Gros surf - big wave surfing : topic spécial

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar Tibok » Lun Avr 12, 2010 21:35

aurely a écrit:
Peux-tu nous parler de ta première session à Todos ?

Ma première session à Todos Santos reste encore aujourd'hui l'une de mes toutes meilleures sessions. Avec mes deux compères qui avaient déjà plusieurs saisons d'expérience à Todos, nous sommes partis de San Diego à 3h du matin. Mon anticipation pendant le trajet en bateau était extrême. C'était le lever du jour et il y avait beaucoup de brouillard. Dès la sortit du port d'Ensenada, sur le bateau, la longue houle puissante du Pacifique s'est faite sentir et n'a cessé de grossir en approchant des îles. Quand les deux îles sont apparues, le capitaine a décidé de faire le tour plutôt que de passer comme de coutume entre les deux îles. Mes amis m'ont expliqué qu'ils n'avaient dû faire le tour qu'une fois dans le passé et cela à cause de la taille des vagues !
Rien de tel pour faire monter la tension encore d'un cran.

J'ai eu finalement beaucoup de chance ce jour la car les vagues était en fait très très clean et parfaites pour une première session. Bien que très grosses, jusqu'à 4 fois au-dessus de la tête (6 / 7 m), j'ai ridé avec succès plusieurs vagues sans trop bouffer...

La vague de Todos semble effrayante, faut-il être assez fou ou suicidaire pour oser y aller ?

Pas du tout.
Todos est une vague qui a un channel très profond, la vague est relativement prévisible, c'est pour cela que l'on peut la rider à cette taille, et bien plus gros (voir les célèbres sessions tow-in à plus de 60 pieds).
A partir du moment où l'on est extrêmement précis sur son placement, que l'on a la planche et la force de rame qu'il faut, le mental dit d'y aller sans hésiter, la vague est SURFABLE (contrairement à 5 m de houle sur une plage de Gironde qui a des centaines de mètres de barre à passer et un courant ingérable).
Personnellement, j'étais très en forme physiquement à l'époque, je donnais des cours de surf et je surfais quasi quotidiennement, je faisais beaucoup de bodysurf aussi. Je mangeais bien, et je ne buvais que modérément. J'étais accompagné d'amis expérimentés et j'avais déjà, en 2004, 19 ans de surf, et 5 ans de sauvetage derrière moi.
Lors de sessions comme celle-là, on peut choisir d'être extrêmement prudent, c'est à dire ne partir que sur les vagues que l'on juge sans surprise, se retirer dans le channel dès qu'on a un doute sur le placement, attendre qu'une série passe pour se replacer. En fonction de l'état d'esprit et de sa condition physique le jour J, on peut décider de prendre plus ou moins de risques : partir plus profond, plus late, offre davantage de sensations mais il faut être prêt à payer les conséquences d'une chute.
Les jours où il y a des équipes de tow-in et des jet ski présents, on a tendance à prendre plus de risque car on sait qu'en cas de problème un jet ski peut venir à notre secours et nous ramener au port en 30 minutes.

Que se passe-t-il sur une grosse vague ?

Le surf de grosses vagues est une histoire de précision. Il faut être précis sur son placement, son timing, et ses trajectoires. Il est fondamental de faire les bons choix de ligne. Pour mettre les choses en perspective, un drop à 20 pieds relativement à l'épaule suivit d'un kick-out quasi immédiat dans le channel équivaut à 150 mètres et 15 min de rame pour revenir au peack. Les proportions sont complètement différentes. On va beaucoup plus vite, et il n'est pas rare de couvrir une section de 30 mètres rien que sur un bottom-turn.
Le rush principal ressenti sur un gros drop est une sensation de chute libre, comme au départ d'une montagne russe. On ne contrôle plus grand chose pendant de longs dizièmes de secondes, et c'est cette sensation que recherchent les big wave riders. En général on se retrouve jambes tendues le coeur dans la cervelle et le moment magique est lors du replaquage au bottom.

Ça fait vraiment envie un récit comme celui là même si c'est clair que le surf sur des vagues de cette taille, ça ne s'improvise pas et j'imagine que le jour J il faut être ultra prêt... Physiquement et dans la tête :youpi:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Uhaina » Lun Avr 12, 2010 22:09

C'est un sacré partage cet interview,je me demande si Fred a vu ses propres limites lors de l'une de ces sessions,celles où l'on pense y rester,et comment il l'a geré pendant,après et les mois et années qui ont suivi cette hypothétique session où l'on voit sa vie défiler,peut-être dans la suite de l'interview?
Uhaina

Messagepar soana » Mar Avr 13, 2010 07:52

Uhaina a écrit:C'est un sacré partage cet interview,je me demande si Fred a vu ses propres limites lors de l'une de ces sessions,celles où l'on pense y rester,et comment il l'a geré pendant,après et les mois et années qui ont suivi cette hypothétique session où l'on voit sa vie défiler,peut-être dans la suite de l'interview?

En effet, sacré partage et vraiment intéressante cette interview, cela donne envie d'en savoir plus, ce sont des récits que l'on a pas souvent la chance d'entendre (ou lire!)

Je rejoins Uhaina sur la suite, a moins que Fred ne souhaite pas en parler, mais ce serait intéressant de retracer aussi un mauvais moment, peut etre l'ampleur d'un mauvais timing, d'une chute, car comme ça l'est pour les sensations fortes, les peurs doivent être décuplées dans de tels moments!
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Avr 13, 2010 16:58

un truc que je me suis toujours demandé, pourquoi sur les sessions de gros, ils n'auraient pas une espèce de mini bombone d'oxygène
type ça
Image
genre en cas de dernier secours, pas pour surfer avec dans la bouche bien sur...
incrusté dans le gilet avec juste l'embout à portée :?:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Mar Avr 13, 2010 18:23

zitoune a écrit:un truc que je me suis toujours demandé, pourquoi sur les sessions de gros, ils n'auraient pas une espèce de mini bombone d'oxygène
type ça
Image
genre en cas de dernier secours, pas pour surfer avec dans la bouche bien sur...

Figure toi que je me suis toujours poser la même question :shock: Peut être qu'ils n'utilisent pas ça car trop compliqué de sortir la bouteille alors que tu te fais brasser par une vague de 15-20m... je sais pas.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Mar Avr 13, 2010 21:57

GG85 a écrit:
zitoune a écrit:un truc que je me suis toujours demandé, pourquoi sur les sessions de gros, ils n'auraient pas une espèce de mini bombone d'oxygène
type ça
Image

Figure toi que je me suis toujours poser la même question :shock: Peut être qu'ils n'utilisent pas ça car trop compliqué de sortir la bouteille alors que tu te fais brasser par une vague de 15-20m... je sais pas.

Laird Hamilton a testé un dispositif avec mini-bouteille intégrée au gilet qu'utilisent les big wave riders.
Le dispositif avait été mis au point par son père Billy Hamilton.
wAga

Messagepar pipeau » Mar Avr 13, 2010 22:53

Visiblement un autre monsieur a eu la même idée suite à une mésaventure... :

Image

Image

http://www.wegotair.com/about/

La vidéo de demonstration sans grand interêt ...

Par contre vue les "machines à laver" qu'engendrent le surf de gros j'ai quelques doutes sur le système de fixation proposé.
pipeau

Messagepar Tibok » Mar Avr 13, 2010 23:23

:fufu:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Avr 14, 2010 07:52

ça fait juste flipper ces "cascades" qu'ils se prennent :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mer Avr 14, 2010 08:48

pipeau a écrit:Par contre vue les "machines à laver" qu'engendrent le surf de gros j'ai quelques doutes sur le système de fixation proposé.

:+1: par contre les systèmes type avalung développé pour le ski intégré au gilet ça semble plus crédible
Image
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Benouche » Mer Avr 14, 2010 09:22

zitoune a écrit:ça fait juste flipper ces "cascades" qu'ils se prennent :heat:

Bah p...ain genre la première...

:sos:
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar kevinseconds » Mer Avr 14, 2010 11:44

Foutu clapot! :lol:

Respect les gars en tous cas!
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar pipeau » Mer Avr 14, 2010 11:54

Image

sans commentaire...
pipeau

Messagepar zitoune » Mer Avr 14, 2010 13:21

la question que je me pose: à ce moment la, est il toujours en apnée ou essaie-t-il de reprendre sa respiration (au risque de boire la tasse?)
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Tibok » Mer Avr 14, 2010 14:56

Dans cette situation là je ne sais pas, mais je pense que c'est un peu comme nous quand on bouffe parfois on arrive à reprendre un bol d'air alors qu'on est en train de se faire reprendre, parfois pas :flute:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques