[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar dahomey » Ven Mai 06, 2011 06:55

kyu a écrit:
soroli a écrit:Pour info, ma planche fait 6'3" x 21" x 2"5/8 et elle ne m'empêche pas de tuber, de faire des rollers appuyés et des cut-backs ...

Oui mais ça c'était avant la Poutine ! :lol:

:lol:

dans sa cabane au canada oui en même temps il s'en sort même avec un tronc lui :flute:
dahomey

Messagepar dahomey » Ven Mai 06, 2011 07:02

Pour en revenir au sujet il te faut une planche qui puisse te porter un minimum suffisament pour faciliter tes takes off mais ne t'empeche pas de tourner, je te conseillerais perso une planche (si tu restes dans le shape classique shortbard pas fish ou autre) une 6"4x avec +- 19"1/2de largeur et minimum 2"1/2 d'épaisseur avec des rail un peu rond.
Ce type de planche de permettrait de progresser rapidement tout en t'amusant à chaque fois que tu surfes et ce dans des conditions plutot polyvalentes :yess:
dahomey

Messagepar dgb » Ven Mai 06, 2011 10:10

En gros des côtes parfaites (mes côtes :D :D )

Tiens en région parisienne (je connais pas le vendeur)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

Plutot la Weber 6.0*19'1/4*2'1/2 (c'est assez court mais avec un shape moderne et assez volumineux et en epoxy (ça jaunit plus vite malheuresement)donc tu pourrais faire gaiement des canards avec le genou)

Tu vois il y a des planches en région parisienne
dgb

Nombre de sessions: 65

Messagepar =WAVE= » Ven Mai 06, 2011 11:04

C'est pas un peu sportif comme cotes pour quelqu'un qui surf à peine 1 à 2 mois par an depuis 2 an ?!...

J'ai un peu de mal à concevoir qu'on ait assez de niveau pour surfer ce genre de planche après seulement 3/4mois en deux ans... A mon humble avis faut être un peu réaliste sur son réel niveau (Effectivement il y a un gouffre entre ce qu'on pense ressentir et la réalité) et éviter de suivre la mode en se jettant sur le premier shortboard venu pour faire le beau à la plage... (Je parle pas pour toi Dgb biensur :wink: )

D'autant plus qu'après 8mois de non surf, en général les 3/4 premiers jours on a des spaguettis à la place des bras, qui plus est Vincesurfer à 17 ans, pèse 55kg, va prendre 10kg d'ici les 5 prochaines années (Bah oui à 17ans encore en général on est gaulé comme une crevette, je parle pas forcément de grossir mais du développement musculaire) et qu'à moins que pour ces études après le bac il s'installe sur la côte, il n'est pas prêt d'arrêter de surfer que pendant ces vacances...

De mon expérience (Qui est loin d'être une référence hein) mes 6 premières années de surf se limitait à 1 mois/ans et au bout de 2 ans, voir même au bout des 6, j'étais loin de pouvoir surfer une planche comme la weber... (Mais ça n'engage que moi et mon jugement est purement subjectif)

Prenons l'exemple de Aki, qui nous a demandé conseil à plusieur reprises, et qui les a à chaque fois suivi, et qui "débute" en surf. Aki habite au bord de l'eau, qui plus est à la réunion, et se met à l'eau 1 à 2 fois par semaine si je ne m'abuse. IL y a quelques mois il surfait un tronc, puis en écoutant les conseils de surfrepotes est passé plus court, et la de nouveau, tout récemment, est repassé légèrement plus court avec sa Weber (Tiens encore une). Bon je ne connais ni Aki ni Vincesurfer, mais si je devais parier sur les deux, sans hésitations : Aki. Lui je pense à suivi la bonne évolution pour progresser sans se freiner !

Si ça ne tenais qu'à moi, Vincesurfer, je te suggérerai de suivre les conseils de Dahomey :yess:
dahomey a écrit:Pour en revenir au sujet il te faut une planche qui puisse te porter un minimum suffisament pour faciliter tes takes off mais ne t'empeche pas de tourner, je te conseillerais perso une planche (si tu restes dans le shape classique shortbard pas fish ou autre) une 6"4x avec +- 19"1/2de largeur et minimum 2"1/2 d'épaisseur avec des rail un peu rond.
Ce type de planche de permettrait de progresser rapidement tout en t'amusant à chaque fois que tu surfes et ce dans des conditions plutot polyvalentes :yess:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar =WAVE= » Ven Mai 06, 2011 11:36

ça ?
UWL 6'5
=WAVE=

Messagepar GG85 » Ven Mai 06, 2011 11:37

:+1:

A 15ans (et surement plus ou moins le même gabarit que toi), j'ai commencé avec une 7', que j'ai vite laissé tombé pour un egg 6'4 (large, rond et plat mais pas trop épais) + un shortboard 6'4 * 19" * 2"1/2 (ou 2"3/8)

Avec le temps j'ai grandit et grossit et du coup les planches étaient toujours adaptées a mon évolution physique et technique.

Je me souviens avoir pu tester une 6'1 (je surfais déjà en 6'4 shortboard), et je peux te dire qu'avec je n'arrivais à rien: trop petit, trop fine, trop de rocker...
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar aki974 » Ven Mai 06, 2011 11:41

je voulais pas intervenir vu ma petite expérience trouvant cela un peu déplacer pour donner quelconque avis mais en effet j'ai suivis les conseils de ces messieurs dames et j'y trouve vraiment mon compte.
Je ne me suis pas mis en difficulté, je me fais plaisir et j'évolue.

Et encore ça prend du temps malgré une bonne bonne fréquence à l'eau ( 6 mois de pratique à 2 sessions par semaine) à savoir un peu plus de 50 sessions depuis que j'ai commencé à raison de 2 à 3h à chaque fois.

Bon j'ai 30 ans et moyennement sportif à la base donc je me doute que j'ai un rythme de progression moins rapide qu'un marmaille de 17 ans mais bon le Surf c'est de la patience, de la persévérance.

Et écouter ceux qui ont de l'expérience (surtout quand c'est toi qui vient les chercher) ça a son importance et ça marche. :wink:
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar =WAVE= » Ven Mai 06, 2011 11:45

:yess: Et alors cette Webber Aki ?!
=WAVE=

Messagepar aki974 » Ven Mai 06, 2011 12:05

=WAVE= a écrit::yess: Et alors cette Webber Aki ?!

sortie 1 fois par mauvaise conditions donc pas vraiment probant le test mais c'est plus joueur et demande un peu plus de maitrise mais ça va le faire doucement.

par contre pas de remise à l'eau avant 1 bonne semaine, cause accident à la con, brulure au 2ème degré sur le mollet avec le pot d'échappement de ma bécane comme un con... :cry:
aki974

Messagepar =WAVE= » Ven Mai 06, 2011 12:08

:? Aerf, bon rétablissement alors, courage !!
=WAVE=

Messagepar vincesurfer » Ven Mai 06, 2011 13:04

Tout d'abord merci a tous de vous etes intéresser a mon problème !! :yess:

dgb a écrit:En gros des côtes parfaites (mes côtes :D :D )

Tiens en région parisienne (je connais pas le vendeur)
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s

Plutot la Weber 6.0*19'1/4*2'1/2 (c'est assez court mais avec un shape moderne et assez volumineux et en epoxy (ça jaunit plus vite malheuresement)donc tu pourrais faire gaiement des canards avec le genou)

Tu vois il y a des planches en région parisienne

J'ai regarder le lien de dgb et c'est vrai que la webber me parait pas mal pour moi (cotes : 6'0 x 19 1/4 x 2 1/2), je sais vous aller me dire " on ta dit de bien écouter nos conseils !!" mais la longueur est parfaite, la largeur convient bien a vos conseil ( à peu pret) et l'épaisseur aussi. Donc je voulais savoir si vous penser qu'il serait une bonne idée de l'acheter ??
Le SURF est une philosophie, notre philosophie.
vincesurfer

Messagepar dahomey » Ven Mai 06, 2011 13:17

même si je prendrais un poil plus grand à toi place, les côtes sont généreuses et ça peut le faire...
moi j'aime bien la Lost :lol:
dahomey

Messagepar vincesurfer » Ven Mai 06, 2011 13:26

dahomey a écrit:même si je prendrais un poil plus grand à toi place, les côtes sont généreuses et ça peut le faire...
moi j'aime bien la Lost :lol:

Moi aussi j'aime bien la LOST mais c'est pas les bonne cotes :(. Merci du conseils je vais attendre que les autres membres me disent un peu leur avis et je verrais, de toute facon se week end je vais aller à Paris voir se qu'il y a en magasin et si je trouve pas je la prendrais surement !
Merci de ton commentaire, enfin quelqu'un qui est d'accord avec ma proposition !! :)
vincesurfer

différence entre 6'7 et 6'0

Messagepar vincesurfer » Ven Mai 06, 2011 13:35

Salut à tous je voulais savoir si quelqu'un avait une planche 6'7 et une 6'0 à mettre à cotés et prendre en photo pour voir la différence entre mon ancienne planche ( la 6'7) et celle que je vais surement acheter ( la 6'0), merci de bien vouloir m'aider pour ce choix crutial.
vincesurfer.
vincesurfer

Re: différence entre 6'7 et 6'0

Messagepar Matt » Ven Mai 06, 2011 13:39

Un seul paramètre (longueur) pour comparer deux planches, c'est un peu juste... :roll:
Matt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos