Marée noire dans le golfe du mexique

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Marée noire dans le golfe du mexique

Messagepar Tibok » Jeu Mai 06, 2010 13:44

:+1: pour la communauté surf...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar djinneo » Jeu Mai 06, 2010 21:08

Niveau traitement médiatique, on est quand même loin derrière la prostipute de Ribéry... En fait je n'ai pris la mesure de cette catastrophe qu'aujourd'hui en lisant le Canard Enchaîné.

L'info est certes "passée", du moins sur France Inter, mais le traitement médiatique n'est absolument pas centré sur le caractère catastrophique de la catastrophe. Je ne veux pas dire qu'il faille "surjouer" en délivrant l'info, mais depuis 3 jours que j'entends des news sur cette marée noire, je n'entends que des commentaires et des infos sur la réactivité de BP: "BP prend en charge la fuite", "BP communique sur internet", Gulf of Mexico Oil Spill Response", et ça communique sur DeppWater Horizon (la plate-forme pétrolière qui a explosé, incident à l'origine de la marée noire) en donnant son compte Twitter, sa page FaceBook, son site officiel... Cloche en béton, robots sous-marins, feu, barrages flottants...

Et puis... j'ai entendu Mr Smith, qui avait déjà perdu sa maison à cause de Catherina, et là il perd son job de pêcheur à cause du mazout. Rhôô, c'est vraiment pas de pot :flute:

800 000 litres par jour, j'avais déjà entendu ce chiffre totalement abstrait pour moi... 1 Erika ? 3 Erika ? 1/2 Exxon Valdez ? Je ne savais même pas que ça fuite depuis le 22 avril: il y a 14 jours !!

Quand est-il à propos de l'impact écologique? Rien, nada, quedalle, peau de zob, bernique. Je n'ai trouvé des éléments de réponse que sur le site de la revue britannique Nature...

Mais je suis sûr qu'on continuera d'entendre dans nos médias des américains dire "they took our jobs", des "verts" détaillant le bilan financier "obscène" de BP, et des journaleux et leurs jolies animations numériques pour nous présenter des robots-maçons-sous-marins téléguidés...
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar SpaceTV » Ven Mai 07, 2010 00:39

:+1:
SpaceTV : Production audiovisuel de surf,extrait
http://www.youtube.com/user/TheSpaceTV# ... ytaMJlEFCo
SpaceTV

Messagepar zitoune » Ven Mai 07, 2010 07:51

L'article de wikipédia : Liste des principales marées noires précise tout ça:
On s'aperçoit qu'une marée noire avait déjà eu lieu dans le golfe du mexique en 1979-1980: 470 000 à 1 500 000 t :shock:
la 2nde plus grande marée noire du monde!

A noter que l'erika ou le prestige ne sont même pas dans les 22 plus grandes marées noires :
Prestige 63 000 t
Erika 19 800 t

La carte des marées noires depuis 1967
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Ven Mai 07, 2010 07:57

L'Erika c'était pas un truc genre 60 000 litres? Bref je pense que la on est au niveau d'au dessus, très largement :cry:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Ven Mai 07, 2010 08:00

Selon wikipedia 19 800t soit beaucoup plus (ce qui me semnle tout à fait réaliste vu comment toute la côte bretonne a été "arrosée"
60 000 litres (soit à peine 60t) je pense que c'est un dégazage sauvage :yuk:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Uhaina » Ven Mai 07, 2010 08:27

zitoune a écrit:Je trouve aussi que la communauté surf s'en émeut que très peu, ça tourne peu sur les forums, pas vraiment de coms des acteurs traditionnels, ça me donne l'impression que tant que les boulettes n'arrivent pas sur nos plages, on a du mal à se sentir concernés :|

C'est comme ça depuis fort longtemps malheureusement,un surfeur amoureux de l'océan et sensible à son écosystème,concrétement c'est une minorité,y'en a pas plus que parmis les non-surfeurs....
Uhaina

Messagepar GG85 » Ven Mai 07, 2010 09:23

Oui les surfeurs du moment qu'il y a des vagues.... Moi ça me fend le coeur mais à coté de ça je vois pas ce qu'on peut vraiment faire à notre niveau quand on voit des choses d'une telle ampleur (mis à part le covoiturage, etc.)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Aramis » Ven Mai 07, 2010 11:05

GG85 a écrit:Oui les surfeurs du moment qu'il y a des vagues.... Moi ça me fend le coeur mais à coté de ça je vois pas ce qu'on peut vraiment faire à notre niveau quand on voit des choses d'une telle ampleur (mis à part le covoiturage, etc.)

On peut déjà signer la pétition contre les forages en mer

http://na.oceana.org/en/stopthedrill
Aramis

Messagepar zitoune » Ven Mai 07, 2010 11:23

malheureusement la meilleure des pétitions, c'est la plus difficile mais la plus nécessaire: consommer moins de pétrole :cry:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Aramis » Ven Mai 07, 2010 11:31

zitoune a écrit:malheureusement la meilleure des pétitions, c'est la plus difficile mais la plus nécessaire: consommer moins de pétrole :cry:

Bien d'accord avec toi, ça prendra plus de temps :(
Aramis

Messagepar imprevsurf » Ven Mai 07, 2010 12:04

Par contre il ne faut pas oublier que ce qui fait le plus de mal n'est pas forcément le plus visible (au même titre que la pollution plastique dans nos rivières).
En regardant Yan Arthus Bertrand cette semaine, mes idées ont été remises à leurs places et il faut savoir que les dégazages de l'ensemble des bateaux (commerce, plaisance, ...) polluent beaucoup plus l'océan que les marées noires ponctuelles. Seulement cela se voit moins et donc personne n'en parle.

Un petit lien parmis d'autres: http://lci.tf1.fr/science/2002-03/degaz ... 94914.html

L'intérêt d'une telle catastrophe serait peut être également de sensibiliser le grand public sur l'impact des pratiques sauvages de dégazage, mais la tache est ardue!
imprevsurf

Nombre de sessions: 10

Messagepar padyere » Ven Mai 07, 2010 12:18

Aramis a écrit:On peut déjà signer la pétition contre les forages en mer

Bonne idée, comme ça il faudra déforester plus pour en trouver à terre, ou virer ces salauds d'Inuits ou autres sauvages et leurs inutiles ours et phoques afin de creuser en Alaska......et être (encore) plus dépendants de certains pays producteurs.... :roll: Surtout que c'est un genre d'accident rarissime (si je me souviens de ce que me racontait le pote qui a passé 25 ans sur les plate-formes, la période la plus dangereuse c'est pendant le forage, en atteignant la nappe, suivant la quantité de gaz qu'il y a ou pas, c'était d'ailleurs son job, surveiller les données qui indiquaient ce qu'ils rencontraient en bas)
Il me semble en effet plus raisonnable de limiter les consos....
home, flat home !!
padyere

Messagepar sly » Ven Mai 07, 2010 12:30

djinneo a écrit:L'info est certes "passée", du moins sur France Inter, mais le traitement médiatique n'est absolument pas centré sur le caractère catastrophique de la catastrophe. Je ne veux pas dire qu'il faille "surjouer" en délivrant l'info, mais depuis 3 jours que j'entends des news sur cette marée noire, je n'entends que des commentaires et des infos sur la réactivité de BP: "BP prend en charge la fuite", "BP communique sur internet", Gulf of Mexico Oil Spill Response", et ça communique sur DeppWater Horizon (la plate-forme pétrolière qui a explosé, incident à l'origine de la marée noire) en donnant son compte Twitter, sa page FaceBook, son site officiel... Cloche en béton, robots sous-marins, feu, barrages flottants...

On a dû écouter la même émission... C'était un cas un peu particulier, car ils détaillaient justement la com fait sur la toile pour et par BP d'un côté, et par les assos de l'autre. Mais d'une manière générale, je trouve aussi qu'ils survolent vraiment le sujet, en le traitant comme un fait divers banal, et sans aucune mesure avec l'ampleur de la catastrophe...
Peut être que si les gros titres étaient moins squattés par le foot...

En tout cas, je trouve presque indécent la com que fait BP autour de cette histoire. Ils essayent finalement de se faire passer pour les sauveurs en montrant tous les moyens qu'ils déploient et le pognon qu'ils dépensent pour stopper la fuite et tout, mais faudrait ptêt pas oublier que s'ils avaient investit ne serait-ce qu'une infime partie de tout ce fric à vérifier et améliorer leurs installations de sécurité sur la plateforme, on en serait pas là.

Juste un lien interressant (de ceux donnés sur Inter justement) du NY Times qui permet de suivre au jour le jour le déplacement de la nappe :
http://www.nytimes.com/interactive/2010 ... er.html?hp
cancoillotte pawa !
sly

Messagepar Aramis » Ven Mai 07, 2010 12:38

padyere a écrit:
Aramis a écrit:On peut déjà signer la pétition contre les forages en mer

Bonne idée, comme ça il faudra déforester plus pour en trouver à terre, ou virer ces salauds d'Inuits ou autres sauvages et leurs inutiles ours et phoques afin de creuser en Alaska......et être (encore) plus dépendants de certains pays producteurs.... :roll: Surtout que c'est un genre d'accident rarissime (si je me souviens de ce que me racontait le pote qui a passé 25 ans sur les plate-formes, la période la plus dangereuse c'est pendant le forage, en atteignant la nappe, suivant la quantité de gaz qu'il y a ou pas, c'était d'ailleurs son job, surveiller les données qui indiquaient ce qu'ils rencontraient en bas)
Il me semble en effet plus raisonnable de limiter les consos....

Padyere, ma chère Padyere !

Ni sur terre , ni sur mer , arrêtons tout simplement les nouveaux forages, je suis bien d'accord là aussi .
Hélas avec les cours du brut qui s'envolent de telles perspectives de forages deviennent rentables ........

Bien que en attendant un peu les ours blancs auront disparus avec la banquise et les Inuits et autres peuples indigènes seront entre les murs de tôles de leurs bidonviles :( .
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie