Attention, encore une fois, il ne s'agit pas de conseils d'ordre médicaux et doivent être pratiqués en tenant compte des différents problèmes qui pourraient vous affecter. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou ostéo en cas de douleur ou de doutes.
je commence la liste de petits exercices d'étirements et de renforcements musculaires que je pratique et que je conseille pour la pratique du surf .
Théoriquement ces exercices, s'ils sont bien faits, ne présentent pas de risques de se faire mal.
ETIREMENTs :
Etirements des bras ( triceps):
- levez le bras à étirer prés de votre tête et avec le bras libre , attrapez votre coude, tirez doucement vers l'arriére en soufflant , maintenez la traction quelques secondes.
Changez de coté, renouvelez 3 fois
Etirements des muscles de l'épaule:
- passez le bras tendu à étirer devant vous, avec l'autre bras ramenez le bras vers la poitrine et dans la direction de la main du bras tendu ( un peu vers l'extérieur donc), soufflez, maintenez la position quelques secondes.
veillez a garder les épaules basses ( ce qui n'est pas mon cas sur la photo )
changez de coté. 3 fois
Etirement épaule.
Debout pieds paralléles contre un mur passez le bras tendu derriere vous en le plaquant au mur. gardez les épaules bien de face en évitant de tourner le bassin, soufflez bien, maintenez la position. changez de coté 3 fois.
Etirements du dos :
- Les pieds joints, jambes fléchies au départ , attrapez vos mains derriére les genoux, tendez les jambes en soufflant, relachez bien la tete et essayez de de vous grandir au maximum . TOUT EN SOUFFLANT . lorsque vous n'avez plus de souffle, relachez , inspirez, et recommencez.
3 fois
je donnerai bientot d'autres étirements .
Pour la partie musculation, j'ai utilisé 2 accessoires peu couteux mais trés pratiques :des haltéres de 3kg
3€ chez decath..
et un élastique a poignées ( style elastiband sveltus, cf photo) une 10 aine d€ chez decath.
1/ muscler les abaisseurs des bras ( muscles de la rame)
-passer l'elastique dans un crochet adapté , un echelle de mezzanine , une poignée ( enfin un truc assez resistant a la tension que vous allez exercer ! gaffe si ça lache !!), les jambes relachées, le dos bien a plat, la tête dans l'axe du corps, attrapez la poignée ( soit les 2 dans une main, soit une dans chaque main) et depuis la position bras tendu , paume vers le bas, descendez le(s) bras comme pour ramer en soufflant tout le long puis remontez (en retenant l'elastique)
faites 10 fois chaque bras.
2/ muscler les dorsaux
- jambes relachées, dos bien a droit , légerement penché en avant, une haltére de 3 kg ( un peu moins si vous voulez, 2kg peuvent suffir au début) dans chaque main. on part les mains jointes devant soi et et on remonte en soufflant et en écartant les bras ( un peu fléchis aussi) et en resserrant au maximum les omoplates puis on revient en position de départ et on recommence.
attention a ne pas projeter la tête en avant; inutile de faire le mouvement trés vite. soufflez bien .
répétez 10 fois.
je pars bosser , la suite plus tard.