Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Détour par les Almadies - WEST AFRICA Sénégal 2011

Messagepar pipeau » Jeu Mar 10, 2011 14:40

Plusieurs fois vue dans l'émission de Thalassa, la maison aux esclaves vous fout un énorme coup dans la gueule. Fallait voir nos têtes à la sortie de cette dernière. Ko, sonnés . Au rez de chaussé les « chambres » telles qu'elles étaient nommées à l'époque et telles qu'elles étaient véritablement. Un sol en terre battue, des murs de pierres, de minuscules ouvertures permettant l'aération. Ni plus ni moins des cachots. Le plus choquant est sans doute celui des enfants. Une sorte de couloir de 2 mètres de large pour 15 de long. Je me suis forcé à rentrer dedans, à toucher les murs... On imagine mal et à la fois trop clairement comment cela a pu exister. Moi qui ai des gamins je ne pouvais m'empêcher d'imaginer mes loulous dans ce trou sans lumière. C'est même pas de la colère qui vous chope à la gorge mais un profond sentiment de tristesse profonde et vraie. Pas de celles de circonstances, polies et graves que l'on peut afficher parfois parcequ'il le faut ou parce-qu'on attend cela de vous; Non une vrai, celle qui prend à la gorge et qui vous font sentir vide. Les autres « chambres » je les ai entre aperçues ne pouvant me détacher de celle des enfants. Je ne devais pas être le seul, les potes et les autres touristes affichaient des drôles de têtes et j'ai pu remarquer quelques yeux brillants de ci de là. Pas un bruit ne trouble la visite que vous faites seul. Pas envi de partager ce genre de truc. Vous voilà larguer dans ce que l'humain peut faire de plus crade. Les livres d'histoire ne peuvent pas rendre justice à cette saloperie, c'est juste indescriptible. Ce ne sont que des murs mais c'est comme si vous lisiez sur ces derniers. Toute la force de ce « musée » de l'horreur vient sans doute d'avoir été retapé à l'identique, à l'état brut.

L'étage du dessus, anciennement celui des « maîtres », des commerçants du genre humain, est tout propret, agréable, joli. Donnant sur la mer, il pourrait être de ces baraques qui font rêver... Mais l'horreur est toujours sous vos pieds et colle à vos semelles comme une merde nauséabonde et récalcitrante. De grands panneaux explicatifs sont disposés dans la pièce principale. Les textes sont explicites. J'en ai surement appris plus sur le sujet en les lisant que dans toute ma scolarité. Tiens Richelieu était en fait un sacré fils de pute ! Je vous passe toute la chronologie et l'histoire de l'esclavage, complexe, mais sachez que l'homme dans toute sa globalité n'en sort pas grandi. La plus grande révélation pour moi a été de faire le lien sur cette « déportation » et les conséquences sur l'activité politique, sociale et économique de l'Afrique. Logique implacable une fois lu. Les évidences sont parfois si faciles une fois expliquées.

Nous sommes sortis comme les autres, en silence rejoindre au plus vite le bateau, quitter cette ile où comme nous le savions maintenant la plupart des maisons si joliment peintes n' étaient en fait que des maisons aux esclaves attendant les bateaux.

Dans le bateau gros silence, tous à nos pensées nous quittions avec soulagement cette ile. Cette saloperie d'ile.
pipeau

Messagepar zitoune » Jeu Mar 10, 2011 14:45

Je complète à mon tour.
Gorée aura été pour moi la visite la plus top du trip.
Image
Image

plusieurs raisons: l'ile est déjà en soi magnifique, c'était plein de couleurs et de vie, pas de bagnoles ni de déchets, et ça fait du bien
Image
Image
Image
Image
Image

Après ya une sacrée histoire pour cette ile car c'est entre autres par ici que transitaient les esclaves pour aller vers le nouveau monde ou les antilles.
En tant qu'habitant de bordeaux, ville esclavagiste de par le passé, on se dit que ça fait bizarre de vivre du côté de ceux qui en ont tiré une belle richesse, et de voir concrètement ce qui se passait de l'autre côté
C'est pas tant le nombre d'esclaves qui a transité par Gorée, mais plus la symbolique de l'ile
Et quand on voit les cachots avec la maison des maitres au dessus, ben ça rend pas vraiment fier du passé...
Image

Quelques photos complémentaires à celles de kyu:

L'ile était un port stratégique de part sa rade protégé (l'origine du nom Gorée en hollandais)
Image

C'est le seul endroit où j'ai vu des sénagalais se baigner (hors pêcheurs et surfeurs)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est vraiment paisible...
Image
Image
Image

Vraiment une super visite celle ile, à faire absolument quand on passe là bas...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Mar 10, 2011 14:50

pipeau a écrit:La plus grande révélation pour moi a été de faire le lien sur cette « déportation » et les conséquences sur l'activité politique, sociale et économique de l'Afrique. Logique implacable une fois lu. Les évidences sont parfois si faciles une fois expliquées.

:+1: et ce qui est dit derrière ça c'est tout simplement que l'europe et l'amérique du nord ont enlevé ses meilleurs forces vives à l'afrique et à donc pendant longtemps freiné / retardé son développement... Ceci expliquant certainement beaucoup de choses...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar coxos » Jeu Mar 10, 2011 14:51

pipeau a écrit:Plusieurs fois vue dans l'émission de Thalassa, la maison aux esclaves vous fout un énorme coup dans la gueule. Fallait voir nos têtes à la sortie de cette dernière. Ko, sonnés . Au rez de chaussé les « chambres » telles qu'elles étaient nommées à l'époque et telles qu'elles étaient véritablement. Un sol en terre battue, des murs de pierres, de minuscules ouvertures permettant l'aération. Ni plus ni moins des cachots. Le plus choquant est sans doute celui des enfants. Une sorte de couloir de 2 mètres de large pour 15 de long. Je me suis forcé à rentrer dedans, à toucher les murs... On imagine mal et à la fois trop clairement comment cela a pu exister. Moi qui ai des gamins je ne pouvais m'empêcher d'imaginer mes loulous dans ce trou sans lumière. C'est même pas de la colère qui vous chope à la gorge mais un profond sentiment de tristesse profonde et vraie. Pas de celles de circonstances, polies et graves que l'on peut afficher parfois parcequ'il le faut ou parce-qu'on attend cela de vous; Non une vrai, celle qui prend à la gorge et qui vous font sentir vide. Les autres « chambres » je les ai entre aperçues ne pouvant me détacher de celle des enfants. Je ne devais pas être le seul, les potes et les autres touristes affichaient des drôles de têtes et j'ai pu remarquer quelques yeux brillants de ci de là. Pas un bruit ne trouble la visite que vous faites seul. Pas envi de partager ce genre de truc. Vous voilà larguer dans ce que l'humain peut faire de plus crade. Les livres d'histoire ne peuvent pas rendre justice à cette saloperie, c'est juste indescriptible. Ce ne sont que des murs mais c'est comme si vous lisiez sur ces derniers. Toute la force de ce « musée » de l'horreur vient sans doute d'avoir été retapé à l'identique, à l'état brut.

L'étage du dessus, anciennement celui des « maîtres », des commerçants du genre humain, est tout propret, agréable, joli. Donnant sur la mer, il pourrait être de ces baraques qui font rêver... Mais l'horreur est toujours sous vos pieds et colle à vos semelles comme une merde nauséabonde et récalcitrante. De grands panneaux explicatifs sont disposés dans la pièce principale. Les textes sont explicites. J'en ai surement appris plus sur le sujet en les lisant que dans toute ma scolarité. Tiens Richelieu était en fait un sacré fils de pute ! Je vous passe toute la chronologie et l'histoire de l'esclavage, complexe, mais sachez que l'homme dans toute sa globalité n'en sort pas grandi. La plus grande révélation pour moi a été de faire le lien sur cette « déportation » et les conséquences sur l'activité politique, sociale et économique de l'Afrique. Logique implacable une fois lu. Les évidences sont parfois si faciles une fois expliquées.

Nous sommes sortis comme les autres, en silence rejoindre au plus vite le bateau, quitter cette ile où comme nous le savions maintenant la plupart des maisons si joliment peintes n' étaient en fait que des maisons aux esclaves attendant les bateaux.

Dans le bateau gros silence, tous à nos pensées nous quittions avec soulagement cette ile. Cette saloperie d'ile.

contraste saisissant entre le bonheur des photos de surf et les mots de pipeau :? Pas evident a gerer ce genre de visites en vacances.

En tout cas les gars ca donne envie d'aller au Senegal tout ca, pour prendre une baffe culturelle et relativiser nos soucis du quotidien. Merci
coxos

Messagepar norton » Jeu Mar 10, 2011 15:57

Juste une question :
N'y voyez surtout pas du mauvais esprit , j'ai adoré Gorée mais j'ai eu affaire à un harcèlement commercial permanent qui m'a un peu gâché la visite de cette île absolument sublime.
Je sais que le gouvernement sénégalais fait attention à cela et que les choses changent mais à l'époque tu prenais une photo on te demandait de l'argent, on te laissait pas 1 seconde de répit . Même si je le comprends ( je suis commerçant aussi :D ) , c'était parfois fatiguant .
Est-ce que ça a été le cas pour vous ?
norton

Messagepar squallygator » Jeu Mar 10, 2011 16:21

zitoune a écrit:
Occy17 a écrit:Zitoune a d'ailleur eu une révelation avec sont pied arrière

Effectivement, Oums m'a filé un vraiment bon conseil pour le pied arrière. Pousser à fond.
Alors dis comme ça ça fait un peu con, car tout le monde le dis, mais dans la façon dont il me l'a expliqué, c'est devenu limpide.
Bon la mise en pratique se fait petit à petit, et ya encore du boulot, mais j'ai compris, et comme j'ai souvent besoin de comprendre pour faire ( :lol: ), j'espère avoir passé un cap :D

Je vois bien ce que tu veux dire, sur quelques photos, on voit effectivement que sur les bottoms, il n'y a plus que le tail de ta planche qui est dans l'eau, preuve que tu pousses bien.
Du coup tu tournes plus court, te retrouves quasi perpendiculaire face au mur, et t'as plus qu'a changer de direction par le regard, le bras, et les épaules pour changer de direction.

Tibok a écrit:Pas de soucis, bien au contraire, toutes les critiques sont bonnes à prendre :yess:

Et tu as complètement raison, j'ai le haut du corps qui reste complètement bloqué dans la direction générale de la vague ... Indépendamment de çà, je pense qu'il faut que je pousse plus mon bottom et ai moins une attitude fuyante face à la vague, ce qui aura pour conséquence d'aller chercher plus verticalement la zone à roller... Mais, clairement si derrière mes épaules ne suivent pas, c'est gamelle assurée :flute:

Prends exemple sur Zitoune :fufu:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar kyu » Jeu Mar 10, 2011 16:28

norton a écrit:Juste une question :
N'y voyez surtout pas du mauvais esprit , j'ai adoré Gorée mais j'ai eu affaire à un harcèlement commercial permanent qui m'a un peu gâché la visite de cette île absolument sublime.
Je sais que le gouvernement sénégalais fait attention à cela et que les choses changent mais à l'époque tu prenais une photo on te demandait de l'argent, on te laissait pas 1 seconde de répit . Même si je le comprends ( je suis commerçant aussi :D ) , c'était parfois fatiguant .

Effectivement , ça a été le cas pour nous aussi . A notre arrivée , de nombreux " guides " se sont présentés à nous pour nous faire la visite de l'ile .Nous avons décliné leur offre gentiment mais nous avons bien senti que notre refus était très mal perçu et nous avons même croisé un gars qui nous a insulté ..Mais à part ça , on a pu se balader plutot tranquillement . D'ailleurs on a eu un peu le même soucis au Lac rose mais on en reparlera :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Mar 10, 2011 17:08

squallygator a écrit:t'as plus qu'a changer de direction par le regard, le bras, et les épaules pour changer de direction.:

[/quote]
C'est justement là où le bas blesse encore, le regard j'y arrive à peu près, mais le bras et les épaules pas encore..
Je me sers encore trop de mon bras arrière pour m'équilibrer, et du coup c'est assez compliqué de m'en servir ensuite dans la rotation, mais faut que je le bosse c'est sur :camion:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar norton » Jeu Mar 10, 2011 18:31

kyu a écrit:

Effectivement , ça a été le cas pour nous aussi . A notre arrivée , de nombreux " guides " se sont présentés à nous pour nous faire la visite de l'ile .Nous avons décliné leur offre gentiment mais nous avons bien senti que notre refus était très mal perçu et nous avons même croisé un gars qui nous a insulté ..Mais à part ça , on a pu se balader plutot tranquillement . D'ailleurs on a eu un peu le même soucis au Lac rose mais on en reparlera :wink:

J'avais évité le lac rose à cause de ce qu'en m'en avait dit Oumar .A priori le harcèlement est terrible la-bas .Ceci dit comment leur reprocher ? je suis resté qu'une semaine c'était plus simple.
J'avais compensé par un Sénégal-Lybéria au stade de Dakar (souvenir incroyable) .
norton

Messagepar Occy17 » Jeu Mar 10, 2011 18:51

coxos a écrit:En tout cas les gars ca donne envie d'aller au Senegal tout ca, pour prendre une baffe culturelle et relativiser nos soucis du quotidien. Merci

et quand tu vois les gamins jouer aux billes avec des cailloux et que tu sais que les chambres de tes gosses débordent de jouets avec lesquels ils ne jouent pas, ça laisse songeur ... :cry:
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Tibok » Jeu Mar 10, 2011 19:31

norton a écrit:
kyu a écrit:

J'avais évité le lac rose à cause de ce qu'en m'en avait dit Oumar .A priori le harcèlement est terrible la-bas .Ceci dit comment leur reprocher ? je suis resté qu'une semaine c'était plus simple.
J'avais compensé par un Sénégal-Lybéria au stade de Dakar (souvenir incroyable) .

Il n'y a rien a leur reprocher, ils se démènent pour gagner leur vie, je ferais certainement de même à leur place... Je pense qu'aucun d'entre nous ne retiendra de ce voyage les quelques épisodes ou il a fallu repousser les sollicitations trop insistantes...

Pour Gorée, les autres ont bien résumé le plaisir mitigé de découvrir cette île... D'abord le grand bol d'air quand on découvre cette île propre, eau tranlucide, plage de sable, coloré et pleine de vie... Et puis, on entre dans l'envers du décors... L'histoire peu reluisante et pas si vieille de notre pays nous est renvoyé pleine tronche... On ressort un peu sonné, on ne regarde plus de la même manière l'île :(
De retour à N'gor, les éclats de rire des gosses dans la rue et les regards complices échangés avec les habitant du coin sont le bienvenus... Le trip continue, on ne va pas refaire l'histoire, mais cet échantillon d'histoire de l'afrique vallait le détour...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar dahomey » Jeu Mar 10, 2011 20:33

GG85 a écrit:Toujours aussi beau :amour:

Tibok, pour tes virages en haut de vague je trouve que t'es pas loin de faire quelque chose de vraiment pas mal, mais je pense qu'il faudrait que tu bosse sur ta rotation du haut du corps (tes épaules et ta tète).
Je trouve qu'en comparant ces 2 photos on voit bien la différence:

Image

Image

Bon après je dis ca par rapport aux photos et tu connais mon niveau en surf... :camion:

Tres juste l'illustration photo, tourner les mains puis les épaules en faite comme la direction ca marche bien :yess:
dahomey

Messagepar norton » Jeu Mar 10, 2011 20:37

Je ne veux surtout pas que vous vous imaginiez que je dénigre le Sénégal , j'avais vraiment ça extra . Mais en bon bourgeois occidental j'avais du mal avec ce côté là d'autant qu'au village D'Ngor on nous foutait une paix royale .Les gens étaient vraiment très gentils et tous ravis de discuter sans arrière pensée .
Mais comme tu dis , je serais le premier à faire la même chose .
norton

Messagepar Yoma » Jeu Mar 10, 2011 21:16

Occy17 a écrit:
coxos a écrit:En tout cas les gars ca donne envie d'aller au Senegal tout ca, pour prendre une baffe culturelle et relativiser nos soucis du quotidien. Merci

et quand tu vois les gamins jouer aux billes avec des cailloux et que tu sais que les chambres de tes gosses débordent de jouets avec lesquels ils ne jouent pas, ça laisse songeur ... :cry:

C'est clair que c'est juste un autre monde.Ces enfants Sénégalais nous marquent à jamais et nous donnent vraiment des leçons de vie à nous autres occidentaux.J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en Casamance dans l'extrême Sud du Sénégal à la limite de la guinée bisseau. Pour faire environ 600km en mini-car "façon locale", on mettait en moyenne 15heures mais une fois on a mis pratiquement 24heures, avec une pause de 3h dans un village qui etait interdit de traverser en pleine nuit..Ca plus de nombreux arrêts à cause de problèmes au moteur, le chauffeur a dû changer plusieurs fois certaines pièces durant la nuit, ce qui etait encore plutôt supportable pour moi car il n'y avait que 6heures de passées depuis notre départ et la fraicheur de la nuit permettait de rester Zen, même si on etaient entassés dans ce mini-car bruyant et pas un poil confortable bien au contraire...Par contre dès que le soleil a commencé à chauffer, là ce fût très éprouvant pour moi...Mais Ce qui m'a le plus marqué durant ce trajet interminable, ce sont ces enfants et ces bébés que je n'ai même pas entendu pleurer ou ronchonner une seule fois durant tout ce temps sur des routes usées et sur des pistes sablonneuses épuisantes mentalement et physiquement.J'etais vraiment à bout de nerf, ça m'a semblé vraiment interminable avec une forte chaleur, du sable entre les dents, dans les yeux, bref au bout de 16heures j'avais envie de m'éclater la tête sur la vitre.. :lol:
Tout cela pour dire que quelques temps après, lorsque je suis rentré en France, j'ai vu aux informations TV des français devenir complètement dingues à cause de la neige qui causaient des retards de train et aussi des retards d'avions, et je ne pouvais m'empêcher de repenser à ces trajets de dingues vécu au Sénégal, c'est difficile de juger ces français qui se plaignent des retards, c'est juste un monde différent, entre cette Afrique et notre France il y a des différences énormes sur un tas de choses, en tous les cas vivre ces expèriences fait relativiser un max et peut faire changer une personne dans le bon sens du terme.

Image
"Jour de Surf" on YouTube
Yoma

Messagepar wAga » Ven Mar 11, 2011 16:27

:youpi:

Image

Image

Image

:amour:
wAga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages