Bien vieillir, mieux surfer.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar kevinseconds » Sam Mar 22, 2008 14:28

phiphi a écrit:
kevinseconds a écrit:
1/ "Il faut que je mette des bouchons, sinon à 40 ans c'est l'opération."

2/"La mortalité est très importante chez les jeunes surfeurs australiens, à cause du cancer de la peau. Je ressemble comme deux gouttes d'eau à un surfeur australien."

S'il est vrai que de mettre des bouchons ne peut que t'aider, j'aurais tendance à te dire de changer de medecin, et vite. En effet, dire que la mortalité des jeunes surfers australiens est tres elevée, c'est vraiment une enorme anerie. Il y a bien un probleme en Oz avec un nombre elevé de cancer de la peau, mais ce n'est pas spécialement les surfers qui sont touchés, surtout que ca fait longtemps que les surfers des pays chaud se protègent efficacement contre le soleil.
Quant au jokari, imagine un retour de balle dans l'oeil avec l'elastic hyper tendu... ou dans les c******s... aïe

"les surfeurs australiens sont plus touchés que les non surfeurs"

Je ne vois pas ce qui te permet de réfuter cette thèse (qui parait probable si on réfléchit) d'un revers de manche, en tous cas tu n'argumentes pas.

Je suis sans doute un peu tétu, mais entre quelqu'un dont c'est le metier (et qui a du lire une étude la dessus) et une autre personne, j'ai plutot tendance à écouter le premier. A moins que tu n'aies des chiffres à opposer...
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar padyere » Sam Mar 22, 2008 19:33

Si les surfeurs australiens sont plus touchés par les cancers de la peau, c'est parce qu'ils surfent en Australie, pis encore pour ceux de Nelle-Zélande, vu que le trou de la couche d'ozone est juste au-dessus. Le surfeur médocain qui surfe les 3/4 du temps en combi n'a pas les mêmes risques.
Aprés en ce qui concerne les cervicales, j'attend que Kyu fasse une thése sur ma jolie discarthrose (c'est ça qu'on dit, non?) carabinée....qui, comme par hasard, aprés que mon osthéo m'ait formellement interdit de surfer, va beaucoup mieux depuis que je continue :fufu: ....il me semble que de m'être bien remise au surf (à dose réduite en Méd!!! et avec des sessions dépassant rarement l'heure et demi pour cause de vieillerie...!!)m'a remusclé le cou et apporté une sorte d'amélioration...
home, flat home !!
padyere

Messagepar Jessie » Sam Mar 22, 2008 19:37

padyere a écrit:Aprés en ce qui concerne les cervicales, j'attend que Kyu fasse une thése sur ma jolie discarthrose (c'est ça qu'on dit, non?) carabinée....qui, comme par hasard, aprés que mon osthéo m'ait formellement interdit de surfer, va beaucoup mieux depuis que je continue :fufu: ....il me semble que de m'être bien remise au surf (à dose réduite en Méd!!! et avec des sessions dépassant rarement l'heure et demi pour cause de vieillerie...!!)m'a remusclé le cou et apporté une sorte d'amélioration...

Moi aussi j'ai l'impression que j'ai plus mal quand je ne surfe pas, pour exemple ça fait un mois, et les douleurs cervicales ne se sont vraiment déclenchées que depuis ben un mois :wink: .
Jessie

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 20:14

kyu a écrit:j'ai les infos jessie !
j'ai moi aussi une légére inversion de courbure au niveau des cervicales qui génére des tensions dans les trapézes au bout d'un certain temps dans l'eau.
L'hyper extension provoquée par la posture en particulier quand on rame,provoque de fortes tensions qui a la longue risquent de provoquer arthrose ou autre hernie.Pas beaucoup de solutions a part s'étirer tres réguliérement , faire un travail de posture pour corriger cette hyperlordose et renforcer les muscles profonds du cou ( entre autres). Et puis pour soulager les douleurs, j'ai un collégue efficace! :D

j'essaie de faire un condensé de mon mémoire et je vous donne des infos plus "médicales" :wink:
je prépare un sujet entier consacré a ce genre de problématiques avec un vocabulaire qui soit compréhensible par tous et je voudrais l'associer avec un peu de préparation physique. c'est du boulot mais ça va venir. patience ! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar wAga » Sam Mar 22, 2008 22:05

Après pas mal de temps passer à y (re)penser et à ne rien faire, j'ai enfin réussi à me mettre aux étirements quotidiens en fin de journée.
C'est soft, je privilégie le fréquence à la quantité en panachant pour tacher d'être complet.
Certains jours j'ai le temps de faire tronc + membres ; sinon c'est l'un puis l'autre le soir suivant.
Et si les sessions sont trop espacées (comme ces temps-ci), c'est VTT ou footing, ou piscine...

Les exercices je les pêche dans cet ouvrage :

Image

et j'aime assez les effets :
- ma lombalgie s'atténue
- ma tendinite à l'épaule gauche se fait oublier
- mes tendons montrent des signes de satisfaction en général

Y'a 2 ans, j'avais commencé ce type de programme avec d'assez bons résultats, en veillant à m'hydrater correctement la journée, même au boulot.
Moins sessions qui se terminent avec des crampes, moins de contractures, une souplesse de meilleure qualité, etc, ...
wAga

Messagepar imprevsurf » Mar Nov 03, 2009 21:53

Une autre proposition pour la préparation au surf. Le slackline se développe pas mal ces dernières années (voire ces derniers mois) et, outre être une activité ludique, se révèle être un excellent exercice "d'équilibre, de concentration et d'engagement".

Une petite vidéo pour illustrer le tout:

http://www.zapiks.fr/flo-slackstlyler.html

(désolé j'ai cherché pour mettre la vidéo directement mais comme elle n'est ni sur youtube ni sur dmotion, je ne sais pas comment faire :roll: )

Bon là encore c'est pareil, pour commencer à tater il va en falloir des périodes de flat!
imprevsurf

Nombre de sessions: 10

Messagepar fafa » Mer Nov 04, 2009 11:03

J'ai testé avec le cousin la sangle qui est pratiquement identique. Accrochée entre deux pins et bien tendue. Et ben je peux vous dire que c'est chaud patate pour arriver à se stabiliser. Il faut vraiment se concentrer en fixant un point à l'horizon (surtout pas regarder ses pieds) et respirer doucement.
Il est vrai que c'est un trés bon entrainement !!
fafa

Nombre de sessions: 0

Messagepar djinneo » Mer Nov 04, 2009 12:10

J'ai pas tout lu: je me suis concentré sur les 2 messages les plus récents.

Lors de mes 2 années estudiantines à Tours (96-97), j'ai découvert, avec un peu d'imagination et quelques pintes, le potentiel funistique des chaînes pas très tendues autour des monuments historiques / aménagements urbains.

Premier constat: moins c'est tendu et long... et plus c'est technique et fun :camion:

Je suis tombé, depuis, sur pas mal de vidéos plus ou moins récentes nourrissant ma nostalgie de ce temps où je pratiquais les arts du cirque et arpentais les rues des grandes villes très tard le soir.

Avec des choses plus ou moins extrêmes: les types sont allés jusqu'à catégoriser diverses disciplines: en gros de la haute voltige zen à plusieurs centaines de mètres sans sécurité au dessus de gorges naturelles, aux tricks quasi de skateurs sur une corde répondant aux dernières technologies.

Reste que c'est vieux comme mes robes: c'est finalement juste du funambulisme :youpi:

Mais c'est sûr que c'est très très bon :yess:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar kyu » Mer Nov 04, 2009 12:31

il est vrai que l'exercice en lui même doit être fun et bon pour l'équilibre . Après , pour ce qui est du bénéfice réel apporté à la pratique du surf...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar djinneo » Mer Nov 04, 2009 12:51

Je suis pas longboarder, mais j'imagine que ça profite au nose-ride de monter et descendre sur un fil en U instable.

Ensuite, ben l'équilibre... c'est l'équilibre. Et travailler ses réflexes c'est toujours profitable de mon humble avis.

Après, pour les bénéfices, faut assumer totalement, et mettre un chapeau pour la quête :P

édith: et puis il y a équilibre et équilibre :+1:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar zitoune » Mer Nov 04, 2009 16:33

djinneo a écrit:Ensuite, ben l'équilibre... c'est l'équilibre. Et travailler ses réflexes c'est toujours profitable de mon humble avis.

:+1: je pense aussi que pour l'équilibre ça doit jouer
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kyu » Mer Nov 04, 2009 21:43

Pour l'équilibre, la proprioception, le gainage, moi je travaille avec l'indoboard :

Je fais également plein d'autres exercices avec Coline Menard dans le cadre de sa préparation physique ( dont je m'occupe , un peu de pub ne me tuera pas :mrgreen: ) et si vous êtes bien sages , je vous ferais un petit sujet dessus avec des photos , des vidéos sur ce qu'est la prépa physique d'un surfeur pour optimiser les perfs et bien vieillir :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Grolapin » Jeu Nov 05, 2009 08:37

Pour le surfeur pro qui va tous les jours dans l'eau je comprends l'utilité de tous ces entraînements, mais pour le surfeur lambda qui surfe au maximum une centaine de sessions annuellement c'est vraiment pertinent ?
Vous connaissez beaucoup de surfeurs parmi vos potes qui s'entraînent en dehors de l'eau (muscu, jouets présentés ci-dessus...) ? Je pensais que la pratique régulière se suffisait à elle-même...

Je demande ça parce que le surf c'est une activité archi bouffeuse de temps (recherche et accès aux spots déjà) donc le bénéfice d'exercices divers pratiqués à côté est-il vraiment intéressant par rapport à l'investissement en temps supplémentaire que ça nécessite ? Parce que bon faire des abdos ou le con sur une planche posée sur un cylindre, c'est plus du domaine de la corvée que d'une activité ludique non ?
Grolapin

Messagepar kyu » Jeu Nov 05, 2009 08:59

Grolapin a écrit:Pour le surfeur pro qui va tous les jours dans l'eau je comprends l'utilité de tous ces entraînements, mais pour le surfeur lambda qui surfe au maximum une centaine de sessions annuellement c'est vraiment pertinent ?
Vous connaissez beaucoup de surfeurs parmi vos potes qui s'entraînent en dehors de l'eau (muscu, jouets présentés ci-dessus...) ? Je pensais que la pratique régulière se suffisait à elle-même...

Je demande ça parce que le surf c'est une activité archi bouffeuse de temps (recherche et accès aux spots déjà) donc le bénéfice d'exercices divers pratiqués à côté est-il vraiment intéressant par rapport à l'investissement en temps supplémentaire que ça nécessite ? Parce que bon faire des abdos ou le con sur une planche posée sur un cylindre, c'est plus du domaine de la corvée que d'une activité ludique non ?

je comprends ta remarque grolap . Je me disais sensiblement la même chose jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Malheureusement, j'ai pu constaté par ma pratique en cabinet et surtout sur moi ( je parle pas de mes expériences sur les pros ) que le surf en lui même ne suffit pas . Ou plutot disons qu'il peut suffir en tant que tel, c'est à dire comme sport dans lequel on a le niveau qu'on a , proportionnellement à sa pratique. Suis je clair?
Le problème, c'est que le surf fait partie de ces sports traumatisants pour le dos et que sa pratique sans un travail annexe spécifique sur le physique se solde dans 99% des cas par des problèmes de dos . On pourrait faire un petit sondage sur le forum pour savoir qui a ou n'a jamais souffert du dos ( en rapport avec le surf ) .
Certes mon exercice en indoboard a un coté ludique et développe aussi le sens de l'équilibre mais pas seulement , il permet aussi de faire un bon gainage musculaire , gainage indispensable pour avoir un bon maintien du dos et de ses structures . Donc non je le vis pas comme une corvée .C'est sur que ça demande un peu de temps mais 15 ou 20 mn d'étirements tous les jours devant sa téloche ( faute de mieux ) et un peu de gainage ça me semble pas tant une corvée si on peut éviter hernie discale et compagnie..
Et contrairement à ce que tu dis , les surfeurs lambdas sont les plus touchés par ces problèmes parce qu'il n'ont pas la préparation physique en adéquation avec la pratique du surf : pas d'étirements ou trés peu, musculature pas adaptée aux efforts demandés etc .Les pros eux ont moins ce genre de pb parce qu'ils sont bien suivis .

Petit exemple par taylor Knox :

et Kelly :

Moi j'ai des problèmes de dos depuis quelques temps et depuis que j'ai repris une bonne préparation physique ( je fais les mêmes exos que ceux que je fais faire à Coline) , bah ça va nettement mieux! :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar PierreB » Jeu Nov 05, 2009 11:37

Pour en revenir à la question "bien vieillir, mieux surfer", quand j'étais plus jeune (j'en ai 39) je pratiquai un peu l'indo board (enfin un équivalent fabriqué maison), le skateboard et occasionnellement le funambulisme si une chaine passait à portée de pied. Trois discipline très utile pour travailler l'équilibre, le cross step, etc... Néanmoins, dans les trois cas les chutes sont inévitables et plutôt douloureuses (poignets, hanche ...). Et quand on vieillit, on ne récupère pas aussi vite après ce genre de chute. Tout ça pour dire que ce genre d'activité est très bien quand on est jeune mais je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à pratiquer si on veut garder la condition physique pour surfer au fur et à mesure qu'on vieillit.
Pour mes problèmes de dos, il fut un temps ou dès la première heure de surf cela devenait douloureux. Aujourd'hui, j'essaie (mais pas régulièrement) de faire des étirements avant et après la session. Mais surtout, je surf principalement un longboard avec 24" de large ce qui me permet de ramer à genoux confortablement. Avec cette alternance rame allongée (dos cambré) et rame à genoux (dos arrondi) je n'ai plus de douleurs dans le dos même après plus de 4 heures de session. Des douleurs viennent cependant dans le bas du dos quand il s'agit de porter une planche lourde (14-16kg) jusqu'à l'eau, mais le jour où cela ne sera plus supportable, je les porterai sur la tête.
PierreB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie