Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take-off

Messagepar Stide » Jeu Oct 21, 2010 22:24

Je voudrais juste revenir sur le fait de faire débuter dans les mousses.
C'est sur que c'est moins impressionnant mais en même temps, je me rends compte maintenant que c'est beaucoup plus difficile.
Au lieu d'être aidé par la pente que créé la vague, sentir la planche partir et se lever sans trop de perturbations, les mousses arrivent brutalement et secouent la planche de toute leur force.
Quand je fais débuter quelqu'un (ce qui reste très rare), j'essaie de l'emmener direct au pic si c'est pas trop gros.
Mark Phipps Plonka 5'9''
Stide

Nombre de sessions: 81

Messagepar aki974 » Dim Déc 12, 2010 13:38

Je me posais une question en voyant les take off de certains surfers...

Est ce qu'il faut se relever quand on est vraiment bien lancé ou bien peut on se dresser quand on commence à se sentir pris par la vague??

Car j'ai vu des gars pour un même type de vague, pas trop creuse, moyènement puissante et pas trop hautes (1m - 1m50) qui se levaient rapidement dès qu'ils étaient pris et d'autre qui se laissaient porter un petit moment puis se dressaient...

Qu'en pensez vous? quelle est la meilleur technique? ça changerait ma façon d'aborder le take off...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar jean » Dim Déc 12, 2010 14:00

quelques explications de Yann Martin :fish:

Modifié en dernier par Prunel le Dim Déc 12, 2010 14:43, modifié 1 fois.
Raison: Insertion de la vidéo avec les balises [youtube]*[/youtube]
jean

Messagepar klems » Dim Déc 12, 2010 14:34

aki974 a écrit:Qu'en pensez vous? quelle est la meilleur technique? ça changerait ma façon d'aborder le take off...

le feeling je pense!
Y'a pas de règle, avec la pratique tu vas le sentir le moment exacte où tu dois te lever et il change pour chaque vague, selon la vitesse à laquelle tu abordes la vague, ton placement, la trajectoire de la vague, etc....

Ne te prend pas la tête, essaie juste de te lever et de prendre la vague, les détails s'ajusteront "tout seul" avec le temps :fish:
klems

Messagepar aki974 » Dim Mar 13, 2011 17:05

je remonte un peu mais j'ai une question...

ça fait plusieurs fois que je vois des mecs au take off qui palment en plus de ramer... :idea:

Je serais tenté de dire que c'est inutile que soit t'es bien placé et que ta la bonne vitesse en ramant et tu part soit tu t'ai mal placé...
Mais même sur des vidéos je vois ça...
Quelqu'un aurait une explication?

Sinon autre question mais qu'est qu'un chargeur? j'ai lu ça quelque part, qqn disait qu'il n'était pas un chargeur...
pour moi c'est donner de l'impulsion et mettre du poids sur la planche au take off mais ça reste quand même pas très clair dans ma tête...
aki974

Messagepar knit » Dim Mar 13, 2011 17:28

Un chargeur c'est ni plus ni moins un mec qui surf des grosses vagues, moi j'en suis pas un vu que quand ça dépasse 2M je me ch** dans le froc !
Après pour le palmage moi je fais jamais, mais ça doit donner une impulsion de plus au take-off .
Modifié en dernier par knit le Dim Mar 13, 2011 18:05, modifié 1 fois.
knit

Messagepar GG85 » Dim Mar 13, 2011 17:53

Pour le palmage, ça m'arrive de le faire, sans savoir pourquoi... Ca me donne une impression d'impulsion supplémentaire je pense.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar aki974 » Dim Mar 13, 2011 19:30

ok, merci bien :wink:
aki974

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 14, 2011 10:32

Perso je le fais systématiquement... :oops: Je sais franchement pas si ça sert à grand chose mais bon... C'est naturel on dira...
Autrement en LB, je rame systèmatiquement, même au moment du take off, avec les jambes relevées, les pieds en l'air quoi, et juste avant le take off, en donnant les derniers coup de rames, je les détends brusquement à plusieurs reprises, et ça donne de mini impulsions, qui, pour ma part, me donnent souvent le coup de pouce final pour partir !!
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar wallace » Lun Mar 14, 2011 12:15

lever les jambes : ça avance le centre de gravité non ?
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar =WAVE= » Lun Mar 14, 2011 13:22

wallace a écrit:lever les jambes : ça avance le centre de gravité non ?

Heu... Sans doute... La aussi bonne ou mauvaise habitude je sais pas trop c'est plutôt naturel... :? Mais ça m'aide bien au take off je trouve !
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar xaviertheboy » Lun Mar 14, 2011 17:05

...garder les jambes tendues et sérrées sur la board quand on rame pour partir permet d'être très mobile à l'eau, et surtout plus rapide au placement et au take off, et aussi plus précis dans ta trajectoire.. :wink:
xaviertheboy

Messagepar aki974 » Lun Mar 14, 2011 18:30

xaviertheboy a écrit:...garder les jambes tendues et sérrées sur la board quand on rame pour partir permet d'être très mobile à l'eau, et surtout plus rapide au placement et au take off, et aussi plus précis dans ta trajectoire.. :wink:

c'est ce que je m'éforce de faire. content d'être dans la bonne direction...
ça me paraissait pas logique de palmer :idea:

par contre j'ai remarqué qu'en me cambrant bien en ramant au take off, j'ai plus de puissance et je fais plus corps avec la board, du coup ça part bien et et propre...
aki974

Messagepar francky » Mar Mar 15, 2011 23:45

par contre j'ai remarqué qu'en me cambrant bien en ramant au take off, j'ai plus de puissance et je fais plus corps avec la board, du coup ça part bien et et propre...

On appelle cela anticiper...buste relevé en évitant de se peter les lombaires..(être vif)
pour favoriser l'engagement dans le creux et c'est toujours du feeling et du placement sur le pic en question.
Barrels
francky

Nombre de sessions: 0

Messagepar goofy33 » Lun Mai 02, 2011 16:12

je comprend rien, je pensais avoir bien senti la technique du take off : sur 90cm ça passait tout le temps, puis deux sessions consécutives sur LE spot girondin a 1m-1m20 : la looose total, j'ai pas arrêté d'enfourner, pas un seul take-off de correct. :yuk:
je comprend pas ce qui ce passe et ce que je fais de mal. après 2ans j'aurais cru pouvoir surfer 1m20 quand meme :oops:
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique