Bien vieillir, mieux surfer.

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Messagepar vieuf » Mar Jan 22, 2008 15:10

contractures, courbatures, crampes sont autant de phenomenes d'un corps qui parle.
les causes en sont multiples et les solutions a ces problemes tout autant.
il n'y a pas de recettes miracles mais celle qui a mon avis serait la plus adaptée au plus grand nombre serait de connaitre son corps et d'adapter les exercices de prepa physique et l'hygiene de vie essentielle et necessaire et fonction de ses besoins propre.
on y va en tatonnant, on essaye et des fois on trouve la recette miracle qui fait du bien .
l'entretien quotidien en fait parti. la maturité physique est de 30 ans a 35 ans a ce moment on est au top
passé les 35 ans on est sur un pente declinante au niveau condition physique et malheur a ceux qui ne fonctionnnent que par le mental a cette age la.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar yo » Mar Fév 05, 2008 14:33

Les arts méditatifs asiatiques sont une bonne école pour apprendre à entretenir son corps et son esprit. C'est pas évident mais ça vaut le coup de s'y intéresser... par contre faut éviter les copies Européennes de ces arts car ça frise le ridicule et souvent c'est incomplet...
Surfeur en progression permanente!!!
yo

Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Mer Fév 06, 2008 21:16

yo a écrit:Les arts méditatifs asiatiques sont une bonne école pour apprendre à entretenir son corps et son esprit. C'est pas évident mais ça vaut le coup de s'y intéresser... par contre faut éviter les copies Européennes de ces arts car ça frise le ridicule et souvent c'est incomplet...

Tu peux préciser des quels arts tu parles ?
Et qu'elles sont les copies ??

Person, étant assez fana d'arts martiaux, je trouvais déja que c'était une trés bonne école pour les autres sports, apportant calme, controle, nouvelle vision des choses, ainsi que puissance, explosivité etc...
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar kyu » Mer Fév 06, 2008 22:27

Pour avoir pratiqué pendant de nombreuses années les arts martiaux, surtout japonais, je répondrais en disant que par le travail d'assouplissement, de renforcement musculaire, de tonification , de développement de la conscience corporelle, des appuis, de l'équilibre, de l'explosivité musculaire, ils sont incontestablement un très bon complément au surf.
Maintenant, le coté méditatif, que je connais aussi, me semble un peu plus éloigné du surf même si il peut présenter un intérêt, respiratoire par exemple.
Je crois comprendre la critique de yo envers les "copies" d'arts martiaux qui n'en prennent que le coté "sportif" (cela n'est pas péjoratif ), comme le karaté artistique (kata sur de la techno :? ), et autres acrobaties. Les japonais font d'ailleurs une nette distinction entre les arts martiaux, regroupés sous le terme de Budo et le sport. Mais on s'éloigne un peu...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar yo » Jeu Fév 07, 2008 13:56

Le Yoga, Tai chi et chi kung sont les arts premiers méditatifs. En Asie la méditation ne veut pas dire rester immobile à contenter (ou nourrir) son esprit. L'entretien du corps est indispensable pour une bonne médiation passive. Et pour une bonne méditation active, il faut être en bonne méditation passive... attention ça commence à fumer dans la tête... :youpi:

C'est vrai que les arts martiaux uniquement à but sportif ne sont bons quand on est jeune (5 à 30 ans)
Le problème en Europe, c'est que l'on divise tout en petit partie et de nombreux métiers répertoriés dans la sophrologie ou l'entretien du corps ne sont que l'exploitation d'une petite partie d'un enseignement complet enseigné historiquement en ASIE. La qualité de l'enseignement Européen se trahit souvent par sa connaissance de l'Asie... cqfd

Les arts martiaux asiatiques sont très bon pour le surf, ça c'est sûr !!! et que même si t'es pas content de ta journée de surf (pas de vague) tu peux péter ta planche avec une main... ça impressionne toujours... !! :D :D :D
yo

Messagepar Prunel » Jeu Fév 07, 2008 17:32

yo a écrit:(...) C'est vrai que les arts martiaux uniquement à but sportif ne sont bons quand on est jeune (5 à 30 ans)
(...)

Je suppose que tu voulais dire "ne sont bons que quand on est jeune"...

PS : Moi j'ai même réussi à casser ma planche en deux sans la toucher, si ça c'est pas atteindre le summum de l'art méditatif :roll:
Prunel

Messagepar Keul » Jeu Fév 07, 2008 20:37

Prunel a écrit:
yo a écrit:(...) C'est vrai que les arts martiaux uniquement à but sportif ne sont bons quand on est jeune (5 à 30 ans)
(...)

PS : Moi j'ai même réussi à casser ma planche en deux sans la toucher, si ça c'est pas atteindre le summum de l'art méditatif :roll:

Trop fort Prunel !!! :loool:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar yo » Sam Fév 09, 2008 00:52

Prunel a écrit:
(...)

MDR!!!

"Que quand on est jeune " oui, désolé j'écris trop vite !!! y'a des mots qui passent à la trappe, par contre je donne mes fautes d'ortho à qui les veut...(sympa je les fait pas payer !!)
yo

Messagepar kyu » Mar Mar 04, 2008 22:24

Victime ces derniers temps du vieillou qui m'attaque ( et oui un an de plus ) et d'un léger manque de motivation pour entretenir ma forme entre les sessions , mon corps me rappelle a l'ordre avec différents maux . ( les cordonniers osnt souvent les plus mals chaussés dit -on...) J'ai donc décidé de me reprendre en mains pour profiter des future bonnes sessions dans les meilleures conditions.
Pour ce faire,j'ai décidé de faire appel a un préparateur physique qui bosse avec moi et nous allons essayer ( voire réussir) de mettre en place un programme spécifique d'entretien pour le surf.
Une fois établi, je ne manquerai bien sur pas de vous en faire profiter .
je vous donne tout ça trés bientot . :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kevinseconds » Ven Mar 21, 2008 20:57

Et bien moi je suis passé faire un petit tour chez le médecin (yeah!).
Conclusion:

1/ "Il faut que je mette des bouchons, sinon à 40 ans c'est l'opération."

2/"La mortalité est très importante chez les jeunes surfeurs australiens, à cause du cancer de la peau. Je ressemble comme deux gouttes d'eau à un surfeur australien."

Des jours je me dis que j'aurai mieux fait de faire un sport moins compliqué, genre le jokari.
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar GG85 » Ven Mar 21, 2008 21:15

le Jokari :lol: Pour le cancer de la peau c'est clair que ça fout les boules, donc crème solaire le plus possible, mais bon le surf je crois qu'après avoir commencé c'est dur de s'arrêter....moi je pourrais pas. Mais bon moi j'ose pas aller voir le médecin, j'ai la peau pas trop adaptée au soleil et je vis a la reunion, j'ai un kératocone a un œil et je passe mon temps la tète dans l'eau salée, donc j'imagine pas l'état dans lequel je serai a 40ans :(
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar phiphi » Sam Mar 22, 2008 11:37

kevinseconds a écrit:
1/ "Il faut que je mette des bouchons, sinon à 40 ans c'est l'opération."

2/"La mortalité est très importante chez les jeunes surfeurs australiens, à cause du cancer de la peau. Je ressemble comme deux gouttes d'eau à un surfeur australien."

S'il est vrai que de mettre des bouchons ne peut que t'aider, j'aurais tendance à te dire de changer de medecin, et vite. En effet, dire que la mortalité des jeunes surfers australiens est tres elevée, c'est vraiment une enorme anerie. Il y a bien un probleme en Oz avec un nombre elevé de cancer de la peau, mais ce n'est pas spécialement les surfers qui sont touchés, surtout que ca fait longtemps que les surfers des pays chaud se protègent efficacement contre le soleil.
Quant au jokari, imagine un retour de balle dans l'oeil avec l'elastic hyper tendu... ou dans les c******s... aïe
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar pipeau » Sam Mar 22, 2008 12:20

Petit rappel sur les rayons solaires, les risques et la prévention :
le surfeur et le soleil
pipeau

Messagepar Jessie » Sam Mar 22, 2008 14:00

Si quelqu'un a des informations sur le surf et les cervicales, je veux bien prendre. J'en ai en ce moment - des problèmes de cervicales- qui ne sont peut être pas liés au surf mais que peut être... et comme je sais que le surf peut engendrer des hyperlordoses cervicales j'aimerais en savoir un peu plus (moi j'ai une perte de la lordose physiologique à ce niveau).
Jessie

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 14:27

j'ai les infos jessie !
j'ai moi aussi une légére inversion de courbure au niveau des cervicales qui génére des tensions dans les trapézes au bout d'un certain temps dans l'eau.
L'hyper extension provoquée par la posture en particulier quand on rame,provoque de fortes tensions qui a la longue risquent de provoquer arthrose ou autre hernie.Pas beaucoup de solutions a part s'étirer tres réguliérement , faire un travail de posture pour corriger cette hyperlordose et renforcer les muscles profonds du cou ( entre autres). Et puis pour soulager les douleurs, j'ai un collégue efficace! :D
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie