Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Fanchig » Mer Juin 10, 2009 18:38

Merci à toi pour tous ces détails :wink: ... c'est un merci intéressé puisque je vais bientôt me poser la question de l'incorporation de dérives latérales fixes (inclinées à 22° :fufu: )

Désolé pour la chute finale, mais ne dit-on pas que c'est le métier qui rentre ?

C'est cool de voir que toi aussi tu as trop mis de résine (d'où ponçage supplémentaire), que toi aussi tu trouves que ça sèche trop vite, ....
Je commençais à me demander s'il n'y avait que moi qui expérimentait ce genre de désagréments. :lol:

C'est cool ton projet si bien raconté :cool:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mer Juin 10, 2009 20:18

Balsa a écrit:Je suis un peu étonné de l'usage du pistolet à colle pour cette application... Ce n'est guère solide et, de surcroît, la colle doit fondre (puisqu'elle est thermoplastique) lors de la polymérisation de la résine (qui dégage de la chaleur). perso, si on me demandait une dérive fixe, voici comment je procéderais:

1) J'essaierais de dissuader le client de poser une dérive fixe, vantant les mérites d'un boîtier dans lequel on peut mettre différentes dérives et en régler les positions...

2) S'il persiste dans son erreur, je ferais miroiter la possibilité que la ponceuse accroche la dérive lors du ponçage (ce qui viendrait augmenter le délai de livraison...)

3) Si ça non plus ne marche pas, j'utiliserais de la super glue (cyanoacrylate) pour coller la dérive. On appuie pendant dix secondes et c'est collé; Ou de l'époxy 5 mn...

4) Après, je ferais pareil (la mèche, les patches, etc...)

5) Mais je ferais payer plus cher parce que c'est un boulot de ouf par rapport à la pose d'un boîtier...

Le pourquoi de la colle au pistolet je ne sais pas mais la glue ne me semble pas possible car sinon par le temps d'aller au nose controler l'alignement.
Pour la colle epoxy why not mais je pense que j'ai vraiment foiré le truc tout seul en voulant corriger "à la main" alors que kim recommandait d'arracher la dérive de suite.

Sinon la dérive fixe je trouve que ça colle mieux à mon projet (explorer en détail le shape) et l'outline de la planche.
N'étant pas un amateur de grandes planches, je n'ai pas trop le gout de changer de dérives en single :oops:

et je vis mal de percer pour mettre un boitier...

Sinon je me posais la question: ne crois tu pas que ça soit aussi long en termes de temps de poser un boitier?
entre le perçage, la résine, le callage avec la dérive et tout? :blonde:

Fanchig a écrit:ne dit-on pas que c'est le métier qui rentre ?

tout à fait :lol:

et c'est effectivement la

Fanchig a écrit:Désolé pour la chute finale

:lol:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Balsa » Mer Juin 10, 2009 20:43

En termes de temps, c'est peut-être à peu près similaire (et encore, je ne suis pas vraiment sûr...) mais en termes d'emmerdements maximum c'est la dérive fixe qui gagne, entre les bulles dans la mèche et les problèmes au ponçage et au lustrage... Et ensuite il faut être relativement bon pour être sûr que l'emplacement choisi pour la dérive est le bon, sachant que ça se joue généralement à 5 mm près... Non, on ne m'enlèvera pas de l'idée que (à part pour une D-fin qui, par définition, se pose au ras du tail) le boîtier est la solution à la fois la plus facile à mettre en oeuvre et celle qui permet des réglages et des tests avec différentes dérives. Mais chacun ses goûts...
Balsa

Messagepar Uhaina » Mer Juin 10, 2009 20:50

La première pensée qui me soit venue c'est si la dérive une fois stratée garderait le même flex?

Bon Balsa tu donnes des sueurs froides à Zit',du genre " et si ma board dérape du cul? ou à l'inverse à du mal à tourner? (sous entendu par rapport au placement de la dérive)' :o

Bon ok je sors,après tout je ne surfe pas. :arrow:

Uhaina

Messagepar Balsa » Mer Juin 10, 2009 21:20

Uhaina a écrit:La première pensée qui me soit venue c'est si la dérive une fois stratée garderait le même flex?

Ben, forcément non, puisque tu lui rajoutes deux couches de tissu de chaque côté. Mais bon, on va pas chipoter...

Uhaina a écrit:Bon Balsa tu donnes des sueurs froides à Zit',du genre "et si ma board dérape du cul? ou à l'inverse à du mal à tourner?" (sous entendu par rapport au placement de la dérive)

Loin de moi cette idée. De toute façon, quand tu décides de faire une planche toi-même, tu n'arrêtes pas de te poser des questions (si tu es sérieux)... :D 8)
Balsa

Messagepar zitoune » Mer Juin 10, 2009 21:26

Nan je trouve cool le point de vue de balsa, qui ne peut que m'éclairer puisque bon hein, c'est ma première planche!
ça me donne un autre éclairage que le mien donc c'est cool!

Pour le positionnement de la dérive et sa perte de flex, je vous rassure, je suis à un niveau où le facteur limitant reste le surfeur et non la planche donc je suis serein à ce niveau la :D

c'est marrant Uhaina que tu te sois posé la question du flex, je me la suis posée ya une heure! (au milieu de quelques autres, mais pas tant que ça :lol: )
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar jeff.35 » Mer Juin 10, 2009 21:54

Super boulot. Elle est excellente la couleur. J'ai hâte de voir la fin d'ailleurs on arrive bientôt vers la fin. J'imagine même pas toutes les questions qui fusent. J'adore ton report et ton travail sur cette board.
jeff.35

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Ven Juin 12, 2009 12:29

Ce soir c'est la revanche de la dérive :twisted:
Image

je l'aurai!!
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kimkamikaze » Ven Juin 12, 2009 12:41

tu viens a la soirée super looser ? :evil:
kimkamikaze

Messagepar zitoune » Ven Juin 12, 2009 12:55

kimkamikaze a écrit:tu viens a la soirée super looser ? :evil:

:surfrepotes:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar djezus » Ven Juin 12, 2009 16:56

attention ça va picoter ! le règlement "super looser" est formel !!!

bonne chance pour la dérive c'est pas si compliqué (et puis de toutes façons boitier ou dérive fixe le problème de l'angle et du placement reste le même)
djezus

Messagepar zitoune » Dim Juin 14, 2009 17:54

Allez report de la pose de la dérive, cette fois couronnée de succès :D
Je redétaille pas les étapes, c'est les mêmes que la dernière fois!
A noter qu'une fois projeté le catalyseur, je me suis rendu compte que j'avais pas mis le masque, et avec 27° dans l'atelier, ça catalyse trop vite pour le recherche, faut enchainer! :flute:

Collage de la dérive, on a vérifié, c'est pas l'exothermie mais bien moi qui avait foiré le truc la dernière fois :wink:
Image

J'applique les mèches de roving
Image

Puis les patchs(la dérive ayant été au préalable enduite de résine)
Image
Image

Je colle les doubles toiles de la forme de la dérive sur la dérive (les doubles toiles préalablement imprégnées)
Image

On chasse les bulles d'air avec les doigts, en partant dans un sens, puis dans l'autre
Image

Pour un final correct
Image
Image

Pose des logos, faut faire attention à la symétrie avec le dessous mine de rien, mon canard a eu la patte cassée au passage
A noter qu'on applique un petit patch de fibre pour caler la déco
Image
Image

et après on coupe les débords de fibre pour gagner du temps au ponçage pour la prochaine étape
Image

Ensuite c'est le glass de la carène. Pour bien imprégner la dérive, on commence par elle, et on laisse "couler" du haut vers l'embase
On oublie pas le crossover et on essaie de pas tendre trop le glass par rapport à la derière fois
Image
Image
Image

Prochaine étape: ponçage intégral de la planche, pose du pontet, glass de finition :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Dim Juin 14, 2009 18:03

J'adore le canaaaard :amour:
Coin
Grolapin

Messagepar danga974 » Lun Juin 15, 2009 05:50

en tout cas bon choix de dérive et la couleur est assortie, top!
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
danga974

Nombre de sessions: 500

Messagepar Uhaina » Lun Juin 15, 2009 22:28

Petite discussion avec Eugene, today :

Eugene : "J'ai vu la planche de Zit', vraiment géniale la déco !et la dérive !"

Moi : "Oui j'adore la déco aussi, en fait je trouve ça décalé, purement esprit bodyboard, en fait Zit' s'est trompé de sport, faut que je lui dise tu crois ?"

Eugene : "Ben non, surtout pas, il va mal le prendre".

Bon voilà, en gros super déco, dérive, outline, etc, et ça fait plaisir de trainer sur ce forum pour voir qu'il y a aussi des surfeurs qui ne se prennent pas trop au sérieux. :yess:
Uhaina

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers