Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar danga974 » Ven Juin 19, 2009 06:44

j'aime beacoup cette board. quand a la ponceuse, ne serait ce pas plutot une ponceuse excentrique? j'en ai une comme ça.
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Xin » Ven Juin 19, 2009 13:32

Ca c'est du report détaillé, merci ça donne des idées (notamment la vibrante pour les surfaces planes).
Une grosse partie de la qualité finale de la planche se joue sur le poncage du hotcoat, tant pour la forme des rails et des courbes de la carène que pour la facilité à faire un beau gloss par la suite.

Ah et puis ça aussi:

Image

:+1: Très bon conseil!
Xin

Messagepar Prunel » Ven Juin 19, 2009 13:50

De quoi ?
Ne boire un coup qu'après avoir fini le ponçage ? :blonde:

:roll1:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Ven Juin 19, 2009 20:49

entre 2 étapes, ça désaltère / détent / repose / amène un "regard" flou neuf :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Ven Juin 19, 2009 21:26

Réalisation du pontet ce soir, j'avance à pas de fourmi, il est pas encore fini!

Comment ça marche un pontet:
On commence par de la meche de roving (une quinzaine)
Image

Qu'on découpe ensuite pour pas avoir trop de longueur (la meche s'allonge une fois imprégnée
Image

On prend un air bete:
Image

Ou deux
Image

Les choses sérieuses: on imbibe bien à la main les meches de roving, faut carrément y aller et bien mettre les mains gantées dedans, chasser les bulles d'air mais que ça soit bien noyé de résine
Ensuite on applique par dessus un petit rouleau de carton pour garder le trou qui servira à passer ensuite le leash
Image

Le but c'est de faire un pont et que de chaque côté ça s'écarte bien en pattes de canard pour augmenter l'emprise et donc la solidité de l'accorche
Image

Une fois que ça commence à geler, on fait rouler un chouill le carton pour faire un trou assez large pour passer le leash ou le cordon de leash suivant ce qu'on souhaite
Image

Une fois gelé, on appui sur le carton et on le sort
Image

On applique ensuite directement la résine avec le styrène parafiné (résine UV pour cette étape) pour préparer le ponçage de cette partie de la planche.

J'ai profité de cette petite résine UV pour combler un petit trou de sur l'avant de l'embase de la dérive ou il manquait de la matière (bulle?)
Image

Séchage donc au soleil de begueulesss beach
Image

Une fois le pontet stratifié, on commence le ponçage pour remettre tout ça à plat
Image

On peut attaquer par la disqueuse pour gagner du temps et enlever le "gros oeuvre"
Image

On affine avec la vibrante
Image

Voir à la main pour les abords
Image

C'est à ce moment que kim m'a mis dehors car étant arrivé très tard, lui qui n'y est pour rien à envie de rentrer chez lui, il me restera donc du taf pour la prochaine fois pour affiner le pontet
Image
Image
Image

Prochaine étape: finalisation du pontet et pinline! :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar kami » Lun Juin 22, 2009 11:21

Pour avoir vu la planche à différentes étapes, c'est un vrai plaisir à regarder, puis le shape est sexy quand à la couleur, je suis fan, pas de doute.
Bref, félicitations zit et merci à Kim de partager et son expérience ainsi que son atelier ;)
kami

Messagepar pipeau » Lun Juin 22, 2009 21:32

Pour être passé aujourd'hui à l'atelier (m'assoir et ne rien faire à part discuter de ma future déco. :fufu: ) j'ai vu le pontet : bien régulier, bien bombé, ni trop haut ni trop long. Moi qui ne suis pas très fan (un peu plus depuis que j'en ai vu un jour la complexité de la réalisation) je me permets de dire, sans recul ni grande expérience, que celui de Zitoune est pas mal du tout.
pipeau

Messagepar zitoune » Ven Juil 03, 2009 21:42

Ce soir nouvel épisode: zitoune enfile des perles! :lol:

Semaine bien chargée, journée bien chargée, la débauche arrive un peu tard, donc moi aussi à l'atelier
Au moins ce qui est cool quand on va chez kim c'est que directement l'ambiance re donne le sourrire!
Kim est la en train de bosser, en pleine forme, le frangin dans les parages, et les potes aussi.
Fini la semaine de taf, fini les soucis

Objectif du soir: le pinline
La dernière fois j'avais bien du mettre 45mn à positionner le scotch de masquage donc la forcément avec une symétrie à faire à nouveau, une petite correction du cut lap à rattraper, et 2 bandes de scotch à positionner (voir 3) c'était pas gagné!

Et effectivement ça m'a pris quasiment 2 heures pour placer les scotchs :oops:
et le résultat est même pas régulier!
mais comme dit à un moment il faut savoir s'arrêter car si on regarde bien, même les planches de pro ne sont pas toujours "parfaites" au niveau des pinlines.

Image
La "rigole" au milieu c'est la où je vais faire mon pinline :camion:

Image
le triple scotch c'est la technique pour avoir un pinline régulier. Une bande, deux bandes, trois bandes, et on enlève celle du milieu.

Image
La planche est masquée pour éviter les dégoulinures

Le souci c'est que Kim entre temps est parti :lol:
Donc je vais pas me lancer dans la résine teintée du pinline tout seul.
Je fini le masquage, j'en profite pour poncer la reprise d'un "trou" au niveau de la dérive que j'avais comblé de résine, peaufiner la dérive, il est l'heure de rentrer, les potes et le frangin ferment l'atelier, c'est ça aussi l'esprit chez kim

Image
La dérive

Image
Image
ça me va comme rendu pour la dérive, ouf!

Prochaine étape donc: ben toujours le pinline!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar klems » Lun Juil 06, 2009 16:43

Zitoune, j'ai rêvé qu'on surfait avec Uhaina (que je n'ai jamais rencontré je précise...je sais plus à quoi tu ressemblais dans le rêve :lol: ) et toi et que sur ta première vague le pain de mousse d'une board que tu t'étais shappée (mais c'était pas la verte , elle était blanche) commençait à se casser en petits bouts parceque Kim t'avais laissé un bout de fixe FCS dans un trou à l'intérieur de ta board :lol: :lol:

Rassure moi, je vais bien???!!! :fufu:
klems

Messagepar Uhaina » Lun Juil 06, 2009 17:00

klems a écrit:Zitoune, j'ai rêvé qu'on surfait avec Uhaina (que je n'ai jamais rencontré je précise...je sais plus à quoi tu ressemblais dans le rêve :lol: ) et toi et que sur ta première vague le pain de mousse d'une board que tu t'étais shappée (mais c'était pas la verte , elle était blanche) commençait à se casser en petits bouts parceque Kim t'avais laissé un bout de fixe FCS dans un trou à l'intérieur de ta board :lol:

Rassure moi, je vais bien???!!! :fufu:

Excellent! :lol:
Si y'avais un chauve avec juste une paire de palmes dans ton rêve c'est bien moi,pinaise j'espère pour Zit' que ton rêve n'est pas prémonitoire,premier shape soluble au monde,tu vas à l'eau,te reste plus que le leash à la patte au bout de cinq minutes. :lol:
Uhaina

Messagepar Flo_Fed » Mar Juil 07, 2009 12:35

C'est curieux j'ai fait le même rêve d'une planche qui se désagrège en mosaïque... :shock:
Modifié en dernier par Prunel le Mar Juil 07, 2009 12:49, modifié 1 fois.
Raison: Langage SMS !!!
Flo_Fed

Messagepar zitoune » Mar Juil 07, 2009 23:28

et ben à défaut de finir la planche, ça vous insipire :shock:

klems, je pense que c'était qu'un rêve pas prémonitoire :lol:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Ven Juil 10, 2009 21:01

Voilà les photos d'hier (Kim j'avais encore les photos dans ma boite mail en ligne)

Cut lap donc résine teintée avec les pigments, appliquées au pinceau
Image
Image
Image
Image

Avant que ça gèle, on enlève le scotch, en tirant vers le haut plutot que vers le bas pour pas que ça traine de la résine vers le bas (il vaut mieux qu'elle traine vers le pinline)
Image
Image
Image
Image
Le rendu final est assez sympa, bon faut pas regarder de trop pres (rapport au cut lap) mais le pinline ressort tellement que ça se voit moins)Image
On peut ébavurer les endroits où ça a bavé un peu avec une lame de rasoir et un peu d'acétone pour nettoyer et c'est cool

Ensuite gloss de finition (résine + styrène paraffinée + catalyseur)
Image

On commence par la dérive pour que ça coule doucement
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faudra faire le gloss du pont puis le ponçage :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Ven Juil 10, 2009 21:47

Le coup de la dérive (commencer par elle) ou celui du scotch ( a tirer vers le haut) ce sont typiques les petits trucs qui font, je pense toute la différence entre les galères du type tout seul chez lui et les "privilégiés" comme nous qui grâce au conseils du chef d'atelier évitont ce genre d'embrouilles.
Le truc drôle aussi c'est les membres du "crew Kamikaze" qui sont (tout le temps) souvent là et qui ont tous un passif de shape amateur et qui te donnent le petit truc au bon moment. :yess:
pipeau

Messagepar Grolapin » Sam Juil 11, 2009 01:53

Le pinline en résine teintée sans faire de bavure c'est un bel exploit :D
Et sinon c'est quoi l'espèce-de-bavoir-collé-à-mi-hauteur-du-rail qui a l'air de faire que y a pas de coulée dégueu sur le pont lors du gloss de la carène ?
Grolapin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers