Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Grolapin » Jeu Mai 28, 2009 08:49

Pontet et boîtier ?
Grolapin

Messagepar zitoune » Jeu Mai 28, 2009 09:53

pontet et dérive glass on :D
ça me ferait trop mal de percer tout ça :oops:
et ça ira mieux avec l'outline de la planche je trouve :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Jeu Mai 28, 2009 14:25

Je sais que ça fait trop marrer kim (et moi par ailleurs) alors je poste la petite vanne récurrente de la salle de shape :lol:

kimkamikaze a écrit:Tu ne viens plus au soirées raclettes ? :lol:

Je précise que c'est réalise par Kim himself :fufu:

Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Keul » Jeu Mai 28, 2009 18:29

J'ai pas trop suivi, faut que je me remette à la page.
En tout cas, le montage BD est génial, excellent. :lol:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Fanchig » Ven Mai 29, 2009 11:51

zitoune a écrit: dérive glass on :D
ça me ferait trop mal de percer tout ça

Heu... question de béotien :oops: Pour une dérive fixe, tu es sûr que tu n'auras pas besoin d'entailler malgré tout un peu dans la strat jusqu'au pain ?
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Trekitosurf » Ven Mai 29, 2009 12:29

Keul a écrit:J'ai pas trop suivi, faut que je me remette à la page.
En tout cas, le montage BD est génial, excellent. :lol:

:+1: :lol2:
sauf que j'ai tout suivi, ta planche est superbe, le déroulement détaillé du shape est vraiment sympa
j'adore la couleur aussi :amour:
allez, je vais manger chez tata suzaaaaanne
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Trekitosurf

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Ven Mai 29, 2009 13:14

Fanchig a écrit:
zitoune a écrit: dérive glass on :D
ça me ferait trop mal de percer tout ça

Heu... question de béotien :oops: Pour une dérive fixe, tu es sûr que tu n'auras pas besoin d'entailler malgré tout un peu dans la strat jusqu'au pain ?

non non, je vais scier l'embase de la dérive censée aller dans le boitier, ensuite mêches de fibres, fibres, léger ponçage de la dérive pour favoriser l'accroche et en avant guingamp

par contre pour le pontet, j'aurai du le poser avant le hot coat, mais pris dans la soirée raclette, j'ai oublié!
mais selon le chef c'est pas un souci ça le fera quand même :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pedro » Ven Mai 29, 2009 13:40

On n'entaille plus la strat pour poser une dérive fixe. Ça se fait encore je crois dans le kite, mais dans le surf on s'est aperçu que lorsqu'on arrache une dérive fixe, ca fait plus de mal si elle est prise dans le pain (plus de travail de répa que de gain de solidité). C'est pour ca que l'on strat les dérives sur le hot coat poncé.
pedro

Messagepar danga974 » Lun Juin 01, 2009 14:52

alors? alors? la suite? :lol:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar zitoune » Lun Juin 01, 2009 17:24

ça va être compliqué cette semaine, étant à paris toute la semaine :flute:
semaine prochaine si tout va bien donc :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Juin 09, 2009 22:57

Oulalalalalal on est pas passé loin de la saucisse ce soir! :heat:

le ponçage du lap s'est globalement bien passé, même si à 2 endroits j'ai un peu trop poncé et vraisemblablement il y aura un petit écart de teinte , en gros ça a été.
Par contre où j'ai foiré en beauté mais sans conséquence :heat: c'est la pose de la dérive fixe!
Voulant recaler un poil la dérive, j'ai pas fait gaffe et certainement un peu "cassé" la colle.
Ce qui fait qu'alors que ma dérive était enduite de ses 2 toiles, que les mèches étaient posées et tout le bordel, la dérive a basculé d'un côté!
Du coup obligé de tout arracher (toile, mèche), évacuer la résine au squeegee avant que ça prenne, plus de peur que de mal au final, mais ça fait pas plaisir :oops:

comme dit kim "bienvenue dans le vrai monde du shape, tout se passait trop bien jusque la" :D

les photos demain dès que la livraison du kimexpress est arrivée :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar wAga » Mer Juin 10, 2009 07:57

..."savoir s'arrêter", le plus dur quand on veut bien faire.

Mais la résine est impitoyable, quand ça poisse, le squeegee fait plus de dégâts qu'autre chose. :|
wAga

Messagepar zitoune » Mer Juin 10, 2009 16:26

Report du ponçage du lap et de la "pose" de la dérive d'hier soir

Reprenons tout donc la planche est glassée et parfaite:
Image
Image

Ah non pardon je m'égare :flute:
Elle est la
Image

Première étape: poncer le lap, cette sur épaisseur du au rabat de la 2ème couche de résine sur le deck.
Objectif: avoir le même niveau entre la carène (une seule couche de fibre) et le lap (2 couches de fibres - 3 sur les rails NDLR)

A cette étape on apprécie d'y "avoir été comme un bourrin sur la résine" car il faut poncer ces surplus
Image
Sans forcément aller jusqu'à les effacer, ça partira après au ponçage global, il s'agit de virer la surépaisseur qu'on voit et qu'on sent à la main quand on passe de la carène au rail
pour arriver à un truc qui ressemble à ça
Image

Bien tout autour de la planche
Image
Image

Zitoune au ponçage, comme dit Kim je lui fais pas mal à la planche car j'appuie pas vraiment (de peur de faire des betises)
Image
Mais avec la confiance ça va venir, un peu trop à deux endroits pour lesquels du coup je suis allé un peu profond, mais rien de grave si ce n'est une future différence de teinte aux endroits concernés (car j'ai enlevé de la résine teintée)
Image
Image
Image

Une fois que le lap est poncée, il faut préparer la dérive.
Elle a été tranchée par kim pour virer la partie qui va dans le boitier et ne garder que l'embase
Image
et ensuite la poncer légèrement au 240 pour préparer l'accroche, à savoir que la fibre qui va venir imprégner la dérive prenne bien.

Avant
Image
Après
Image

On fait un petit masquage pour éviter que la résine qui a couler lors de la pose de la dérive ne vienne se coller où il faut pas
Image

Et ensuite on prépare la toile: un 2 rectangles de chaque côté de l'embase, 2 mèches de fibres pour l'embase, 2 toiles de verre de chaque côté de la forme de la dérive (pour moins enlever ensuite).
Si possible on prend ces toiles dans les chutes pour éviter le gaspillage :wink:
Image

A ce moment faites bien gaffe à comment vous poser les toiles sur la planche, car une fois imbibée et que vous vous rendez compte qu'il faut les retourner car pas dans le sens de la dérive, c'est pas top :flute:
De même c'est la qu'on prépare les petits pachs pour la déco de la carène

Pour être malin, on colle la dérive au pistolet à colle, ça évitera qu'elle ne bouge après.
Image
Etant donné que moi je me suis loupé à cette étape vous comprendrez qu'une fois collé, c'est pas souple et qu'il ne faut pas essayer de redresser!

On prépare bien le tout (je fais comme si ça avait marché!)
Image

On commence par "arroser" les doubles toiles de chaque face de la dérive pour que ça imprègne bien le temps qu'on s'occupe du reste (on utilise le squeegee)

On imbibe la dérive au pinceau pour que la toile accroche directement
Image

On imbibe les meches
Image
Image

Qu'on place de chaque côté avec un léger chevauchement devant et derrière la dérive
Image
Image

ensuite on applique la toile (Entre temps le chrono de la catalyse tourne donc c'est quand même un peu assez speed)
Image
Image

On applique au pinceau pour que ça colle partout
Image
Il ne faut donc pas trop appuyer car avec le levier, l'embase est pas hyper solide (encore moins quand vous la fragiliser comme moi dès le départ)
Image

et puis PATATTTRRAAA!!!
Image

La dérive se casse la gueule, la :censored:
on se dépêche de tout enlever, de passer au squeegee la planche pour virer la dérive, on nettoie la dérive, on pleure un coup , et on recommencera la prochaine fois!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Mer Juin 10, 2009 17:03

Image

Bien loin de me moquer, j'adore cette photo:
elle résume à elle seule toute les difficultés du shape amateur
on peut y voir malgré le flou ton regard et on imagine ton désarroi

Et on s'étonne encore que je prenne mon temps pour l'étape du glassage :fufu:
pipeau

Messagepar Balsa » Mer Juin 10, 2009 17:43

Je suis un peu étonné de l'usage du pistolet à colle pour cette application... Ce n'est guère solide et, de surcroît, la colle doit fondre (puisqu'elle est thermoplastique) lors de la polymérisation de la résine (qui dégage de la chaleur). perso, si on me demandait une dérive fixe, voici comment je procéderais:

1) J'essaierais de dissuader le client de poser une dérive fixe, vantant les mérites d'un boîtier dans lequel on peut mettre différentes dérives et en régler les positions...

2) S'il persiste dans son erreur, je ferais miroiter la possibilité que la ponceuse accroche la dérive lors du ponçage (ce qui viendrait augmenter le délai de livraison...)

3) Si ça non plus ne marche pas, j'utiliserais de la super glue (cyanoacrylate) pour coller la dérive. On appuie pendant dix secondes et c'est collé; Ou de l'époxy 5 mn...

4) Après, je ferais pareil (la mèche, les patches, etc...)

5) Mais je ferais payer plus cher parce que c'est un boulot de ouf par rapport à la pose d'un boîtier... :yuk: :D 8)
Balsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers