Les alizés sont à fond, il faut aller voir du côté de la côte Sud qui est alors off shore et croiser les doigts pour que la houle touche de l'autre côté.
De N'Gor village aux spots du Sud, il faut compter 20 à 30 minutes à pieds.
LE SPOT DE VIVIER RIGHT :
Sur le lieu dit du « Vivier », il y a deux vagues séparées de 80 m environ ; une gauche et une droite qui se font face à face.
La droite aura été notre vague privilégiée avec 10 sessions. Nous avons même eu des sessions qu’entre nous. Par contre, un après midi, nous avons été dans l’obligation de laisser le spot aux kids qui fracassaient. Attention, le spot ne supporte pas la foule au pic. Il est fréquent de faire 2 ou 3 vagues avant d’avoir les cheveux mouillés.
C’est le spot le plus consistant de la côte Sud par houle de NO.
Comme presque toutes les vagues du coin, cette droite est plutôt courte et elle a de la pêche, il y a de la place pour 2 manœuvres maxi. Le pic est hyper bien défini et bizarrement, les bombes qui tubent ne sont pas les plus grosses vagues de séries. Les locaux habitués du spot nous ont bluffés.
A mi-marée (l’idéal), ce reef infesté d’oursin balance de beaux barrels.
Par contre à marée basse, s’il y a trop de houle, il se forme une grosse marche au take off. Avec Tibok, on a pris des wipe out terribles lors de notre 1ère session alors que les kids sénégalais l’encaissaient avec brio.
Avec plus d’eau, le take off est plutôt simple. Par contre la vague termine dans les rochers à sec et on a presque tous touchés les gros blocs ronds de pierre volcanique.
Nous l’avons surfée de 80 cm à un bon 1.50 m et elle est vraiment fun à toutes les tailles.
Je pense que l’idéal est 1.20 m à mi-marée avec de beaux tubes cristallins à l’inside.
La mise à l’eau et la sortie : jusqu’à 1.20m, c’est assez tranquille même si Kyu y à shooté une dérive. Il y a un endroit ou c’est assez simple de se lancer. Par contre, avec plus de taille, c’est super chaud !
Le 1er jour, il y avait des sets à 2 m qui fermaient la baie avec un max de jus au bord dans les rochers. La solution la plus sage est de ramer vers le nord jusqu’au spot de Secret (pour débutants) à 100 m de là avec une sortie plus simple avec une petite plage.
Nous avons tous portés les chaussons de reef sur ce spot.
Cette vague est un peu frustrante car trop courte. Je la trouve idéale pour s’habituer au reef car c’est la plus cool et la plus facile. Tous les autres reef, c’est une autre histoire.
Par contre elle fait face au local du Surf Club d’OUMAR est du resto top d’ABDOU (description plus tard) donc il peut y avoir du monde notamment entre 12h-14h et le soir après 17h00.
Le matin, on surf quasiment seul.
Comme il y a beaucoup de photos, voici les images sessions par sessions.
1ere session le dimanche 20 après midi. Pas vraiemnt l'idéal pour découvrir la vague avec une énorme marche au take off à marée basse avec les rocher à sec dessous.
Les kids sénégalais sont alors les rois du spot !!!!! Mais avec patience et mental, on a fait des vagues, bienvenue aux pays des vagues creuses ...
Zitoune, attention, c'est creux
Certaines séries ferment la baie
Tibok, attention la marche
Line up de rêve
Les rois du spot
On est bien au sec
Tibok
Occy
Sunset sur les Almadies