[Trip] Selamat datang Mentawai - Ultimate boat trip

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar Occy17 » Sam Sep 12, 2009 07:26

Lundi 3 août :

Le vent n’est pas bon ce matin sur Lance’s Left. Nous décidons de ne pas surfer et le Scame prend la direction de la perle des Mentawai : Maccaroni’s.

La navigation est très longue avec un très fort vent de face (5 heures). La traversée sera égaillée par la pêche d’un thon rouge d’une petite dizaine de kilos.

Image

Image

Image

La houle est en baisse et lorsque nous arrivons dans la baie de Macca’s, une vague médiocre de 1 m à 1,20 m déroule sur un reef à sec et peu engageant. De nombreux bateaux sont au mouillage : le Bintang, splendide voilier à 2 mâts et l’Indies Trader IV (celui de Young Guns 2).

Image

Image

Image

Image

Depuis le bateau, la vague n’est vraiment pas belle mais Teiki nous dit que même avec 1 m onshore, cette vague reste une top gauche.

Après de nouveaux back flip depuis la proue du Scame, nous nous décidons à surfer : c’est Maccaroni’s tout de même. Nous sommes une petite dizaine à l’eau et l’ambiance est bonne malgré l’australien débile de service qui taxe tout le monde.

Image
Image
Image

Pour une fois, les filles ne sont pas venues pour shooter la session
Leur niveau d'exigence à monter depuis quelques temps et en dessous de 2 m, elles ne sont pas très motivées :lol:
(on va les avoir dès le lendemain :twisted: )

Dès ma première vague, je me rends compte que Teiki avait raison : take off rapide, puis le mur se tend devant, un premier roller, puis un 2ème, la vague creuse et tourne sur elle-même, elle accélère, le récif est très proche, 3ème roller puis encore un, et un autre, cette vague est folle !

Tous les gars s’éclatent, c’est une vraiment bonne session malgré le vent onshore. Cette vague doit être incroyable avec 2 m offshore ! Par contre le take off est chaud : avec Zitoune, nous en avons fait l’expérience en étant sectionnés plusieurs fois.

Pour cette session, j’avais décidé de prendre les chaussons, heureusement parce que j’ai touché plusieurs fois le reef.

Image

Image

Après 2 heures de surf, le Scame est sur le départ et le dingui vient nous chercher. Nous partons vers le sud pour le mouillage de la nuit et nous espérons tous les sessions du lendemain : La gauche de Thunders ou la droite de Melakopa suivant les conditions.

Image

Image

Image

Image

Ce soir au menu, c’est filets de thon cru, un régal.

Le mot de Zitoune :
Premier surf sur maccaroni cette après midi, le nouveau joyau des mentawais. Malheureusement le vent est bien onshore et c’est un peu frustrant de savoir que le spot est si bon mais qu’on le découvre sous un mauvais jour. Alors bien entendu l’épaule déroule régulièrement et on peut essayer quelques manœuvres mais je reste un peu sur ma faim. Ca tombe bien car on va choper un beau thon en chemin ! et le soir le poisson cru est tout simplement époustouflant, quel régal !
On attendra donc de voir macca’s sous son vrai jour un peu plus tard…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le mot de Tibok :
Aujourd’hui, nous sommes à Maccaroni, c’est onshore pas très gros (1m20) et pourtant j’ai trouvé cette vague incroyable… Pas une section ne tombe avant l’autre, toujours du creux et du mur dans la vague… La vague à manœuvre par excellence, et à tube aussi avec certainement une autre dimension quand c’est offshore et un peu plus gros…
Par contre le reef est vraiment près et il faut éviter de se crouter au mauvais endroits.
Pour l’occasion, j’ai équipé la Kamikase en thruster et ce montage plus la vague qui s’y prêtait bien m’ont permis de beaucoup plus manœuvre qu’à mon habitude… Plusieurs bons rollers, cut backs et prise de vitesse m’ont vraiment redonné envie de resurfer plus souvent avec trois dérives…
La session s’achève après 2 bonnes heures de surf sur cette vague vraiment magique, dans une super ambiance avec des sud africains vraiment cool (tous ceux que l’on a rencontré d’ailleurs étaient tops contrairement aux australos), je comprends maintenant pourquoi cette vague est une des plus photographiée au monde.

Le mot d'Elko :
Je faisais partie des plus motivé pour aller surfer Macca, malgré les médiocres conditions (vent On shore 3 à 4 beaufort…). Au final se fut pour moi une session plus que sympa avec notamment 2 très belles vagues surfées (1,2 m +) et de très beau roller backside. Cette vague est une usine à manœuvre et on comprend facilement que les pros en soient fou. Malgré ses conditions je pense que pour les plus fort le tube était possible, j’imagine à peine ce que cela doit être avec de bonnes conditions…

Image

Image

Image

Image
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Sam Sep 12, 2009 08:00

Et maintenant, ce qui représente pour moi la plus belle journée du trip et ma vague préférée : rapide, tubulaire, creuse, même méchante parfois, grosse, intense mais un peu courte. De très gros drop !!! La session du matin est dingue et impressionnante, les filles sont sur la plage et les photos rendent encore plus de la violence des vagues.
L'après midi restera ma plus belle session du trip !

La plus belle journée de surf de ma vie !! il y avait tous les ingrédients ...

Petit shooting du bateau : voici la bête THUNDERS LEFT

Image

Image

Image

Occy, première vague !!!!!!!!!!!
Image
Image

Tibok
Image
Image

et puis shooting photo (et vidéo) de la vague de face :shock:

Image

Image

Zitoune au drop
Image
Team Pains Grillés
Occy17

Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips

Messagepar djezus » Sam Sep 12, 2009 10:41

Fiou il a l'air bien agressif le bowl !!!
La suite svp !!!
djezus

Messagepar Occy17 » Sam Sep 12, 2009 11:55

Mardi 4 août :

La session du matin ...

Le mot de Zitoune :
Ce matin on arrive sur Melakopa et le spot est rempli (9 brésiliens au pic) et les séries assez rares. On décide donc d’aller vers Thunders Left, beaucoup plus consistant. On dépasse les vagues de rag‘s left et right dans le vent et nous voilà sur Thunders. Tonnerre, quel nom pour un spot !
Les séries semblent assez sérieuses et on chausse les mini guns. Arrivés sur place, ça ressemble à Lance’s Left. Mais une fois au pic on s’aperçoit que ça aspire beaucoup plus d’eau que lance’s left ! C’est assez engagé et le tube est très épais !
Sur ma première vague, le clapot me gène énormément et je fais un tout droit. Sur la suivante, pas de soucis, tout roule, je me replace au pic et part sur la 3ème. Bien engagé, le take off est assez vertical, mais j’enfourne (en 6’6 !) et me prend une vraie claque en tombant sur la face de la vague. Cascade et touillage. Une fois dans l’eau, ça gargouille tellement que je n’arrive pas à nager et à rester à la surface. Série suivante sur la tronche, je décide de vite ramer vers l’extérieur.
Ce mauvais passage va me faire rester un peu plus à l’extérieur pour éviter les grosses bouffes dans la tronche. J’admire le père Occy se faire démonter un sacré paquet de fois à l’inside et je vois le line up se faire démolir à chaque fois que de l’extérieur, je dois ramer encore à l’extérieur !
Autant dire que je ne suis pas au pic et que les vagues sont plus rares, mais au chaud, je choppe tout de même une bonne huitaine de vagues et passe une session sécurité en voyant les copains enfiler les bombes.

Le mot d'Elko :
Pour ma part je suis assez méfiant sur cette vague les séries n’arrive pas toutes de la même façon et avec la même orientation, ce qui fait qu’il y a moyen de manger sévère si on ne fait pas attention. Pourtant pour chercher le tube il faut se mettre pratiquement à contre pic ce que fait très bien Teiki en s’enfilant un magnifique tube backside en grabant dès le Take Off. Occy essaye également mais il faut un peu de temps pour s’habituer à la lecture de cette vague, d’ailleurs Teiki se fera enfermer méchamment sur une seconde tentative de tube.
En ce qui me concerne je ne me mets pas trop à l’intérieur, car après avoir mangé toute une série sur la tête et ayant resté très longtemps sous l’eau je veux m’éviter de renouveler l’expérience…
Au final je prends mes vagues mais n’arrivent pas à trouver ce tube exigeant.
Pour moi c’est pour l’instant la vague la plus exigeante et la plus violente du trip, il y a beau avoir de l’eau les wipe out durent longtemps on est systématiquement repris par la vague et c’est très violent, les poumons sont rapidement à sec et il faut bbeaucoup de temps avant de remonter à la surface, bref une vague qui même plus petite que Lance Left (avec des série tout de même de plus de 2,5m) et plus difficile et plus vicieuse.
Pour ce qui est de l’après je zappe la ballade et les photos sur l’île pour une petite partie de chasse sous marine, Je reste 2 heures dans l’eau et malheureusement les grosses carangues que j’espérait ne sont pas là, je manque un joli mérou (environ 5 kg) qui m’a semé dans une grosse patate de corail à 7-8 m de fond. Au final je fini par pêcher un joli lipu de 1,5 kg qui finira dans la poele de la cuisinière.
Bref une sortie sportive ou j’ai laissé pas mal d’énergie à faire des descentes en apnée dans des profondeurs qui ne sont aussi courantes que cela pour moi entre 8 et 12m.
Au final je rejoints les copains en fin d’après midi pour finir la session de la soirée, comme je devais me dépêcher j’ai pris ce soir ma 6’3, au final ce sera assez handicapant sur cette vague qui bouge pas mal d’eau et qui est plutôt radical, je réussi néanmoins à prendre 3 jolies vagues avant que la tombée de la nuit nous rattrappe.

Drop Occy
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Maga drop occy :roll:
Image
Image
Image
Image

Image

Tibok on fire
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

tibok bien à l'interieur
Image
Image
Image

Teiki's barrel
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

mon ami Tibok qui prend des infos à mac2
Image

Image
Image
Image

LA BOMBE DE TIBOK
Image
Image
Image
Image

y'en a encore à venir ...
Modifié en dernier par Occy17 le Mar Avr 17, 2012 12:48, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Matt » Sam Sep 12, 2009 13:19

:shock:

Pfiou !!! Incroyable les gars !
Il faudrait ajouter un truc sous chacun de vos avatars : "Donneur de rêves" !!!

Merci d'avoir pris toutes ces photos ! Bande d'enf.... ! :wink:

J'aurais peut-aimé vous voir un peu plus au fond des tubes... mais je dis ça parce que je suis jaloux !!! :oups:

J'adore la photo de Zit' :
Image
Matt

Nombre de sessions: 8

Messagepar Occy17 » Sam Sep 12, 2009 13:28

encore une salve ...

il est beau Tibok
Image

Tibok est sur la gauche de la photo :twisted:

Image

Image

Image

Elko action
Image
Image
Image
Image
Image

cette vague est vraiment chaude
Image

Image

bientôt la session du soir
Même taille, même spot, angle de vue différent et couleurs indonésiennes ...
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar Shark » Sam Sep 12, 2009 15:22

J'adore la vue de ces vagues depuis la plage. :amour:
Encore une fois vous avez eu des conditions bien solides (notamment sur les big drops :shock: ) ! C'est clair que ça fait rêver...
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

Messagepar padyere » Sam Sep 12, 2009 19:16

MA-GNI-FI-QUE!

M'en fous, moi je veux l'exclu de la vidéo sur grand écran, d'abord.....
home, flat home !!
padyere

Messagepar Occy17 » Dim Sep 13, 2009 07:57

Quelques photos de l'île de SIBIGAU le long de laquelle déroule Thunders.
Peut être la plus belle île que nous ayons visités

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:amour:
Team Pains Grillés
Occy17

Messagepar soana » Dim Sep 13, 2009 09:17

Peut-on encore commenter à ce stade ? :shock:

Votre trip a vraiment eu l'air surréaliste, c'est magnifique!

Au niveau des filles, elles ont pas trouvé le temps long parfois ?
soana

Messagepar kyu » Dim Sep 13, 2009 09:45

soana a écrit:Peut-on encore commenter à ce stade ? :shock:

c'est magnifique!

Au niveau des filles, elles ont pas trouvé long parfois ?

Occy17 a écrit:
Image

:shock: :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar padyere » Dim Sep 13, 2009 19:02

kyu a écrit:
soana a écrit:Peut-on encore commenter à ce stade ?

c'est magnifique!

Au niveau des filles, elles ont pas trouvé long parfois ?

Occy17 a écrit:
Image

:shock: :lol:

:lol: :lol:
Hommage, Kyu!! je cherchais une saillie (oups!) drôlatique pour commenter cette tof, mais Padyére l'a rêvée, Kyu l'a faite!
home, flat home !!
padyere

Messagepar WILDSURFER » Dim Sep 13, 2009 22:11

Ce post est interminablement exceptionnel....c'est comme une bonne Bd, on attend toujours que les auteurs nous surprennent dans un nouveau Tome...
Et puis les jours passant on reprend le un puis le deux et on à beau connaitre l'histoire on en prend plein les yeux :shock: à chaque relecture....
Merci...
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar dd-lac » Lun Sep 14, 2009 15:23

.
Modifié en dernier par dd-lac le Mar Sep 13, 2011 15:32, modifié 1 fois.
dd-lac

Messagepar Uhaina » Lun Sep 14, 2009 18:59

Argghh! cette vague "Thunder" elle déboite grave! :yahoo:
Merci encore pour cette part de rêve!
Uhaina

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages