En clair, tes disques intervertébraux qui servent d'amortisseurs entre tes derniéres lombaires et ton sacrum sont bouffés et ne font plus leur boulot . Vu que cette zone est comprimée du fait , entre autres que tes disques doivent ressembler à des figues déshydratées, tu as aussi une hernie, c'est à dire qu'une partie de ton disque ( ou ce qu'il en reste ) est propulsée hors de sa loge et vient comprimer la racine nerveuse de L5 ce qui a pour effet de te faire une jolie sciatique ( mais c'est pas systématique ) .
En gros, cette zone, soumise à forte sollicitation quand tu surfes, est dans le rouge , avec très vraisemblablement inflammation inside qu'il faudra traiter avec des AINS ( anti inflammatoire) et décontractant musculaire .
Il vaut mieux d'ailleurs faire ce traitement avant de t'étirer ( à voir avec le kiné ) . Ensuite il va falloir ré hydrater les disques, redonner de l'espace à ces mêmes disques pour soulager la pression et permettre à la hernie de se résorber . ça passe par beaucoup d'étirements, de renforcement musculaire et bien sur un travail de posture pour éliminer la cause de ta hernie . Parce qu'il ne s'agit pas simplement de soulager la zone ( ça va assez vite) mais surtout éviter l'aggravation et la récidive .
La contracture musculaire que tu ressens lorsque tu sollicites un peu trop ton dos n'est autre qu'un mécanisme de protection de ton corps pour éviter de te flinguer davantage .. autrement dit un signal d'alarme ..
J'ai également des pincements discaux aux mêmes zones que toi et mon disque L5/S1 a quasi disparu .. J'ai passé 2 mois sans surf ou presque cet hiver et j'ai bossé sur mon dos pour me permettre de resurfer dans de bonnes conditions . Le traitement postural pour régler tout ça n'est pas fini mais au moins, ça dégénére pas et je surfe sans souffrance .
Je connais la frustration qui va en découler surtout avec les beaux jours qui arrivent mais dis toi que si tu déconnes dans ta prise en charge de ton problème et que tu surfes trop, c'est pas un mois sans surf , ni 2 , qui t'attendent...
C'est juste le prix qu'on finit tous par payer quand on néglige les étirements, la récupération et la préparation physique pour le surf ..( moi y compris!!) Alors certes, on n'en souffre pas tous de la même manière, parfois juste une douleur qui apparait puis qui disparait pendant plusieurs mois pour réapparaitre ensuite . Et puis un jour , souvent vers 30/35 ans, ça dure un peu , on est de plus en plus géné et on passe une IRM ...
Le corps a une super capacité de compensation pour soulager les douleurs mais ça veut pas dire que le problème a disparu ..
Bon courage à toi pour la suite !