[Shape] premier projet mini-Simmons

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: premier Projet mini-Simmons

Messagepar soroli » Dim Mai 22, 2011 21:33

à toi les bières micro-brassées et la poutine ... :D
Tu devrais vraiment aimer le coin et les gens ...
Rotule, tu vas bientôt finir en guide surf ... :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Messagepar Rotule » Mar Mai 24, 2011 11:00

soroli a écrit:à toi les bières micro-brassées et la poutine ... :D
Tu devrais vraiment aimer le coin et les gens ...
Rotule, tu vas bientôt finir en guide surf ... :fufu:

:lol: parfait!
Rotule

Messagepar Rotule » Mar Mai 24, 2011 12:59

loic a écrit:Quelle est la densité de l'eps que tu vas acheter ? Avec du 30 kg/m3, 2 couches de 6oz dessus et 1 couche de 6oz dessous, parfait pour moi depuis 5 ans, pas un enfoncement. Par contre je pèse 55kg... Je pense qu'il faut faire en sorte de prévoir le nombre de couches en fonction de la densité de l'eps que tu auras à disposition. Si c'est pour du surf sur rivière, une connaissance faisait du sandwich pour ses planches de rivière, mais plus difficile à mettre en oeuvre.

la densité de mon EPS est 21kg/m3, c'est tout ce que j'ai trouvé dans le coin, sinon il y avait des frais de petite commande (100$ de plus)
Rotule

Messagepar red » Mar Mai 24, 2011 16:00

Loic à raison, par habitude des pain PSE Atua cores, on n'a zappé....avec du 21kg/m3...je ferais plutot 2x4 dessous et 6+6+4 dessus ou 6+4+4...au moins si tu veux une planche qui dure un peu 8)
red

Messagepar Rotule » Mar Mai 24, 2011 17:01

red a écrit:Loic à raison, par habitude des pain PSE Atua cores, on n'a zappé....avec du 21kg/m3...je ferais plutot 2x4 dessous et 6+6+4 dessus ou 6+4+4...au moins si tu veux une planche qui dure un peu 8)

Parfait alors je vais faire cela!

il faut juste que je regarde la procédure pour la strat lorsqu'il y a plusieurs couches

faite vous polymériser chaque couche de fibre avant de faire la prochaine ou est-ce que vous faite une couche après l'autre? ou directement la résine sur toutes les layers?
Rotule

Messagepar loic » Mar Mai 24, 2011 18:35

Les deux sont possibles, l'epoxy laisse du temps pour travailler, mais la seule fois que je me suis lancé là dedans, une couche après l'autre (avec cutlap), comme ça avait eu le temps de polymériser un peu, ponçage au gros grain entre les couches, je n'ai eu aucun problème.
Je n'ai malheureusement pas l'expérience pour comparer les deux méthodes (une couche après l'autre ou tout d'un coup) mais j'imagine que 3 couches en même temps ça doit être compliqué à rabattre...
loic

Messagepar red » Mar Mai 24, 2011 19:08

j'ai déja stratifié 2 couches en même temps, c'est plus dur à impreigner (ça dépend du type de tissus..tissage et grammage), mais au final ça pèse moins lours et c'est plus rapide...pour ce qui est des rabats avec plusieurs couches ça ne change pas grand chose car elle ne sont pas à la même longueur (en escalier) 8)

A l'epoxy bien organisé et sans être radin en résine il y a largement le temps de strater en translucide. :wink:
red

Messagepar Rotule » Mar Mai 24, 2011 19:12

loic a écrit:Les deux sont possibles, l'epoxy laisse du temps pour travailler, mais la seule fois que je me suis lancé là dedans, une couche après l'autre (avec cutlap), comme ça avait eu le temps de polymériser un peu, ponçage au gros grain entre les couches, je n'ai eu aucun problème.
Je n'ai malheureusement pas l'expérience pour comparer les deux méthodes (une couche après l'autre ou tout d'un coup) mais j'imagine que 3 couches en même temps ça doit être compliqué à rabattre...

mais on ne rabat pas seulement les couches de la carène?? en dessous?

donc ca ferais 2 couches seulement :?: mais j'imagine que c'est tout de même plus difficile de "mouiller" les trois couches de fibre sur le pont qu'une seule à la fois

le cutlap est l'opération qui me fait le plus peur, j'ai peur que la ligne paraisse mais bon je verrais cela après avoir shapé mon pain! en attendant, il fait beau aujourd'hui et la vague est réapparu!! alors à l'eau :fish:

juste comme information, si je fait une résine teinté je peut l'utiliser seulement sur la première couche j'imagine :?:
Rotule

Messagepar loic » Mer Mai 25, 2011 17:10

Il faut que toutes les couches soient rabattues, c'est ça qui va donner (il me semble) la résistance à la planche (surtout en l'absence de latte) : un genre de lattage parabolique.

Pour la résine teintée, tu peux la faire seulement sur la 1ère couche, mais là aussi il faut faire attention : du translucide ne donnera pas le même résultat sur de l'eps que sur du pu. Si on enduit pas le pain une fois shapé, on voit tous les interstices entre les billes. L'enduit, il me semble qu'il y a des pour et des contre. Avec le matériel atuacores (30 kg/m3), ce que je ferais, pas d'enduit + résine teintée opaque dessus et dessous. Bonne accroche car pas d'enduit, la résine teintée opaque empêche de voir les défauts de l'eps, et surtout empêche le jaunissement.
loic

Messagepar Rotule » Mer Mai 25, 2011 19:40

loic a écrit:Il faut que toutes les couches soient rabattues, c'est ça qui va donner (il me semble) la résistance à la planche (surtout en l'absence de latte) : un genre de lattage parabolique.

Pour la résine teintée, tu peux la faire seulement sur la 1ère couche, mais là aussi il faut faire attention : du translucide ne donnera pas le même résultat sur de l'eps que sur du pu. Si on enduit pas le pain une fois shapé, on voit tous les interstices entre les billes. L'enduit, il me semble qu'il y a des pour et des contre. Avec le matériel atuacores (30 kg/m3), ce que je ferais, pas d'enduit + résine teintée opaque dessus et dessous. Bonne accroche car pas d'enduit, la résine teintée opaque empêche de voir les défauts de l'eps, et surtout empêche le jaunissement.

Merci pour le tip, Je pensait justement faire une résine Opaque pour ne pas voir les bulles :P

pour la couverture des rails, je vais lire encore un peu pour être certain !
Rotule

Messagepar Rotule » Mer Mai 25, 2011 22:30

une photo de ma découpeuse à fil chaud!

à 24 watts je commence à découper le eps assez aisément, habituellement savez vous quelle puissance le monde utilise ?

Image
Rotule

Messagepar Rotule » Ven Mai 27, 2011 02:03

Bon je commence à me poser beaucoup de question et à lire trop je crois!

est-ce que je devrai faire un belly en avant vers un simple concave à l'arrière pour la carène ou un simple flat à l'avant suffit?

je suis presque rendu à découper mon pain de mousse! Je passe à l'imprimerie demain pour faire faire mes templates!
Rotule

Messagepar Oxygum » Ven Mai 27, 2011 08:56

Sur ce type de planche, le rocker à l'avant est peu prononcé. Faire un belly relève un peu le nez si tu as du volume et permet de corriger se "manque" de rocker.
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar barong » Ven Mai 27, 2011 09:56

Salut Rotule.
Je me permets de te donner mon avis (qui n’engage que moi :wink: ) car je possède une mini-simmons.
Tout d’abord, je trouve que 5’8’’ c’est un peu grand. Je partirai sur une 5’2’’. Je possède une 5’5’’ et je la trouve (trop?) grosse (je pèse environ 70 Kg). La prochaine sera une 4’10’’.
Pour le belly , je pense qu’il est indispensable. Je m’explique : Si tu veux vraiment une réplique de la mini-simmons, les Bob simmons d’origine ont été shapé selon des recherches hydrodynamiques très poussées. Et les mini-simmons d’origines (Elwell) ont suivi les mêmes principes. En gros, un belly suivi d’un gros concave qui va très loin vers les rails. Ce qui est dur sur une planche courte c’est de réussir une bonne transition entre c’est 2 formes.
Je te souhaite d’arriver à la mini-simmons de « tes rêves » car me concernant c’est un des meilleurs shape que je connaisse. Elle se surfe dans toutes les conditions (très petit ou gros, mou ou puissant, très creux ou pas du tout, etc…..) et elle sait tout faire.
Bon shape
barong

Messagepar red » Ven Mai 27, 2011 10:01

Si j'ai bien compris c'est pour une vague de rivière??non? si c'est le cas vaut mieux rester sur du 5'8 non?
red

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers