Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Take off

Messagepar wAga » Dim Mar 23, 2008 11:51

Jayjay a écrit:... concernant le positionnement des mains pour se mettre debout. Plutôt bien à plat sur le pont du surf c'est ça ? =>pour plus d'équilibre

Alors que la plupart des gens (dont moi) ont le réflexe se lever en prenant appui sur les rails => risques de déraper une main et de se taper la honte au pic. :oops:

Bien à plat sur le pont, et comme point de repère, sous les épaules :
- c'est là que l'action de pousser sera la plus efficace
- les mains auront moins tendance à glisser (car à plat) et elles ne créeront pas de trainée dans l'eau au moment le moins opportun.
wAga

Take off

Messagepar zitoune » Dim Mar 23, 2008 12:10

Un truc qui aide pas mal au take off, c'est de cambrer le dos avant de pousser pour se lever, ça démarre le positionnement gentiment et positionne déjà le buste plus haut que dans la position de rame (on amorce en quelques sortes la mise debout du surfeur tout en étant très stable puisque les mains sont toujours sur la planche).
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Take off

Messagepar Shark » Lun Mar 24, 2008 12:15

zitoune a écrit:Nan il faut proscrire l'usage des genoux!
Passer par une position à genou peut aider au début mais est en suite très difficile à zapper!
Il vaut mieux se lever directement et chercher à éviter d'utiliser les genoux.

En tout cas c'est mon point de vue :wink:

J'ai commencé mes take off avec d'abord pied avant sur la planche, puis genou arrière et enfin pied arrière. Take off en trois temps donc, pas très pratique ni esthétique en effet... :oops:
Par contre je tiens à rassurer les débutants qui ont le même problème, c'est possible à corriger si on y fait attention une fois que le mouvement global est bien mémorisé.
Je pense avoir quelque jolis take off en vidéo, je vais essayer de faire quelques gifs supplémentaires. :wink:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

Take off

Messagepar kyu » Lun Mar 24, 2008 13:46

comme dit zit, bien cambrer le dos au moment du take off donne une impulsion supplémentaire et aide bien mais attention a pas maintenir la position trop longtemps, votre dos n'aimera pas trop..
Petit conseil: n'hésitez pas quand vous êtes assis sur la planche en attendant les séries à faire le dos rond pour " équilibre"r un peu la posture hyperlodosante de la rame et du take off .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Take off

Messagepar wAga » Lun Mar 24, 2008 21:57

Pour la rame en général et en particulier celle précédent le take-off, conseilles-tu de vérouiller les lombaires en contractant les fessiers ?
wAga

Take off

Messagepar kyu » Lun Mar 24, 2008 22:47

c'est effectivement une bonne chose de contracter les fessiers pour verouiller les lombaires mais je pense que ça risque d'être un peu " inconfortable" a l'usage. Il vaut mieux , a mon ( humble) avis travailler un gainage lombaire régulier hors de l'eau pour s'assurer d'une bonne tenue dans l'eau.

je mettrai bientot en ligne un condensé de mon mémoire sur le dos des surfers qui te parlera peut etre davantage :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Take off

Messagepar knit » Lun Mar 24, 2008 22:49

cambrer bien le torse en ramant s'avère plus efficace même quand on se replace au pic !! puis éviter d'avoir les deux pieds qui glissent dans l'eau derrière ce qui ralentit quand même si on bat pas des pieds.
knit

Take off

Messagepar Shark » Lun Mar 24, 2008 23:29

knit30 a écrit:cambrer bien le torse en ramant s'avère plus efficace même quand on se replace au pic !! puis éviter d'avoir les deux pieds qui glissent dans l'eau derrière ce qui ralentit quand même si on bat pas des pieds.

Je ne pense pas qu'avoir les pieds dans l'eau ralentisse tant que ça ! Et à part sur une grande planche on a pas trop le choix... :roll:
La chose à éviter est de se cambrer en ramant sur une vague, car on pousse beaucoup trop d'eau sous la planche, il vaut mieux avoir le torse à plat sur la planche pour mieux glisser, et se laisser porter par la vague.
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Take off

Messagepar wAga » Mar Mar 25, 2008 12:41

kyu a écrit:c'est effectivement une bonne chose de contracter les fessiers pour verouiller les lombaires mais je pense que ça risque d'être un peu " inconfortable" a l'usage. Il vaut mieux , a mon ( humble) avis travailler un gainage lombaire régulier hors de l'eau pour s'assurer d'une bonne tenue dans l'eau.

je mettrai bientot en ligne un condensé de mon mémoire sur le dos des surfers qui te parlera peut etre davantage :wink:

Jusque là je crois tout comprendre de tes propos, n'empêche que je suis impatient de te lire, ...sans vouloir te coller la pression :wink: :Q
wAga

Take off

Messagepar luke-egan » Mar Mar 25, 2008 16:57

zitoune a écrit:et c'est quelques choses dont on a ensuite beaucoup de mal à se défaire (rico si tu me lis :fufu:)

je confirme ... :cry: j'ai appris sur des vagues molles et sans prof : resultat j'ai le take off le + foireux du monde, et je suis tres embeté quand c'est creux ou rapide...et en + c'est tres moche (mais bon, ça c'est pas le + grave...) :evil:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Take off

Messagepar knit » Mar Mar 25, 2008 16:59

Shark a écrit:
knit30 a écrit:cambrer bien le torse en ramant s'avère plus efficace même quand on se replace au pic !! puis éviter d'avoir les deux pieds qui glissent dans l'eau derrière ce qui ralentit quand même si on bat pas des pieds.

Je ne pense pas qu'avoir les pieds dans l'eau ralentisse tant que ça ! Et à part sur une grande planche on a pas trop le choix... :roll:

ben tu relève les jambes et tu les croises en l'air !! enfin à chacun de trouver le truc qui lui convient le mieux après ...
knit

Take off

Messagepar xirgel » Mer Mar 26, 2008 13:39

Comme quoi on peut mettre le genou au take off et etre un bon surfeur.... même si dans les ecoles ou les clubs on t'apprend à perdre ce "mauvais" mouvement. :wink:

perso je n'ai jamais mis le genou lors de mes take off.
Modifié en dernier par Tibok le Mer Mar 26, 2008 13:46, modifié 1 fois.
Raison: je t'ai corrigé l'intégration du code youtube, regarde le code pour la prochaine fois :)
xirgel

Nombre de sessions: 16

Take off

Messagepar knit » Mer Mar 26, 2008 13:45

c'est vachement fluide n'empêche !!
knit

Take off

Messagepar luke-egan » Mer Mar 26, 2008 14:34

C'est vrai c'est fluide et il dechire, mais bon, la vague n'est pas tres creuse, et il a le temps de se lever.. :wink:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Nombre de sessions: 4

Take off

Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 12, 2008 10:33

Salut! moi c'est pas tant la technique du take off , c'est plus le moment du take off qui me pose problème ou plutot les conditions.
Comme vous le disiez dans des post précédent le piège est de se lever trop tôt. Moi ce serait plutôt l'inverse (le "trop tard").

Je m'explique , sur des vagues molles même grosse ou bien volumineuse no problemo ... la vague vient gentiment te soulever et dès que je la sens j'accélère la rame commencée tranquillou juste avant pour commencer à lancer la planche. et voyant que la planche est partie , le take off est amorcé la pente de la vague même si elle est grosse laisse "du temps" et donc de la fluidité.

Par contre sur des bancs plus agressifs de ces dernières sessions là ça devient plus compliqué avec une planche comme mon mini malibu.... le début est tout comme , j'attends le soulèvement pour accélérer ... mais j'ai même pas le temps d'accélérer la rame (enfin 1 ou 2 coup)... et du coup foire mon take off et alors ma planche fait l'ascenseur, ou mon nez se plante. quasiment à chaque fois le wipe out est vers l'avant (ce qui il me semble dénote un "retard sur le take off" ?). Alors je sais pas si il y a des astuces pour gérer le gabarit un peu trop "supérieur" par rapport à vos petites machines de courses dans du gros dont la pente s'accélère beaucoup plus vite). j'avais pensé à ramer au taquet avant même de sentir le soulèvement histoire de lancer le plus la planche pour qu'elle soit déjà en train de glisser alors que la vague soulève, et donc en sentant le soulèvement amorcer immédiatement le take off (parle t on d'un early take off?) pour éviter de me faire jeter vers l'avant sur des vagues comme les sessions de cette semaine ?

auriez vous des conseils , des astuces ou des avis pour gérer un malibu dans du gros placard? on me dirai ne va pas dans ces sessions de "gras" mais bon j'ai pas trop le choix en fait ... est ce possible en fait de faire du surf en malibu dans du gras shore break court???
Flo_Fed

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique