[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar gauche magique » Jeu Juin 02, 2011 13:35

das33 a écrit:Part contre, pas de révolution .. ce sont des planches qui sont équivalentes à celles de ton quiver. N'attends pas une grosse différence par rapport au surf que tu pratiques aujourd’hui. Cet type de planche va te permettre de passer un cap.

C'est exactement ce que j'ai à l'esprit, ne pas trop m'éloigner de ce que je surf car j'en suis assez satisfait tout de même et tenter de franchir un cap dans mon surf. :yess:
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar squallygator » Ven Juin 03, 2011 10:49

Deviendrais-tu enfin raisonnable ? Il ne manquerait plus que tu surfes des droites maintenant :fufu:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar xaviertheboy » Ven Juin 03, 2011 12:12

:lol: :lol: :wink:
xaviertheboy

Messagepar commandantp » Ven Juil 01, 2011 19:48

Bonjour a tous,

Je me suis présenté et j'avais lancé un sujet parce que je veux changer de planche mais apparemment le sujet phare est ici. J'ai actuellement une NSP funboard 6.8.
Je voudrais passer sur un planche plus légère et plus réactive. Je surf tous les dimanches pendant a peu près 4-5 heures. J'ai commencé fin Février et je surf au Nigeria.... vous pouvez voir mon sujet ici pour vous donner une idée du spot : materiel-surf/surf-au-nigeria-besoin-de-conseils-t3742.html

Je pensais a un fish? Et j'en ai trouvé un que je trouvais pas mal mais à vous lire ce sera peut-être un peu léger?? Enfin j'ai l'impression que les cotes sont bonnes mais j'attend vos conseils!
6'1" Suftech Doc Lauch PRO FISH
LENGTH: 6'1" 185.42 cm
NOSE: 12.00" 30.48 cm
MID: 19.25" 48.90 cm
TAIL: 14.50" 36.83 cm
THICK: 2.25" 5.72 cm
FINS: FUTURE
Image
Qu'en pensez vous? Je mesure 1m81 et je fais 71-72 kg. Bonne condition physique :)

Merci d'avance!!! :)
Surfer au Nigeria!!! ;p
commandantp

Nombre de sessions: 0

Messagepar Tonneau » Ven Juil 01, 2011 19:58

Elle n'a de fish que le tail, enfin c'est un fish modern quoi.

L'avantage du surftech c'est que c'est plus résistant qu'une planche classique et ca flotte un peu mieux qu'une meme planche en construction classique.

Les cotes ca me semble pas trop mal (mais je suis pas le plus expert), j'ai eu apres ma premiere bic, une surftech en 6'4 * 19 1/2 * 2 1/2 (pas tout a fait sur pour largeur et epaisseur) pour un gabarit d'1M70 pour un peu moins de 70 kg a l'epoque et j'etais pas mal a l'aise dessus.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Conseils pour un premier "shortboard"

Messagepar pix » Sam Juil 16, 2011 15:29

Bonjour à tous,
je me suis remis au surf il y a un peu plus de 1an avec un minimalibu acheté pour l'occasion, ayant repris assez rapidement mon niveau "avant" arrêt, j'ai décidé de passer sur un fish (planche relativement bien adaptée aux vagues un peu molles des côtes du Cotentin ). Mais, pour mon plus grand malheur, je viens de casser cette planche :bye: . J'appelle donc le shaper local, mais pas de bol, il ne prend plus de réparation, faute de temps. Je me retrouve donc avec mon ancien shortboard, ma 1ere planche: une SoWhat (6,2/18,1/2/2,1/4) que mes parents m'ont achetée quand je surfais dans les landes pendant les vacances et que je pesais 45 kg. Autant dire que maintenant, elle n'est adaptée ni aux vagues, ni à mon niveau.

Pour résumer mon problème, je cherche une planche pour tous les jours, adaptée aux vagues molles de mon coin, et qui me permette de continuer ma progression.

Je vais donc vous parler de moi pour vous aider à répondre:
Morphologie: 1m72; 70kg
Niveau de surf: debutant +, c'est à dire: take off, virage large, et un peu de prise de vitesse en pompant pour passer les sections molles, mais pas encore tricks et de trajectoires radicales.
Ressenti sur mes anciennes planches:
Le minimalibu: quand je l'ai acheté je n'avais pas de sous donc j'ai opté pour le bon vieux BIC, que je trouve vraiment lourd, maintenant que j'ai gouté au fish.
Le fish: C'est un skinny fish de chez Al Merrick en quad (5,10/21/2 7/16) super pour le petit surf, mais dès que les vagues dépassent 1m50 j'ai l'impression de ne plus rien contrôler (trop de volume, niveau trop bas pour cette planche ?).
Le shortboard SoWhat: mon manque de légèreté dans les appuis fait que j'ai tendance à m'arrêter dans les virages, et quand il y a moins de 1m20, je me tue à ramer et je n'arrive pas à faire accélérer la planche.

Voila j'espère vous avoir donné toutes les clés pour m'aider :D
Merci d'avance pour vos conseils.
pix

Re: Conseils pour un premier "shortboard"

Messagepar Rotule » Sam Juil 16, 2011 21:15

est-ce qu'il n'y aurait pas un autre shaper dans les environs?

je suis d'avis qu'une planche cassé n'est pas à la fin de sa vie, surtout si tu aime la rider

+ tu pourrait utiliser ton shortboard sowhat pout 1m2 et plus et ton fish pour 1m50 et moin :P
Rotule

Messagepar pix » Dim Juil 17, 2011 21:44

En fait c'est déjà ce que je fais, mais le shortboard SoWhat n'est pas adapté aux vagues de chez moi, de plus les shapers chez moi ça ne courent pas les rues donc mon fish ne sera pas réparé avant 2/3 mois. Du coup je pensais à me chercher un shortboard plus adapté aux conditions et à mon niveau :).
pix

Messagepar zitoune » Lun Juil 18, 2011 09:12

Pix, pourquoi ne pas prendre un egg, planche passe partout, qui permet de progresser assez bien,
ça correspondrait à ton programme, te permettrait de continuer à évoluer, et ne ferait pas doublon dans ton quiver quand le fish sera réparé :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pix » Lun Juil 18, 2011 18:32

Un egg oui, mais je ne connais pas trop comme type de planche. Ca à l'air plutôt large comme catégorie, tu pourrai me préciser un ordre d'idée de cote ?
Merci d'avance :D
pix

Messagepar Flo_Fed » Lun Juil 18, 2011 19:12

perso pour 70 kg si tu veux prendre des rougnes ou tout ce qui se présente, je dirai 2 3/4 pour l'épaisseur.20 1/2 21" pour la largeur pour la facilité et de 6'2 à 6'4 pour la longueur. je dis 6'2 pour la maniabilité dans de petites vagues mais cela n'engage que moi et je ne connais pas ton niveau réel.
Flo_Fed

Messagepar loic » Mar Juil 19, 2011 00:08

Je pense aussi que ça dépend du type de surf vers lequel tu veux t'orienter. Un egg c'est excellent (j'en ai surfé vers 6' bien large) mais selon moi ça s'oriente vers un type de surf un peu tranquille. Je me suis fait shaper une légion de chez uwl, c'est un genre de "shortboard" mais court, large et assez épais, c'est vraiment bien car les rails et la carène sont "modernes" (par opposition à mon fish vraiment rétro), ce qui fait que c'est largement assez performant pour un surfeur moyen (comme moi), mais le volume et la largeur pardonnent beaucoup d'erreurs et rendent la planche assez facile à surfer. je pense donc qu'avec des côtes un peu gonflées (ce que j'ai pris) ça fait une très bonne planche passe partout et surtout très confortable, en réduisant les côtes tu dois pouvoir avoir quelque chose de plus performant mais qui reste confortable. Mais j'ai quand même vraiment envie d'un petit egg aussi !!
loic

Messagepar pix » Mar Juil 19, 2011 10:14

J'avais, moi aussi, vu la légion de UWL, ainsi que la "DWART" de rusty.
Loic, tu me conseillerais quoi comme cotes par rapport à mon poids, j'avais pensé à 5'10 x 20'5 x 2.45 tu pense que c'est trop juste ? Sinon la légion passe t'elle bien dans des conditions un peu plus musclé (1.20/1.80m).
Ne connaissant pas trop le Egg j'ai du mal à cerner la plage d'utilisation (type et taille de vague) et j'ai peur de me retrouver avec une planche qui fait doublon avec le fish. Pouvez-vous me dire à quel moment vous sortez votre Egg ? :D
pix

Messagepar loic » Mar Juil 19, 2011 14:32

Je ne suis pas une référence puisque malheureusement j'habite loin de la mer, donc je n'ai pas la condition physique d'un surfeur régulier. Je l'ai prise en 5'11 * 20 1/4 * 2 1/2, pour avoir un maximum de confort pour mes 55kg !! C'est un peu sur dimensionné mais je privilégie la rame et le confort. Et en fait, c'est très confortable mais largement assez performant (les rails et la carène jouent beaucoup là dessus je pense). Mais si j'habitais près de l'océan j'aurais surement pris des côtes un peu différentes, mais pas tant que ça je pense (pour une planche principale). Je l'ai surfé dans les landes, jusqu'à un bon 1m50 mais pas très creux, et ça passait parfaitement. Après pour du plus creux ça doit commencer à être plus difficile vu le rocker assez faible à l'avant, mais j'ai l'habitude de surfer des planches très plates donc ça ne me dérangera pas je pense. Si tu veux une planche pour des conditions plus musclées (surtout plus creuses), ce n'est peut être pas le type de planche idéal, mais après ce sera au détriment du confort. Il faudrait en discuter avec un shaper qui connait les vagues de ta région, mais pour ma part je garde en tête "A bit of extra foam is good for you..."
loic

Choix d'une Board:

Messagepar bardilaire » Mer Juil 27, 2011 13:58

Bonjours a tous!!

voila je suis en pleine recherche de ma future planche pour les 2 3 année a venir...

Mes caractéristiques:
Sachant que mon niveau de surf est plutôt amateur plus plus... que je mesure 1m91 pour 87kg... et que je vais surfer principalement l'été...
quel type de board me proposez vous??
j'ai déjà flashé sur la dumpster diver de chez al merrick (je viens de louper une affaire quasi neuve a 450e)
avez vous d'autres modèles equivalent a me faire patager???

merci de vos réponse... :lol:
bardilaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos