Lundi 3 août :
Le vent n’est pas bon ce matin sur Lance’s Left. Nous décidons de ne pas surfer et le Scame prend la direction de la perle des Mentawai : Maccaroni’s.
La navigation est très longue avec un très fort vent de face (5 heures). La traversée sera égaillée par la pêche d’un thon rouge d’une petite dizaine de kilos.
La houle est en baisse et lorsque nous arrivons dans la baie de Macca’s, une vague médiocre de 1 m à 1,20 m déroule sur un reef à sec et peu engageant. De nombreux bateaux sont au mouillage : le Bintang, splendide voilier à 2 mâts et l’Indies Trader IV (celui de Young Guns 2).
Depuis le bateau, la vague n’est vraiment pas belle mais Teiki nous dit que même avec 1 m onshore, cette vague reste une top gauche.
Après de nouveaux back flip depuis la proue du Scame, nous nous décidons à surfer : c’est Maccaroni’s tout de même. Nous sommes une petite dizaine à l’eau et l’ambiance est bonne malgré l’australien débile de service qui taxe tout le monde.
Pour une fois, les filles ne sont pas venues pour shooter la session
Leur niveau d'exigence à monter depuis quelques temps et en dessous de 2 m, elles ne sont pas très motivées
(on va les avoir dès le lendemain )
Dès ma première vague, je me rends compte que Teiki avait raison : take off rapide, puis le mur se tend devant, un premier roller, puis un 2ème, la vague creuse et tourne sur elle-même, elle accélère, le récif est très proche, 3ème roller puis encore un, et un autre, cette vague est folle !
Tous les gars s’éclatent, c’est une vraiment bonne session malgré le vent onshore. Cette vague doit être incroyable avec 2 m offshore ! Par contre le take off est chaud : avec Zitoune, nous en avons fait l’expérience en étant sectionnés plusieurs fois.
Pour cette session, j’avais décidé de prendre les chaussons, heureusement parce que j’ai touché plusieurs fois le reef.
Après 2 heures de surf, le Scame est sur le départ et le dingui vient nous chercher. Nous partons vers le sud pour le mouillage de la nuit et nous espérons tous les sessions du lendemain : La gauche de Thunders ou la droite de Melakopa suivant les conditions.
Ce soir au menu, c’est filets de thon cru, un régal.
Le mot de Zitoune :
Premier surf sur maccaroni cette après midi, le nouveau joyau des mentawais. Malheureusement le vent est bien onshore et c’est un peu frustrant de savoir que le spot est si bon mais qu’on le découvre sous un mauvais jour. Alors bien entendu l’épaule déroule régulièrement et on peut essayer quelques manœuvres mais je reste un peu sur ma faim. Ca tombe bien car on va choper un beau thon en chemin ! et le soir le poisson cru est tout simplement époustouflant, quel régal !
On attendra donc de voir macca’s sous son vrai jour un peu plus tard…
Le mot de Tibok :
Aujourd’hui, nous sommes à Maccaroni, c’est onshore pas très gros (1m20) et pourtant j’ai trouvé cette vague incroyable… Pas une section ne tombe avant l’autre, toujours du creux et du mur dans la vague… La vague à manœuvre par excellence, et à tube aussi avec certainement une autre dimension quand c’est offshore et un peu plus gros…
Par contre le reef est vraiment près et il faut éviter de se crouter au mauvais endroits.
Pour l’occasion, j’ai équipé la Kamikase en thruster et ce montage plus la vague qui s’y prêtait bien m’ont permis de beaucoup plus manœuvre qu’à mon habitude… Plusieurs bons rollers, cut backs et prise de vitesse m’ont vraiment redonné envie de resurfer plus souvent avec trois dérives…
La session s’achève après 2 bonnes heures de surf sur cette vague vraiment magique, dans une super ambiance avec des sud africains vraiment cool (tous ceux que l’on a rencontré d’ailleurs étaient tops contrairement aux australos), je comprends maintenant pourquoi cette vague est une des plus photographiée au monde.
Le mot d'Elko :
Je faisais partie des plus motivé pour aller surfer Macca, malgré les médiocres conditions (vent On shore 3 à 4 beaufort…). Au final se fut pour moi une session plus que sympa avec notamment 2 très belles vagues surfées (1,2 m +) et de très beau roller backside. Cette vague est une usine à manœuvre et on comprend facilement que les pros en soient fou. Malgré ses conditions je pense que pour les plus fort le tube était possible, j’imagine à peine ce que cela doit être avec de bonnes conditions…