Bien vieillir, mieux surfer.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar Keul » Ven Déc 07, 2007 17:14

leevankyu a écrit:je precise juste pour info que si les exos decrits par vieuf peuvent etre utile pour une evaluation de la souplesse ( meme si je n'en comprends pas trop l'interet ) , il faut quand meme savoir que s'etirer en position debout jambes tendues en essayant ( vainement ou pas ) de toucher le sol présente un risque de compression des disques intervertébraux... meme chose pour l'etirement ou il faut toucher les genoux avec le front, il faut descendre vers les genoux en gardant la colonne lombaire le plus droit possible en poussant le ventre en avant.

C'est ce que disait mon prof. Il faut plutot s'imginer que c'est le nombril qui descend le plus bas possible, et non pas les épaules (qui ne doivent que suivre le mouvement du tronc en fait, donc avoir le dos droit). En plus je crois qu'il est déconseillé d'avoir les jambes vraiment tendues a fond : il me semble que les genoux ne doivent pas etre bloqués a fond. :wink:

PS : sans oublier que l'on ne doit pas s'étirer par a coup...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar vieuf » Dim Déc 09, 2007 18:32

zitoune a écrit:c'est certes un indicateur de souplesse mais comme le dit Keul en travaillant même pas 3 semaines on arrive à  faire des progrès supers importants pour toucher le sol avec les mains.
Et la rien de génétique :wink:
Certes il y a des gens qui sont souples naturellement plus que d'autres mais ça se travaille beaucoup aussi et cet exercie en particulier, on peut y progresser très très vite

ici on parle pas d'entrainement mais d'evaluation de ta souplesse a l'instant T et on voit ou t'en es!
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar kyu » Dim Déc 09, 2007 20:30

je ne comprends pas bien a quoi sert d'evaluer la souplesse. Perso je me rends bien compte quand je suis raide, ça se voit tres vite quand j'oublie de m'etirer. est ce que tu peux developper le but exact de ce protocole et ce qui en découle?
kyu
Site Admin

Messagepar Uhaina » Lun Déc 10, 2007 10:18

En lisant Kyu,je pense qu'il veut que tu apportes quelques précisions pour les membres du forum,une question ouverte dans une discussion interessante,et ta réponse pourrait interesser nombre d'entre nous,celà  m'interesse en tout cas.

On ne demande qu'a apprendre sur ce sujet,et nous avons la chance d'avoir deux professionnels sur le forum,si vos avis divergent parfois,c'est humain et on fera la part des choses,personne n'a la science infuse,mais bon si ça fait avancer le chmilblik ici à  la portée de tous c'est bien cool. :wink:
Uhaina

Messagepar Tibok » Lun Déc 10, 2007 10:28

Uhaina a écrit:En lisant Kyu,je pense qu'il veut que tu apportes quelques précisions pour les membres du forum,une question ouverte dans une discussion interessante,et ta réponse pourrait interesser nombre d'entre nous,celà  m'interesse en tout cas.

On ne demande qu'a apprendre sur ce sujet,et nous avons la chance d'avoir deux professionnels sur le forum,si vos avis divergent parfois,c'est humain et on fera la part des choses,personne n'a la science infuse,mais bon si ça fait avancer le chmilblik ici à  la portée de tous c'est bien cool. :wink:

:+1:
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar kyu » Lun Déc 10, 2007 10:34

en effet , le principe du forum est d'etre lu par tous et des explications sur ce protocole peuvent les interesser . Je demande des précisions également parce que dans mon travail je ne suis pas confronté a ce genre de problemes ou tout au moins je les aborde d'une façon totalement différente . Donc je renouvelle ma demande pour mieux comprendre l'interet de cette évaluation .
je m'explique : je ne remets pas en cause l'interet de ces tests puisque mis au point par des gens tres competents, je veux juste comprendre , comme les gens de ce forum, ce quon fait avec une fois qu'on a evalué notre (non) souplesse. y'a t'il par la suite un travail précis mis en place en fonction des muscles responsables de la raideur, car il me semble qu'a chaque exercice test correspond un groupe de muscles dont on evalue la souplesse.
Voila , j'espere avoir été assez concis ,ce qui n'est pas toujours facile via le net.
kyu
Site Admin

Messagepar vieuf » Lun Déc 10, 2007 12:00

ah je preferes bon je reprends:
en 2002 la federation franç.sports pour tous, associé a celle de la gym volontaire ainsi qu'a d'autre ont mis en place avec la colaboration de chercheur tel que luc leger etc... un protocole d'evaluation de la condition physique comprenant des tests cardiovaculaires, test de detente verticale, test force abdominale, test force statique, test DE LA SOUPLESSE, et test de l'equilibre.
tous ces tests sont regroupésau sein d'un BILAN de votre condition physique qui permettra d'apporter:
- quelques conseils d'hygiene de vie
- proposer un programme d'entrainement adapté a vos besoins, a vos capacités et vos motivations dans une perspective de maintien et/ou d'amelioration de votre condition physique, de santé et de prevention.(voir suite)
mais vous m'obligez a travailler la! lol !lol! :lol:
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar kyu » Lun Déc 10, 2007 12:03

cool, est ce que tu peux nous donner quelques exemples d'applications concretes pour le surf, parce que c'est quand meme ce qui nous interesse hein ! :D
kyu
Site Admin

Messagepar vieuf » Lun Déc 10, 2007 12:07

ainsi je peux proposer differents tests dans le but d'evaluer votre condition physique.
certains facteurs principaux facilement évaluables sont pris en compte.
*l'adaptation des systemes cardiovasculaires et respiratoire à  l'effort prolongé; estimationde la capacitéd'endurance aerobie.

*l'indice de masse corporelle et le pourcentage de masse grasse.

*la force et l'endurance musculaire

*la souplesse et l'equilibre.
apres les tests on notera les resultats obtenus et ainsi calculer son indice de forme en fonction de son age son sexe par rapport a l'ensemble de la population.

voila je crois que j'ai tout dis! :roll:
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar vieuf » Lun Déc 10, 2007 12:11

quant au test j'ai essayé de vous en montrer un exemple mais vu la polemique entretenue face a la difficulté de se comprendre. je preferes organiser une rencontre pour ceux qui sont interresses et leur faire en direct cette evaluation.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar soana » Mar Déc 11, 2007 18:14

Je ne cherche absolument pas a envenimer la situation ou a relancer la polémique mais je ne comprends pas bien l'intéret de l'évaluation de la souplesse dont tu parles si elle est faite sans les autres évaluations de forme dont tu parles..
De plus, la souplesse c'est tout de meme relatif puis on peut etre souple dde certains parties du corps et pas d'autres..

Et puis, ca me semble un peu risqué de parler d'exercies a faire comme par exemple toucher le sol les jambes tendues car pour ceux qui ont des problemes de dos par exemple ca peut etre mauvais, encore pire si on s'entraine tous les jours pour effectivement voir de rapides changements..

Cela reste mon avis et je ne remets en aucun cas en cause tes compétences bien sur ! :wink:
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar vieuf » Mar Déc 11, 2007 18:40

tout evaluation ou test physique se fait avec echaufement prealable .

le mauvais exemple: ( bourrin de surfeur qui je jetent a l'eau sans echauffement et etirements ACTIFS. et kan t'en vois un qui s'etire il fait generalement des etir. PASSIFS).

Meme des personnes agées peuvent faire ces tests de souplesse alors s'il te plait va voir tes mp je t'y reponds fermement mais sans animosité.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar soana » Mar Déc 11, 2007 19:16

rien dans mes mp.

Une évaluation de la souplesse pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi tu ne parles que de cette partie d'évaluation alors que tu présentes une large palette d'évaluations.

Et puis une fois de plus, pour les personnes ayant des lésions (je pense notamment au dos) les exercices dont tu parles peuvent etre non pas dangereux mais déconseillés.

aucune animosité de mon coté non plus, je cherche juste a comprendre
soana

Nombre de sessions: 0

Messagepar vieuf » Mar Déc 11, 2007 20:12

desolé mais j'ai fait une mauvaise manip pour le mp.
certes les gens ayant une GRAVE pathologie.
on est tous plus ou moins cassé et lorsque l'on fait ce genre d'evaluation on encadre les personnes interressées en portant un interet specifique au postural.
afin d'eviter les positions viscieuses et donc eviter d'aggraver les lesions existantes ou en provoquer de nouvelles.apres c'est direction le kiné ou les charlatans de l'osteopathie.
la je vais toucher une corde sensible de kyu mais je rigoles d'autant plus que j'en profites moi aussi des bienfaits de l'osteo.mais la encore ce n'est pas si simple car l'un sans l'autre c'est le serpent qui se mord la queue.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar didjerislade » Mar Déc 11, 2007 20:14

vieuf a écrit:tout evaluation ou test physique se fait avec echaufement prealable .

le mauvais exemple: ( bourrin de surfeur qui je jetent a l'eau sans echauffement et etirements ACTIFS. et kan t'en vois un qui s'etire il fait generalement des etir. PASSIFS).

Meme des personnes agées peuvent faire ces tests de souplesse alors s'il te plait va voir tes mp je t'y reponds fermement mais sans animosité.

euh ca c'est moi :? quels sont les bonnes choses a faire avant d'aller a l'eau ?
je demande ca, car depuis que mon osteo m'a sorti que je ferais pas de vieux os, j'avoue que je flippe un peu et que j'ai vraimment envie de corriger cela tant qu'il est encore temps !
y'a t'il des exemples imagés ?
didjerislade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie