forme...
Je réfléchis, je réfléchis,... Et je me dis que je vais le faire comme ca :
Dabord un concave qui partira du haut de la board (environ 3mm de profondeur) puis qui s'adoucira de plus en plus au niveau de la latte, pour se transformer en double concave une vingtaine de cm avant les dérive.
Travail tout en homogénéité et fluidité.

Ca me fait assez peur quand même, et j'attaque doucement avec une cale a poncé arrodie. Bon,... ca va vraiment pas vite. Patience.
En plus il faut que je rabaisse la latte au fur et a mesure, avec le rabot dont je vous ai parlé. Autant vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir...
Patience....
Patience....
Bon.....

ok, tu veux jouer avec moi...
J'attrappe le rabot électrique, le régle sur le minimum, et hop 2/3 passes sur la latte !! Et 1/2 tangentes a cette passe, de chaque coté !!!
ha beh voila !! Ca me donne grossierement une sorte de vallée au milieu de la board, sur quasiment toute la longueur (sauf la ou il y'aura les doubles concaves). Plus qu'a égalisé les passes de rabot avec la cale arrondie.

Pour les doubles ce fut plus amusant. J'ai utiliser seulement la cale arrondie et une cale bocal que j'ai imaginée dans l'élan (trés pratique pour ce travail). C'est seulement un travail de poncage et de symétrie : il faut que ces concaves soit symétrique, et de plus en plus prononcés en arrivant sur le tail. Ils doivent etre tangents au dérives extérieures (si je dis pas de bétises).

Voila ce que ca donne pour le simple concave:

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Et les doubles:

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L'arme presque absolue:

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J'ai commencé le travail sur les rails. En fait j'ai juste commencer a mesurer tous les 30cm l'emplacement de la ligne de rail, sur la même board qui m'a servie d'exemple pour les concaves. Je vais prendre le temps ce week end pour parcourir le net à la recherche d'infos sur cette étapes trés trés importante (et délicate, au moins pour la premiere fois).

Qu'est ce que vous en pensez ?

PS : J'allez oublier Pipeau...Les CD du jours
3 fois Status Quo (Thirsty Work) en boucle
BO de MI2 (The Pimps, Foo Fighters, White Zombies...)
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Messagepar GG85 » Ven Avr 11, 2008 15:00

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Si ca peu aider... Pour les rails moi j'avais fabriqué un objet ou je mettais un crayon de bois dedans et que je passais sur la carène, et ca me tracait ma ligne de rail... ca a un nom mais je me souviens plus lequel :oops:
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Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 15:02

Trusquin le nom.
Mais ce qui "me pose probleme" c'est plutot la forme que je dois donner aux rails. Pas vraiment le coté technique de la construction.
Merci pour les schamas, j'étudie ca. :ninja:
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Messagepar pipeau » Ven Avr 11, 2008 15:13

Si comme moi, vous ne savez pas ce que c'est voiçi deux exemples de trusquin :

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Messagepar GG85 » Ven Avr 11, 2008 15:14

pour un shortboard, la forme numero 2 de mon shema ira nickel (je dis mon shema mais a l'epoque je l'avais eu sur shaperoom je crois)
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Messagepar pipeau » Ven Avr 11, 2008 15:23

Une trés maigre contribution de ma part :

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Messagepar zitoune » Ven Avr 11, 2008 17:17

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Bien prononcé le double concave, très chouette 8)
est ce qu'au glassage le concave a tendance à se réduire ou pas du tout? :oops:
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Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 17:54

En fait j'en sais rien. C'est vrai qu'il est assez prononcé, mais moins que sur la Toy et plus que sur la 6'1. Moi je l'ai trouvé chouette comme ca, alors tant que ca me plait...
Je pense pas que ca se réduise vraiment au glaçage, peut être trés légerement si par gravité la résine s'accumule dans le creux... :roll:

(Je potasse à fond sur les rails la !!)
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Messagepar knit » Ven Avr 11, 2008 18:13

mais ça doit chasser plus d'eau aussi par rapport à un concave moins profond non ?
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Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 19:23

Tenez, ca m'a semblé trés intéressant. C'est à propos de la symétrie des boards, et du souci du détail parfait etc...

"But don't worry too much about it. Water flow won't stop you and ask if your papers are in order. Water will bend and wrap and pour across even the funkiest board. Anything you shape will work well enough as long as you have a wave slope and gravity.

And if it makes you feel any better, close scrutiny would reveal that many of the name- brand, pro-endorsed boards on the market aren't any more symmetrical than our imperfect human bodies are."

tiré d'ici --> http://www.surfline.com/mag/features/ho ... print.html

En Français :
"Mais ne vous en faites pas trop pour ça. L'eau qui passe sous votre planche ne va pas s'arreter et vous demander vos papiers (= si tout est exactement correct). L'eau va s'étirer, s'enrouler et s'écouler au passage de toutes les planches, même la plus extravagante. Tout ce que vous pourrait construire marchera assez bien tant que vous avez la forme d'une vague et la gravité.


Et si ça peut vous rassurer, un examen scrupuleux vous montrera que la plupart des grandes marques, surfées par les meilleurs (pro model) ne sont pas plus symétriques que notre corps humain imparfait"

J'ai bien aimé... :wink:
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Messagepar Grolapin » Sam Avr 12, 2008 08:57

Pour les rails, le tutoriel de Shaperoom est particulièrement complet sur cette étape du shape.
Perso pour mettre les rails en forme je prenais modèle sur mon shortboard Barland.
Avec le rabot électrique incliné je fais des passes successives, une à droite pour une à gauche. Sur toute la longueur du pont, et sur les deux tiers avant de la carène. En arrètant le rabot à chaque fois un peu plus tôt.
Puis quelques coups de surform, autant de chaque côté, et enfin à la grille à poncer dans la main.
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Messagepar Keul » Sam Avr 12, 2008 09:09

Oui je me suis bien renseigné depuis hier et je penseque je vais procéder comme ça :
-tracer les lignes de rails que j'ai relevée sur mon autre planche.
-tracer les repères 1cm en dessous, et 1cm en dessus de cette ligne.
-je me fera un petit scéma sur papier pour définir vaguement l'angle de chaque bevel, et donc (par trigonométrie) la portion de pont a enlever.
-... puis au feeling. :youpi:
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Messagepar pipeau » Sam Avr 12, 2008 09:12

est ce que les rails doivent avoir la même "forme" sur toute la board ou peut on avoir un rail different par exemple au nose et au tail ?
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Messagepar Keul » Sam Avr 12, 2008 09:18

pipeau a écrit:est ce que les rails doivent avoir la même "forme" sur toute la board ou peut on avoir un rail different par exemple au nose et au tail ?


C'est même rare d'avoir les même rails d'un bout a l'autre.
En général sur les shortboard :
- rails pincés sur l'arriere pour facilité la maniabilité a grande vitesse. Défaut : fait perdre de la vitesse car il s'enfonce dans l'eau
- rail plus rond sur le milieu pour favoriser la glisse a plat, les relances et les grandes courbes. Manque de controle a grande vitesse car ils décrochent.
- rail rond sur l'avant pour le volume, et pour pas mordre dans l'eau pendant les manoeuvres.

Donc en gros tu as 3 rails qui s'enchainent sur ta planche. Enfin, c'est un résumé de ma part, et il faudra me corriger si je dis trop de con***ies.
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Messagepar Slade » Sam Avr 12, 2008 09:21

pipeau a écrit:est ce que les rails doivent avoir la même "forme" sur toute la board ou peut on avoir un rail different par exemple au nose et au tail ?


edit :
l'explication de keul est mieux que la mienne.

enfin bref quel que soit le type de board, le rail n'est jamais le même sur toute la longueur de la planche. passe la main sur tes planche et tu verra :yess:
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